Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fac et hijab: est-ce possible ?
M
21 septembre 2011 14:33
Salam alaykoum à toutes et tous !

Je suis nouvelle sur le forum et voilà j'ai une question à vous poser: je suis en Terminale et je porte mon hijab al Hamdoulilah. Mais voilà, mon problème c'est que pour mon orientation je n'ai d'autres choix que la fac pour continuer à porter mon hijab. Cependant, je ne connais pas de fac qui m'intéresse où je puisse le porter et poursuivre mes études. J'envisage peut-être d'aller à l'université pierre et marie curie de paris mais je ne sais pas si on peut y porter le voile. En plus quand je recherche sur internet, je lis sur des forums qu'il y a des fac où on ne peut pas porter son hijab. Mais voilà, si je dois partir loin pour le porter, c'est impossible car j'habite en Ile de France et je n'ai pas de mahram pour m'accompagner dans une autre ville. Alors je me demandais si l'un ou l'une de vous aurait des adresse de fac à me donner situé en Ile de France. Autre question: Il n'y a que la fac où on peut porter le hijab ou bien peut-on aller dans des écoles d'ingénieurs en cpge ou autres ?

Barak ALLAh ou fikom pour vos réponses

wa salamou alaykoum wa Rahmatou ALLAH wa Barakatouhou
M
21 septembre 2011 15:09
Wahlikoum salam,

Juste pour te dire que j'ai accompagner une soeur a la fac de saint denis université, et j'étais étoner de voir qu'il y avait autant de soeur avec le hijeb mashâ Allah, j'en ai vu même en jilbeb smiling smiley

Donc voilà, jpense que la plupars des Fac accepte smiling smiley

Bon courage, qu'Allah te facilite !
k
21 septembre 2011 15:15
salam, je suis à nanterre en licence de droit

je sais que là bas il y a énormément de filles qui portent leur hijab et jilbeb sans problème.

normalement tu as le droit dans tout les fac, sinon ceux sont des écoles
H
21 septembre 2011 20:49
Salem wa alikom smiling smiley !

Alors, déjà pour ce qui est de la fac que tu as cité OUI tu peux porter le hijab (et même mettre le jilbeb) comme dans absolument TOUTES les facs de France (même les plus prestigieuses comme Science Po)... Le seul moment où tu pourrais éventuellement rencontrer des problèmes ce serait pendant les examens (peur de la triche oblige, mais c'est très rare!).

Pour ce qui est des Ecoles d'ingénieurs, etc... Là c'est plus au cas par cas, il faut téléphoner et demander (comme ça tu gardera en même temps l'anonymat...), mais je pense pas qu'il y'ait d'écoles qui peuvent interdire le voile (la loi ne l'autorise à priori pas)... Donc tu peux y réfléchir c'est bon normalement =) !

Ensuite les CPGE, c'est plus compliqué, elles sont intégrées dans les lycées et comme tu le sais, dans ceux-ci il est interdit de porter le voile, donc voilà les classes prépa comme Henri 4, Ginette, Hoche, Louis Le Grand, etc...= lycées= pas de voile =/...
Par contre tu as les prépa intégrées qui peuvent être une bonne alternative si tu veux vraiment faire une prépa: c'est comme son nom l'indique intégrée dans les écoles d'ingénieurs, où certaines formations universitaires (d'ailleurs l'UPMC propose ce genre de cursus mais c'est sur dossier...) qui aboutissent au diplôme d'ingénieur si tu continue après les 2 premières années dans le même établissement ou sinon tu peux au bout des 2ans donc tenter les concours aux grandes écoles... Et là aussi le voile est autorisé normalement.

Après pour les DUT, c'est à la fac en général donc c'est bon. Par contre, les BTS c'est souvent en lycée donc là encore pas de voile...

Donc voilà, ne t'inquiète pas, sur Paris tu as tout ce qu'il te faut, pas de soucis à te faire. Ton but là ça va être de bien travailler tes deux premiers trimestres de terminal pour te construire un dossier en béton, et kheir inch'Allah... winking smiley
k
21 septembre 2011 21:34
salam
si il me semble que les écoles ont le droit d'interdire le voile car ceux sont sous la responsabilité de l'état contrairement au fac qui sont beaucoup plus indépendantes voire totalement indépendantes de l'état

par contre,t'as raison, pour le voile lors des exam, certains peuvent demander que tu leur montre tes oreilles, mais c'est extrèmement rare. J'ai encore jamais vu lors de mes exam mais c'est précisé dans le règlement qu'en cas de doute, ils peuvent demander à voir tes oreilles
H
21 septembre 2011 21:48
Citation
kiyane77 a écrit:
salam
si il me semble que les écoles ont le droit d'interdire le voile car ceux sont sous la responsabilité de l'état contrairement au fac qui sont beaucoup plus indépendantes voire totalement indépendantes de l'état

par contre,t'as raison, pour le voile lors des exam, certains peuvent demander que tu leur montre tes oreilles, mais c'est extrèmement rare. J'ai encore jamais vu lors de mes exam mais c'est précisé dans le règlement qu'en cas de doute, ils peuvent demander à voir tes oreilles

Peut-être effectivement, mais des écoles qui interdisent le voile il y'en a très peu (j'en connais aucune perso), et des écoles qui l'autorisent y'en a pas mal que ce soit école d'ingénieur ou de commerce d'ailleurs... Après il faut se renseigner et chercher (y'en a sur Paris c'est sûre) et surtout avoir un très bon dossier (qui ouvre les portes à tous les coups).
M
22 septembre 2011 21:11
as salamou alaykoum wa Rahmatou ALLAh wa Barakatouhou,


Je vous remercie toutes et tous infiniment pour vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé. Qu'ALLAH vous aide vous aussi et nous guide tous sur le droit chemin !


Baraka ALLAH ou fikom !


wa salamou alaykoum wa Rahmatou ALLAH wa Barakatouhou
a
5 juin 2014 13:52
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam alaykoum à toutes et tous !

Je suis nouvelle sur le forum et voilà j'ai une question à vous poser: je suis en Terminale et je porte mon hijab al Hamdoulilah. Mais voilà, mon problème c'est que pour mon orientation je n'ai d'autres choix que la fac pour continuer à porter mon hijab. Cependant, je ne connais pas de fac qui m'intéresse où je puisse le porter et poursuivre mes études. J'envisage peut-être d'aller à l'université pierre et marie curie de paris mais je ne sais pas si on peut y porter le voile. En plus quand je recherche sur internet, je lis sur des forums qu'il y a des fac où on ne peut pas porter son hijab. Mais voilà, si je dois partir loin pour le porter, c'est impossible car j'habite en Ile de France et je n'ai pas de mahram pour m'accompagner dans une autre ville. Alors je me demandais si l'un ou l'une de vous aurait des adresse de fac à me donner situé en Ile de France. Autre question: Il n'y a que la fac où on peut porter le hijab ou bien peut-on aller dans des écoles d'ingénieurs en cpge ou autres ?

Barak ALLAh ou fikom pour vos réponses

wa salamou alaykoum wa Rahmatou ALLAH wa Barakatouhou

As Salam alaykoum ma soeur winking smiley

Pour répondre à ta question, et bien c'est très simple.
La loi sur le voile à l'école ne concerne que les écoles, collèges et lycées publics (inclus les étudiants de BTS en lycée, et les classes préparatoire en lycée).

Pour tout le reste, le voile est autorisé. Donc tu peux étudier voilée à l'université, à l'IUT, en écoles d'ingénieurs etc.
J'ajouterais que , les universités, fac, IUT, écoles d'ingénieurs ou de commerce etc. n'ont pas le droit d'interdire le port du hijab, car ça porte atteinte aux liberté fondamentales reconnus par la loi pour les étudiants, et c'est discriminatoire.
Les soeurs qui rencontre des problèmes ne doivent pas hésiter à contacter des associations comme le CCIF (Le Collectif Contre l'Islamophobie en France) [www.islamophobie.net]
Qu'elles sachent qu'elles sont dans leurs droits et que nul ne peu leur interdire de se voiler dans les établissement d'enseignement supérieur car c''est leur droit.
a
5 juin 2014 21:12
Salam alaykoum

Voici une fiche pratique sur le droit de porter le hijab et des signes religieux dans les établissements de l'enseignement supérieur en France ( Université, Fac, IUT, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce etc.)

Voici la fiche de droit dans l'enseignement supérieur

[www.islamophobie.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/14 21:13 par assia-rif.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook