Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
histoire d'amour... et choc des cultures!!!!
m
8 août 2009 19:28
Salam tous le monde !!!
Je suis une nouvelle inscrit sur ce forum... j'espère inshALLAh qu'elle sera riche en belle rencontre!!!
Je vous expose mon problème...
J'ai 25 ans ...fraichement diplômée... MASTER 2 en poche et après deux d'absence..du maroc j'ai décidé d'y retourner cette été pour un petit mois!!!!
D'excellente vacances... le petit problème... je suis tombée amoureuse de mon... cousin....!!!!Ce n'est pas ça le problème....j'assume totalement mes sentiments envers lui... d'ailleurs contre toutes attentes c'est moi qui suis à l'origine de cette idylle !!!
Voici le problème... je ne sais pas comment me comporter avec lui... le choc des cultures!!!! j'ai envie de lui crier corps et ame mes sentiments ... mais je me retiens... paur de le choquer et de passer pour la petite françaouia qui ne hchem pas .. surtout que lui et plein de retenue... depuis qu'on c'est quitté j'ai droit qu'a un ridicule hbiti twa7chtek....!!!! leger leger!!! On pourrait penser qu'il se fiche de moi ... mais pour lui c'est une relation basée uniquement sur le mariage... c'est parents m'ont appelé pour approuver la relation???
SVP dites moi quoi faire... je dois rester aussi froide que lui... pas de mot tendre pas de boussa... ou partir a la recherche de tendresse...et passer pour une dévergonder???
Est-il normal... c'est ainsi que se passe les histoires d'amour au maroc... il me respecte trop.... aidé moi je pete un plomb du fait de son manque et de sa froideur .. c'est la double folie!!!
S
8 août 2009 19:58
Salam,

T'as un M2 en quoi, juste par curiosité ???...
Je ne te connais pas et honnêtement je n'aime pas conseiller, mais je peux observer à partir de fait concrets...
Et l'impression que me donne ce message c'est que tu es assoifée et que tu veux lui sauter dessus...Je ne comprend pas t'as 25 ans tu devrais être plus raisonnée et par dessus tout je trouve que la retenue est une preuve de sagesse,mais c'est pas l'impression que tu donnes, j'ai davantage l'impression que ce message a été posté par une ado en rut. EXcuse moi si je semble brutal...mais un musulman doit savoir se contenir, la vie n'est pas faites d'impulsivité mais de raison et de retenu...

Sinon, toutes mes félicitations pour votre histoire....
p
8 août 2009 20:07
salam

tu serais pas un peu mahboula..tou ?

Lui il a l'air normal en tout cas . Tu veux quoi qu'il te saute dessus et de dise des " je t'aime" qu'il pense pas ???

ça fait combien de temps que tu t'es déclarée ?
s
8 août 2009 20:12
salam


olala vas y doucement.....en plus tu parles de choc de culture..bof bof je vois pa ou...

sinon ce qui te concerne...il faut savoir une chose sur les hommes natifs du Maroc...en public ne t

exprimera jamé un geste d affection..d amour..pas un bisous..et pire devant la famille..jamais

mais je te rassure en privée c est autre chose..carrement autre chose....

aussi vas y doucement ton cousin est peut etre timide...tout simplement..ne fais rien qui puisse le mettre mal a l aise..

et en famille fais comme..chi y mihik 3ala chi....

evite de l embrasser en premier ..attends marche a son rythme..tu m as laire sure de toi bien dans ta peau..

tu auras toute ta vie inch allah pour profité avec lui..
s
8 août 2009 20:12
salam

tu veux faire le hram avan le halal.
tu sé ke c hram tt ske tu vien de demander?
é moi qui croyé qu'a partir de 22 ans on comence a etr mure eh bien la c le contraire.
l
8 août 2009 20:13
Citation
mahboulatou a écrit:
Salam tous le monde !!!
Je suis une nouvelle inscrit sur ce forum... j'espère inshALLAh qu'elle sera riche en belle rencontre!!!
Je vous expose mon problème...
J'ai 25 ans ...fraichement diplômée... MASTER 2 en poche et après deux d'absence..du maroc j'ai décidé d'y retourner cette été pour un petit mois!!!!
D'excellente vacances... le petit problème... je suis tombée amoureuse de mon... cousin....!!!!Ce n'est pas ça le problème....j'assume totalement mes sentiments envers lui... d'ailleurs contre toutes attentes c'est moi qui suis à l'origine de cette idylle !!!
Voici le problème... je ne sais pas comment me comporter avec lui... le choc des cultures!!!! j'ai envie de lui crier corps et ame mes sentiments ... mais je me retiens... paur de le choquer et de passer pour la petite françaouia qui ne hchem pas .. surtout que lui et plein de retenue... depuis qu'on c'est quitté j'ai droit qu'a un ridicule hbiti twa7chtek....!!!! leger leger!!! On pourrait penser qu'il se fiche de moi ... mais pour lui c'est une relation basée uniquement sur le mariage... c'est parents m'ont appelé pour approuver la relation???
SVP dites moi quoi faire... je dois rester aussi froide que lui... pas de mot tendre pas de boussa... ou partir a la recherche de tendresse...et passer pour une dévergonder???
Est-il normal... c'est ainsi que se passe les histoires d'amour au maroc... il me respecte trop.... aidé moi je pete un plomb du fait de son manque et de sa froideur .. c'est la double folie!!!



salam a3laykoum

tu sais parfois les homme optent pour le silence mais reserve d'agréable surprise!!

tu cherche en lui ce que tu cherche en un homme ideale!!!

non et non!accepte le comme il est et toi dis lui ce que tu ressens sa pourrais l'aider a se devoiler davantage!!

mais ne l'etouffe pas avec ces hisoire de bébé,je taime,mon amour tu me manque!!

moi perso ce nest pas ma tasse de thé!!

quand j'aime!!seule l'être aimer peut le savoir et le ressentir!!
h
8 août 2009 20:15
peut etre qu'il veut pas montrer les sentiments qu'il a envers toi, ...

une fois mariés .. chacun decouvre l'autre ..

c'est ça le vrai amour
assalam o alykoum
s
8 août 2009 20:40
salam

il faut savoir canaliser son énergie autrement SOS

rajel hachmen confused smiley, respecte au moins ça eye rolling smiley

je ne vois pas où est le choc des cultures moody smiley

c'est juste un homme qui te respecte Welcome, et il ne précipite pas les choses Heu
M
9 août 2009 13:18
Citation
mahboulatou a écrit:
Salam tous le monde !!!
Je suis une nouvelle inscrit sur ce forum... j'espère inshALLAh qu'elle sera riche en belle rencontre!!!
Je vous expose mon problème...
J'ai 25 ans ...fraichement diplômée... MASTER 2 en poche et après deux d'absence..du maroc j'ai décidé d'y retourner cette été pour un petit mois!!!!
D'excellente vacances... le petit problème... je suis tombée amoureuse de mon... cousin....!!!!Ce n'est pas ça le problème....j'assume totalement mes sentiments envers lui... d'ailleurs contre toutes attentes c'est moi qui suis à l'origine de cette idylle !!!
Voici le problème... je ne sais pas comment me comporter avec lui... le choc des cultures!!!! j'ai envie de lui crier corps et ame mes sentiments ... mais je me retiens... paur de le choquer et de passer pour la petite françaouia qui ne hchem pas .. surtout que lui et plein de retenue... depuis qu'on c'est quitté j'ai droit qu'a un ridicule hbiti twa7chtek....!!!! leger leger!!! On pourrait penser qu'il se fiche de moi ... mais pour lui c'est une relation basée uniquement sur le mariage... c'est parents m'ont appelé pour approuver la relation???
SVP dites moi quoi faire... je dois rester aussi froide que lui... pas de mot tendre pas de boussa... ou partir a la recherche de tendresse...et passer pour une dévergonder???
Est-il normal... c'est ainsi que se passe les histoires d'amour au maroc... il me respecte trop.... aidé moi je pete un plomb du fait de son manque et de sa froideur .. c'est la double folie!!!

Si tu parles de MASTER2, de choc de cultures, de ton besoin d'avoir une vraie relation amoureuse .. ça veux dire que tu as un problème .. T'as peut être honte de lui, ou tes attentes ne sont sont pas les mêmes que lui ou je ne sais quoi encore ..

Réfléchis bien avant de s'engager .. ça reste ton cousin donc quand il y aura un problème dans votre couple, ça sera un problème généralisé à toute la famille ..
m
9 août 2009 13:27
si tu l aime comme tu le dit In love
tu te dois de le respecter comme il est Heuconfused smiley
et non de vouloir le remixer a ta maniereDanse
9 août 2009 15:28
Citation
mahboulatou a écrit:
Salam tous le monde !!!
Je suis une nouvelle inscrit sur ce forum... j'espère inshALLAh qu'elle sera riche en belle rencontre!!!
Je vous expose mon problème...
J'ai 25 ans ...fraichement diplômée... MASTER 2 en poche et après deux d'absence..du maroc j'ai décidé d'y retourner cette été pour un petit mois!!!!
D'excellente vacances... le petit problème... je suis tombée amoureuse de mon... cousin....!!!!Ce n'est pas ça le problème....j'assume totalement mes sentiments envers lui... d'ailleurs contre toutes attentes c'est moi qui suis à l'origine de cette idylle !!!
Voici le problème... je ne sais pas comment me comporter avec lui... le choc des cultures!!!! j'ai envie de lui crier corps et ame mes sentiments ... mais je me retiens... paur de le choquer et de passer pour la petite françaouia qui ne hchem pas .. surtout que lui et plein de retenue... depuis qu'on c'est quitté j'ai droit qu'a un ridicule hbiti twa7chtek....!!!! leger leger!!! On pourrait penser qu'il se fiche de moi ... mais pour lui c'est une relation basée uniquement sur le mariage... c'est parents m'ont appelé pour approuver la relation???
SVP dites moi quoi faire... je dois rester aussi froide que lui... pas de mot tendre pas de boussa... ou partir a la recherche de tendresse...et passer pour une dévergonder???
Est-il normal... c'est ainsi que se passe les histoires d'amour au maroc... il me respecte trop.... aidé moi je pete un plomb du fait de son manque et de sa froideur .. c'est la double folie!!!

Salamalikoum

Tu as bien fait de souligner le fameux "choc des cultures" dans ton post, même si a priori c'est la même si on se réfère aux origines. Sauf que la conception de la vie et des choses sont différentes entre l'Occident et dans les pays arabes et musulmans. Ici, l'individu a tendance à mettre en avant l'extérieur, à montrer ce qu'il possède pour montrer qu'il est "IN", à faire appelle à un ensemble de chose (ex du diplôme) pour se définir, se situer = appuyer la comparaison... Au "bled", on utilise de plus en plus ce système de distinction "importé" via la communauté résidant à l'étranger, les locaux au mode occidental et surtout via les médias (presse, tv, internet). Cela est assimilé avec plus ou moins de difficulté pour certains qui perdent une certains identité culturelle. Parmi les changements notables, le plus dur reste néanmoins le rapport à l'autre qui induit déjà un problématique rapport à soi. Puisque le "moi", dans l'expression "je t'aime" = je m'aime au travers de toi", est difficilement percevable et exprimer dans un système matriarcal (et non patriacal comme on le pense souvent. Dans les pays arabes, c'est les femmes qui dirigent (presque) tout) où le "nous" s'impose. Ainsi, l'individu a un rapport à son corps et sentiment très encadrés religieusement (à tort je dirai) et socialement, au point que l'expression de son "moi" est étouffée, ou en tout cas, il lui est difficile de l'exprimer publiquement, puisqu'elle relève d'une forme de nudité, induisant une pudeur, mise en exergue chez la femme avec le fameux voile... cachant son "moi" (corps). Il est normal donc que ce jeune garçon ne soit pas à l'aise dans l'expression d'un moi qui est toi dans le partage de sentiment récipropre, quand psychologiquement reste ancrée l'image de la mère, induisant un malaise incestueux.

L'idée aussi est que tu es quelqu'un qui doute, n'a pas trop confiance en elle, et qui a besoin d'être rassurée, "aimée" et portée haut avec l'expression de l'amour, traduisant un moi(tié) complet avec une plein confiance en la vie, dans un sentiment de sécurité. Sauf qu'il ne faut pas être dans le schéma de la petite fille gâtée pourrie jusqu'au "zoo" claquant des doigts pour être heureuse, avec le sentiment de vouloir tout contrôler (tu dis être à l'origine de l'idylle)... Ce à coup sûr n'aboutira jamais à quelque chose de stable et sérieux... dans la mesure où avec son master (de l'univers ? Kung fu ?) tu seras tentée (ô combien j'en suis sûr) de trouver mieux (comme travail) ailleurs pour peu que dans l'expression du "moi" tu ne te retrouves pas "toi"...

Donc, laisse-lui du temps à ce jeune homme de faire la connexion entre son esprit et son coeur... quand pour une fois, c'est de son côté (masculin) que cela a été trop vite... et que pour une fois on rapporte qu'un homme se montre respectueux... avant que la légendaire BM montre tout le contraire... Et par expérience des mêmes histoires, je pourrai en témoigner comme d'autres ici et là...

Bon courage et continuation à vous deux

L'khir Inch'Allah

Amicalement,

Môh Tsu
n
9 août 2009 16:37
Salamalikoum

Tu as bien fait de souligner le fameux "choc des cultures" dans ton post, même si a priori c'est la même si on se réfère aux origines. Sauf que la conception de la vie et des choses sont différentes entre l'Occident et dans les pays arabes et musulmans. Ici, l'individu a tendance à mettre en avant l'extérieur, à montrer ce qu'il possède pour montrer qu'il est "IN", à faire appelle à un ensemble de chose (ex du diplôme) pour se définir, se situer = appuyer la comparaison... Au "bled", on utilise de plus en plus ce système de distinction "importé" via la communauté résidant à l'étranger, les locaux au mode occidental et surtout via les médias (presse, tv, internet). Cela est assimilé avec plus ou moins de difficulté pour certains qui perdent une certains identité culturelle. Parmi les changements notables, le plus dur reste néanmoins le rapport à l'autre qui induit déjà un problématique rapport à soi. Puisque le "moi", dans l'expression "je t'aime" = je m'aime au travers de toi", est difficilement percevable et exprimer dans un système matriarcal (et non patriacal comme on le pense souvent. Dans les pays arabes, c'est les femmes qui dirigent (presque) tout) où le "nous" s'impose. Ainsi, l'individu a un rapport à son corps et sentiment très encadrés religieusement (à tort je dirai) et socialement, au point que l'expression de son "moi" est étouffée, ou en tout cas, il lui est difficile de l'exprimer publiquement, puisqu'elle relève d'une forme de nudité, induisant une pudeur, mise en exergue chez la femme avec le fameux voile... cachant son "moi" (corps). Il est normal donc que ce jeune garçon ne soit pas à l'aise dans l'expression d'un moi qui est toi dans le partage de sentiment récipropre, quand psychologiquement reste ancrée l'image de la mère, induisant un malaise incestueux.

L'idée aussi est que tu es quelqu'un qui doute, n'a pas trop confiance en elle, et qui a besoin d'être rassurée, "aimée" et portée haut avec l'expression de l'amour, traduisant un moi(tié) complet avec une plein confiance en la vie, dans un sentiment de sécurité. Sauf qu'il ne faut pas être dans le schéma de la petite fille gâtée pourrie jusqu'au "zoo"jusqu'aux os, si je peux me permettre claquant des doigts pour être heureuse, avec le sentiment de vouloir tout contrôler (tu dis être à l'origine de l'idylle)... Ce à coup sûr n'aboutira jamais à quelque chose de stable et sérieux... dans la mesure où avec son master (de l'univers ? Kung fu ?) tu seras tentée (ô combien j'en suis sûr) de trouver mieux (comme travail) ailleurs pour peu que dans l'expression du "moi" tu ne te retrouves pas "toi"...

Donc, laisse-lui du temps à ce jeune homme de faire la connexion entre son esprit et son coeur... quand pour une fois, c'est de son côté (masculin) que cela a été trop vite... et que pour une fois on rapporte qu'un homme se montre respectueux... avant que la légendaire BM montre tout le contraire... Et par expérience des mêmes histoires, je pourrai en témoigner comme d'autres ici et là...

Bon courage et continuation à vous deux

L'khir Inch'Allah

Amicalement,

Môh Tsu[/quote]

Salam 3alaykoum,

Cette analyse est pertinente certes, mais il ne faut pas généraliser les comportements des marocains, des RME ou que ne sais-je, vivant à l'étranger.

Il y a toujours des exceptions à la règle et j'en fais partie. J'ai grandi en France avec une tradition à la marocaine, et lorsque je me rends au Maroc,je me confonds totalement dans la société...

L'aculturisme que l'on peut rencontrer dans les générations et du en partie à l'éducation que les enfants ont pu avoir, et le 'IN" que vous dites, ne concernent malheureusement que certains RME qui croient naïvement que les signes extérieures de richesse démontrent leur réussite

Je pense que le problème de cette jeune fille est autre : comme elle le dit, le jeune homme a de la retenue tandis qu'elle ne voit pas de pb à montrer ses sentiments (toutes les jeunes filles de France ne sont pas comme cela...)

Je voulais simplement insister sur le fait de ne pas généraliser et banaliser certains comportements...
9 août 2009 16:59
Citation
normande a écrit:
Salam 3alaykoum,

Cette analyse est pertinente certes, mais il ne faut pas généraliser les comportements des marocains, des RME ou que ne sais-je, vivant à l'étranger.

Il y a toujours des exceptions à la règle et j'en fais partie. J'ai grandi en France avec une tradition à la marocaine, et lorsque je me rends au Maroc,je me confonds totalement dans la société...

L'aculturisme que l'on peut rencontrer dans les générations et du en partie à l'éducation que les enfants ont pu avoir, et le 'IN" que vous dites, ne concernent malheureusement que certains RME qui croient naïvement que les signes extérieures de richesse démontrent leur réussite

Je pense que le problème de cette jeune fille est autre : comme elle le dit, le jeune homme a de la retenue tandis qu'elle ne voit pas de pb à montrer ses sentiments (toutes les jeunes filles de France ne sont pas comme cela...)

Je voulais simplement insister sur le fait de ne pas généraliser et banaliser certains comportements...

Alikoum salam

D'abord, merci d'apporter ton point de vue sur le sujet et particulièrement sur ma réponse. Comprends que j'ai essayé de donner mon point de vue en me référent au fameux "choc des cultures" introduit par la posteuse, avec une tentative de cerner les différences entre les deux cultures. Et en ce sens, je ne fait pas de généralités. Je dis jusqu'en occident, on est dans une forme d'individualisme se traduisant par l'expression du moi qui sait ce qu'il veut, avec comme tu as pu peut-être le remarquer une certaine annihilation de l'intimité (voir émissions TV, Ffacebook, Twitter, et co), quand dans certaines cultures, le moi est moins mis en avant car "comprimé" par une éducation... dite chez nous de la hchouma... Ce qui montrer qu'il y a plus de retenue, une forme de timidité plus forte avec un rapport à l'autre sexe distancer...

Question de vision des choses donc... Même s'il est vrai que les choses évoluent chez nous, et se cristallisent chez d'autres...

L'essentiel est que les deux amoureux trouvent le canal de communication pour ne blesser personne... induire le fameux choc... loin de la culture...

Amicalement,

Môh Tsu

Ps : connais-tu les fameux "jeu de moh" ? Non ! Sinon, tu aurais remarqué les guillemets à "zoo" winking smiley histoire de rebondir sur le côté instinctif/pulsionnel des certains caractères smiling smiley
n
9 août 2009 17:58
Salam Môh Tsu

J'ai répondu car ton analyse comme je le disais plus haut est pertinente
Je n'ai rien à redire sur ton point de vue et chacun peut avoir un point de vue différent.
Heureusement, car c'est la base de toute discussion et d'échanges...

Malheureusement, on a tendance à trop généraliser, c'est en ce sens que cela peut me gêner,
Certaines images et conceptions sont véhiculées de façon tellement banale...il y a des exceptions comme je le disais

Sinon, je trouve que la retenue dans le début d'une relation peut être le signe d'un respect tout simplement


Dans la vie privée et plus tard, je pense que cette fille aura tous les témoignages d'affection que tout être peut prétendre, in chaa allah...

Quant au "zoo", je n'ai pas trop aimé le côté bestial, bien que l'être est un "animal" civilisé winking smiley

In fine et pour ne pas faire trop de discours, je lui souhaite épanouissement et amour "démonstratif" in chaa allah

Echange constructif et au plaisir, Moh Tsu

Normande
S
9 août 2009 19:27
Citation
mahboulatou a écrit:
Salam tous le monde !!!
Je suis une nouvelle inscrit sur ce forum... j'espère inshALLAh qu'elle sera riche en belle rencontre!!!
Je vous expose mon problème...
J'ai 25 ans ...fraichement diplômée... MASTER 2 en poche et après deux d'absence..du maroc j'ai décidé d'y retourner cette été pour un petit mois!!!!
D'excellente vacances... le petit problème... je suis tombée amoureuse de mon... cousin....!!!!Ce n'est pas ça le problème....j'assume totalement mes sentiments envers lui... d'ailleurs contre toutes attentes c'est moi qui suis à l'origine de cette idylle !!!
Voici le problème... je ne sais pas comment me comporter avec lui... le choc des cultures!!!! j'ai envie de lui crier corps et ame mes sentiments ... mais je me retiens... paur de le choquer et de passer pour la petite françaouia qui ne hchem pas .. surtout que lui et plein de retenue... depuis qu'on c'est quitté j'ai droit qu'a un ridicule hbiti twa7chtek....!!!! leger leger!!! On pourrait penser qu'il se fiche de moi ... mais pour lui c'est une relation basée uniquement sur le mariage... c'est parents m'ont appelé pour approuver la relation???
SVP dites moi quoi faire... je dois rester aussi froide que lui... pas de mot tendre pas de boussa... ou partir a la recherche de tendresse...et passer pour une dévergonder???
Est-il normal... c'est ainsi que se passe les histoires d'amour au maroc... il me respecte trop.... aidé moi je pete un plomb du fait de son manque et de sa froideur .. c'est la double folie!!!


tu parles de choc de cultures comme si tu étais française et pas marocaine ?
9 août 2009 20:58
Citation
normande a écrit:
Salam Môh Tsu

J'ai répondu car ton analyse comme je le disais plus haut est pertinente
Je n'ai rien à redire sur ton point de vue et chacun peut avoir un point de vue différent.
Heureusement, car c'est la base de toute discussion et d'échanges...

Malheureusement, on a tendance à trop généraliser, c'est en ce sens que cela peut me gêner,
Certaines images et conceptions sont véhiculées de façon tellement banale...il y a des exceptions comme je le disais

Sinon, je trouve que la retenue dans le début d'une relation peut être le signe d'un respect tout simplement


Dans la vie privée et plus tard, je pense que cette fille aura tous les témoignages d'affection que tout être peut prétendre, in chaa allah...

Quant au "zoo", je n'ai pas trop aimé le côté bestial, bien que l'être est un "animal" civilisé winking smiley

In fine et pour ne pas faire trop de discours, je lui souhaite épanouissement et amour "démonstratif" in chaa allah

Echange constructif et au plaisir, Moh Tsu

Normande


C'est ce qui est à retenir

Ce fût également un plaisir d'avoir ton point de vue

Tu es quelqu'un de très posée et très mature smiling smiley

C'est bien...

Je te souhaite de bonnes choses comme à toutes les femmes/filles dans l'accomplissement des rêves et de son "dine" Inch'Allah smiling smiley

Sur cela, je prends congé de toi et te souhaite de passer une agréable soirée

Amicalement,

Môh Tsu
f
9 août 2009 22:16
salam
chghangoullik .... hta had malkaha kif bghaha XD
mais bon je te comprends, nous les filles on a besoin de tendresse, de mots doux.. après parfois c pas sincère donc à toi de voir, peut être après le mariage ça va changer
9 août 2009 23:16
C'est peut être un sacré coquin qui préféré te garder toi pour le halal sérieux et le mariage grinning smiley

Tout est possible n'est ce pas princess819 ptdr
t
9 août 2009 23:54
salam


je vois pas pq tu passerais pour une devergonder en montrant tes sentiments

fait le en finnesse les yeux doux soit une creme un yahourt 0% et tout ira bien

et apres sort la combinaison de cat woman et le fouet evil
9 août 2009 23:58
j'en connais un qui va se faire manger tout cru mdrrrrrrrrrrrr

Soit toi meme y a que sa de vrai
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook