Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hijab sur l'ile de la reunion
Z
13 mars 2016 10:54
Bonjour tout le monde
J'ai 15 ans je suis en 2nd ma mère et moi portons le hijab. ( par choix bien évidemment )
Nous aimerions savoir si sur l'ile de la réunion on peut aller au lycée avec un hijab (ou un bandana). En tant qu'élève ou professeur. Ma mère bien que diplômé ne peut enseigné voilé en France et moi j'ai aie plus qu'assez d'être contrainte de retirer mon hijab a l'école.
Merci d'avance pour vos réponses.
13 mars 2016 11:35
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faudrait trouver des gens de l'île de la Réunion pour répondre à ces questionnements. Sur des réseaux sociaux par exemple, posez la question à plusieurs personnes.
Voici un article sur les Musulmans du coin. Le site a une page FB.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
K
13 mars 2016 11:50
Bonjour,

Non La Reunion est un departement de la Republique Francaise et les lois sont les meme partout sur le territoire!
Z
13 mars 2016 12:14
Wa Aleykoumou'Salem
Barrak'allah ou fiki pour le site.
J'avais vue sur interner que des lycéenne était autoriser à porter un bandana alors j'ai eu une honce d'espoir. De plus la réunion est présenté comme un drom com très tolèrent et multiculturel.
Z
13 mars 2016 12:19
Non tu te trompe ^^
La réunion n'est pas un département Français mais un drom com ! ( Acronyme de : département région outre mer - collectivité outre mer ). Certaine règles diffère de la métropole comme on peut le voir en recherchant sur internet
13 mars 2016 12:27
@ Karimdu95 : Tu devrais préciser "en théorie". La loi n'est pas comme une loi de la nature. Entre théorie et réalité, il peut y avoir une différence.

La loi n'est que l'émanation des valeurs d'une société. Si on veut imposer une valeur à une société alors qu'elle ne s'y prête pas, ça sera un échec.

Le Journal Officiel n'est pas le journal préféré, ni le livre de chevet des Citoyens. Le peuple aura toujours le dernier mot, même s'il faut, pour cela, raccourcir certaines personnes.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/03/16 17:15 par CHN-W.
M
13 mars 2016 15:27
As Salam Alaykoum

Un frère originaire de l'ile, et dont je suis proche m'a affirmé que les brassages des cultures et des religions différentes cohabitent très bien sur l'ile

les réunionnais sont majoritairement tolérants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/16 15:30 par Cocotte minute.
Z
13 mars 2016 16:33
Wa Aleykoumou Salem
Barrak'Allah ou fiki pour ta réponse smiling smiley
Mais j'aimerais savoir si la laïcité est plus '' souple '.
A t’ont la possibilité de garder ne serait-ce qu'un bandana qui cache les oreille et les cheveux?
J'ai lue sur internet que 4 jeune filles avait été viré de leur lycée car elle était voilé mais qu'elle ont put réintégrer leur établissement avec un bandana à la place...
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Un frère originaire de l'ile, et dont je suis proche m'a affirmé que les brassages des cultures et des religions différentes cohabitent très bien sur l'ile

les réunionnais sont majoritairement tolérants
Z
13 mars 2016 17:20
Personne ne sait si on peut porter le hijab ou au moins le bandana au lycée sur l'ile de la réunion ?
a
13 mars 2016 23:45
[www.google.fr]

Google est ton ami. Demande-lui les liens pour les fora à La Réunion.

P ar exemple :
[www.google.fr]


Citation
Sarah-42 a écrit:
Personne ne sait si on peut porter le hijab ou au moins le bandana au lycée sur l'ile de la réunion ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/16 23:49 par aeiou.
"Le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
14 mars 2016 18:02
Citation
coctte minute a écrit:
les réunionnais sont majoritairement tolérants

Tolérance qui peut, paradoxalement, être la porte ouverte à ...l'intolérance ...
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Un frère originaire de l'ile, et dont je suis proche m'a affirmé que les brassages des cultures et des religions différentes cohabitent très bien sur l'ile

les réunionnais sont majoritairement tolérants
U
15 mars 2016 15:47
Citation
piducas a écrit:
Tolérance qui peut, paradoxalement, être la porte ouverte à ...l'intolérance ...
Exact
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
15 mars 2016 22:46
J'ai passé quelques temps à la réunion et j'ai été étonnée de voir des enfants aller à l'école en tenue musulmane, après je ne garantie pas une fois dans l'école si les filles gardaient leur foulards. C'était des enfants de primaire et collège, les filles portaient jupes ou robes longues, foulards, les garçons le couvre chef brodé blanc.

Comme l'ont dit certains, le brassage des cultures asiatiques, indiennes, créoles, arabes...ont permis cette tolérance et ce mode de vie idéal.

Mon voyage la-bas date de septembre 2000, donc peut-être que cela a changé mais je ne crois pas, ils ont réussi le vivre ensemble, ce serait dommage de tout remettre en question.
En tout cas ce fut un des meilleurs souvenirs de la réunion, on a même pensé rester la-bas mais bon faut tout quitter, famille, travail etc.
a
16 mars 2016 09:26
salam

si tu es d'origine maghrébine, pourquoi ne pas s'implanter au maghreb plutôt que rechercher un endroit en france ?

Citation
Sarah-42 a écrit:
Wa Aleykoumou Salem
Barrak'Allah ou fiki pour ta réponse smiling smiley
Mais j'aimerais savoir si la laïcité est plus '' souple '.
A t’ont la possibilité de garder ne serait-ce qu'un bandana qui cache les oreille et les cheveux?
J'ai lue sur internet que 4 jeune filles avait été viré de leur lycée car elle était voilé mais qu'elle ont put réintégrer leur établissement avec un bandana à la place...
16 mars 2016 23:14
Un endroit peut être très tolérant jusqu'au jour ou il y a recrudescence de hijabs et surtout jilbabs.
Z
17 mars 2016 08:03
merci pour ta réponse smiling smiley oui j’espère que les chose n'ont pas trop changé depuis ....
Citation
Maharadja a écrit:
J'ai passé quelques temps à la réunion et j'ai été étonnée de voir des enfants aller à l'école en tenue musulmane, après je ne garantie pas une fois dans l'école si les filles gardaient leur foulards. C'était des enfants de primaire et collège, les filles portaient jupes ou robes longues, foulards, les garçons le couvre chef brodé blanc.

Comme l'ont dit certains, le brassage des cultures asiatiques, indiennes, créoles, arabes...ont permis cette tolérance et ce mode de vie idéal.

Mon voyage la-bas date de septembre 2000, donc peut-être que cela a changé mais je ne crois pas, ils ont réussi le vivre ensemble, ce serait dommage de tout remettre en question.
En tout cas ce fut un des meilleurs souvenirs de la réunion, on a même pensé rester la-bas mais bon faut tout quitter, famille, travail etc.
Z
17 mars 2016 08:08
Je suis d'origine Algérienne-Marocainne
On y a pensé mais bien que je sache lire et écrire je ne parle pas très bien l'Arabe. De plus je fais une filière très rare ( Bachibac = double bac francais et espagnol ) qui existe à la réunion.
Citation
amirene a écrit:
salam

si tu es d'origine maghrébine, pourquoi ne pas s'implanter au maghreb plutôt que rechercher un endroit en france ?
Z
17 mars 2016 08:12
La majorité des fille voilé porte le hijab. Si un endroit est réellement tolèrent cela signifie qu'il est près à accepté de nouvelle culture et coutume par conséquent je ne pense pas que les habitants d'un pareil endroit puisse s'offusquer de voir des femmes avec un foulard ou quelque rare personne avec un jilbab
a
17 mars 2016 09:21
est-il possible de suivre des cours par correspondance ?

sinon, tu ôtes ton voile sur le temps scolaire au moins le temps de t'assurer d'avoir le bac

Citation
Sarah-42 a écrit:
Je suis d'origine Algérienne-Marocainne
On y a pensé mais bien que je sache lire et écrire je ne parle pas très bien l'Arabe. De plus je fais une filière très rare ( Bachibac = double bac francais et espagnol ) qui existe à la réunion.
Z
17 mars 2016 12:58
@ Amirène j'en aie parlé à mes parents mais de leur coté c'est hors de question que je suive des cours par correspondance il disent que c'est trop compliquer à géré. En plus ma mère elle aussi voilé voudrait ( comme lui permette ces diplôme ) travailler en tant que professeur d'espagnol. Donc vivre dan un endroit ou le hijab est accepté serait une chance pour nous deux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook