Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire des Banu Hilal (1051-1871, Algérie)
r
15 avril 2015 02:14
Maîtres des vastes plateaux du Najd, au cœur de la péninsule arabe, s’y trouvant encore pendant le règne abbasside, ils avaient déjà très mauvaise réputation. Derniers convertis à l’Islam, ils étaient connus pour leurs brigandages aux frontières de l’Irak et de la Syrie. Avec le mouvement révolutionnaire des Qarmates de Bahreïn et de Oman, ils participent en 930 au pillage de La Mecque dans leur combat contre les Fatimides. C’est ainsi que ces derniers, aussitôt maîtres de l’Egypte et fondateurs du Caire en 969, s’empressèrent de repoussé les violents bédouins au sud du pays avant de les cantonné au Maghreb ...
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Origine

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Selon Ibn Khaldoun, ils étaient accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants, lorsqu'ils sont venus au Maghreb. Ils se sont installés au Maghreb après avoir gagné contre les Berbères à plusieurs reprises et ont absorbé et arabisé les tribus autochtones.

Il décrit leur généalogie en considérant les Banu Sulaym comme cousin, Mansour comme ancêtre commun, Al Yas comme cousin éloigné qui est une branche des Qoraych.

Ils étaient composé des : Athbedj, Riah, Zoghba, Maquil, Addi.

Les Ottomans se sont mêlés à ces derniers et ça à donné naissance aux Cologhlis.

Histoire

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Originaire de la région du Najd en Arabie, ils ont d'abord émigré dans le sud de l'Égypte avant de partir pour le Maghreb.
Le nombre de Banu Hilal à avoir débarqué en Afrique du Nord varie entre 200 000 personnes et 250 000 personnes. Il y aurait eu plus de 50 000 guerriers et 200 000 bédouins. Ils ont été utilisés par les Fatimides pour réprimer les Zirides (Berbères) d'abord alliés puis vassaux des premiers qui leur ont délaissé le pouvoir après la conquête de l'Égypte et la fondation du Caire, mais qui devenaient de plus en plus indépendants et sont allés jusqu'à abandonner le chiisme.
Les Fatimides, du même coup, débarrassaient leur territoire de Haute-Égypte d'une tribu particulièrement difficile à contrôler. Les Zirides furent vaincus rapidement et leurs voisins Hammadides et Zénètes furent beaucoup affaiblis. Les Berbères livrent le pays aux Hilaliens.

Les Hilaliens étaient sous les ordres des différentes dynasties berbères Almoravides, Hafsides, Zianides, Mérinides, etc. Les Almohades ont pu unir difficilement toutes les ethnies du Maghreb.À l'arrivée des Ottomans, les Hilaliens se soulèvent contre l'empire Ottomans aux côtés des Berbères dans les régions des Aurès et au sud. Les Ottomans entament des pourparlers avec les Hilals en vue d'avoir des ententes.

Au début de la colonisation française, quelques tribus bédouines, telle que les Amers, s'opposent aux Français. Et ils livrent des combats sous le commandement de l'émir Abd al-Qadir dans la région ouest de l'Algérie.

Organisation sociale

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Plusieurs tribus vivent dans les zones arides et désertiques. Ils sont doués pour l'élevage des bovins et des ovins. Ce sont des experts dans le domaine de l'agriculture. Les Hilaliens ne véhiculent aucune idéologie et ne sont pas très conservateurs mais la religion de l'Islam est le dogme de la majorité de la population. Au départ, ils étaient des chiites, mais après leur conquête du Maghreb, les Hilaliens se sont convertis au régime malikite sunnite. Les Hilaliens sont patriarcaux et chaque tribu a un chef qui décide du sort des autres. Les autres tribus ont arabisé une grande partie des Berbères en Algérie. Plusieurs mariages entre Arabes et Berbères se sont déroulés au cours de l'histoire contemporaine.

À l'origine, les Hilaliens sont des nomades et habitent des tentes.

Lors de leurs invasions, les Hilaliens ont pris des villes en Algérie comme Ouargla, Biskra, El Oued, Mascara, Sidi Bel Abbès, autour de Tlemcen, etc. Les Hilaliens se sont transformés en des sédentaires.

Liens externes : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1967_num_22_5_421605



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/15 15:02 par ra7ou naili.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
16 avril 2015 18:53
bno ria7 bno rbi3a bno na7ik bno hlal bno 3amers bno sa3Sa3 bno mouawia bno bakr bno haouazen bno mansour bno ikrima bno 5asafa bno qais bo 3ailan bno modar bno nizar bno ma3d bno adnan bno isma3il bno ibrahim
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook