Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hijab ... et vie de couple
j
18 mai 2010 14:01
Français converti (mais non encore réellement pratiquant)... Ma femme souhaite porter le hijab ... Je lui ai donné mon accord de principe en la laissant libre de ses choix.
Mais voilà, aujourd'hui je me pose mille questions sur notre future vie de couple avec son hijab (ou plutôt ses conséquences). D'autant que notre vie est aujourd'hui complètement occidentalisée ... Elle a beau me dire que rien ne changera...

Je lui ai déjà demandé de me montrer son futur nouveau look en avant première... Chose accordée... Mais j'appréhende beaucoup les conséquences sur les "petites choses de la vie de tous les jours"...

Je me doute bien que l'islam aura (par la force de choses) plus d'importance dans notre vie de couple ... Mais à quel point ???

Bref, je m'inquiète peut être de rien ... Si je pouvais profiter de l'expérience d'autres personnes...
m
18 mai 2010 14:34
je pense que tu t'inquiètes pour rien, jene vois pas en quoi un foulard pourrait changer quelque chose dans votre quotidien.
elle peut aller faire les courses, se ballader, faire les magasins,manger au rest....tout en etant voilée
même pratiquer un sport pq pas...sauf evidement la natation mais je pense qu'il y a comme ici en belgique des piscines privées que tu pourras louer rien que pour vous deux par exemple...
non franchement je ne vois pas..à moins que tu as une certaine honte qu'en à te ballader avec ton epouse voilée ...
1
18 mai 2010 14:49
Salam alaykom,

Tu t'ai converti par amour d'Allah ou pour l'épouser ?
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
j
18 mai 2010 15:31
A mimiam
Non pas honte ... voire peut être lune certaine "fierté" (pas très clair encore dans ma tête), mais surtout une énorme appréhension. Comme pour aller à la plage avec Mme en robe... J'ai peur que notre complicité se perde un peu...

A hafssa1999
Même pas pour l'épouser juste pour faire avancer notre relation, car on était arrivé à un point de blocage. L'envie de découvrir l'islam m'est venue après...

Mes questions peuvent paraître infantile mais je ne suis pas "né dedans" ...
M
18 mai 2010 17:48
Je suis egalement convertiee et je porte le hijab depuis octobre 2009 hmd!
Au debut javais un peu peur,je me posais 1000et 1 questions mais pour rien!!!
Rien n'a changé a notre vie de couple,nous allons au resto,au courses,dans les zoo etc... et tout se passe bien!!

Il ne faut pas avoir peur mais o contraire etre fiere de son choix car au moin elle a compris quen le portant elle est et restera soumise a ALLAH!!!
S
18 mai 2010 22:48
Bonsoir,

En d'autres termes???


Citation
jjofa a écrit:
Français converti (mais non encore réellement pratiquant)... Ma femme souhaite porter le hijab ... Je lui ai donné mon accord de principe en la laissant libre de ses choix.
Mais voilà, aujourd'hui je me pose mille questions sur notre future vie de couple avec son hijab (ou plutôt ses conséquences). D'autant que notre vie est aujourd'hui complètement occidentalisée ... Elle a beau me dire que rien ne changera...

Je lui ai déjà demandé de me montrer son futur nouveau look en avant première... Chose accordée... Mais j'appréhende beaucoup les conséquences sur les "petites choses de la vie de tous les jours"...

Je me doute bien que l'islam aura (par la force de choses) plus d'importance dans notre vie de couple ... Mais à quel point ???

Bref, je m'inquiète peut être de rien ... Si je pouvais profiter de l'expérience d'autres personnes...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
1
19 mai 2010 00:20
Citation
jjofa a écrit:
A mimiam
Non pas honte ... voire peut être lune certaine "fierté" (pas très clair encore dans ma tête), mais surtout une énorme appréhension. Comme pour aller à la plage avec Mme en robe... J'ai peur que notre complicité se perde un peu...

A hafssa1999
Même pas pour l'épouser juste pour faire avancer notre relation, car on était arrivé à un point de blocage. L'envie de découvrir l'islam m'est venue après...

Mes questions peuvent paraître infantile mais je ne suis pas "né dedans" ...

Je vais être hors sujet, mais je voudrais juste comprendre une chose (très importante).

Tu t'es converti avant ou après le mariage ?

(Ce qui est de la phrase en rouge), se convertir pour se marier ou pour faire avancer une relation, c'est la même chose, c'est embrasser l'islam avec un intérêt autre qu'adorer Allah (swt)............Et pas de contrainte en religion.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
j
19 mai 2010 01:20
Avant et sans conviction ....
Et c'est normal, par rapport à mon éducation et la société dans laquelle j'ai grandi ... La religion ne doit (ou devait) jamais interférer avec la vie ... C'est le principe même de la laïcité...

L'intérêt envers l'islam est venu plus tard...

Petite pensée personelle : Comme tout excès .. Trop de religion tue la religion, trop de laïcité tue la laïcité. La vie n'est qu'un équilibre...
D'où mon post sur le forum (car aujourd'hui l'islam fait parti de moi - à mon rythme certes- ) ... et de mon appréhension.

Je peux me tromper mais j'ai "peur" que le "hijab" ne soit que la partie visible de l'iceberg... Et dans ce cas ça va me demander un peu plus de temps pour assimiler, accepter et vivre avec . Inchallah
z
19 mai 2010 11:10
Citation
jjofa a écrit:
Avant et sans conviction ....
Et c'est normal, par rapport à mon éducation et la société dans laquelle j'ai grandi ... La religion ne doit (ou devait) jamais interférer avec la vie ... C'est le principe même de la laïcité...

L'intérêt envers l'islam est venu plus tard...

Petite pensée personelle : Comme tout excès .. Trop de religion tue la religion, trop de laïcité tue la laïcité. La vie n'est qu'un équilibre...
D'où mon post sur le forum (car aujourd'hui l'islam fait parti de moi - à mon rythme certes- ) ... et de mon appréhension.

Je peux me tromper mais j'ai "peur" que le "hijab" ne soit que la partie visible de l'iceberg... Et dans ce cas ça va me demander un peu plus de temps pour assimiler, accepter et vivre avec . Inchallah

Salam,

Je pense que c'est ton manque de connaissance qui te fais penser ainsi mais inchallah ses lacunes ne demande qu'a être comblés en faisant des recherches et en cherchant ce que dit l'islam sur les sujets que tu connais pas afin de mieux les comprendre.

Nous sommes une communauté du juste milieux et nous devons apprendre a ne pas faire d'excès d'un coté comme de l'autre et ceci dans tout les domaines.

Le hijab fais partie de notre religion et si tu te documente un peu sur ce sujet tu comprendra mieux pourquoi ta femme a souhaité le porter et qu'elles sont les raisons qui l'on poussé à le porter.

Porter le hijab ne coupe pas du monde comme certains peuvent le croire, tu sais je le porte et la complicité avec mon mari a bien au contraire grandi , tu peux aller à la plage avec ta femme en prenant soin de choisir une plage pas bonder de monde à moitié nue mais ceci dans son intérêt mais aussi dans le tien. Rien ne t'empêche de sortir en tête à tête avec elle voyager, vous promener, avoir des activités ensemble...
M
19 mai 2010 11:23
Citation
jjofa a écrit:
Avant et sans conviction ....
Et c'est normal, par rapport à mon éducation et la société dans laquelle j'ai grandi ... La religion ne doit (ou devait) jamais interférer avec la vie ... C'est le principe même de la laïcité...

L'intérêt envers l'islam est venu plus tard...

Petite pensée personelle : Comme tout excès .. Trop de religion tue la religion, trop de laïcité tue la laïcité. La vie n'est qu'un équilibre...
D'où mon post sur le forum (car aujourd'hui l'islam fait parti de moi - à mon rythme certes- ) ... et de mon appréhension.

Je peux me tromper mais j'ai "peur" que le "hijab" ne soit que la partie visible de l'iceberg... Et dans ce cas ça va me demander un peu plus de temps pour assimiler, accepter et vivre avec . Inchallah

Salam

Je te comprends parfaitement,etant donné que moi aussi jai grandis dans une famille de chretien et quand jai embrassée l'islam je me demander a quoi sa servait de porter le voile!!mais hmd avec la connaissance,la priere,jai compris que le voile est une obligation pour la soumission d'Allah!!

De plus,tu es un homme qui a ete elver dans une famille non musulmane et le fait de voir que ta femme qui veut porter le voile te fé peur etant donné que tu n'as pas connu cela ds ta famille!!

Mais ne tkt pas,ca ne changera en rien du tout votre vie de couple,o contraire ca va raffermir votre amour et votre amour pour Allah!!

Place ta confiance en Allah et lui t'aidera a surmonter tes petites peurs!!!
1
19 mai 2010 11:51
Citation
jjofa a écrit:
Avant et sans conviction ....
Et c'est normal, par rapport à mon éducation et la société dans laquelle j'ai grandi ... La religion ne doit (ou devait) jamais interférer avec la vie ... C'est le principe même de la laïcité...

L'intérêt envers l'islam est venu plus tard...

Petite pensée personelle : Comme tout excès .. Trop de religion tue la religion, trop de laïcité tue la laïcité. La vie n'est qu'un équilibre...
D'où mon post sur le forum (car aujourd'hui l'islam fait parti de moi - à mon rythme certes- ) ... et de mon appréhension.

Je peux me tromper mais j'ai "peur" que le "hijab" ne soit que la partie visible de l'iceberg... Et dans ce cas ça va me demander un peu plus de temps pour assimiler, accepter et vivre avec . Inchallah

C'est normale de se poser des questions et d'être un peu perdu, mais si tu t'ai converti par conviction, sa viendra tout seul inch'Allah. "Vaut mieux aller doucement, mais sûrement".

Ce n'est pas une question, sur le trop de religion ou trop de laïcité, mais de certaines obligations à respecter pour être musulmans avant tout.

Sache que le voile de ta femme, ne doit pas te faire peur ou te freiner, tu devrais au contraire être fière d'elle.

Il ne faut pas écouter ce qui se dit dans les médias sur le voile, c'est que des balivernes, le voile est un acte de soumission à Allah (swt) et non au mari, il représente la pudeur et non l'infériorité.

Apprend par toi même, ce qu'est l'islam et tu verras tes craintes s'évaporeront...inch'Allah.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
j
19 mai 2010 15:52
Effectivement c'est peut-être dû à mes lacunes sur l'islam... Mais tout ça (attirance vers la foi en Allah, la prière ... et le hijab) sans possibilité d'en parler à mon entourage ne facilite pas la "chose". Surtout qu'en ce moment, j'ai l'impression d'être au bord d'un point de non-retour par rapport à ma vie antérieure et actuelle.... Beaucoup de changement en perspective !!! Inchallah
En même temps, il est vrai que je serais fier que ma femme porte le hijab

Merci de vos réponses Mesdemoiselles, Mesdames ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook