Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire d'ouled Amrane et Bouhia (Bouhya)
B
4 août 2006 19:01
Histoire d'ouled Amrane et Bouhia (Bouhya)


Bonjour tout le monde!

Je suis né à Oulad Amrane et je m'appelle Bouhia (ou Bouhya) de la famille des oulad si bouhya. Ouled Amrane dont je parle ne sont pas à Doukkala ou sidi Bennour. Notre Oulad Amrane est à quelques km de Ksar el Kébir, en fait il y en a au moins 4 douars qui portent ce nom tout près de Ksar el Kébir. L'étonnant dans cette affaire est dans chaque Oulad amrane il y a des Bouhia. Un jour j'ai découvert qu'ils existent d'autres qui portent le même nom de Ouled Amrane. En consultant Internet, j'en ai trouvé partout au Maroc : Tissa près de Fès, Oujda, Beni mellal, Sidi Bennour et même tout près de Toubkal. Je suis complètement fasciné par ces oulad Amrane.
Qui parmi vous connais un bout d'histoire des Oulad Amrane, Bouhia ...? Sont ils des arabes ou des berbères?

J'attend votre réponse!
d
6 août 2006 20:31
Bouhia,

Très intéressante ton histoire et ta passion pour en connaître un peu plus sur tes origines,
J'ai eu l'immense chance de rencontrer une personne d'Oulad oumrane Doukala lors d'un séjour récent au Maroc,

Mon humble contribution a tes recherches si tu l'accèpte est :

1 - Ouled Oumrane Doukala est dans la plaine, et j'imagine que la plupart des autres douars le sont également, ce qui me laisse croîre que c'est plutot une tribue Arabe. Les berbers en général sont dans les montagnes, des historiens expliquent cela par le fait que les conquètes Arabo-musilmanes ont fait fuire les berbers vers les hauteurs et ont laissé les terrains plats aux nouveaux conquérants.

2 - jusqu'à nos jours, Ouled Oumrane continue de fournir la région avec d'excélents et hardis cavaliers et cavalières. ils font la gloire des moussems de la région. La tradion du cheval est plutôt arabe que berbere.

A mon avis, ta curiousité ne trouve son sens que dans un contexte historique, aujourdhui, ce qui fait la richesse des nations c'est la variété de leurs composantes racialles, culturelles, religieuses etc ...
B
8 août 2006 16:16
Oui, je suis très proche de tes idées. Sauf qu'il y a Ouled Amrane près de Toubkal, près d'un lac, sur une petit chemin qui va de Taroudant vers la montagne Toubkal.Jusqu'à a maintenant j'ai dénombré au moins une douzaine de douars ouled Amrane sur tout le pays. À oujda une des tribues fondatrices de la ville est oulad Amrane. Un quartier porte leur nom jsuqu'à maintenant. Le fait qu'oulad Amrane de Doukkala ont une longue tradition de cheval me fait penser à la même affaire concernant Oulad Amrane de Taounate au Nord de fès.

Concernant ta dernière remarque concernant la richesse des nations, je l'approuve entièrement. Ce qui a provoqué ma curiosité n'est pas un objectif d'étude sociologique ou politique. C'est juste le besoin de connaître mes origines lointaines, une affaire tout à fait personnelle. Merci encore des éclairages que tu m'as apporté.
a
8 août 2006 18:31
Pour enrichir ce débat , j'informe qui de droit que dans la tribut MERNISSA sur le front du Rif il y a une fraction (mechyakhat) dénommée OULAD IMRANE et parmi les douars qui la composent il y a un douar BOUHYA. Il est à 150 Km au Nord Est de Fès et à 70 Km au Nord est de Taounate et à 10 Km au plus d'un village du Rif bien connu dénommé Boured. Les habitants du douar Bouhya sont des rabes. Ils ne parlent pas le berbères quoi qu'ils sont frontaliers avec le Rif. Pour d'ample renseignement, je resterai à l'écoute pour répondre éventuellement à toute question en rapport avec le sujet.
d
8 août 2006 21:17
Bouhia,
Si tu connais pas Ouled Amrane Doukala, je pense que cela vaut le detour,
Il y a beaucoup de legende la-bas, la personne que je connais de la-bas me racontait qu'il n'y a pas longtemps, certains vieux ont rendu l'ame a 150 ans ??
Qu'ils etaint grand et costeaux,
Que la plupart etaient polygames ( tradition plutot arabo-musilmane )
Fais un tour la-bas quand tu peux, tu n'en sortira que surpris par ce que tu vas apprendre sur cette tribue.
En plus, les filles sont jolies et attachantes, tu ne partiras peut-etre plus seul.
J'ai vu que tu es au Canada, ou ca ?, je suis a Calgary - Alberta -
Ce que dis azioui est plutot surprenant, ton ancetre a semer partout au Maroc, il devait etre assez prolifique comme les legendes decrites par mon ami doukali.

Salutations
o
30 août 2006 19:55
Salut M bouhya, effectivement il ya 1 douar prés de LAARBA OULAD AMRANE (Sidi bennour°) qui s'apelle olad si bouhya.Concernant ses origines,olad amrane sont des arabes, pour d'amples informations vous pouvez consulter MAALAMAT ALMAGHRIB.A bientot
B
30 août 2006 20:56
azioui danieloumlil et omrani dokkali, je vous remercie tous de plein coeur de l'information précieuse que vous m'avez donné.

Pour danieloumlil

Tu sens du pétrole cher ami. Moi je suis dans une petite ville à moitié chemin entre Montréal et la ville de Québec. Tu es un peu loin, presque autant que d'aller à casablanca. Mais je te sens plus proche.

J'ai appris beaucoup de vous. J'avais un petit doute concernant l'origine. Étant donné, qu'il y a ouled amrane emtre toubkal et taroudant, en plein pays berbère, je croyais que l'origine est berbère. Maintenant je comprend pourquoi ils sont là. Parce qu'il y a un grand lac juste à côté. Je ne serai pas étonné qu'il soit les premiers avant d'aller ailleurs.

S'ils sont polygammes, je comprend aussi pourquoi ils se sont multiplié et décimé à travers le pays. Pour la taille, c'est vrai qu'ils sont grands. On trouve rarement dans ma famille quelqu'un de moins de 1m82. Les femmes sont belles et très attachantes.

omrani dokkali: peux tu me donner plus de détail sur ce livre? Auteur, éditeur et s'il est toujours en vente. Merci.

Cher Azioui,

Connais-tu un Bouhia ou un amrani de ce village. Merci.


J'espère continuer à recevoir des informations sur la saga des ouled amrane.

Encore une fois, je vous remercie infiniment, vous trois, de votre collaboration.
e
9 octobre 2006 16:59
Salam,

J'ai trouvé le lien suivant [www.chorfa-sbaiyine.com] sur Beni Sbaâ ou il expliquat que Ouled Amran viennent du Cherif "SIDNA AMER HAMEL nommé ABOUSIBAA" qui etait un Cheikh Kamel " le plus hau degré de Soufisme " et descendant de Moulay Driss

parmi sa descendance, il y a KAID ELHADJ M’BAREK BEN BOUCHETTA KADI de Ouled Amrnae ( prés de Doukalla), et qui a fait unecampagen jusqu'à CHEFCHAOUENE ,

...Dernierement, en suivant un documentaire de mariage sur ue famille de Zagoura, Ouled Amrane faisaient partie des invités (la mere de la Marié expliquait qu'elle allait invité DRâawa, CHrfa , CHlouh et OUled Amrna) ; Le Sahara est à rajouter dans la liste ( deja longue) des Oueld Amrane


Ceci dit en regardant sur el Site de Sbaî et esl differents localisation des la Tribu OUled Amrane :je ne peux resister à faire le raprochement ...

Pour ma part , la mere de Ma grande Mere ( allah ytwel lia fi omra ) , etait de Beni Sbaâ ...

Habib
r
8 janvier 2014 03:50
salam
j espere qu il n est pas trop tard pour ce que je veux ajouter à propos OULED AMRANE
bon je suis un AMRANI et mon mon de famille l est aussi je suis d origine de doukkala
concernat OULED AMRANE de sidi bennour ils ont des origines purement berberes d abord pour leurs physiologie mince taille moyenne etc donc pas comme les doukkalis de Had Ouled Fraj puis pour les prenoms qu ils utilisent YAZZA HADDI RAHHO NANNA HADDO etc et ensuite pour des raisons historiques et politiques trop complexes que vous ne trouvez pas aux livres de l histoire officielle...
en fait ces Ouled Amrane se sont les cousins des famille des tribues berebres nommées AIT BA AMRANE qui vivent à Sidi Ifni au sud du maroc et y a parfaite similitude avec Ouled Amrane de doukkali en physique caracteres coutumes etc alors comment expliquer ceci? historiquement on parle d une exaude forcée de ces tribues berberes du sud essentillement vers le nord du pays et ya paroles traditionnelle qui dit en dialecte marocaine : "SOUBHANE MAN 3ARRABE DOUKKALA O CHALLAH SOUSS" traduction :"grand Bon Dieu qui a arabisé doukkala et qui a rend berbere souss' et souss fait ref aux plaines du sud du sud d essaouira jusqu a sidi ifni . alors ca explique que les doukkalis de Ouled Amrane se sont des berberes arabisés
parmi causes de l exaude forcée y a le caractere de ces Ait baamarane qui s attachent trop a leur droit et honneur et defondent farouchement leurs biens,et lors des gouvernences de certains sultans alaouites ces tribues ont refusé en quelques sortes les impots et autres obligations des sultans d où l un de ses sulatns a jugé de punir ces tribues et ainsi il les a semé au plaines de doukkala et a peuplé leur Souss fertile par des tribues arabes et autres
c presque ce que je sais WA LAHO WA RASSOULOHO A3LAM
9 janvier 2014 02:38
Citation
Bouhia a écrit:
Histoire d'ouled Amrane et Bouhia (Bouhya)


Bonjour tout le monde!

Je suis né à Oulad Amrane et je m'appelle Bouhia (ou Bouhya) de la famille des oulad si bouhya. Ouled Amrane dont je parle ne sont pas à Doukkala ou sidi Bennour. Notre Oulad Amrane est à quelques km de Ksar el Kébir, en fait il y en a au moins 4 douars qui portent ce nom tout près de Ksar el Kébir. L'étonnant dans cette affaire est dans chaque Oulad amrane il y a des Bouhia. Un jour j'ai découvert qu'ils existent d'autres qui portent le même nom de Ouled Amrane. En consultant Internet, j'en ai trouvé partout au Maroc : Tissa près de Fès, Oujda, Beni mellal, Sidi Bennour et même tout près de Toubkal. Je suis complètement fasciné par ces oulad Amrane.
Qui parmi vous connais un bout d'histoire des Oulad Amrane, Bouhia ...? Sont ils des arabes ou des berbères?

J'attend votre réponse!

je suis de la tribu hayani pret de tissa est parmis les 3 faction hayani nous avons les ouled riab,ouled aliane et ouled amrane nous sommes une tribu d'ascendance Arabe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook