Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une histoire émouvante
f
17 juillet 2013 23:39
Salam,

c'est l'histoire d'un homme très pieux qui s'appelle abou Mansour ibn zokair, cet homme a senti sa mort s'approcher, il passait toutes ses journées à pleurer, les gens de son entourage lui ont demandé les raisons de ses pleurs. Il leur a répondu qu'il s'attend à entamer un chemin qu'il n'a jamais pris (il a senti que ça va être très difficile après la mort).

La 4ème nuit après sa mort, son fils l'avait vu dans son sommeil, et il lui a demandé
(à son père): qu'a t-il fait Allah de toi? son père lui a répondu: mon fils, les choses ne se passent pas comme je les ai souhaité.
Allah m'a dit: Aba mansour, je t'ai fait vivre 70 ans, qu'as tu fais pendant toutes ces années?
Abou mansour: Seigneur, j'ai fait le pèlerinage 30 fois
Allah: je n'ai accepté aucun de ces pèlerinages
Abou mansour: Seigneur, j'ai donné 40000 dirhams aux pauvres
Allah: je les ai pas accepté
abou mansour: Seigneur, durant 60 ans je jeûnait le jour, et je passais mes nuits à prier
Allah: je les ai pas accepté
Abou mansour: Seigneur, j'ai participé à 40 guerres avec les musulmans pour défendre l'islam
Allah: je les ai pas accepté
abou mansour: Seigneur, j'irai en enfer?
Allah: ce n'est pas dans ma générosité de punir quelqu'un comme toi, est ce que tu te rappelles,
le jour où t'avais enlevé une grosse pierre de la route pour que les gens ne se blessent pas, ce qui a permis de sauver la vie à plusieurs musulmans
Abou mansour: oui je me rappelle
Allah: je l'ai accepté, et je t'ai pardonné tous tes pêchés, rentre donc au paradis

j'ai appris cette histoire en regardant cette vidéo, c'est à partir de 9:45, regardez jusqu'à 14:00 c'est très émouvant

mido-de-paris
18 juillet 2013 00:40
Machallah une histoire émouvante
merci pour ce rappel
18 juillet 2013 00:49
Salem
Très touchant machallah
l
18 juillet 2013 09:24
salam barkllah oufik pour ce rappel
18 juillet 2013 10:03
Donc en gros, on peut prier des milliers de fois, faire le pèlerinage tous les ans, être l'homme le plus pieux du monde et ne pas voir son travail validé par Allah ? Elle est flippante cette histoire...
18 juillet 2013 11:52
Salam

Moi aussi elle me fait un peu peur. Finalement c'est un bon rappel.

On ne sait jamais si Allah acceptera nos actions car au fond est ce que l'intention est bonne.

Nos prières, nos jeunes, notre repentir sera t il accepté. J'espère que oui...

Si sa trouve que seul une petite action banale pour nous pourra nous sauver.

Qu'Allah nous accorde le paradis. Ca fait réfléchir et peur en même temps...
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
N
18 juillet 2013 12:00
Citation
a écrit:
Donc en gros, on peut prier des milliers de fois, faire le pèlerinage tous les ans, être l'homme le plus pieux du monde et ne pas voir son travail validé par Allah ? Elle est flippante cette histoire...

Oui ça fait flipper tout le monde mais ça permet de rester humble dans sa pratique.
c
18 juillet 2013 12:13
Sobhanallah.

Dieu seul sait ce que nous ne savons pas.
18 juillet 2013 12:51
Citation
fwine a écrit:
Donc en gros, on peut prier des milliers de fois, faire le pèlerinage tous les ans, être l'homme le plus pieux du monde et ne pas voir son travail validé par Allah ? Elle est flippante cette histoire...

sa fait flipper!
f
18 juillet 2013 16:12
Personnellement ce que j'ai compris de cette histoire, c'est que Allah veut du musulman, qu'il fasse outre les cinq piliers de l'islam, de faire du bien envers les gens et autour de lui. Dans le coran j'ai remarqué qu'Allah fait souvent ce lien entre la foi et faire du bien. Par exemple,

"Annonce la bonne nouvelle à ceux qui ont la foi et qui pratiquent le bien que Nous leur destinons pour demeure des Jardins baignés de ruisseaux". Sourate albaqara, verset 25.

"Ceux qui croient et qui pratiquent les bonnes œuvres, à ceux-là la béatitude et la plus douce des retraites." Sourate Ar-ra3d, verset 29

"Ceux qui auront cru et pratiqué le bien, leur Seigneur les recevra au sein de Sa miséricorde. Et ce sera pour eux le comble de la félicité. " Sourate Al Jathiya, verset 30



.
mido-de-paris
18 juillet 2013 18:03
Citation
mido-de-paris a écrit:
Personnellement ce que j'ai compris de cette histoire, c'est que Allah veut du musulman, qu'il fasse outre les cinq piliers de l'islam, de faire du bien envers les gens et autour de lui. Dans le coran j'ai remarqué qu'Allah fait souvent ce lien entre la foi et faire du bien. Par exemple,

"Annonce la bonne nouvelle à ceux qui ont la foi et qui pratiquent le bien que Nous leur destinons pour demeure des Jardins baignés de ruisseaux". Sourate albaqara, verset 25.

"Ceux qui croient et qui pratiquent les bonnes œuvres, à ceux-là la béatitude et la plus douce des retraites." Sourate Ar-ra3d, verset 29

"Ceux qui auront cru et pratiqué le bien, leur Seigneur les recevra au sein de Sa miséricorde. Et ce sera pour eux le comble de la félicité. " Sourate Al Jathiya, verset 30
.

Ce que je vois, c'est que voilà un homme, le plus pieux qu'il puisse exister, qui a fait tout ce qu'Allah lui a demandé de faire, qui a pris le temps de le faire, qui y a mis tout son coeur et toutes ses forces, et ce avec une régularité sûrement exemplaire, et Allah n'en a eu, tout simplement, rien à battre. Vous imaginez un humain qui se comporte de la sorte ? Mais on aurait envie de l'étriper. Ce texte va à l'encontre des principes mêmes qu'Il tente de nous inculquer : la compassion et la reconnaissance. Et après, nous humains, devrions Lui dire merci de pouvoir entendre un oiseau chanter ?

Si seulement au moins on avait l'explication du pourquoi de cette non-validation, mais même pas...

Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, ce texte. Je ne sais pas d'où il sort. Et j'espère vraiment qu'il est le fruit d'une innovation.
f
20 juillet 2013 00:07
Citation
fwine a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Personnellement ce que j'ai compris de cette histoire, c'est que Allah veut du musulman, qu'il fasse outre les cinq piliers de l'islam, de faire du bien envers les gens et autour de lui. Dans le coran j'ai remarqué qu'Allah fait souvent ce lien entre la foi et faire du bien. Par exemple,

"Annonce la bonne nouvelle à ceux qui ont la foi et qui pratiquent le bien que Nous leur destinons pour demeure des Jardins baignés de ruisseaux". Sourate albaqara, verset 25.

"Ceux qui croient et qui pratiquent les bonnes œuvres, à ceux-là la béatitude et la plus douce des retraites." Sourate Ar-ra3d, verset 29

"Ceux qui auront cru et pratiqué le bien, leur Seigneur les recevra au sein de Sa miséricorde. Et ce sera pour eux le comble de la félicité. " Sourate Al Jathiya, verset 30
.

Ce que je vois, c'est que voilà un homme, le plus pieux qu'il puisse exister, qui a fait tout ce qu'Allah lui a demandé de faire, qui a pris le temps de le faire, qui y a mis tout son coeur et toutes ses forces, et ce avec une régularité sûrement exemplaire, et Allah n'en a eu, tout simplement, rien à battre. Vous imaginez un humain qui se comporte de la sorte ? Mais on aurait envie de l'étriper. Ce texte va à l'encontre des principes mêmes qu'Il tente de nous inculquer : la compassion et la reconnaissance. Et après, nous humains, devrions Lui dire merci de pouvoir entendre un oiseau chanter ?

Si seulement au moins on avait l'explication du pourquoi de cette non-validation, mais même pas...

Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, ce texte. Je ne sais pas d'où il sort. Et j'espère vraiment qu'il est le fruit d'une innovation.

il y a une règle que tout croyant doit savoir, Allah n'a besoin de personne, c'est nous qui avons besoin de lui. Croire en Allah, faire la prière, le ramadan etc... c'est une chose indispensable, cela fait partie de la relation verticale avec Dieu. Les relations horizontales sont très importantes aussi, avec les gens, et même avec les animaux, je sais pas si tu connais l'histoire de la dame qui est rentrée à l enfer à cause d' un chat qu'elle a maltraité, ne lui donnait ni à manger ni à boire jusqu'à ce que l'animal a décédé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/13 00:31 par mido-de-paris.
mido-de-paris
20 juillet 2013 07:07
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Personnellement ce que j'ai compris de cette histoire, c'est que Allah veut du musulman, qu'il fasse outre les cinq piliers de l'islam, de faire du bien envers les gens et autour de lui. Dans le coran j'ai remarqué qu'Allah fait souvent ce lien entre la foi et faire du bien. Par exemple,

"Annonce la bonne nouvelle à ceux qui ont la foi et qui pratiquent le bien que Nous leur destinons pour demeure des Jardins baignés de ruisseaux". Sourate albaqara, verset 25.

"Ceux qui croient et qui pratiquent les bonnes œuvres, à ceux-là la béatitude et la plus douce des retraites." Sourate Ar-ra3d, verset 29

"Ceux qui auront cru et pratiqué le bien, leur Seigneur les recevra au sein de Sa miséricorde. Et ce sera pour eux le comble de la félicité. " Sourate Al Jathiya, verset 30
.

Ce que je vois, c'est que voilà un homme, le plus pieux qu'il puisse exister, qui a fait tout ce qu'Allah lui a demandé de faire, qui a pris le temps de le faire, qui y a mis tout son coeur et toutes ses forces, et ce avec une régularité sûrement exemplaire, et Allah n'en a eu, tout simplement, rien à battre. Vous imaginez un humain qui se comporte de la sorte ? Mais on aurait envie de l'étriper. Ce texte va à l'encontre des principes mêmes qu'Il tente de nous inculquer : la compassion et la reconnaissance. Et après, nous humains, devrions Lui dire merci de pouvoir entendre un oiseau chanter ?

Si seulement au moins on avait l'explication du pourquoi de cette non-validation, mais même pas...

Je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, ce texte. Je ne sais pas d'où il sort. Et j'espère vraiment qu'il est le fruit d'une innovation.

il y a une règle que tout croyant doit savoir, Allah n'a besoin de personne, c'est nous qui avons besoin de lui. Croire en Allah, faire la prière, le ramadan etc... c'est une chose indispensable, cela fait partie de la relation verticale avec Dieu. Les relations horizontales sont très importantes aussi, avec les gens, et même avec les animaux, je sais pas si tu connais l'histoire de la dame qui est rentrée à l enfer à cause d' un chat qu'elle a maltraité, ne lui donnait ni à manger ni à boire jusqu'à ce que l'animal a décédé.

Je sais tout cela. Je sais qu'Allah n'a besoin de personne, je sais que c'est nous qui avons le plus besoin d'Allah que l'inverse, et je me doute qu'il est des comportements à ne jamais adopter, même avec les animaux...

Mais de là à ne pas voir son travail de musulman validé, quand bien même on y aurait tout notre coeur et toute notre foi, et ce peu importe la raison... Vous vous rendez compte de ce que le texte dit ? Je vais vous le retranscrire :

Allah : je t'ai fait vivre 70 ans, qu'as tu fais pendant toutes ces années?
Abou mansour : Je t'ai rendu grâce du plus profond de mon être
Allah: j'en n'ai rien à battre
Abou mansour : J'ai donné ma fortune aux plus démunis comme tu nous l'a enseigné
Allah: Ah ? lol !
abou mansour : Je n'ai eu de cesse de te remercier pour tous les bienfaits que tu m'avais donnés
Allah : osef !
Abou mansour : J'ai défendu ton honneur contre ceux que le bafouait et j'ai défendu la beauté de l'Islam contre ceux qui le dénigrait
Allah : aucun intérêt...

La seule morale que je puisse tirer de ce texte, c'est que le Paradis n'est pas promis à celui qui agit et fait dans l'optique d'obtenir la récompense divine, mais à celui qui fait et agit pour le bien de ceux qui l'entourent. Mais bon, là on verse dans le catholicisme.
f
20 juillet 2013 13:06
salam,
Il faut voir les choses ds leur globalité, le coran est claire là dessus, pour gagner la miséricorde d Allah, il faut deux éléments, la foi et le bien. Cette histoire n est qu un exp. Elle veut nous montrer que les deux choses sont importantes. Il y a aussi un hadith dans ce sens, un homme a demandé au prophète saws: quel islam est le meilleur, le prophète saws lui a répondu : donner à manger, et faire le salam à ceux que tu connais et à ceux que tu connais pas. C est direct les relations horizontales, la réponse logique aurait été, c est de prier par exp, ce qui est une chose indispensable et importante aussi, mais non il lui a parlé des relations avec les autres. Avoir la foi, prier, faire la morale aux autres jour et nuit, n a pas de valeur si en même temps la personne fait du mal aux autres, parle mal, a un coeur dur etc...
mido-de-paris
20 juillet 2013 19:22
Citation
mido-de-paris a écrit:
salam,
Il faut voir les choses ds leur globalité, le coran est claire là dessus, pour gagner la miséricorde d Allah, il faut deux éléments, la foi et le bien. Cette histoire n est qu un exp. Elle veut nous montrer que les deux choses sont importantes. Il y a aussi un hadith dans ce sens, un homme a demandé au prophète saws: quel islam est le meilleur, le prophète saws lui a répondu : donner à manger, et faire le salam à ceux que tu connais et à ceux que tu connais pas. C est direct les relations horizontales, la réponse logique aurait été, c est de prier par exp, ce qui est une chose indispensable et importante aussi, mais non il lui a parlé des relations avec les autres. Avoir la foi, prier, faire la morale aux autres jour et nuit, n a pas de valeur si en même temps la personne fait du mal aux autres, parle mal, a un coeur dur etc...

Je suis d'accord avec ça, mais je trouve que l'histoire telle qu'elle est rapportée décrit très mal cet état de fait. La réponse d'Allah n'aurait pas du être "je n'ai pas validé", mais plutôt quelque chose du genre "je te remercie mais sache que je n'en ai pas tenu compte".

Là on parle de non-validation.
C'est comme si un haut-fonctionnaire demandait à ce que lui soit remis un rapport, concernant telle dépense ou tel ajustement de budget, que tous les subordonnés aient bossé comme des dingues, que le rapport ait été nickel chrome au centime près, prêt à être présenté et voté à la commission, et que le haut-fonctionnaire finalement dise "ouais nan, pas envie de signer en fait", et qu'il envoie le rapport à la poubelle. Si t'as bossé sur le rapport, tu choppes des envies de meurtre.
D
20 juillet 2013 20:15
As salam aleykoum
La moral à retenir c'est de ne jamais minimiser tes actions, quel soii bonne ou mauvaise.
Une seule bonne action faite avec sincerité peu etre ta cause paour que Dieu t'accorde son Paradis, tout comme à été le cas de la femme prostitué que le prophete nous avait informé qui par Misericorde a donné de l'eau à boire a un chien assoifé, de meme qu'une mauvaise action peu t'enmener direct en enfer tout comme le prophete nous a informé de cette femme qui avait enfermer son chat et l'avoir privé de nourriture jusquà ce qu'il meurt. Cette femme pour cette action s'ejournera en enfer.
Ne pense pas que tes actions seront cause pour que tu rentres au Paradis, seul la Misericorde d'Allah nous fera rentrer au Paradis.
Selon Abou Sa’id Al Khoudri (RA), Le Messager de Dieu a dit : « Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un
homme qui avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un
moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Est-ce qu’il restait quelque possibilité de se
repentir ? « Le moinde dit aussitôt : « Non ». Il le tua sur le coup et compléta ainsi à cent le nombre de ses victimes. Puis il
demanda quel était l’homme le plus savant de la terre. On lui en désigna un. Il lui dit : « J’ai tué cent personnes. Ai-je encore
quelque possibilité de me repentir ? » Il Lui dit : « Oui et qu’est ce qui suppose à ton retour à Dieu ? Va à tel pays. Là vivent
des gens qui ne font qu’adorer Dieu exalté. Adore Dieu avec eux et ne te retourne plus à ton pays car c’est une terre de
mal ». Il se mit donc en marche et lorsqu’il fut à la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la miséricorde
(ceux qui accueillent les mourant agréés par Dieu) se disputèrent à son sujet avec les Anges des tourments (les uns voulant le
destiner au Paradis les autres voulant le destiner à l’Enfer). Les Anges de la miséricorde dirent : « Il est venu plein de repentir
désirant de tout son coeur retourner à Dieu ». Les Anges des tourments dirent : « Il n’a jamais fait de bien dans sa vie ». C’est
alors qu’un Ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit : « Mesurez la distance qui
le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez le ensuite à celle dont il est le plus proche ». Ils
mesurèrent et trouvèrent qu’il était plus près de la terre qu’il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui
retirèrent son âme. (Unanimement reconnu authentique).
Qu'Allah nous accorde Sa Misericorde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook