Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire d'Ouled SAID
a
10 novembre 2008 11:41
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connait les origines et l'histoire d'Ouled Said ?

Merci pour vos reponses.
a
12 novembre 2008 10:24
Arf , ma kine ta chi ould Settat ??? Aller Mesdames et Messieurs les historiens de Yabiladi , je suis sure que ya quelqu'un qui connait l'histoire de cette région ( enfin j'espere winking smiley )
a
12 novembre 2008 16:41
Citation
abdelrezzak a écrit:
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connait les origines et l'histoire d'Ouled Said ?

Merci pour vos reponses.
Voici un extrait de l’histoire de l’afrique septentrionale en 1830

« Le mal va empirer encore et la situation deviendra
telle que les Arabes de la Tunisie seront mis hors la loi par leurs
coreligionnaires. Ibn-Khaldoun, parlant de la fraction des Oulad
Hamza-ben-Abou-l’Leïl (Bellil), dit : «qu’elle tenait en son pouvoir
la majeure partie de l’Ifrikiya et que le sultan ne possédait
qu’une faible partie de son propre empire….». «Les cultivateurs et
les commerçants, ajoute-t-il, victimes de l’oppression des Arabes,
ne cessaient d’invoquer Dieu afi n d’échapper au malheur qui les
accablait(1)».
Ces Oulad-Bellil dominaient, ainsi que nous venons de le
dire, à Tunis et dans les régions voisines. Derrière eux étaient
d’autres Soléïmides, les Oulad-Saïd, qui n’allaient pas tarder, par
leurs excès, à appeler sur eux les malédictions des auteurs musulmans
et à se faire mettre en interdit. El-Nâdj proclamera que c’est
un crime de leur vendre des armes et El-Berzali affi rmera que ces
Arabes doivent être traités comme des ennemis de la religion(2). »

plus tard les almohades déporteront une partie des tribus soleim et hilal ainsi que de nombreuses tribus zenetes dans le gharb.
les oulad said sont encore présent dans les aures parmi les chaouis, mais ils semblent que ce soit une faction berbere des beni ziane.
S
12 novembre 2008 20:11
T'es trop grillé aqvayli, pourquoi as-tu rajouté le dernier paragraphe toi meme ?

Oulad Said c'est une tribu que je connais qui est situé dans les environs de Casa, et qui est apparenté aux chaouia Arabes !
a
12 novembre 2008 22:04
Citation
janoub_style a écrit:
T'es trop grillé aqvayli, pourquoi as-tu rajouté le dernier paragraphe toi meme ?

Oulad Said c'est une tribu que je connais qui est situé dans les environs de Casa, et qui est apparenté aux chaouia Arabes !
on retrouve les memes noms de tribus entre la chaouia au maroc et les chaouis d'algérie.
sinon encore une fois, au lieu de crier arabe tout le temps, tu ferais mieux de faire un test génétique. (je suis prêt a le payer pour toi, 100 euros, c'est pas grand chose pour qu'enfin tu ouvres les yeux sur tes origines)
S
12 novembre 2008 22:47
IL y a des Mzab, des Oulad Said, des Oulad Hriz, des Oulad Bouziri...chez ceux des Aurés AHAHAHAHAH grinning smiley




Wiki :

1. Les chaouias arabisés (par tribus) :

1. Beni Ifren (qui veut dire grottes en chaoui), établient à N'Gaous et appartiennent aux Zénètes.
2. Beni Frah, originaire du village Bni Frah et sont des Zénètes
3. Bouazid
4. Ouled si Ahmed Benameur
5. Ouled Derradj, originaire de Barika
6. Bni Tazaght
7. Fezazna de la ville de Batna. Ils sont originaire de Fezzan(Sanhadja)


Ce groupe s’exprime dans une proportion de 15 à 20% en chaoui. Le reste s’exprimant en arabe dialectal ou tadzarit. Ils constituent l’essentiel de l’exode rural vers les villes de Batna, Tebessa, Aïn M'lila, Biskra, Khenchela, Guelma, etc

2. Les chaouiyas de la plaine par tribu : (berbérophones)

1. Ayth Chlih, originaire de Oued Chaaba et voisin des Ouled Fatema de Merouana.
2. Ouled Sidi Yahia, un groupe Zénète, originaire de Lambèse.
3. Ayth Hamla (Condorcet), non loin de la ville de Batna.


Les grandes tribus chaouiyas de la rive nord ou les Aurès inférieures
Les grandes tribus de la rive nord sont :

1. Ayth Ali u sabor, originaire de Aïn Yagout
2. Ayth Fatma, originaire de Merouana, selon la légende, ils descendent de Fatma Tazoughert, mais revendique leur ancienne appartenance aux Fatimides.
3. Ayth Sellam, originaire de Ras El Aioun et Ouled Sellam, tribu berbère ayant Sellam( un romain chrétien et ancêtre de la tribu).
4. Herracta ou ih'erkateyyen, tribu issue des Houaras originaire de El Madher, Bouarif. Ils sont voisins des Achaach et des Ayth Ali.
5. Ijratnen
6. Thleth
7. Isegneyyen, comprenant les Ayth Bouabdallah, les Ayth H'med,les Dhouafriya et les Ayth Ke'aaba
8. Ayth A'ziz ou Aziz (on les trouve aux Aurès et à Annaba. Cette tribu est mélangée aux Zemouls et aux Sellaoua.[50]
9. Ayth Mhenna
10. Ayth Menaâ, originaire de Menaa
11. Ihlaymiyan
12. Ihidousiyan Hidoussa(Merouana)
13. Houaras, tribu ancienne Berbère à Djerma (commune de la Wilaya de Batna)
14. Ayth Mhemmed
15. Ayth Sidi Lhadj
16. Ayth Soltane Sefiane, Belezma et N'gaous (voisine de la tribu des Banou Ifren)[51] et Merouana.
17. Ayth Si Slimane, voisine des Banou Ifren de N'gaous et originaire de Ouled Si Slimane
18. Aboufnar (présente uniquement à Constantine)
19. Meghouche (prononcé Merrouche) à Aïn M'lila
20. Ouled Bou Aoun, origine de Zanat El Beida[52]
21. Tietes de Seriana[53]
22. Sedrata, tribu Zénète, également présente à Sedrata dans la Wilaya de Souk-Ahras
23. Berzal, originaire de M'Sila et Zénète. Au Moyen Âge, ils réussissent à fonder un État indépendant en Andalousie à Carmona (ville espagnole), ils étaient alliés à Abu Yazid[54].
24. Ulhasa au nord, environ de Annaba et dans le Maghreb et sont Zénètes.



Arrete d'inventer Aqvayli !!!!!!!

Me payer 100 euros pour quelque chose d'aussi futile, tu roules sur l'or dis donc !
a
13 novembre 2008 10:33
Pour conclure sur vos propos si j'ai bien compris la Tribu d'Ouled Said (Maroc) sont des Soléïmides.
J'ai pas beaucoup avancé, avec tout ca. grinning smiley
Est-il possible d'avoir plus d'info concernant cette tribu , please sans propos separatistes ca m'interesse pas trop allah i rdi 3alikoum a ouled l'bled winking smiley.
Merci par avance.
a
13 novembre 2008 15:55
Citation
abdelrezzak a écrit:
Pour conclure sur vos propos si j'ai bien compris la Tribu d'Ouled Said (Maroc) sont des Soléïmides.
J'ai pas beaucoup avancé, avec tout ca. grinning smiley
Est-il possible d'avoir plus d'info concernant cette tribu , please sans propos separatistes ca m'interesse pas trop allah i rdi 3alikoum a ouled l'bled winking smiley.
Merci par avance.
que veux tu savoir de plus, les oulad said sont des soleim qui ont été déporté par les almohades.
les oulad said resté dans les aures ont intégré des tribus berberes comme les oulad ziane.
il me semble d'ailleurs qu'il existe aussi des oulad ziane (ou bani ziane dans la plaine de la chaouia).
S
13 novembre 2008 19:44
Oui il y a des Oulad Ziane dans la Chaouia, c'est d'ailleurs le nom de la gare routiere de Casablanca.
a
13 novembre 2008 22:33
Citation
janoub_style a écrit:


Arrete d'inventer Aqvayli !!!!!!!

Me payer 100 euros pour quelque chose d'aussi futile, tu roules sur l'or dis donc !
si tes origines étaient si futiles, tu ne passerais pas ton temps a en parler et a lire.
les origines des uns et des autres sont une question réelle qui mérite d'etre posée, d'ailleurs sur tous les forums maghrébins ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent.
donc je pense que contrairement a ce que tu dis, ce n'est pas futile, c'est même essentiel.
pour répondre a ta question, non je ne roule pas sur l'or, mais je préfére voir un marocain fier de ses racines plutot que de garder 100 euros en poche !
S
14 novembre 2008 18:19
La ta pas tort winking smiley

Reponds moi au sujet du Hasnaoui qui a fait le test, dis moi precisement ce qu'a revelé le test stp.
a
14 novembre 2008 19:55
Citation
janoub_style a écrit:
La ta pas tort winking smiley

Reponds moi au sujet du Hasnaoui qui a fait le test, dis moi precisement ce qu'a revelé le test stp.
ce n'est pas un hasnaoui, mais un ait lahcen des teknas.
ce n'est pas du tout pareil.
S
14 novembre 2008 23:10
On dit les Ait lahcen et un Hasnaoui...

C'est le singulier, c'est nos voisin leur qsar historique est Lagssabi pas loin de chez nous.

Ils font parti de la confederation des Teknas et sont les Chef de la fraction Ait Jmel.

Alors sinon, tu veux pas m'expliquer precisement les resultats ?
a
15 novembre 2008 13:50
Citation
janoub_style a écrit:
On dit les Ait lahcen et un Hasnaoui...

C'est le singulier, c'est nos voisin leur qsar historique est Lagssabi pas loin de chez nous.

Ils font parti de la confederation des Teknas et sont les Chef de la fraction Ait Jmel.

Alors sinon, tu veux pas m'expliquer precisement les resultats ?
pas du tout, les ait lahcen ne pas des beni hessan.
S
15 novembre 2008 14:59
Mais t'as rien compris a c'ke je t'ai dis.

Les Ait Lahcen sont le nom de la tribu, mais par exemple si quelqun demande a ton pote de quel tribu il est il va lui repondre "je suis hasnaoui", c'est comme sa qu'on dit...

Moi je vois un truc, c'est que tu fait qu'eviter de m'expliquer precisement les resultats.

Les Ait Lahcen sont considéré comme Hassan chez nous, et meme chez les berberes environant !
a
15 novembre 2008 16:58
Citation
janoub_style a écrit:
Mais t'as rien compris a c'ke je t'ai dis.

Les Ait Lahcen sont le nom de la tribu, mais par exemple si quelqun demande a ton pote de quel tribu il est il va lui repondre "je suis hasnaoui", c'est comme sa qu'on dit...

Moi je vois un truc, c'est que tu fait qu'eviter de m'expliquer precisement les resultats.

Les Ait Lahcen sont considéré comme Hassan chez nous, et meme chez les berberes environant !
ok ceci est peut etre vrai, mais ce qui est clair c'est que les ait lahcen et les tribus arabes beni hassan n'ont pas de lien.
les ait lahcen sont des teknas, c'est a dire des berberes sanhadja arabisés, alors que les beni hassan sont des arabes maaquils.
il y a du y avoir un glissement sémantique et une identification des ait lahcen au beni hassan.
concernant les beni hassan du nord du maroc, ils se rattachent au maaquil pas au teknas.
S
15 novembre 2008 18:07
Vazi tu m'as deja dis sa plusieurs fois, pkoi tu te repete.

Dans la confederation teknas, il y a 2 grandes tribus : les Ait Jmel et les Ait Othman.

Les 1er sont les desendants des hassan et les 2e ceux des sanhajas de la region et encore je dis sa mais je suis pas d'accord pour les Ait Othman mais bon.

Les Ait Lahcen étaient les chefs des Ait Jmel smiling smiley

Mnt j'ai compris, t'as inventé le test, tu ne connais pas de hasnaoui et il n'y a jamais eu de test...
a
15 novembre 2008 21:34
Citation
janoub_style a écrit:
Vazi tu m'as deja dis sa plusieurs fois, pkoi tu te repete.

Dans la confederation teknas, il y a 2 grandes tribus : les Ait Jmel et les Ait Othman.

Les 1er sont les desendants des hassan et les 2e ceux des sanhajas de la region et encore je dis sa mais je suis pas d'accord pour les Ait Othman mais bon.

Les Ait Lahcen étaient les chefs des Ait Jmel smiling smiley

Mnt j'ai compris, t'as inventé le test, tu ne connais pas de hasnaoui et il n'y a jamais eu de test...
la seule chose que je sais, c'est qu'il y a eu un test génétique sur les populations sahraouies, plus de 75% des individus portaient la mutation E-M81 qui est caractéristique des berberes.
S
15 novembre 2008 22:19
Tu vois donc t'as menti...
a
15 novembre 2008 22:53
Citation
janoub_style a écrit:
Tu vois donc t'as menti...
non je n'ai pas menti car je connais aussi un ait lahcen qui a fait le test.
mais cela ne signifie pas que tous les ait lahcen sont porteur de cette mutation.
par contre globalement 75 % des sahrouis sont porteur de cette mutation qui est caractéristique de la population berbere.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook