Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hijab? jilbeb? niqab?sitar? ou aucune obligation?
m
23 janvier 2012 18:09
Salam aleikoum

je voudrais savoir quel est le vêtement que la femme musulmane doit porter
Svp je voudrais avoir les sources (coran ou hadith) expliquant clairement quels parties doivent êtres recouvertes ou pas...


barak allahou fikoum
n
23 janvier 2012 23:56
Aleyki salam wa rahmatullahi wa baratouh,

C'est le jilbab l'obligatoire, le voile avec tunique n'est pas le voile islamique selon la shariaa et les conditions du voile acceptées.
Le Sitar pour certains savants est obligatoire,car la plus belle partie du corps est aussi le visage et le fait que les femmes du prophète sws le porté,nos exemples sont bien celles-ci. Il (le visage) doit donc être caché selon l'avis de certains savants. Il y a divergence à ce sujet concernant son obligation par contre aucunes divergences concernant le fait que sa fait bel et bien partie de l'islam et non d'une "coutume saoudienne".

Je te mets le lien du hijab islamique selon la shariaa, donc avec dalils inchaallah, tu trouveras tout ce qu'il faut savoir ici :
[salafidunord.over-blog.com]

Et ici (2ème partie) : [salafidunord.over-blog.com]
l
24 janvier 2012 00:30
Salemou aleykoum,

L'obligatoire c'est de réunir les conditions du voile, a savoir :

1/ Que cet habit voile tout son corps.
Tout cela pour empêcher toutes les causes de la débauche et de la Fitna.

2/ Que cet habit ne soit pas un ornement en lui-même, c'est à dire qu'il ne soit pas embelli de sorte qu'il attire le regard des hommes. Allah dit: " … et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît… " (sourate 24/verset 31)

3/ Que cet habit soit épais et non transparent ! Car l'objectif de l'habillement c'est de voiler. Or le voile ne se réalise pas avec le transparent. Au contraire l'habit transparent accentue l'ornement de la femme et la rend plus fascinante. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : " Des femmes habillées mais dévêtues. " (Muslim)

4/ Qu'il soit large et ample et non pas serré et collant. Car l'habit serré dépeint la taille des membres et celle du corps… ce qui entraîne sans aucun doute au libertinage !

5/ Qu'il ne soit pas parfumé car il est interdit à la femme de sortir de la maison parfumée. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : " Toute femme qui se parfume puis qui passe devant des gens pour qu'ils ressentent son odeur, alors c'est une "Zaniya" (fornicatrice). " (Abou Dawoud, Tirmidhi et Nassaï)

6/ Qu'il ne ressemble pas à l'habit de l'homme. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : " Il n'est l'un de nous celui - parmi les hommes - qui imite les femmes, ni celle - parmi les femmes - qui imite les hommes. " (Ahmed)

7/ Qu'il ne ressemble pas à l'habit des femmes incroyantes car le fait de se différencier des gens mécréants et de délaisser leur imitation est l'un des objectifs de la Chariâ. Le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit : " Celui qui imite un groupe de gens, alors il est considéré l'un d'eux. " (Ahmed et Abou Dawoud)

8/ Qu'il ne soit pas un habit de "réputation": C'est tout habit qu'on porte dans le but d'être connu et réputé parmi les gens.

Le hijab na pas de nom mais des conditions.
Il peut etre un jilbeb ou autre tant qu'il respecte les conditions!


Et pour le niqab, sittar, comme la dit nessima, cela fait partie de la religion, mais son obligation est légiféré.
A chacune de se rapprocher de l'avis qui lui semble le plus juste et le plus proche de la vérité.

ALLAHOUMA NSOUR ISLAM WAL MOUSLMINE MINAL QAWMI DHALIMIN. AMIN YA RABI
K
24 janvier 2012 12:56
Arrêtez avec votre jilbab obligatoire

Il faut se couvrir tout le corps amplement et laisser paraitre le visage et les mains
après chacun fait ce qu'il veut
m
24 janvier 2012 14:45
Salam aleikoum barak allahou fikoum

Alors en faite, le vêtement de la femme musulmane, peut importe le nom qu'est donné au vêtement, il suffit que toutes les conditions soient regroupées... ( comme vous l'avez dit nessima et lam2verre)

kawthar, en générale les femmes voilées sont habillées comme tu le dit


Citation
Kawthar_ a écrit:
Arrêtez avec votre jilbab obligatoire

Il faut se couvrir tout le corps amplement et laisser paraitre le visage et les mains
après chacun fait ce qu'il veut

Ma question peut paraitre bête mais dans les condition énumérées, il n'est pas dit que les cheveux doivent être recouverts ??

ou bien c'est considéré comme la partie du corps attirante?
avez vous des versets ou d hadiths?
l
24 janvier 2012 16:28
Les cheveux font bien entendu partie de la awra de la femme.

Les preuves, on les retrouvent ds nos deux sources, sunna :
D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Je n’ai pas encore vu deux groupes des gens de l’enfer : des gens porteurs de matraques semblables à des queues de boeufs avec lesquelles ils frappent les gens et des femmes vêtues mais nues qui marchent en vacillant et dont les têtes ressemblent aux boss maila de bokht ; elles ne sentiront pas l’odeur du paradis. Pourtant cette odeur est sentie à partir d’une distance parcourue en tant et tant de marche » (rapporté par Mouslim, 2128).

Wa kitab :
"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès."(Sourate An-nour Verset 31)
m
24 janvier 2012 16:31
salam merci pour ta reponse lam2verre
K
24 janvier 2012 17:52
Les cheveux à couvrir c'est une subtilité à saisir
Rabattre son voile sur sa poitrine
sachant que les femmes de l'époque portaient toujours un foulard qui leur cachait uniquement les cheveux et pas le cou
maintenant à toi de faire le petit calcul pour comprendre smiling smiley
m
24 janvier 2012 19:34
dakor... dakor...
c'est un peut plus claire!!winking smiley
merci pour les reponses

salam aleikoum
M
2 juin 2016 17:23
N importe quoi le jilbab n est pas la tenue proprement dit islamique il y a d autres tenus musulmane comme le quamis et jellaba ou les robes longues avec voile. C'est le minhaj salafiste qui impose cette regle du jilbab. Le jilbab est une tenue traditionnelle islamique certes mais qui vient des balquans (iran, afganistan...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook