|
Culture, traditions & Histoire
L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: telev
Date: le 30 septembre 2009 à 13h00
L’histoire de la conquête d’Al Andalous
• Intrigues de palais, alliances, liaisons et animosités farouches • Des repères chronologiques, des cartes légendées… «Al-Andalus, Ombres et lumière», cet ouvrage de Kenza Homman Loudiyi et son mari Abdellah El Ghazouani, paru en librairie il y a quelques mois, mérite d’être lu. Edité par Afrique Orient à Casablanca, cet ouvrage raconte l’histoire d’Al Andalous, une histoire intimement liée à celle du Maroc. Ecrit comme un roman, il fait revivre les personnages historiques, qui deviennent narrateurs, le temps d’un chapitre. A tour de rôle, ils racontent les intrigues de palais, les alliances, les liaisons et les animosités farouches et sans pitié de cette grande épopée que fut la conquête d’Al Andalous. Le livre couvre donc la période allant du débarquement de Tarik Ibnou Ziad dans le détroit de Gibraltar en 732 de notre ère, à 1412, date de la chute de Grenade et de l’expulsion des Arabes. Kenza Homman Loudiyi et son mari ont travaillé sur cet ouvrage pendant deux ans. Agés respectivement de 56 et 57 ans, ils ont pris le temps de se consacrer à cette histoire pour laquelle ils se sont passionnés. Abdellah El Ghazouani exerce toujours en tant que professeur de littérature française à l’Université Hassan II de Aïn Chock, son épouse, anciennement professeur de langues, est déjà à la retraite. «Nous avons eu envie d’écrire un ouvrage sur ce thème car nous nous sommes aperçus que les jeunes ne connaissent pas bien leur histoire. La masse d’informations était tellement importante, que nous avons choisi de présenter l’histoire sous forme de chapitres distincts et quasiment autonomes les uns des autres», explique Kenza Homman. Chaque chapitre commence par une feuille de «repères», avec une chronologie des principaux événements à retenir. Une série de cartes légendées agrémentent le livre et permettent de mieux situer Al Andalous dans l’espace et dans le temps. «Notre objectif premier est de donner envie aux gens de lire ce livre pour connaître le passé et mieux comprendre le présent. Il ne s’agit pas de pleurer sur cette époque révolue. Il s’agit éventuellement de s’en imprégner, de s’en nourrir et de s’en inspirer», souligne encore Kenza Homman Loudiyi. «Je souhaiterais que les étudiants et les chercheurs continuent à creuser pour découvrir encore plus de choses extraordinaires sur ce sujet passionnant. Un seul livre n’est pas suffisant», poursuit-elle. Après la parution de ce premier roman, le couple s’est attelé à l’écriture d’un autre ouvrage, cette fois sur l’histoire contemporaine du Maroc. Ils y travaillent intensivement, dans l’espoir de le publier en février prochain. Souhaitant consulter quelques archives à Paris et Vincennes, les deux professeurs, qui ont voyagé surtout en Espagne au cours des dernières années, se sont vu refuser le visa par le consulat français, sans explication. Nadia BELKHAYAT leconomiste.com Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: khouchla3
Date: le 30 septembre 2009 à 13h15
à 1492, date de la chute de Grenade et de l’expulsion des Arabes.
![]() Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: botfonasste
Date: le 30 septembre 2009 à 13h56
Citer: Je confirme, le 2 janvier 1492 exactement correspond à la chute de Grenade et au départ de Boabdil, dernier sultan de Grenade. N'oubliez pas de signer la pétition contre les tarifs abusifs du bateau. Signer la petition Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: Hamid
Date: le 01 octobre 2009 à 07h51
Et sa mère lui dit, alors qu'il pleurait " pleure comme une femme ce que tu n'as pas su garder comme un homme"... "Avec un H majuscule" Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: khouchla3
Date: le 01 octobre 2009 à 11h54
Citer: Chut ,chut ,chut ! ça ressusite les mortifications ! Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: Ouarza
Date: le 01 octobre 2009 à 17h07
C'est quand même près de 800 ans de dominations Maures (Marocaine) en Espagne, c'est énorme ! Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: botfonasste
Date: le 02 octobre 2009 à 11h39
C'est un peu simpliste de dire que l'Espagne a été sous domination marocaine. Les premiers sultans étaient omeyades et étaient originaires de Damas. N'oubliez pas de signer la pétition contre les tarifs abusifs du bateau. Signer la petition Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 02 octobre 2009 à 13h36
Citer: Et qui est-ce qui as conquis l'Espagne par le cimeterre ? Les chinois ? LoL Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: Djemila75
Date: le 03 octobre 2009 à 16h14
Citer: Ca aussi, c'est un peu simpliste. C'est comme si les Allemands s'appropriaient tout l'héritage germanique. Le terme maure est un terme occidental qui désignait à l'époque tous les nord-africains d'origine mêlée (c'est-à-dire arabo-berbère). J'en sais quelque chose, je descends d'une de ces dynasties ayant régné sur ce territoire entre le Maroc et l'Algérie d'aujourd'hui et qui a participé à la conquête de l'Andalousie. Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 03 octobre 2009 à 16h16
Citer: Non, des Maures, mais l'histoire ne retiendra que leurs chefs, des sultans venus d'Arabie. Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 04 octobre 2009 à 10h55
Citer: Tarik Ibn Ziad était un autochtone (du Rif Marocain). "Avec un H majuscule" Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 04 octobre 2009 à 10h58
Citer: Tu devrais arrêter d'inventer l'Histoire tout le long de ce "post"... "Avec un H majuscule" Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: L'homme Etrange
Date: le 04 octobre 2009 à 12h52
Tariq Ibn Ziyad n'était sans doute pas Rifain. Il y a même une divergeance pour savoir d'ou il vient réellement, de l'actuel Maroc ou de l'actuelle Algérie. Il est effectivement berbère.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le rôle de l'autre conquérent, Mussa Ibn Nussayr, était aussi important, si ce n'est plus important que celui de Tariq Ibn Ziyad. Mussa Ibn Nussayr était Arabe de la Péninsule, ni Berbère, ni Marocain. Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 04 octobre 2009 à 14h53
Citer: Tout à fait, Tarik Ibn Zyiad était sous les ordres de Moussa Ibn Nousseyr, et s'il est évident que ses troupes étaient bel et bien composées en majeur partie de Maures, il ne faut pas omettre qu'ils étaient convertis à la cause arabo-musulmane et que c'est sous ce "drapeau" qu'ils ont mené la conquête. Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 04 octobre 2009 à 14h55
Citer: Tu veux bien être un peu plus précis ? Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 04 octobre 2009 à 18h40
Citer: Moussa Ibn Boussayr était de bab el oued (alger) ainsi que Ibn Ziad tout comme Gallilée et Einstein (entre autres)...Tu es content j'espère... "Avec un H majuscule" Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: khalid712
Date: le 04 octobre 2009 à 18h48
Bonjour
Tarik était-il algérien, marocain ??? Il ne faut pas voir l’histoire avec les frontières d’aujourd’hui. Tarik était Zénète d’après Ibn Khaldoun, tribus qui s’étendait de l’ouest algérien (les Aurès) à l’est Marocain (Taza), mais qu’importe ? D’après les sources Arabes des armées omeyyades..........Il y avait une continuité géographique de l’ élément amazighe depuis le Sud Tunisien jusqu’ au Maroc Oriental en passant évidemment par l’Algérie. La langue des uns était comprise par les autres. Et j’irais même plus loin, les amazighs était aussi présents dans le sud d’Espagne et au Portugal et ce bien avant les Vandales et les wisigoths. Avant sa conquête d’Espagne, Tarik était Gouverneur de Tanger. Et pendant sa bataille en Espagne avec le roi wisigoth, il a même été aidé par des éléments locaux, des Amazighs ou des gens qui avaient des comptes à régler avec ces wisigoths. Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 05 octobre 2009 à 19h05
Tout à fait.
On peut donc dire à la rigueur que la conquête de l'Andalousie s'est faite au prix du sang des Imazighen convertis à l'Islam (d'où les noms arabes qu'ils portaient, comme Tarik Ibn ziyad), mais on ne peut pas se limiter à ceux du Maroc actuel. On a une histoire commune, celle du Maghreb, dommage que certains la nient... Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 05 octobre 2009 à 19h12
Non, l'histoire de l'Andalousie est surtout marquée par les Marocains, sans chauvinisme aucun. Il faut le reconnaître. Que ce soit les Muhahhidun ou les Muraabitun, ces dynasties régnaient sur une partie du Maroc, avaient leurs quartiers dans les villes Marocaines.
Pour ce qui est du Berbère, leur histoire lors de la conquête est glorieuse mais parfois sombre. Lorsqu'ils s'emparaient d'une ville, bien qu'habitée par des Musulmans, ils se livraient à des massacres et à des pillages qui surpassaient ceux commis par les chrétiens. Quoi qu'il en soit, l'Andalousie fut une des pages les plus glorieuse de l'histoire Islamique. Lorsque je traverse cette région et que je vois des villes comme Alméria, Grenade (Ghirnata), Cordoba (Qurtiba), Séville (Ashbiliyyah)...J'ai un petit pincement au coeur. Avant nous étions une civilisation Musulmane, maintenant nous sommes des Marocains, des Algériens... Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 05 octobre 2009 à 21h06
Citer: Si tu veux. Ce que j'en sais moi, c'est que la conquête est partie du Maroc tout simplement parce-que ses côtes sont les plus proches de l'Espagne (les Arabes n'étaient pas vraiment experts en navigation). Les chefs qui ont mené les troupes étaient bien berbères convertis mais rien ne dit qu'ils étaient tous de la région du Maroc actuel. Tarik Ibn Ziyad, pour garder le même exemple, a été nommé gouverneur de Tanger alors qu'il n'était pas de la région, en prévision de la conquête à venir (et qui germait dans l'esprit des Arabes depuis le calife Outhman Ibn ‘Affan). Par contre, je veux bien reconnaître que oui, à l'évidence les troupes étaient sûrement recrutées parmi la population locale. Citer: Et oui, malheureusement, tout ça par la faute de la colonisation. C'est paradoxal finalement d'être si fiers de ce que nos ancêtres ont fait en Andalousie, non ? Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: khalid712
Date: le 05 octobre 2009 à 21h21
Bonsoir
L'histoire de l'Andalousie se confond avec l'histoire de Maroc car il n'y a que 13 km de mer qui séparent le Maroc et l'Espagne mais le Maroc de l'époque était très vaste .... Effectivement, les Mourabitines et ensuite les Mouahidines ont envahie l'Espagne pour aider "les moulouk e tauaef"(taifas) qui perdaient leurs guerres face aux chrétiens et ces Marocains venus du sud n'étaient pas "tendres" avec les Andalous jugés par eux trop "décadents". Pour ceux qui lisent l'arabe voici un résumé de cette histoire : [www.islamstory.com] Dates importantes de L'andalousie musulmane ; [fr.wikipedia.org] Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 05 octobre 2009 à 21h23
Citer: Ha non, pas ça. C'est trop facile de tout mettre sur la faute de la colonisation. Tu dois sans doute connaître ton compatriote Malek Benabi (ra) qui parlait du concept de "colonisabilité". Nous n'avons été colonisés qu'après avoir atteint les abysses. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la colonisation. Il faut se demander pourquoi les Musulmans, cette poignés de nomades ayant concquis la moitié du monde en un demi siècle et bati la civilication la plus brillante, ont pu laisser entrer chez eux les croisés chrétiens et leurs armées, ces sauvahes qui masscraient devant leurs yeux femmes et enfants. Edité 1 fois. Dernière modification le 05-10-09 21h31. Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 05 octobre 2009 à 22h07
Citer: C'est vrai, tu as raison, je voulais en effet parler de toutes les invasions qu'on a eu à subir et qui ont malmené nos repères et notre culture, c'est pourquoi j'ai fait le parallèle avec l'Andalousie. Mais je pense que ce lapsus n'est pas si anodin. Pour moi, la colonisation a été pire que tout. Elle ne s'est pas faite pour nous convertir à une cause qu'ils croyaient juste mais pour nous dépouiller de nos terres et de notre identité. Ils ont semé la discorde, nous ont divisés et c'est ainsi qu'ils ont réussi à asseoir leur autorité. Bien sûr on a été naïfs et faibles mais on s'en est sorti el hamdoulilah, meurtris mais libres enfin et pour de bon incha Allah. Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí
Date: le 09 octobre 2009 à 22h49
Citer: Mais!!...mais...!! c'est quoi ces discours !! IoooI !! je rêve ou quoi ???
Il faut arrêter !! qu'est que vous arrive ??? ... " l'Andoulousie ": le pays qui vous rend rêveurs et nostalgiques n'est pas à nous que je sache !! on l'a envahi et on l'a colonisé pendant 8 siècles .... et c'est ça la vraie histoire !!... je me trompe peut être ?? hé bien non ! je ne pense pas me tromper c'est la dure réalité qu'on doit admettre pour un minimum d'honnêteté historique ...!!
Ok..ok..!... civilisation arabo-berbèro-musulmane ... soit.. et alors ?? ça ne nous donne pas le droit de s'approprier des terres qui,à la base, n'étaient pas à nous..!! n'est ce pas ?? je vous entends d'ici me rétorquer " ouiii... tu te prends pour qui pour nier tout le bien qu'on leur apporté avec notre brillante civilisation " ....!! ok !donc, ils devraient nous en remercier ?? ! exact .. c'est exactement ce qu'ils ont fait ! et nous, on ne s'est pas gêné de faire pareil pour nos colonisateurs !! Bon j'arrête ! je sens que je vais faire lyncher ![]()
Bonjour chez vous!... avec tous mes respects pour les âmes sensibles et pour nostalgiques ![]() Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí
Date: le 09 octobre 2009 à 23h16
tiens ! je suis de retour !! juste pour présenter les excuses d'avoir perturbé votre débat ! et d'avoir commis quelques fautes de frappe et d'orthographe...!! je compte donc sur votre indulgence à l'égard du Bédouin, que je suis, et dont au moins deux de ses lointains cousins descendant de la tribu Ghatafane ( Mohammad ibnou abdellah al achja'i et Houdayfa ibnou al achja'i ) ont été nommés gouverneurs de "notre Andalousie" à l'époque des oumayades ( Hicham ibnou àbdel malik ibnou marwane al oumawi )!!...! En fait, c'est une longue histoire....! oups , il se fait tard! je dois aller me coucher...! je laisse la place ...! mais je risque de revenir ![]() Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 10 octobre 2009 à 10h16
Citer: Y a t-il une terre sur cette planète qui à un moment ou à un autre n'ai pas été "exprorpriée" à ses autochtones? Rendons le Maroc aux Berbères qui eux même doivent la rendre à ceux qui étaient là avant eux! Et les USA, qui les considère encore comme "colonisateurs"? La terre appartient à celui qui s'en saisie, au dépossédé de la ramener dans son giron par les moyens qu'il juge efficaces et utiles. Les Arabes viennent d'Arabie, ils doivent donc rendre tout ce qui est en dehors de l'Arabie. Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 10 octobre 2009 à 10h24
Citer: Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Auteur: extenso
Date: le 10 octobre 2009 à 11h35
Citer: Abdelmoumene Ben Ali El Koumi,fondateur de la dynastie Almohade "El mouwahidoun",était issu de la tribu des "Koumia". Son lieu d'origine est fixé au pied du Tadjra(Algerie actuelle). Comme le signale Ibn Khaldoun,il s'appuya principalement dans son gouvernement(et la haute hierarchie de son armé) sur sa tribu d'origine des "koumia".Depuis l'avènement de cette dynastie jusqu'a sa fin,la famille royale reignante a toujours été la descendance de Abdelmoumen Ben Ali El Koumi. Il est indeniable que la dynastie Almohade est berbere d'obedience maghrebine,vu le role aussi des "masmoudas" du haut atlas(maroc actuel),dans la propagation et le rafermissement de l'etat Almohade. Ibn tumart etant le guide spirituel de la doctrine Almohade du tout debut,et mort je tiens a le preciser, 17 ans avant que Abdelmumin n'ait battu les Almoravides et jetté les premiers jalons de l'empire naissant et la reunification de tout le maghreb. Pour un complément d'information,voici un lien de la prestigieuse Encyclopedie "Univesalis" qui corrobore a souhait mes affirmations. [www.universalis.fr] Quant aux sanhajas Almoravides "El Murabitun",c'etaient des Lemta et des Lemtouna voilés, ancetres des Touareg actuels, qui campaient d'ordinaire le long du Sénégal et dans les vastes espaces sablonneux du sahara, ayant connu l'islam,ils entreprirent de faire partager leurs croyances et liturgie les armes à la main, d'une part aux populations paiennes du Nord du Soudan et du Sud du Sénégal, de l'autre à toutes les tribus marocaines plus ou moins suspectes d'ignorance ou d'hérésie. De leur surnom d'El-Morabetin (= les religieux), les Espagnols les ont appelle Almoravides qui leur est resté a travers la litterature historique. Les Almoravides ont ete une force conquérante,qui a envahit comme premiere etape le maroc actuel,avant de s'etendre jusqu'aux confins de la presque ile iberique au nord et l'ouest Algerien. Aucun lien de parenté et encore moins ethnique ne les lie aux masmoudas marocains(ni zenetes Algeriens d'ailleurs). Si on s'amusaient a leur prodiguer des nationalites modernes,ils seraient plutot...mauritaniens! Par ailleurs(et sans trop aller dans le détail), En plus des Berberes Almohades et Almoravides(qui sont tout sauf marocains),il y a eu plusieurs dynasties musulmanes qui ont reigné en Andalousie.Certaines d'obedience purement authoctone. D'autres,venues de l'etranger(allochtones)comme: Les Omeyyades de la syrie actuelle Les Zirides de l'Algerie actuelle. Les Banou Ifren(ou dynastie Ifrinide),de l'Algerie actuelle,fondateurs de la ville de Ronda a titre d'example. Edité 4 fois. Dernière modification le 10-10-09 14h21. Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 10 octobre 2009 à 20h38
Citer: Les Almoravides et les Almohades ne sont pas "marocain" ? Faut arrêter de réécrire l'histoire monsieur... Re: L’histoire de la conquête d’Al Andalous
Date: le 10 octobre 2009 à 20h49
Citer: Tout d'abord, 'Abd al-Mou'min n'est pas le fondateur de la dynastie al-Muwahhidun. Le fondateur en est le Berbère Ibn Tumart, le prétendu Mahdi de l'Anti-Atlas. 'Abd al-Mu'min est son successeur. Donc les Muwahhidun sont bien une dynatsie née au Maroc, créee dans ce pays, avant que Ibn Tumart ne s'exile face à la pression de Mouraabitun. 'Abd al-Mu'min était effectivement originaire d'Algérie. Quant aux Muraabitun, ce sont effectivement des Berbères subsahariens établis par la suite au Maroc, siège de leur dynastie (Marrackech). |