Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Hijab
18 mars 2008 19:32
Salam a3laykoum tout le monde.

Ca fait un moment que je pense à porter le hijab, j'aimerai tant, mais quelque chose me freine, je ne sais pas quoi exactement, je n'arrive pas à me lancer. Pourtant c'est là, j'y pense pratiquement tous les jours en ce moment !

Ce n'est pas vraiment mon travail car en ce moment ça va pas très bien professionnellement, je sature.

Mon mari aimerait tant que je le porte aussi (c'est vrai qu'il s'impatiente parfois, mais si je me lance c'est pour moi car je ne veux pas le regretter après).

Peut-être le fait de devoir choisir entre "vie sociale" (car hijab en France malheureusement = plus de travail ou difficilement. Je ne recherche pas spécialement l'aspect financier ou la réussite professionnelle mais le côté "social"winking smiley.

Enfin, c'était pour savoir si certaines étaient ou passent par là ? ce qu'elles ont ou ce qu'elles ressentent ? etc...
L'avis de la gente masculine m'intéresse aussi beaucoup.

Merci
n
18 mars 2008 22:20
salam alaykoum,

comme tu l'as dis ce choix doit venir de toi même. Nul contrainte en religion.
moi aussi je réflechissais beaucoup avant de le mettre je me disais souvent que je le porterais comme certaines à demi je ne sais pas si je me fais comprendre.
mais après mur réflexion, je me suis dis que ce serait "idiot" c'est vrai si je dois le mettre autant le faire correctement.
au niveau du travail ça va être très dur pour toi car rare sont les patrons qui l'acceptent
je ne sais pas si tu as beaucoup de connaissance mais attend toi à voir certaines personnes s'éloigner de toi parfois tu auras un semblant d'explication d'autres fois rien du tout. il en ira peut être de même avec certain membres de ta famille mais tiens bon et ne cède pas quoi qu'il arrive.
quoi qu'il en soit ma soeur fait le pour ton Seigneur et inch'Allah tu en sera récompenser.
tu parlais de quelques choses qui te freinais peux tu en dire plus.
moi personnellement j'ai fait le choix de le mettre par conviction et je ne le regrette pas. même si je subit le regard malsain de certaines personnes,parfois même des remarques ça fait mal c'est vrai mais je vis avec et peut importe ce que l'on pense de moi je suis musulmane si ça gène des gens peut importe c'est ce que je suis et je ne compte pas changer.
f
19 mars 2008 13:30
Salam,

Nutricia, ton message résume ce que je ressens aussi.

Liny, le fait que tu y réfléchisses tous les jours montre bien quelle importance tu portes au hijab.

Je te comprends quand tu parles de vie "sociale", on est tout de suite catalogué lorsqu'on porte le voile (je parle de la première impression que l'on donne). Mais les personnes qui prennent le temps de nous connaitre découvrent une personne autre (de par notre caractère, notre éducation et ce que l'on a dans la tête).
Je ne te cache pas que les premières impressions sont froides, des regards que l'on n'avait pas l'habitude de voir avant.
Mais quand la foi est là, tu passes outre ces obstacles qui te rendront encore plus forte en y réfléchissant.

Bonne contination,

Lah i hdina
20 mars 2008 19:26
Merci Nutricia.

en fait ce qui me freine, on va dire que c'est en grande partie la peur : la peur que ma vie change complètement au niveau social, peur de ne plus pouvoir travailler ou d'avoir une petite activité (même à but non lucrative) : même si je ne suis pas vraiment carriériste mais le fait de sortir quelques heures de la maison dans la semaine ça fait du bien au mental (enfin pour moi en tout cas), en fait il me faut un juste milieu et j'ai peur de ne pas pouvoir le retrouver avec le hijab ... C'est malheureux à dire mais en France je pense que c'est très difficile à ce niveau sad smiley

Enfin, c'est un peu confus, c'est pour ça que 'ai un peu du mal à m'expliquer ...



Citation
nutricia a écrit:
salam alaykoum,

comme tu l'as dis ce choix doit venir de toi même. Nul contrainte en religion.
moi aussi je réflechissais beaucoup avant de le mettre je me disais souvent que je le porterais comme certaines à demi je ne sais pas si je me fais comprendre.
mais après mur réflexion, je me suis dis que ce serait "idiot" c'est vrai si je dois le mettre autant le faire correctement.
au niveau du travail ça va être très dur pour toi car rare sont les patrons qui l'acceptent
je ne sais pas si tu as beaucoup de connaissance mais attend toi à voir certaines personnes s'éloigner de toi parfois tu auras un semblant d'explication d'autres fois rien du tout. il en ira peut être de même avec certain membres de ta famille mais tiens bon et ne cède pas quoi qu'il arrive.
quoi qu'il en soit ma soeur fait le pour ton Seigneur et inch'Allah tu en sera récompenser.
tu parlais de quelques choses qui te freinais peux tu en dire plus.
moi personnellement j'ai fait le choix de le mettre par conviction et je ne le regrette pas. même si je subit le regard malsain de certaines personnes,parfois même des remarques ça fait mal c'est vrai mais je vis avec et peut importe ce que l'on pense de moi je suis musulmane si ça gène des gens peut importe c'est ce que je suis et je ne compte pas changer.
20 mars 2008 19:32
Amine a khti !

je pense que les premiers regards ne doivent pas être faciles ... J'imagine, j'ai déjà aperçu parfois ce genre de regards lorsque je suis avec ma mère qui est "voilée", mais je pense que pour une jeune fille ça doit être pire. Mais comme tu dis, la foi et l'amour d'Allah te font passer outre.

Sans indiscrétion, est-ce que vous travaillez, ou avez une activité autre ? des loisirs ? etc ...


Citation
fifirougeàlèvres a écrit:
Salam,

Nutricia, ton message résume ce que je ressens aussi.

Liny, le fait que tu y réfléchisses tous les jours montre bien quelle importance tu portes au hijab.

Je te comprends quand tu parles de vie "sociale", on est tout de suite catalogué lorsqu'on porte le voile (je parle de la première impression que l'on donne). Mais les personnes qui prennent le temps de nous connaitre découvrent une personne autre (de par notre caractère, notre éducation et ce que l'on a dans la tête).
Je ne te cache pas que les premières impressions sont froides, des regards que l'on n'avait pas l'habitude de voir avant.
Mais quand la foi est là, tu passes outre ces obstacles qui te rendront encore plus forte en y réfléchissant.

Bonne contination,

Lah i hdina
k
20 mars 2008 22:00
Salam Alikoum

Liny, c'est tout a fait normal que tu passe par ses étapes, de remises en questions.
je tenvoie un message, pour ta question ma soeur.
f
20 mars 2008 22:21
Salam alikoum

SoubanAllah j'était dans le même cas que toi avant de le porter,je me poser mille et une question comment je vais faire avec l'école?ensuite au niveau travail? et j'ai fini par me dire que ca sert a rien de réfléchir autant, j'ai décidé de le porter,parce que je me suis dit qu'on c'est pas quand ont va mourir et serait dommage de ne pas le porter.

Je t'encourage a le porter tu ne le regrettera pas au contraire tu te dira pourquoi je ne l'ai pas mis avant.

Fifirougeàlévres tu t'est habituer???

Allah y sahal pour toutes nos soeurs
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
P
21 mars 2008 09:50
SAlam alykoum, smiling smiley

Tout comme toi avant de le porter je me posais 36000 questions
Et puis je me suis lancée
Et lhamdoulilah tout s'est bien passé
En fait j'ai l'impression que plus je cheminais vers la satisfaction d'Allah Swt
Et plus j'étais épaulée, soutenue par Allah Swt

Hamdoulilah je ne regrette pas du tout mon choix. smiling smiley

Courage ma belle.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
f
21 mars 2008 10:13
Salam les filles,

Fathia93, ca va? On l'a mis à peu près en même toi et moi, ou je me trompe?

Pour moi, el hamdoulilah, ça se passe super bien, je me sens enfin ..."complète" smiling smiley
Je pense que les 2 premières semaines sont les plus contraignantes, prendre l'habitude, ne pas oublier de le mettre... (ça m'est arrivé 3 jours après l'avoir mis, j'allais sortir sans lui, tranquille spinning smiley sticking its tongue out, heureusement que je m'en suis rappelé dans les escaliers!)


Liny, oui je travaille et je le garde (mon patron est musulman).
Au niveau des loisirs, je fais tout avec. Ce n'est pas en handicape de le porter puisqu'il fait parti de nous même maintenant.

Et comme tu le dis Narjis (prénom que j'aime beaucoup !), on se sent épaulé, sobhanallah.

Allez, @plouss
f
21 mars 2008 15:50
Citation
fifirougeàlèvres a écrit:
Salam les filles,

Fathia93, ca va? On l'a mis à peu près en même toi et moi, ou je me trompe?

Pour moi, el hamdoulilah, ça se passe super bien, je me sens enfin ..."complète" smiling smiley
Je pense que les 2 premières semaines sont les plus contraignantes, prendre l'habitude, ne pas oublier de le mettre... (ça m'est arrivé 3 jours après l'avoir mis, j'allais sortir sans lui, tranquille spinning smiley sticking its tongue out, heureusement que je m'en suis rappelé dans les escaliers!)


Liny, oui je travaille et je le garde (mon patron est musulman).
Au niveau des loisirs, je fais tout avec. Ce n'est pas en handicape de le porter puisqu'il fait parti de nous même maintenant.

Et comme tu le dis Narjis (prénom que j'aime beaucoup !), on se sent épaulé, sobhanallah.

Allez, @plouss

MachAllah et el hamdulilah que le porte au travail,Oui effectivement je croit qu'on l'a mis en même temps,moi aussi quelque fois ça m'est arrivé a la maison devant mon beau frére et aprés j'y penser je courait le mettre mdr

Allah y sahal inchAllah
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
s
21 mars 2008 16:01
Citation
Liny a écrit:
Salam a3laykoum tout le monde.

Ca fait un moment que je pense à porter le hijab, j'aimerai tant, mais quelque chose me freine, je ne sais pas quoi exactement, je n'arrive pas à me lancer. Pourtant c'est là, j'y pense pratiquement tous les jours en ce moment !

Ce n'est pas vraiment mon travail car en ce moment ça va pas très bien professionnellement, je sature.

Mon mari aimerait tant que je le porte aussi (c'est vrai qu'il s'impatiente parfois, mais si je me lance c'est pour moi car je ne veux pas le regretter après).

Peut-être le fait de devoir choisir entre "vie sociale" (car hijab en France malheureusement = plus de travail ou difficilement. Je ne recherche pas spécialement l'aspect financier ou la réussite professionnelle mais le côté "social"winking smiley.

Enfin, c'était pour savoir si certaines étaient ou passent par là ? ce qu'elles ont ou ce qu'elles ressentent ? etc...
L'avis de la gente masculine m'intéresse aussi beaucoup.

Merci

salam

non khti, tu ne risuqes pas de le regretter je t'assure, ce que tu va regretté et c'est pareil pour pratiquement toutes les voilées que je connais et c'est pareil pour moi, c'est de ne pas l'avoir porté avant,
qu'allah soubhanahou wa ta3ala, t'aides inchallah kheir

salam
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
l
21 mars 2008 16:07
SAlam alaykoum moi aussi j'aimerai le porter incha'Allah MAIS a mon travail IMPOSSIBLE .. Je me dis peut etre incha'Allah le jour où je me marirai je le porterai si mon mari peut subvenir a nos besoins a lui tout seul..

Vous trouvez pas que la solution c'est de vivre dans un pays musulman?? Moi ca me trotte dans la tete
21 mars 2008 17:05
Merci les filles pour toutes ces interventions In love

Dîtes-moi, lorsque vous vous êtes décidées à le porter, je suppoe que vous avez changer une partie, ou une très grande partie de votre garde robe, par où vous avez commencés ? vous avez tout changés d'un coup ou petit à petit après l'avoir mis le "hijab" ? ou est-ce que vous avez achetés vos vêtements ?

Désolée i je vous saoûle ... grinning smiley
s
21 mars 2008 19:32
salam o3alaycoum liny

moi me concernant, j'avais déja pas mal de tuniques, de gilet, et vestes longues, donc ca passait, mais sinon, la semaine aprés le hijab, j'ai du acheté, une dizaines de foulards, avec des bonnets etc, dans le 93, puis dans le 92 (marchés) et pendant les vacances, j'ai aussi acheté pas mal au bled.

voila.

bon courage salam
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
f
21 mars 2008 21:19
Citation
sousssia a écrit:
salam o3alaycoum liny

moi me concernant, j'avais déja pas mal de tuniques, de gilet, et vestes longues, donc ca passait, mais sinon, la semaine aprés le hijab, j'ai du acheté, une dizaines de foulards, avec des bonnets etc, dans le 93, puis dans le 92 (marchés) et pendant les vacances, j'ai aussi acheté pas mal au bled.

voila.

bon courage salam

Moi c'est pareil au niveau vestimentaire j'ai pas changer parce que je mettais que des vetements long et pareil toi j'ai du acheter des foulards dans les marchés
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
f
21 mars 2008 21:46
Salam les filles,

Pareil pour moi, je m'y suis prise à peu prêt 1 ans à l'avance.
Je ne portais que des habits longs, tuniques manches longues, gilets longs.
Le passage au hijab ce fait plus facilement après.

Allez, @plouss.
s
22 mars 2008 01:26
salamoualaikoum
Comme vous apres un passage de reflexions et de 70 000 questions ,j ai fini par me reveiller un matin , porter mon hijab faire ma priere prendre mon cartable et au boulot .
Un choc fénomenale dans mon milieu de travail tres bourgeois et selectif ,mais al hamdoulillah , bon dieu m a bcp aidé , mes employeurs ont gardé le coté competences et m ont accepté avec mon nouveau visage bien caché si je peux oser dire .
Pour la garde robe , j ai fait bcp d effort , j etais un peu trop meme expressive au niveau vestimentaire ,j ai commencé a achetre petit peti des tuniques , des vetements longs et crois moi a chaque fois que je voulais m offrire quelque chose pour mes nouveaux vetements , le bon dieu m a aidé , j ai tout trouvé facilement hamdoulillah
JE vous embrasse , je suis sur Lyon , si une soeur a besoin d aide , de conseil d apprendre des prieres le coran ou l arabe je suis a votre disposition
A bientot inchaallah
A
22 mars 2008 11:30
bonjour liny
moi je vais te raconter mon histoire, et bien j'étais le genre de femme qui s'habillait comme elle voulait, qui changeait de couleur à ses cheveux selon les saisonS, blond en été, acajou en hiver...
j'ai fini mes années de fac en jamais y penseant au HIJAB, je me disais je le metterais juste aprés mon marriage alors que je n'étais même pas fillancée, comme si j'ai un bon de garantie de vie jusqu'à ce temps là??!!!!
Bon,les année fut passés et je me retrouve en traine de chercher un travail, je me maquillé très bien, m'habillé sur mon 31 et je part comme ça à trouver un JOB mais toujours en vain, car j'ai cru qu'on feseant ça le boulôt est en poche, j'ai tous ce q'ils veulent pour me recruter diplôme et autre...malheuresement j'ai pensé à ça.
mais en se coiffant à chaque sortie quelque chose me dis que c'est faux ce que tu fais, je n'été pas satisfaite de moi même, jai senti la colère du Dieu enver moi dire que "rahou Sobhanou ma radiche aliya" et c'est depuis que j'ai commencé à agir, la veille d'une sortie routinière le 18 octobre2003 à 20h du soir j'ai mis le HIJAB le matin je suis sortie avec, je me suis sentie pour ne pas dire complète je dirais très bien dans ma peaux, une sensation kount mahrouma minha avant, c'estait une joie indescriptible, une confiance en soi jamais senti, un amour encore fous lors de la prière, je pouvais regarder le ciel en toute confiance, j'avais pas hadak l'ennuis d'avant quand je priais Dieu et je demandais 1000 choses à ce qu'elle soient réalisées alors que le peu qu'il nous a demandé, on le mets à la marge??????
j'ai eu un poste qui ne me passait même dans mes rêves en exercant un métier dans mon domaine avec un salaire winking smiley (el hamdou li ALLAH)
j'ai renconter mon mari à la même entreprise, je suis sortis en robe blanche avec le HIjab, et walah je vis une vie de couple que je la souhaite à toute les femmes, certe ya des hauts et des bas mais walah el hamdou lilah.
je t'ai raconté ça car LE hijab est la prte de la SOTRA, c'est une pure obligation, on en n'a pas à réflichir sur ça,c'est une FARIDA, elle ne compliqueras jamais ta vie, ai confiance au tous puissant, tu n'auras pas de difficulté bien au contraire, alors n'hésite sutout pas avant qu'il ne soit trop tard là où tu diras YA LAYTANI.
chère soeur, je te dis fonce aujourd'hui avant demain, profite du temps, tu resteras toujours belle au regard de ton mari ce qui estl'important. tu ne regreteras pas c'est certain alors essaye de donner un autre sens à ta vie et de mon côté je te dis MABROUK ALIK. Angel
f
22 mars 2008 13:53
Citation
AMEL lune blanche a écrit:
bonjour liny
moi je vais te raconter mon histoire, et bien j'étais le genre de femme qui s'habillait comme elle voulait, qui changeait de couleur à ses cheveux selon les saisonS, blond en été, acajou en hiver...
j'ai fini mes années de fac en jamais y penseant au HIJAB, je me disais je le metterais juste aprés mon marriage alors que je n'étais même pas fillancée, comme si j'ai un bon de garantie de vie jusqu'à ce temps là??!!!!
Bon,les année fut passés et je me retrouve en traine de chercher un travail, je me maquillé très bien, m'habillé sur mon 31 et je part comme ça à trouver un JOB mais toujours en vain, car j'ai cru qu'on feseant ça le boulôt est en poche, j'ai tous ce q'ils veulent pour me recruter diplôme et autre...malheuresement j'ai pensé à ça.
mais en se coiffant à chaque sortie quelque chose me dis que c'est faux ce que tu fais, je n'été pas satisfaite de moi même, jai senti la colère du Dieu enver moi dire que "rahou Sobhanou ma radiche aliya" et c'est depuis que j'ai commencé à agir, la veille d'une sortie routinière le 18 octobre2003 à 20h du soir j'ai mis le HIJAB le matin je suis sortie avec, je me suis sentie pour ne pas dire complète je dirais très bien dans ma peaux, une sensation kount mahrouma minha avant, c'estait une joie indescriptible, une confiance en soi jamais senti, un amour encore fous lors de la prière, je pouvais regarder le ciel en toute confiance, j'avais pas hadak l'ennuis d'avant quand je priais Dieu et je demandais 1000 choses à ce qu'elle soient réalisées alors que le peu qu'il nous a demandé, on le mets à la marge??????
j'ai eu un poste qui ne me passait même dans mes rêves en exercant un métier dans mon domaine avec un salaire winking smiley (el hamdou li ALLAH)
j'ai renconter mon mari à la même entreprise, je suis sortis en robe blanche avec le HIjab, et walah je vis une vie de couple que je la souhaite à toute les femmes, certe ya des hauts et des bas mais walah el hamdou lilah.
je t'ai raconté ça car LE hijab est la prte de la SOTRA, c'est une pure obligation, on en n'a pas à réflichir sur ça,c'est une FARIDA, elle ne compliqueras jamais ta vie, ai confiance au tous puissant, tu n'auras pas de difficulté bien au contraire, alors n'hésite sutout pas avant qu'il ne soit trop tard là où tu diras YA LAYTANI.
chère soeur, je te dis fonce aujourd'hui avant demain, profite du temps, tu resteras toujours belle au regard de ton mari ce qui estl'important. tu ne regreteras pas c'est certain alors essaye de donner un autre sens à ta vie et de mon côté je te dis MABROUK ALIK. Angel

Salam alikoum

MachAllah trés belle histoire,
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
22 mars 2008 19:38
Merci pour vos témoignages les filles In love , ça fait chaud au cœur et ça motive !

cet après-midi je suis allée achetée 2 longues tuniques, enfin pas longues comme je voulais mais j'ai pas trouvé, elles sont aussi 3/4 de manches car j'ai pas trouvé plus long, je trouverai bien ce que je pourrais mettre en bas perplexe, j ai aussi pris une taille L alors que d'hab je fais M (parfois S).

Voila, je vous raconte un peu ma vie mais ça me fait plaisir grinning smiley. Ah oui ! j'ai aussi pris un pantalon large mais là par contre je ne sais pas trop car mon mari m'a dit que les pantalons étaient normalement interdits pour les femmes perplexe Et vous vous êtes plus pantalons ou jupes ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook