Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hijab / études
c
15 janvier 2013 18:30
selem

je suis nouvelle sur ce site , je me permets de poster ce message concernant le hijab .
j'ai mis le hijab hier , mais je sais pas si j'ai fais le bon choix comme vous le savez pour les études , le travail ...
pour moi les études sont trés importantes , je ne sais pas comment faire par rapport aux études ,

d'avance merci pour votre aide


selem
15 janvier 2013 22:27
Wa arleykoum salam ,

As tu fait le bon choix ? Bien sur! C est une obligation en islam et c est sheitane qui tente de te decourager car c est encore frais.
Les etudes sont tres importantes effectivement ce n est pas incompatibles, accroche toi fermement a ton voile car c est ta couronne et dit toi que de nombreuses soeurs t envies ce choix car elles ce ne sont pas les etudes qui les en empeche mais leur parents ou autres... Mouhim par exemple dans les etudes superieures les fac ou la plupart des ecoles l accepte guide ta voie d etudes vers celles ou tu pourras le porter, au lycee c est interdit eh bien pas le choix meme si c est pas le top tu le retires a l entree .... Quelle loi débile!
Qu Allah affermisse ta foi! Qu Il eloigne sheitane et ses waswas de toi! Et qu Il t attache a ton hijab!
Bisous, Lina.
15 janvier 2013 23:23
Salam aleykoum ma soeur

Je ne porte pas encore le voile mais je me permet de te répondre...
Déja, dis toi que tu as fait le bon choix que de porter le hijab et ainsi te rapprocher un peu plus d'Allah Sobhano wa ta'ala, en mettant en pratique ce qu'Il a ordonné et en prouvant ta foi par tes actes. C'est à Lui que l'on doit se soumettre. Le voile est une protection ma soeur.

Par rapport à tes études, je ne sais pas ce que tu fais mais si tu es à la fac, normalement c'est autorisé tu peux assister aux cours avec ton voile donc pas de soucis.....
Si t es au lycée tu vas être contrainte de l'enlever avant ton entrée dans l'étabissement mais Allah est omniscient et voit bien que tu ne peux pas faire autrement que de hôter ton hijab pour aller en cours.

Le regard de certaines personnes va sûrement changer et c'est là que tu découvriras le vrai visage des gens, laisse les dans leur médisance toi tu fais ta vie, restes respectueuse face à tes convictions religieuses et tu verras que les gens s'habitueront....

Personnellement, je pense que tu peux tout à fait concilier études et hijab.

En ce qui concerne le travail, il y a de plus en plus d'opportunités professionnelles qui permettent de porter le voile (par exemple si tu travailles dans un call center...) même si, j'avoue, ça reste assez exceptionnnel. C'est vrai que la société dans laquelle on vit ne nous facilite pas la tâche.

En tout cas, une chose est sûre, tu ne dois pas regretter d'avoir franchi le pas.
J'espère que j'aurai le courage de le franchir à mon tour très bientôt incha'Allah....
Et dis toi qu'en ayant décidé de mettre le voile, tu vas inciter pleins d'autres jeunes filles à le porter !!
Je te comprend, moi je suis en 2ème année de BTS et un des principaux freins qui m'empêche de le mettre c'est les études bien que ce ne soit pas une véritable excuse, il suffit de prendre son courage à deux mains et de se lancer dans le but de satisfaire au mieu notre Créateur et non les créatures. J'espère le porter prochainement incha'Allah....

Sois fière de ton voile, c'est parce que c'est tout frais que tu doutes mais bientôt tu ne te verras plus sans !

Qu'Allah Sobhano wa ta'ala nous facilie le port du voile, nous guide vers le chemin de la piété et qu'Il augmente nos fois de jour en jour.

Voilà bon courage dans la vie, tu peux parfaitement te concentrer sur tes études tout en ayant le voile tkt pas...

Salam aleykoum yawning smiley
a
15 janvier 2013 23:26
Question : Il arrive que dans certains pays, les femmes musulmanes puissent être forcées à enlever leur voile et de laisser leurs têtes découvertes. Est-ce qu’il leur est permis de faire cela, tout en sachant que quiconque refuse de faire cela, devra faire face à des conséquences telles que perdre son travail ou être expulsé d’école ?


Réponse : Ce qui se passe dans ces quelques pays est une des choses par lesquelles la personne peut-être éprouvée.


Allâh - Ta’âla - dit : « Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire :

« Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allâh connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [1]


Ce que je pense est que ces femmes musulmanes dans ces pays, devraient refuser d’obéir aux gens responsables [souverains] dans ce qui est mauvais, parce qu’obéir à ceux qui détiennent l’autorité dans ce qui est mal n’est pas permis.


Allâh - Ta’âla - dit :

« O vous les croyants ! Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » [2]


Si vous réfléchissez au sens de la signification de ce verset, vous noterez qu’Allâh dit « Obéissez à Allâh, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » et le verbe « obéissez » n’est pas répété dans le troisième cas quant à ceux qui détiennent le commandement. Cela indique que l’obéissance à ceux qui détiennent le commandement est secondaire à l’obéissance à Allâh et à l’obéissance à Son Messager. Si leur ordre est contraire à l’obéissance à Allâh et Son Messager, alors ils ne devraient pas être écoutés et il ne doit pas y avoir d’obéissance dans ce qui contredit l’obéissance à Allâh et à Son Messager. « Il n’y a pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. »


Le malheur que la femme peut rencontrer dans ce type de situation, est quelque chose qu’elle se doit de vivre avec patience, et elle devrait chercher le secours auprès d’Allâh - Ta’âla - dans la patience. Nous demandons à Allâh qu’Il guide leurs gouvernants dans la vérité. Je ne pense pas qu’on puisse forcer une femme à ne pas porter le voile, à moins que celle-ci quitte sa maison, mais si elle reste à la maison, personne ne pourra la forcer [à retirer son voile], donc qu’elle fasse son possible pour rester chez elle jusqu’à ce qu’elle soit en paix face à cet ordre. Quant au études qui la mèneront à commettre ce péché, cela n’est pas permis, elle devrait plutôt étudier ce dont elle a le plus besoin pour ce qui est de ses intérêts religieux et de sa vie ici- bas. Cela est suffisant et peut être généralement fait à la maison. [3]



Notes

[1] Coran, 29/1-3

[2] Coran, 4/59

[3] Kitâb « Madjmu’atu Ass’ilat al-’Usrah al-Mouslima » - Sheikh Ibn ’Uthaymîn, p.58-59
c
16 janvier 2013 11:31
selem

merci beaucoup les filles merci lina , que dieu soit avec vous parce que la première chose qu'allah dit c'est lis : comme dis une fille sur un message sa veut tt dire et puis moi je suis des cours par correspondance ,ya des personnes qui m'ont dit le terminer tes études et aprés tu le mettras a votre avis ils ont raison ? , pour samira 31 je t'ajoute sur ma liste de contacts si tu le permet . OUI?


selem
16 janvier 2013 19:05
Salam aleykoum

Oui, avec plaisir !!

A mon avis les gens qui te disait de porter le voile à la fin de tes études ont tord.
On sait pas quand on va mourir et dans cette vie éphèmère il faut faire le maximum de bonnes choses pour pouvoir en bénéficier dans l'au delàs !
Concentre toi sur toi même et sur tes études et laisse les gens parler, ignore les...
Ton hijab devrait être une de tes plus grandes fiertés !
Et franchement j'admire les filles qui le porte sincèrement. Masha'Allah !
C'est un truc auquel je pense tout le temps, j'espère que je vais me lancer bientôt moi aussi !
Bisous
c
16 janvier 2013 20:40
SELEM

merci merci inchallah
tu a un facebook ?


SELEM
18 janvier 2013 21:29
Salam coeur du désert

Non j'ai pas de compte facebook...

Voilà, à bientôt inchAllah smiling smiley
18 janvier 2013 22:08
Citation
coeur du désert a écrit:
selem

merci beaucoup les filles merci lina , que dieu soit avec vous parce que la première chose qu'allah dit c'est lis : comme dis une fille sur un message sa veut tt dire et puis moi je suis des cours par correspondance ,ya des personnes qui m'ont dit le terminer tes études et aprés tu le mettras a votre avis ils ont raison ? , pour samira 31 je t'ajoute sur ma liste de contacts si tu le permet . OUI?


selem


Salam o 3alykom khti,

Alors pour te répondre ces filles ont tord, ton hijab ne t'empêchera pas d'étudier, et je te garanti que tu te sentira bcp mieux avec. Je suis également étudiante et voilée alhamdolilah, je n'ai aucun problème, le voile ne doit pas te freiner dans tes études, si tu doit l'enlever avant d'entrer alors tu n'as pas le choix ,ALLAH est pardonneur. Ne fais jamais passer doniya avant l'au-delà, car cette vie à une fin et tu ne prendra rien avec toi... Soit en fière khti ! ALLAH te facilitera tes études incha'ALLAH.
Je souhaite à toutes les filles de le porter, ont se sent tellement bien wallah.

Qu'ALLAH nous guide. Amin

Salam Bye
[i][b]Rabbi ghfir li wa li walidayya wa rhamhouma kama rabbayani saghira[/b][/i]
c
19 janvier 2013 10:10
selem

selem samira 31 ok je t'envois un mp .
Si tu veux bien

SELEM
19 janvier 2013 16:15
Citation
coeur du désert a écrit:
selem

je suis nouvelle sur ce site , je me permets de poster ce message concernant le hijab .
j'ai mis le hijab hier , mais je sais pas si j'ai fais le bon choix comme vous le savez pour les études , le travail ...
pour moi les études sont trés importantes , je ne sais pas comment faire par rapport aux études ,

d'avance merci pour votre aide


selem

Félicitation oukhti, tu as fait le bon choix jte confirme ...qu'ALLAH te soutienne dans ta démarche!

j'aimerai également le porter inchaalah , jaimerai beaucoup connaitre des soeurs voilées comme toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook