Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire a médité
7 mai 2012 15:00
Une chemise neuve...


Une nuit, alors que Junayd Baghdâdî était en train d'accomplir sa prière, un voleur se glissa dans la maison. Junayd comprit qu'un intrus venait de pénétrer chez lui, mais il continua quand même sa prière.

Le voleur cherchait des objets de valeur, mais tout ce qu'il ne pouvait trouver une chemise neuve. Il la prit et sortit de la maison à pas de loup.

Junayd avait bien entendu tout ce chahut, mais il n'y avait prêté aucune attention, étant profondément concentré sur sa prière. Le bon vieux Junayd croyait vraiment que le voleur avait besoin de la chemise, et que le seul moyen de l'avoir était de la voler. C'est pourquoi il garda l'incident secret.

Quelques jours plus tard, tout en flânant au marché, Junayd rencontra deux hommes qui se disputaient.

« Pourquoi tout ce bruit ? » demanda Junayd qui était toujours soucieux de calmer les disputes.

« Hé bien, expliqua le client, je veux acheter cette chemise à cet homme, et je veux être sûr qu'elle n'a pas été volée. Je veux qu'il me présente un témoin prouvant que cette chemise lui appartienne vraiment. Mais il refuse d'amener un témoin ! »

Junayd reconnut sa chemise et pensa : « Quelle coïncidence ! » Mais il décida de ne rien dire. Il s'offrit même d'être le témoin et, plus encore, il proposa d'acheter lui-même la chemise. Le client, impressionné par l'enthousiasme de Junayd, acheta immédiatement la chemise.

Peu de temps après, le voleur apprit toute l'histoire. Il se souvint que Junayd n'avait rien chez lui présentant une quelconque valeur. Il se rappela comment Junayd n'avait jamais rien dit à propos du vol et comment il s'était porté témoin pour prouver que la chemise n'avait pas été volée. Son cœur se serra et il se sentit affreusement mal à cause de ce qu'il avait fait.

Il courut chez Junayd et tout en pleurant et implorant son pardon, il avoua son crime. Il décida sur le champ de devenir un bon musulman et de ne plus jamais voler. Et, d'après ce que racontent les gens, il tint sa promesse.

Le vieux Junayd n'était pas un saint réputé, mais par son acte, un frère musulman changea sa façon de vivre : de mauvais qu'il était, il passa au droit chemin.

Cette petite histoire nous apprend beaucoup de belles choses : trouver une excuse à quelqu'un qui nous cause un tort, lui pardonner, lui venir en aide, ne pas être attaché aux biens matériels de ce monde. C'est ce que le comportement de Junayd nous enseigne.
Mais le comportement du voleur nous apprend aussi qu'on peut commettre des péchés puis revenir sur le droit chemin.
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
U
8 mai 2012 13:19
AsSalamu 3alayki wa RahmatuLlahi wa Baraqatuhu Ukhti al Karima, barak ALLAHu fiki d'avoir partager cette magnifique histoire ma shaa ALLAH qui devrait nous faire méditer. Qu ALLAH te récompense pleinement ukhti al Karima.
Prend soin de toi. Ma3a asSalam.
13 mai 2012 05:53
salem arleykoum

sa me fais rapeller une même histoire , un homme se fais voler et se mis a pleurer quand on lui demanda pourquoi pleure t'il , il répondit , j'aurais de la peine pour lui quand on me le présentera devant moi au jour du jugement dernier !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook