Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire d'ADAM (pbAsl)
m
4 mars 2013 16:16
INTRODUCTION

Au Nom de Dieu le Miséricordieux, le tout Miséricordieux.

Chers frères et sœurs, que la paix de Dieu sa miséricorde et sa bénédiction soient avec vous.

On a choisi les histoires des prophètes car ils sont les plus nobles des humains, les plus nobles que cette terre a connus. Ce sont les hommes que Dieu a élu pour toute l’humanité.
Les nations se seraient égaré s’il n’y avait pas ces messagers et avertisseurs.

-Pourquoi on s’intéresse à leurs histoires ?
-Car se sont les meilleures histoires.

Le Seigneur le Très Haut a dit : « Nous te racontons le meilleur récit » [chapitre 12, Verset 3]

Les gens aujourd’hui sont touchés par les histoires racontées par les hommes.
Les gens peuvent voir un film fiction, et pleuraient après ou ils seront horrifiés ou touchés et ils prendront comme exemple à suivre l’héros du film.
Mais ici, nous parlons des plus nobles humains que nous devrions suivre. Personne ne sera sauvé sur cette terre si on ne suit pas ces hommes.

« Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran, même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (à ces récits) ».

Nous parlons des meilleurs Histoires, mais en se référant au Coran et au Sunna authentique, sans que cela soit contradictoire avec ce que l’Histoire des peuples nous ont racontés.
Nous parlons de ces histoires avec les détails, et nous en tirons des leçons

« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligences... »

« Ce n’est point la un récit fabriqué c’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose »

« … un guide et une miséricorde pour des gens qui croient » [chapitre 12, Verset 111].

Il y a des choses étranges et des miracles. Celui qui lit ces histoires s’accrochent à la religion et ne sera jamais touché (en mal) par un ennemi de la foi.
En lisant ces histoires, une personne ignorera tous ceux qui l’insultent ou conspirent contre lui.Ce sont les histoires des Prophéte.

Nous allons entendre des histoires et récits plein d’examens de foi, des récits ou un prophète invoquera Dieu le Très Haute lui réalisera son invocation.

Nous allons voir comment les nations combattaient les prophètes et les messagers.
Comment Dieu le Très haut a envoyé pleins de Messagers.
Il n’y a pas une nation sans qu’il y a eut un avertisseur, un prophète ou un messager pour cette nation.
Avant de commencer par les histoires des prophètes, il faut qu’on parle la création et le commencement.
Il y avait Dieu le Très Haut et il n’y avait rien avec Lui. Il est le premier (dont l’existence n’a pas de commencement). La première chose que le seigneur créa est le trône, et après un temps, le Très Haut créa le qalam (traduit par la plume, de quoi écrire).
Dieu a dit au qalam : « écris !»
Le qalam a dit : » qu’est ce que j’écris O seigneur ? »
Dieu (Le Très Haut) lui a dit : « écrit ce qu’il y a et ceux qu’il y aura jusqu’à l’heure suprême »
« Nous avons créé toute chose sur mesure » [chapitre 54, Verset 49]
Toute chose fut écrite 50 milles année avant la création de la terre et des cieux, donc 50 milles année après, Dieu le Très Haut a permis de créé les sept cieux et les terres, les montagnes, les fleuves. Dieu a créé la terre et les cieux en six jours.
Après avoir créé les terres, les cieux, les montagnes, les mers, les fleuves, le soleil, la lune, les étoiles et les planètes, Dieu le Très Haut a créé les créatures sur terre qui les a appelés « les djinns ». Les djinns étaient des peuples pervers et maléfiques sur terre. Ils faisaient couler le sang sur terre et ils étaient des destructeurs au point que les anges venaient pour les punir, les chasser et les emprisonner dans les iles.
Après les djinns, Dieu a créé une nouvelle créature :

« Lorsque ton Seigneur confia aux anges : « je vais établir sur terre un vicaire (khalifa) …) » [chapitre 2, Verset 30].
Les anges ont voulu savoir si cette nouvelle créature sera comme les djinns, qui ont tué et détruit
« … Ils dirent : »Vas-Tu désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous somme la à Te sacrifier et a Te glorifier ? …»
Ils (les anges) ont dit au seigneur que s’il veut une créature qui l’adore les anges le font déjà, pourquoi alors créer une créature qui fera comme les djinns.
Dieu a dit en répondant aux anges :
« ..Il dit : « je sais ce que vous ne savez pas ! »
Les anges ne savaient pas que parmi ces créatures qu’il y aura des prophètes, des pieux, des martyres et des bien-aimés de Dieu le Miséricordieux. C’est une nouvelle créature.

1. LE PROPHETE ADAM

Quand Dieu le Très Haut a voulu créer Adam (pbAsl), a ordonné à un ange d’aller sur terre de prendre une quantité de tout type de terre. On a rassemblé ces quantités de terre, il y avait de la terre blanche, noire, rouge et jaune. Et c’est grâce à ces différentes terres que les fils d’Adam ont des couleurs différentes et caractères différents. C’est pour cela qu’il ya l’homme noir, blanc, rouge et jaune et l’homme de caractère facile, les bons et les maléfiques. Adam a été créé de la terre le jour du vendredi.
On a rajouté de l’eau à la terre, et il est devenu de l’argile. Il est resté sur cet état pendant un temps. Puis la densité de l’argile a augmenté, puis l’odeur de l’argile a changé.
Puis après un temps, il est devenu comme une poterie vide à l’intérieur, c’est comme cela que Adam a été créé il est resté un certain temps sur cette état.

« Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile » chapitre 23, verset 12]

Cette terre (la matière), sur laquelle nous marchons est à l’ origine de la création humaine.
L’homme a été créé de la terre et puis devenu de l’argile.

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un homme d’argile crissant, extrait d’une boue malléable,… » [Chapitre 15, verset 28]

C’est la création d’Adam (pbAsl).

Le Seigneur a dit : « … et dés que je l’aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors prosterné devant lui.
C’est l’origine de la création d’Adam, il est resté un certain sur cet état sans vie. Les anges l’observaient et s’inquiétaient ; « qu’est ce que cette étrange créature ?! Et comment il sera ?! ». Même Iblis (Satan) tournait autour d’Adam et entrait au milieu de lui et sortait et il le regarder avec peur, et Il (Iblis) l’enviait.

Et Il (Iblis) disait aux anges : « Ne vous inquiétez pas il est vide de l’intérieur, et votre Seigneur n’est pas vide de l’intérieur, si on me permet de l’attaquer je l’exterminerais ».

Iblis est entrain de déifier Adam et les anges attendent. Et Dieu a ordonner de se prosterner pour Adam quand Dieu lui insufflera le souffle de vie.
-Comment Dieu lui insufflera le souffle de vie ?
-Et qu’est ce qu’il lui arrivera après ?
Un moment sacré comment, c’est le début de l’humanité. Le moment d’insuffler le souffle de vie à Adam (pbAsl) commence. Tous ceux qui sont dans le haut ciel attendent, c’est des grands moments et une sacrée situation. Le souffle de vie d’Adam (pbAsl) commence à traverser la tête d’Adam (pbAsl). Il a commencé à voir, et regarde autour de lui.
-Il regarde quoi ?
-Il regarde le paradis, ces fruits, ces arbres et ces fleuves.

Le souffle de vie arrive au nez d’Adam, et il s’est éternué.
Alors les anges ont dis à Adam : « Dit : louange à ALLAH (al hamdou lillah) ! »
Et Adam dit : « louange à ALLAH »
Le Seigneur lui dit alors : « Ton Seigneur te fait Miséricorde »

Le souffle de vie est descendu dans le ventre d’Adam, et la Il a désiré les fruits du paradis, et il a essayé de se lever sans que l’âme aie atteint ses jambes. Adam est pressé de prendre et goutter des fruits du paradis.

« L’Homme a été créé prompt de sa nature » [Chapitre 21, Verset 37]

Et quand le souffle de vie atteint tout le corps d’Adam, il a commencé à marcher, les anges le regardent et tout le monde attend.

Le Seigneur le Très Haut a dit à Adam : « O Adam regarde ce groupe d’anges vas chez eux et dit « Que la paix soit avec vous » ! ».

Alors Adam est parti vers les anges et quand il est arrivé il a dit « Que la paix soit avec vous », les anges ont répondu : « Que la paix d’ALLAH soit avec toi, sa miséricorde et ses bénédictions !»

Et là les anges ont commencé à apprécié Adam. Quel beau moment, c’est le début de l’humanité. Les anges et Adam (pbAsl) commencent à s’apprécier.

Et le Seigneur le Très Haut a dit : « O Adam ! C’est cela ta salutation et la salutation de ta descendance après toi ».

Après le Seigneur a effacé sur le dos d’Adam, et là toute la descendance (les âmes) d’Adam est sorti. Et Adam jusqu’à l’heure suprême. Imaginez combien de monde cela fait, combien de milliards d’âmes sont sortis du dos d’Adam. Moi, toi et tous les humains, nous sommes sortis du dos d’Adam ce jour là, les gens du Paradis, les gens de l’Enfer.
Adam les a regardés. Ce jour là, le Seigneur a porté à toute cette descendance et Il (le Très Haut) disait :
« Ne suis-je pas votre Seigneur ? »
Et toute l’humanité à répondu « mais si, nous en témoignons »
Le Seigneur leur a dit : « Ne dites point ; au jour de la résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention » ! »

C’est la nature primordiale de l’Homme qui doit rester dans nos cœurs.

« Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? »

Ils répondirent : »Mais si, nous en témoignons »… » « Afin que vous ne disiez point au jour de la résurrection : « vraiment nous n’y avons pas fait attention ». » [Chapitre 7, Verset 172]

C’est la nature primordiale de l’Homme, qu’o ne pourra pas le nier le jour de la résurrection. Quand la création d’Adam est finie, l’ordre de Dieu devrait être exécuté.
-Quel ordre ?
Et dés que Je lui aurais insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui, et là tous les anges, tous ceux du haut ciel et sur leurs têtes l’ange Jibril (Gabriel), tous ils se sont prosternés pour Adam, par respect à lui, en l’honorant et en respectant l’ordre de Dieu Le Très Haut.

« Alors tous les anges se prosternèrent » [Chapitre 38, Verset 73].

Imaginez cette scène !
« Alors tous les anges se prosternèrent … » Sauf une seul créature étrange et indigne, il ne faisait pas partie des anges c’est Iblis.
Dieu lui a permis d’être entre les anges, et il est resté debout en regardant les anges autour de lui tous prosternés à part lui, il ne s’est pas prosterné. Il (Iblis) est resté debout à cause de son orgueil, de sa haine et parce qu’il enviait Adam.
Le Seigneur le Très Haut lui a demandé (sachant que Dieu connaît tout sans demander) :

« O Iblis, pourquoi n’es-tu pas parmi le nombre des prosternés ? » [Chapitre 15, Verset 32]

Regardez la réponse grossière d’Iblis !

« Il dit : « Je ne peux me prosterner devant un homme que tu as créé d’argile crissant… »

Moi qui ai été créé du feu, je me prosterne pour quelqu’un créé d’argile ?!
C’est cela l’orgueil, regardez comment l’orgueil rend une personne ! C’est la première désobéissance envers Dieu, que le ciel a connu.
Désobéissance d’Iblis qui a été parmi les personnes rapprochées en haut ciel.

Le Seigneur le Très haut a répondu à Iblis :

« Et (Dieu) dit : « Sors de là [du Paradis], car te voilà banni ! Et la malédiction sur toi jusqu’au jour de la rétribution » ». » »

Car Iblis le maudit était un rapproché, il était auprès des anges malgré qu’il n’est pas un ange, c’est un djinn.
Le Seigneur le Très Haut l’a élevé dans un haut degré parmi les rapproché et parmi les anges mais il a désobéit à cause de son orgueil et imaginez sa situation alors que tous les anges se sont prosternés, lui seul est resté debout tout en affirmant son orgueil et son envie.

« Je suis meilleur que lui, dit (Iblis], Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile ». [Chapitre 38, Verset 76]

Et là notre Seigneur le Très Haut le sort du haut ciel, Il (le Très Haut), le vire de ce degré élevé. Il vivait carrément parmi les anges mais maintenant il est viré du Paradis.

« Dieu dit : « Sors d’ici, te voilà banni ; et sur toi sera ma malédiction jusqu’au jour de la rétribution ». » [Chapitre 38, verset 77 78].

A cause d’une seule désobéissance d’Iblis, la malédiction de Dieu est sur lui jusqu’au jour de la résurrection, alors imaginez celui qui désobéi à Dieu le Très Dieu tout le temps et en plus en insistant sur son orgueil. Après que Dieu le Très Haut aie viré Iblis, et l’a maudit, ce Iblis le maudit n’a pas demandé le pardon. S’il avait demandé le pardon, et s’il s’est repenti auprès de Dieu, Dieu certes lui aurait accordé son pardon. Mais il n’a pas demandé ni la repentance ni le pardon mais il a demandé une autre chose.
Qu’est ce qu’Iblis a demandé ?

« Seigneur, dit [Iblis] donne moi donc un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités » [Chapitre 38, Verset 79]

Il a demandé un délai mais non jusqu’au premier souffle dans le coran au deuxième ; jours de la résurrection.
Il a demandé un délai sachant qu’il croit en Dieu, au jour de résurrection et croit au Paradis et en Enfer, mais il a eu de l’orgueil envers l’ordre de Dieu le Très Haut.
Dieu lui a accordé son invocation, même s’il (Iblis) est mécréant et maudit, Dieu lui a donné ce qu’il veut.

« Dieu : « Tu es de ceux à qui un délai est accordé,… »

Dieu lui a accordé un délai, et Il (le Très Haut) a retardé sa mort.
Iblis a demandé un délai pour qu’il montre à Dieu ce qu’il est capable de faire à Adam et sa descendance. Iblis a dit :

« Puis je les assaillirai de devant et de derrière, de leur droite et de leur gauche… » [Chapitre 7 verset 14).

-Pourquoi il n’a pas dit « de leur haut » ?
-Car il sait que Dieu est au dessus d’eux.

« Puis je les assaillirai de devant de derrière et de leur droite et de leur grandeur. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »

Et le Très Haut a dit : « « Sors de là », dit (Dieu) banni et rejeté. « Quiconque te suit parmi eux… de vous tous, J’emplirai l’enfer ». » [Chapitre 7, Verset 18]

Et Dieu a donné une descendance de Djinn à Iblis, des Satans sui le suivent.
Iblis a une grandiose armé de Satans , le but de cet armé est faire la guerre à Adam et sa descendance.

« Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassembler contre eux ta cavalerie et leurs enfants et fais leurs des promesses » Or, le Diable « ne leur fait des promesses qu’en tromperie » [Chapitre 17, Verset 64].

Ce maudit Iblis, qui a été viré du haut ciel, défie son Seigneur. Iblis va éprouver les fils d’Adam, il va leur faire oublier l’obéissance à Dieu le Très Haut.

Iblis a dit à Dieu : « Par Ta puissance, et Ta majesté, je les séduirai assurément tous. »

Dieu le Très Haut a répondu à Iblis :
« Par Ma Puissance et Ma majesté, je leurs pardonnerais tant qu’ils demandent le pardon » (Hadith Qodis)

Et en ce qui concerne Adam (pbAsl), Dieu le Très Haut l’a fait entrer au Paradis. Il mangeait les fruits du paradis et buvait de ses fleuves, et se refugiait sous les ombres du Paradis.

« Car il n’y aurait pas faim ni ne sera nu, tu n’y auras pas soif ni ne sera frappé par l’ardeur du soleil » [chapitre 20 verset 118 119]

Regardez dans quel délice Adam (pbAsl) vivait ! Mais malgré tous ces délices Adam se sentait seul dans ce délice ?! Et la Adam (pbAsl) s’est endormi, et quand il s’est réveillé, il a vu une femme à côté de lui
-tu es qui ?
-Je suis une femme.
-qu’est ce qui t’a fait venir ici ?
-Dieu le Très Haut m’a créé.
-Pourquoi Il t’a créé ?
-Il m’a créé pour que tu vie en tranquillité avec moi.

« O Homme ! Craigniez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être [Adam] et a crée de celui-ci son épouse [Eve]. » [Chapitre 4, Verset 1]

Les anges ont demandé à Adam (pbAsl) :
-C’est quoi son nom ?
Les anges ont voulu tester Adam s’il connait tous les noms.
« O Adam c’est quoi son nom ? »
Adam (pbAsl) a dit : C’est Hawwâ (Eve)
Les anges ont demandé : Pourquoi le nom « Hawwâ » ?
Adam a dit : Car elle a été créée d’une chose vivante (Hay).

Hawwâ a été créée à partir d’une côte d’Adam. Adam et Hawwâ (son épouse) sont entrains de profiter de ce délice, de ce Paradis, ses arbres, ses fleuves, ses fruits, quel délice ce Paradis où Adam voit avec son épouse.

« O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse ; et ne mangez en vous deux à votre guise ;… » [Chapitre 7 Verset 19].

Tout est licite (non hram) pour vous ici dans ce paradis ; ses fleuves, ses fruits, ses biens, ses ombres. Tout est licite pour vous à part une seule chose. C’est quoi cette chose ?
-Vous voyez cet arbre ? Ne l’approchez pas.

« …Et n’approchez pas l’arbre que voici ; sinon vous seriez du nombre des injustes. »

Dieu ne les a pas interdit d’en manger seulement, Il (le Très Haut) leurs a dit de ne pas s’en approcher.

-O Adam ! Toi et Hawwâ ! Faites attention à une troisième personne qui vivra parmi vous !
-C’est lui l’ennemis sui a juré de vous sortir du Paradis.
-Iblis va souffler le mal (waswas) au fonds se vous et il vous tentera.
-Mais attention à toi et à ton épouse, de ne pas écouter se parole.

« Alors Nous dîmes : »O Adam ; Celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux ». » [Chapitre 20, Verset 117].

Sache O Adam, que le combat est difficile, et que cela sera la première bataille contre toi et ton épouse.
-Et il fera en sorte que tu mange de cet arbre, mais ne le fais pas.
Est-ce que Adam va écouter l’ordre de Dieu Le Très Haut ? et il va se suffire de tout le Paradis sauf cet arbre ? Ou il va tomber dans le piège de ce Satan d’Iblis et il va manger de cet arbre ? Commet Iblis va souffler le mal et agiter (waswass) à Adam (pbasl) ?
Comment Iblis va tenter Hawwâ l’épouse d’Adam ? C’est quoi le premier rond et ses événements ? Et qu’est ce qui se passera après ?

Iblis ne lui a pas di de manger de cet arbre. Du tout ! Iblis n’a pas dit à Adam « Désobéis ton Seigneur ! » Non !
Mais Iblis a utilisé une autre façon pour piéger Adam.

« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché-leurs nudités-leur chuchota, disant : disant : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêchez de devenir des anges ou d’être immortels ! »
[Chapitre 7, Verset 20]

-Adam ! Hawwâ ! Vous n’aimeriez pas devenir des anges ? Tout le monde aimera cela !
-Si vous mangiez de cet arbre, vous deviendrez des anges qui adorent Dieu et vous serez des rapprochés.
-La solution est simple, mangez de cet arbre et vous allez vous transmettre en anges.
« …pour vous empêchez de devenir des anges ou d’être immortels ! »
Et à chaque fois qu’Iblis venait en se déguisant (pbAsl) adore son Seigneur le Très Haut, et il obéit.
Les jours et les années sont passés, et Adam et Hawwâ ne s’approchaient pas de cet arbre.

Alors Iblis a profité de l’adoration d’Adam envers son Seigneur, et a essayé d’utiliser cela.
Il a commencé à jurer par Dieu le Très Haut :
-Je vous jure que je suis sincère dans ce que je vous dis.
-Par Dieu qui est le Seul Dieu si vous mangiez de cet arbre, vous seriez des immortels.

« Et il leur jura : « vraiment, je suis pour vous un bon conseiller ». »[Chapitre 7, Verset 21].

Et c’est à ce moment qu’Adam a cru à ce qu’Iblis disait. Adam a oublié le pacte qui est entre lui et son Seigneur Le Très Haut. Adam n’imaginait pas qu’une créature pouvait jurer par Dieu en mentant. Alors il a cru à la parole d’Iblis, et ils (Adam et Hawwâ) ont marché derrière Iblis.

« Alors il les fit tomber par tromperie… » [Chapitre 7, Verset 22]

Et ils sont arrivés à l’arbre et Iblis est entrain de les inciter et les encourager et la Hawwâ (Eve) a pris un fruit de cet arbre et elle a commencé à manger. Adam fait pareil. Et qu’ils ont gouté à cet à cet arbre…

« …Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leurs devient visibles,… »

Adam ne voyait pas la nudité de Hawwâ, et Hawwâ ne voyait pas nudité d’Adam. Vu que l’Homme est pudique de nature, lorsqu’Adam a vu la nudité de Hawwâ, il s’est éloigné d’elle. Et Hawwâ fait de même car la bienséance fait partie de la nature humaine. Chacun a fut l’autre. Ils cherchaient des feuilles d’arbre pour se couvrir.

« …Et ils commencèrent tous deux à y attache des feuilles du Paradis… »

Adam fuit et les branches d’arbres s’accrochent à lui et lui essaie de s’en débarrasser.

Et là la Seigneur le Très Haut l’appel : « O Adam est ce que tu me fuis O Adam ?! »
Adam répons à son Seigneur : « Non, O Seigneur, Non, O Seigneur mais j’ai honte de moi devant Toi »
« …Et leur Seigneur les appela : « Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Jr pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? ». »

Adam et Hawwâ ont pleuré.
Adam disait au fond de lui : « Gloire à Dieu ! Comment j’ai pu oublier ? Comment j’ai pu tomber dans le péché ? »
Ils pleurent en évoquant Dieu le Très Haut.

« Tous deux dirent : O notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants. »

Même s’il est le premier homme et le premier prophète et la créature que Dieu a créée de sa main malgré cela il a demandé pardon et il s’est repenti.
Adam pleurait de plus en plus et un grand regret le traverse.

-Comment j’ai pu oublier ? Comment j’ai pu être trompé ? Comment j’ai pu oublier que c’était un ennemi pour moi ? Comment j’ai pu manger de cet arbre ?

Adam pleurait et le Seigneur le Très Haut lui dit : « O Adam ! Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? O Hawwâ ! Ne vous avais-Je pas averti d’Iblis ? »

L’ange Gabriel vint vers Adam et il lui a enlevé la couronne. L’ange Mickael vient pour enlever la gerbe sur le front d’Adam (pbAsl).
Adam a pensé que la punition sera immédiate mais la miséricorde de Dieu est très proche des bienfaisants.
Dieu le Très Haut a fait descendre Adam sur terre, avec Hawwâ et Iblis.
Les trois, Adam, Hawwâ et Iblis, firent descendu sur terre, et là l’animosité et les hostilités commence entre Adam Hawwâ d’un côté et Iblis de l’autre côté et donc c’est sur cette terre que le combat se poursuivra entre eux.

« Nous dîmes : »Descende d’ici vous tous ! Toutes le fois que Je vous enverrai un guide. » [Chapitre 20, Verset 38]

L’animosité commencera entre eux, « Vous seriez ennemis les uns et les autres. »

« Quiconque suit Mon Guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. »(Chapitre 20, Verset 123].

Même si vous allez habituer sur terre qui est le lieu de tout malheur, mais si vous suiviez Mon guide, il ne s’égarera point ni sera malheureux.

« Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne. »

On dit qu’Adam fit descendu en Inde et Hawwâ fit descendu à la Mecque et ils se sont rencontrés de nouveau, et ils ont donné naissance à l’humanité et de nouveaux hommes et femmes sont nés et Iblis est toujours là entrain de guetter Adam et Hawwâ et leur descendance.
Iblis a commencé à réaliser son défit qu’il a annoncé à son Seigneur. L’animosité commence, et Adam pleure toujours et se rappel de son péché.

Gabriel est descendu alors vers lui, et il a dit à Adam : O Adam ! Pourquoi tu pleures encore ?

Adam a répondu : laisse-moi pleurer O Gabriel ! Car j’ai commis u grand péché envers Dieu le Très Haut.

Alors Adam a commencé à parler à son Seigneur.
-O Seigneur ! Ne m’as-Tu pas créé de Ta main ? Adam dit.
-Oui, O Adam ! Dieu le Très Haut répondait.
-O Seigneur ! N’as-tu pas fait prosterner les anges pour moi ?
- Oui, O Adam ! Dieu le Très Haut répondait.
-O Seigneur quand j’ai éternué, ne m’as-tu pas dit « Que ton Seigneur te fasse miséricorde ».
- Oui, O Adam ! Dieu le Très Haut répondait.
-O Seigneur, si je me repenti et je regrette est ce que tu me feras revenir au Paradis ?
- Oui, O Adam ! Dieu le Très Haut répondait.

« Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles et Dieu agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, Le miséricordieux. »[Chapitre 2, Verset 37].

Avec cette situation, on dirait que le Seigneur, le Très Haut veut nous apprendre à nous, fils d’Adam, que le péché peut arriver un jour.
Tous les fils d’Adam peuvent faire des erreurs.
Sachant que notre père, le père de l’humanité ; Adam a oublié et a commis un péché. Mais les malheurs fautifs sont ceux qui se repentent.

Faisant comme Adam ! Il a pleuré et regrette et il a reconnu son péché.

« Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé ». [Chapitre 20, Verset 121 122].

Même si Adam a oublié et a désobéis et a commis le péché, mais c’est un humain, l’Homme est faible et Adam est tombé dans cet erreur.
Mais si quelqu’un se repenti Dieu. Le Très Haut agréé son repentir. Adam a vécu sur cette terre, tout en souhaitant revenir au Paradis une nouvelle fois. Celui qui goute aux délices du Paradis souhaitera surement y revenir.
Adam, Hawwâ et leur descendance vivent sur terre, et Iblis et se descendance et ils se sont multiplié, et l’animosité sur terre a commencé.

« «Vous serez ennemis les uns et les autres ». Mais Dieu a descendu des livres et il a envoyé des messagers. »

« Puis si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel mènera certes, une vie pleine de génie. »

Adam avais deux fils Qabil et Habil (Caïn et Abel). Hawwâ accouchait dans chaque accouchement d’un garçon et d’une fille. Et le garçon d’un accouchement se mariait avec la fille d’un autre accouchement. Et la fille d’un accouchement se mariait avec le garçon d’un autre accouchement.
Mais un jour, deux des fils d’Adam se sont disputés à cause d’une fille.
C’est Qabil (Caïn) ! Il voulait de mariait avec une fille, alors qu’il n’avait pas le droit. Cette fille devait être mariée à Habil (Abel).
Alors Qabil est venu, et a dit à Habil :
-Je veux me marier avec cette fille !
Habil lui a dit : -Mais, elle n’est pas à toi O Qabil ! Elle est à moi, c’est Dieu le Très Haut qui me l’a accord é. Donc les deux frères se sont disputés, et ils sont allés voir Adam (pbasl).
Adam (pbasl) leurs a dit : Que chacun de vous deux, fasse une offrande à Dieu le Très Haut, et cette fille reviendra à celui dont l’offrande sera acceptée par Dieu le Très Haut.
Alors chacun a offert une offrande. (Sacrifice) à Dieu le Très Haut.
Qu’est ce qu’ils on offert ?
Qabil avait beaucoup de culture, il avait des épis alors il a présenté la plus mauvaise botte comme offrande à Dieu.
Par contre Habil, il avait du bétail, alors il a pris le meilleur bélier de son troupeau et il l’a présenté comme offrande à Dieu.

L’offrande se déroulait de cette façon, on posait l’offrande sur le sommet d’une montagne, alors une boule de feu descendu du ciel et brule l’offrande que Dieu a accepté.

« Et raconte leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Le deux offrirent des sacrifices : celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas… » [Chapitre 5, Verset 27]

Dieu a accepté le bélier : l’offrande de Habil. Quand Qabil a vu cela, il s’est énervé encore plus et il a eu l’envie envers son frère. De l’envie vers son frère car ce dernier se mariera avec la sœur de Caïn.
De l’envie vers son frère car Dieu a accepté l’offrande de Habil et non la sienne.

Son envie vers son frère l’a poussé à menacer son frère de le tuer.
-O Habil ! Je te tuerai !

Jamais ce crime n’a été commis par la descendance d’Adam avant. Jamais un humain des descendants d’Adam n’a pensé à cela avant sauf Qabil.
Il avait tellement d’envie et de haine envers son frère ; qu’il a pensé à tuer son frère.

« … Celui-ci dit : « Je te tuerai sûrement ».
« Dieu n’accepte ; dit l’autre que de la part des pieux »

-Fais ce que tu veux faire ! Car Dieu a accepté mon offrande car Il (le Très Haut) accepte de la part des pieux seulement.

« … « Dieu n’accepte, dit l’autre que de la part des pieux ». »
Et après il (Habil) a répondu avec politesse : « Si tu entends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrais pas vers toi ma main pour te tuer car je crains Dieu, le Seigneur de l’Univers … »

« … Je ne veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du feu. Telle est la récompense des injustes… »
-Si tu oses me tuer ! Alors je ne résisterais pas ce que tu veux ! Et tu seras parmi les gens de l’Enfer, et pour moi, si Dieu le veut, tu porteras après tous les péchés que j’ai pu faire et Dieu me pardonnera le jour de la résurrection.

« Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustices… »

Le cœur de Qabil commence à connaître de plus en plus d’envie et de haine envers son frère Habil.
Un jour Qabil a saisi l’occasion.
Habil qui était berger de troupeau, un jour s’est retardé et n’est pas rentré à l’heure.
Adam (pbAsl) est resté attendre son fils :
-pourquoi il n’est pas encore revenu ?!
Alors Adam (pbAsl) a envoyé son fils Qabil pour chercher Habil.
Qabil avec son cœur plein d’envie, de haine et de colère, est parti chercher son frère.
Il est parti chercher son frère dans ce désert, entre les montagnes, jusqu’à qu’il l’a trouvé. Il s’est rapproché de lui doucement, et il (Qabil) l’a trouvé allongé par terre entrain de sommeiller.

C’est l’occasion de passer à l’acte après la menace de mort – Satan a commencé à courir dans ses veines, Satan l’incite à commettre le crime. Ce sera le premier crime de tuer, le pire crime sur terre qu’un homme peut commettre envers son prochain. Il s’est dit que Qabil a prit une grosse pierre. Il a voulu tuer, mais il ne sait pas comment faire car jamais un Homme n’a commis pareil.
Qabil a pris la grosse pierre est l’a jeté sur la tête de son frère. Il a écrasé la tête et il l’a tué en un seul coup.

Et il s’est assis et a commencé à pleurer.
Qu’est ce que je vais faire de ce cadavre ? Où je vais le mettre ?

« Puis Dieu envoie un corbeau qui se mit à gratter la terre… »
Un corbeau qui a commencé à creuser la terre, et il a pris une chose et il l’a mis dedans, il a remis de la terre dessus.
Dieu a voulu montrer à Qabil comment enterrer le cadavre de son frère.

« Puis Dieu envoie un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. … »

« … Il dit : « Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère ? » Il devint alors du nombre de ceux qui ronge le remords »

Et de ce fait, à chaque fois que quelqu’un tue sur terre, une partie de responsabilité du meurtre reviendra à Qabil fils d’Adam (pbAsl).

Adam (pbAsl) a vécu avec ses enfants et sa descendance qui s’est multiplié sur terre.
On dit qu’il a vécu 1000 ans (Adam).
Adam a appris à sa descendance la religion du Dieu le Très Haut, et il leurs a rappelé comment invoquer Dieu.
Tous les gens de la terre à cette époque étaient des fornicateurs de Dieu (le Très Haut).
La descendance d’Adam (pbAsl) s’est multiplié, chaque homme se mariait avec une femme d’un accouchement différent. Cette descendance s’est propagé sur terre et le bien s’est propagée aussi. Jusqu’au moment où Adam (pbAsl) demanda à son fils Shïïth (seth) de transmettre et rappeler à la descendance de Dieu le Très Haut.
Shïïte (Seth) s’est occupé de cette responsabilité. Adam s’est affaibli et vint mieux et malade sur son lit de mort et voilà le début de la fin d’Adam (pbAsl).

La fin du prophète dans l’histoire de l’humanité. La fin de notre père : Adam (pbAsl).
Nous sommes tous ses enfants, il est le père de tous les humains.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook