Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de l'expension de la religion, par les armes ou pacifiquement ?
R
6 août 2005 14:00
Lorsqu'on lit l'histoire de l islam presentée par des occidentaux tous les combats ayant eu lieu au temps du prophète sont presentés comme des guerres qui etaient declarées a d autres peuples afin de les soumettre a la religion, a l'inverse les orientaux presentent ces guerres comme n ayant étées que riposte ou prévention de la part des musulmans à l'égard de peuples hostiles.

Qu'en pensez vous ? comment les choses se sont elles déroulées ? Il y a je crois un verset qui dit en religion nulle contrainte, les historiens n oublient ils pas de prendre en compte la substance du message pour voir que leur manière de raconter l histoire est contradictoire parfois avec ce message.
Sachant egalement que les intentions sont tres importantes en islam, quel aurait ete l interet de forcer des peuples a pratiquer une religion qui l auraient fait seulement par crainte de repression et non par sincerite.
I
6 août 2005 14:29
Tout ce qui concerne l islam est negatif.

le massacre en irak par les chrétiens sionistes est montré positivement,merci

bush et ta bande de racaille vous etes vraiment cool!
t
6 août 2005 14:38
salam, bonjour, smiling smiley

Pour moi l'islam a toujours été défensif et non offensif. La preuve avec cet article :

Dans les pays où pénétrait l'Islam la terre était donnée à ceux qui la travaillent (jusuqe-là exploités par des propriétaires féodaux, des rois fainéants, ou un clergé avide) en échange d'un impôt modeste. Il n'y eut donc que quelques batailles contre les rois et les féodaux, isolés de leur peuple : Yarmouk, Qadissieh, Nihavend, Rio Barbate.

Les peuples accueillaient les musulmans en libérateurs et en hommes de foi respectant celle des autres et la ranimant à la lumière du dernier Prophète.

Sur ce point, en ce qui concerne l'Islam d'Espagne, la précision historique est nécessaire, d'abord parcequ'il s'agit d'une expression de l'Islam qui nous concerne directement : celle d'un Islam d'Occident ; ensuite parce que les affrontements ultérieurs avec l'Islam ont obscurci ce problème de la pénétration première en Europe, en remplaçant une analyse historique objective par une mythologie et une légende polémiques.

Il convient d'abord de ne pas oublier que l'Esoagne traversée, en deux années seulement, par des musulmans berbères de Tingitane (« le Rif » actuel), était un pays occupé, depuis plus de deux siècles, par des envahisseurs étrangers (les Wisigoths) qui ne pouvaient compter sur la population autochtone. C'est ce qui explique leur impuissance militaire à empêcher la pénétration.

La faibless des rois Wisigoths d'Espagne avait trois causes :

1- Ils étaient des occupants. L'évaluation de leur nombre va de 80 000 (Reinhard) à 300 000 (Perez-Pujol). De toute manière c'est très peu pour une population de 4 millions d'habitants dans la péninsule.

2- Ils pratiquaient une exploitation de type « préféodal » (Sanchez Albornoz) : après s'être emparés des deux tiers de la terre, ils pressuraient les paysans.

3- Ils exerçaient une incessante persécution religieuse contre les hérétiques et les juifs, les problèmes du royaume étant traités dans les Conciles.

Par exemple, un décret du Concile de 693 rend pratiquement impossible aux juifs l'activité commerciale.

Au 13 ème Concile de Tolède, en 691, le Roi Egida accuse les juifs de conspirer contre la sécurité de l'Etat, les menace de confiscation de leurs biens et même de réduction à l'esclavage s'ils n'acceptent pas le baptême. Le « Liber judiciorum » institue un véritable « apartheid » des juifs.

Même si ces mesures répressives ne furent pas appliquées à la lettre, elles expliquent l'acceuil favorable fait par les communautés juives aux muulmans.

L'on ne saurait comprendre comment une poignée d'hommes traversa l'Espagne en moins de trois ans si l'on imaginait une invasion militaire.

L'historien Dozy, dans son « Histoire des musulmans d'Espagne » (t.2,p.43) nous donne une explication profonde de l'évènement :

« La conquête arabe fut un bien pour l'Espagne : elle produisit une importante révolution sociale, elle fit disparaître une grande partie des maux sous lesquels le pays gémissait depuis des siècles (...) Les Arabes gouvernaient selon la méthode suivante : les impôts étaient tout à fait réduits par rapport à ceux des gouvernements précédents. Les Arabes enlevèrent aux riches la terre ( qui, partagée en immenses domaines de la chevalerie, était cultivée par des fermiers serfs ou des esclaves mécontents), et la répartirent également entre ceux qui travaillaient le sol. Les nouveaux propriétaires en obtinrent de meilleures récoltes. Le commerce fut libéré des limitations et des lourdes taxes qui l'écrasaient, et se développa notablement. Le Coran autorisait les esclaves à se racheter moyennant un dédommagement équitable et cela mit en jeu de nouvelles énergies. Toutes ces mesures provoquaient un état de bien être général qui fut la cause du bon acceuil fait au début de la domination arabe. »


tawmat smiling smiley
R
6 août 2005 16:31
Quelqu'un aurait il les reférences d un livre d histoire précis et objectif relatant l histoire de l islam sous la vie du Prophète.
Merci d'avance.
Z
6 août 2005 18:26
Salam,
L'Islam en tant que religion n'a jamais été imposée au nom du principe de "pas de contrainte en religion" et "les actes valent par leur volonté" cela ne veut pas dire que certains Khalif pseudo musulman ne pillaient pas dans leur expansion les peuplades indigenes.
Mais comme la dit Tinky, L'Islam est une religion de paix qui n'impose que la tolérance smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
J
JD
6 août 2005 19:30
bonsoir R311

pour moi qui suis "de l'autre côté" la question c'est : pourquoi
- pourquoi les Arabes ne sont t ils pas restés en Arabie ?
- pourquoi sont t ils allés coloniser le moyen orient, le maghreb, l'espagne etc....?


cordialement

a
6 août 2005 20:56
salam alaykoum

R311, un poste de Zouitina [www.yabiladi.com] où tu peux trouver les livres que tu cherches, Inch'Allah.

wassalamou alaykoum
N
8 août 2005 08:16
Les Wisigoths étaient romanisés, alors Espagnols 100%. Les invahiseurs Arabes ne se sont jamais romanisés. Alors, ils ont restés toujours des étrangers. Les Wisigoths étaients des tyrans. Les Arabes étaient aussi des tyrans... pires.
L
8 août 2005 16:12
Bismillâh.

Assalâmou 'alaykoum à tous mes frères et soeurs en Islâm, et bonjour tout le monde. smiling smiley



J'ai mis du temps à retrouver le post de notre frère 'Adel, dans lequel il proposait un très bon article sur le sujet, mais malheureusement, très peu sont ceux qui l'ont lu.
Je me permets de le remonter pour ceux qui sont intéressés. Bonne lecture à tous:



-L'Islâm s'est-il propagé par l'épée ?:

[www.yabiladi.com]




Salâm.
Salut.
s
8 août 2005 16:44
L'ignorant,

l'article que tu nous montres utilise une argumentation un peu pour ne pas dire à la limité de l'aranaque.

Tout le monde sait que l'Islam s'est répondu par le sabre et tu n'as qu'à lire l'histoire du maroc qui reste un temoignage vivant de la cruauté des arabes et de leurs méthodes barabares.

Je vais de te donner un exemple simple pour illustrer les méthodes d'expension utilisées par les religions. Prend le cas d'une société avec des gros fonds. La première chose qu'elle fait, elle commence par acheter des petites sociétés, après une opération de massacre mais certains l'appellent la restructuration, pour atteindre la capacité minimum pour dominer le marché. Une fois le but réalisé elle n'a pas besoin d'acheter parce que les autres sociétés sont tellement écrasés qu'elles n'ont quasiment pas le choix. Mais elles y ont d'autres qui se font racheter par intêret, par stratégie, ou par manipluation.

Mais le gros de job est fait au départ par le sabre, il ne reste qu'à recolter ses fruits.

Cordialement
Z
8 août 2005 19:09
samorokki,
Peux tu m'expliquer pourquoi les gens qui ont abjurés l'Islam comme toi sont si haineux envers cette magnifique religion? smiling smiley
PS: Tu as subi des sevices de la part d'un pseudo Imam vereux c'est ca grinning smiley
Meskine, tu me fais pitié tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/05 19:09 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
J
JD
8 août 2005 22:07
L'ignorant a écrit:
-------------------------------------------------------

> -L'Islâm s'est-il propagé par l'épée ?:
>
-------------------------------------------------------
le lien donne une vision 100% musulmane des évenements.

Il est pourtant évident que l'islam s'est propagé par l'épée.

je repose ma question :
- pourquoi les arabes ne sont t ils pas restés en arabie ?
- vous nous parlez sans cesse de l'age d'or de l'espagne musulmane mais pourquoi vos ancêtres sont t ils venus réaliser cet age d'or "chez nous" en europe et pas "chez vous" au Maghreb ? Il y avait tout autant de chrétiens et de juifs au Magreb qu'en espagne.

cordialement

a
8 août 2005 23:53
dites moi si islam et epée vont de pair pourkoi toute l'espagne n'est pas musulmane actuellement?ni toute la sicile,ni toute la palestine,ni tout le liban,......
J
JD
9 août 2005 08:35
afraw a écrit:
-------------------------------------------------------
> dites moi si islam et epée vont de pair pourkoi
> toute l'espagne n'est pas musulmane
> actuellement?ni toute la sicile,ni toute la
> palestine,ni tout le liban,......


bonjour afraw

tout simplement parce que l'épée n'est pas réservée à l'Islam et que la violence appelle la violence en retour, et ceci depuis que le monde existe.


cordialement
s
9 août 2005 13:10
J> je repose ma question :
> - pourquoi les arabes ne sont t ils pas restés en Arabie ?

Pour les mêmes raisons qui ont poussé les Anglais, les Français, les Espagnoles, les Italiens, les Russes, Les Japonais, etc à conquérir d'autres territoires,... La ce n'est pas le problème, nous savons tous que l'humain est un animal sauvage par principe. Le vrai problème est de nier la cruauté et la sauvagerie des méthodes employées pour soumettre les peuples.


> - vous nous parlez sans cesse de l'age d'or de
> l'espagne musulmane mais pourquoi vos ancêtres
> sont t ils venus réaliser cet age d'or "chez nous"
> en europe et pas "chez vous" au Maghreb ? Il y
> avait tout autant de chrétiens et de juifs au
> Magreb qu'en espagne.

Oui, c'est une question de fond et loin d'être une provocation même si les termes choisis peuvent émettre un tel sentiment.

Pourquoi l'age d'or en Espagne et pas au Maghreb trouve, à mon sens, une grande partie de la réponse dans le processus d'accessibilité aux savoirs et connaissances existants sur le continent (je fais référence aux savoirs laissés par les grecques et les romaines). L'accessibilité à ces savoirs était plus facile pour deux raisons majeures à mon sens :
1- la disponibilité de ces savoir dans les bibliothèques des églises et autres lieux de culte, (des livres d’Aristote,…)
2- La langue latine et son apprentissage par les arabes à bien favoriser l'acquisition de ce savoir.

Voila ce que je pense rapidement.







Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/05 13:11 par samirmarokki.
J
JD
9 août 2005 15:33
salut samirmarokki

sur le premier point nous sommes d'accord.

sur le 2me, il me semble que le Maghreb était largement romanisé et christianisé avant l'invasion arabe. St Augustin, l'un des grand théologiens chrétiens était originaire du Maghreb.
j'ai lu quelque part que l'espagne était à l'époque déjà plus urbanisée que le Maghreb mais je ne sais pas ce que celà vaut.

cordialement
a
10 août 2005 00:00
R311 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lorsqu'on lit l'histoire de l islam presentée par
> des occidentaux tous les combats ayant eu lieu au
> temps du prophète sont presentés comme des guerres
> qui etaient declarées a d autres peuples afin de
> les soumettre a la religion, a l'inverse les
> orientaux presentent ces guerres comme n ayant
> étées que riposte ou prévention de la part des
> musulmans à l'égard de peuples hostiles.
>
> Qu'en pensez vous ? comment les choses se sont
> elles déroulées ? Il y a je crois un verset qui
> dit en religion nulle contrainte, les historiens n
> oublient ils pas de prendre en compte la substance
> du message pour voir que leur manière de raconter
> l histoire est contradictoire parfois avec ce
> message.
> Sachant egalement que les intentions sont tres
> importantes en islam, quel aurait ete l interet de
> forcer des peuples a pratiquer une religion qui l
> auraient fait seulement par crainte de repression
> et non par sincerite.




prévention ? guerre préventive ? Ben pour une fois que ce n'est pas de la part des américains qu'on dit ça.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/05 00:04 par arnofrench.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook