Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire & Culture
M
23 septembre 2016 21:41
Salam Les yabis
Comment ça va ??

Aujourd'hui je voulais parlez un peu sur les origines , l'histoire , la culture ..
Est ce que vous connaissez un peu l'histoire de votre pays ? D'où viennent ces coutumes et moeurs ?

Comment percez vous les gens de votre pays ? Avec la différence de mentalité entre ici et votre pays d'origine


Voilà voilà
Bonne soirée les bichettes yawning smiley
23 septembre 2016 22:42
Wa aleykoum Salam

Ca va Dieu merci

J ai rien a dire sur le sujet ^^
24 septembre 2016 08:25
Alikom Salem.

Honnêtement je connais pas grand chose de l Histoire du Maroc ,à part quelques bribes que m avait raconté mon père.
J'en sais un peu plus sur la culture ,sur l origine de mes aïeux que l 'Histoire en elle même (je suis une chaouia du Maroc ).



Par contre je suis incollable sur l histoire de France tongue sticking out smileyP

Entre les différences de mentalité ?
Je pense qu' il y a du positif et du négatif de part et d'autre .
J aime beaucoup mon pays d origine ,j y ai une grande attache et pareil pour le pays où je vis.

Voilà ,je sais pas si ça répond à ton post ? smiling smiley
24 septembre 2016 10:40
En tant que franco-français, je connais par coeur l'histoire de France xD
Et plutôt bien celle du monde smiling smiley
1
24 septembre 2016 14:39
Salam

ya des "chaouis" au maroc?

Je pensais qu'on disait chleuh


Citation
Douce perle a écrit:
Alikom Salem.

Honnêtement je connais pas grand chose de l Histoire du Maroc ,à part quelques bribes que m avait raconté mon père.
J'en sais un peu plus sur la culture ,sur l origine de mes aïeux que l 'Histoire en elle même (je suis une chaouia du Maroc ).



Par contre je suis incollable sur l histoire de France tongue sticking out smileyP

Entre les différences de mentalité ?
Je pense qu' il y a du positif et du négatif de part et d'autre .
J aime beaucoup mon pays d origine ,j y ai une grande attache et pareil pour le pays où je vis.

Voilà ,je sais pas si ça répond à ton post ? smiling smiley
24 septembre 2016 19:52
Alikom salem .Non les chaouis sont pas les chleuhs .
Et oui y a des chaouis aussi au Maroc ,on est dans une petite région, par contre contrairement aux chaouis algériens ,on a pas notre langue ,on est arabisé depuis longtemps donc on parle uniquement le dialecte marocain.


Citation
Tawakkul a écrit:
Salam

ya des "chaouis" au maroc?

Je pensais qu'on disait chleuh
1
24 septembre 2016 19:54
lol je ne savais pas, c'est dans quelle région smiling smiley
vous avez des spécificités culturelles


Citation
Douce perle a écrit:
Alikom salem .Non les chaouis sont pas les chleuhs .
Et oui y a des chaouis aussi au Maroc ,on est dans une petite région, par contre contrairement aux chaouis algériens ,on a pas notre langue ,on est arabisé depuis longtemps donc on parle uniquement le dialecte marocain.
24 septembre 2016 20:07
Les chaouis marocains sont autour de la région de casa : les tribus mzab,les mdakra entre autre .

Culturellement on est arabisé , on a pas vraiment des vêtements types de langue ,comme les algériens chaouis ( j ai une amie chaouia algérienne ) par contre je pense qu' on vient de la même tribu car beaucoup de chaoui marocains sont clairs ,yeux clairs comme les chaouis algériens .( peut-être que je généralise smiling smiley

Au Maroc on a été trop assimilé ,trop mélangé grinning smiley
1
24 septembre 2016 20:17
ah ok, merci pour ces infos smiling smiley

ben, tous les chaouis algériens que je connais on a tous la même tronche: bien blanc, bien brun ptdr

enfin ya des yeux bleus ou verts dans les ascendants par-ci par-là, mais la majorité c'est ça

et comment vous savez que vous êtes chaouis si vous n'avez pas qqch de précis, je veux dire, comment cette trace s'est conservée dans le temps?


Citation
Douce perle a écrit:
Les chaouis marocains sont autour de la région de casa : les tribus mzab,les mdakra entre autre .

Culturellement on est arabisé , on a pas vraiment des vêtements types de langue ,comme les algériens chaouis ( j ai une amie chaouia algérienne ) par contre je pense qu' on vient de la même tribu car beaucoup de chaoui marocains sont clairs ,yeux clairs comme les chaouis algériens .( peut-être que je généralise smiling smiley

Au Maroc on a été trop assimilé ,trop mélangé grinning smiley
24 septembre 2016 21:44
Moi personnellement ,ma famille on est sûre d'où on vient ,que se soit du côté de ma mère ou de mon père. Je suis aslane chaouia des deux côtés.
(Nous sommes originaires de la campagne de ben Ahmed ,purement chaouia ) .
En plus les chaouis sont réputés pour être des gens généreux et hospitaliers , ma famille du bled et mes parents en sont la preuve smiling smiley

Je sais pas si en Algérie c est pareil ,mais les chaouis sont réputés comme de bons agriculteurs ,de bons bergers .
1
24 septembre 2016 21:54
oui bergers et agriculteurs c'est vrai winking smiley

enfin les anciennes générations en tout cas, aujourd'hui ça se perd un peu

vous aussi vous avez tous un fusil à la maison grinning smiley ?

les chaouis on est connu pour ça mdr, dans des textes rigolos pour expliquer la dote attribuée aux femmes algériennes ils mettent toujours un fusil pour la chaouia ptdr

on dit chez nous, "kelmat chaoui kima lbarod, ki tokhroj mat zidj twelli" càd "la parole d'un chaoui est comme une balle de fusil, une fois lancée elle ne revient pas" ^^

parce qu'on est très connu pour ça aussi, rojola, on a qu'une parole etc.


Citation
Douce perle a écrit:
Moi personnellement ,ma famille on est sûre d'où on vient ,que se soit du côté de ma mère ou de mon père. Je suis aslane chaouia des deux côtés.
(Nous sommes originaires de la campagne de ben Ahmed ,purement chaouia ) .
En plus les chaouis sont réputés pour être des gens généreux et hospitaliers , ma famille du bled et mes parents en sont la preuve smiling smiley

Je sais pas si en Algérie c est pareil ,mais les chaouis sont réputés comme de bons agriculteurs ,de bons bergers .
24 septembre 2016 22:01
rojola ptdr ptdr

Je suis surpris grinning smiley Il faut le dire.
Citation
Tawakkul a écrit:
oui bergers et agriculteurs c'est vrai winking smiley

enfin les anciennes générations en tout cas, aujourd'hui ça se perd un peu

vous aussi vous avez tous un fusil à la maison grinning smiley ?

les chaouis on est connu pour ça mdr, dans des textes rigolos pour expliquer la dote attribuée aux femmes algériennes ils mettent toujours un fusil pour la chaouia ptdr

on dit chez nous, "kelmat chaoui kima lbarod, ki tokhroj mat zidj twelli" càd "la parole d'un chaoui est comme une balle de fusil, une fois lancée elle ne revient pas" ^^

parce qu'on est très connu pour ça aussi, rojola, on a qu'une parole etc.
1
24 septembre 2016 22:04
pourquoi donc eye rolling smiley

on se laisse pas marcher dessus mais promis on est mignonnes ptdr


Citation
TheScientist73 a écrit:
rojola ptdr ptdr

Je suis surpris grinning smiley Il faut le dire.
24 septembre 2016 22:04
Oui c est vrai pour la parole ! En tout cas l expression est très vraie.

Nous notre plat typique qu on ne retrouve pas chez les autres c est la rfissa mais avec la galette de semoule (la harcha ).

Citation
Tawakkul a écrit:
oui bergers et agriculteurs c'est vrai winking smiley

enfin les anciennes générations en tout cas, aujourd'hui ça se perd un peu

vous aussi vous avez tous un fusil à la maison grinning smiley ?

les chaouis on est connu pour ça mdr, dans des textes rigolos pour expliquer la dote attribuée aux femmes algériennes ils mettent toujours un fusil pour la chaouia ptdr

on dit chez nous, "kelmat chaoui kima lbarod, ki tokhroj mat zidj twelli" càd "la parole d'un chaoui est comme une balle de fusil, une fois lancée elle ne revient pas" ^^

parce qu'on est très connu pour ça aussi, rojola, on a qu'une parole etc.
1
24 septembre 2016 22:08
en Algérie c'est pas rfissa mais cherchoukha, avec une sauce rouge winking smiley

et harcha ce n'est pas très répandu dans l'est algérien, l'ouest par contre c'est plus probable




Citation
Douce perle a écrit:
Oui c est vrai pour la parole ! En tout cas l expression est très vraie.

Nous notre plat typique qu on ne retrouve pas chez les autres c est la rfissa mais avec la galette de semoule (la harcha ).
24 septembre 2016 22:20
Au plaisir d avoir partager avec toi winking smiley

Je suis persuadée que nous avons tous ,une histoire commune les maghrébins du nord ,qui au fond nous lie sans frontière.
1
24 septembre 2016 22:22
tout-à-fait winking smiley

de même smiling smiley


Citation
Douce perle a écrit:
Au plaisir d avoir partager avec toi winking smiley

Je suis persuadée que nous avons tous ,une histoire commune les maghrébins du nord ,qui au fond nous lie sans frontière.
M
24 septembre 2016 23:23
Merci beaucoup ! Pour vos réponses même moi j'apprends car je ne connaissais pas trop les chaouias
27 septembre 2016 18:04
Au plaisir .
Et toi ? Tu n'as pas répondu à tes questions ?winking smiley
Citation
Mimi_2305 a écrit:
Merci beaucoup ! Pour vos réponses même moi j'apprends car je ne connaissais pas trop les chaouias
M
27 septembre 2016 20:20
C'est exactement
Alors c'est tout récemment que j'ai commencé règlement à m'intéresser à mon pays d'origine car je me dis après avoir étudié l'histoire de France il serait temps de connaître celle de nos ancêtres (marocaine ) pour ma part .
Donc oui j'ai appris un peu plus sur ma culture et mes origines que je trouve passionnant !
Et puis après concernant la mentalité il est vrai que la mentalité marocaine et française c'est mixée dans ma tête donc parfois la mentalité marocaine je suis pas sur la même longueur d'onde à 100% mais une grande partie !
Citation
Douce perle a écrit:
Au plaisir .
Et toi ? Tu n'as pas répondu à tes questions ?winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook