Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hidjab s'étend sur le Maroc (src: Le Monde)
d
19 mai 2006 23:43
C'est une bonne nouvelle !!
Notre identité et notre démocratie, et notre liberté ne sont pas ceux de l'occident...
Je suis heureuse de voir que les Musulmans reviennent vers Allah taâla.
Je vis en France, et je vais bientôt partir m'installer au Maroc.
Cela fait plusieurs années que j'y songe et je saute le pas très bientôt.
Nous retournons vers nos valeurs car la liberté ne se trouve pas entre une brassière et un jean taille basse. Ni le respect.
Je veux vivre ma religion dans un pays musulman car le pays de la liberté et des droits de l'homme nous a octroyé notre liberté de culte.
a
19 mai 2006 23:45
on est jamais mieux que chez soi mais pourras-tu travailler au Maroc ?
n
20 mai 2006 00:02
Citation
le citoyen a écrit:
Hamid Berrada.
hammid berrada qui as ecrit cet article , personne ne seras etonneé c'est méme normale .ca me rappel un autre nom qui ressemble a ce dernier " benssouda" ;il ont tous apparement profiteé de l'ancien systeme du maroc , c'etais notre proffesseur d'anatomie a la faculté de medecine de rabat ; il appellais les filles qui portaient le voile les pinguins sans respect ni gene ,et puis c'etais normal pour nous d'entendre , il faisait partis de la classe priviligieé du maroc , et c'est normal qu'il traite les autres comme des etre inferieures .maintenant avec le recule , je m'aperçois que ces personnes ont fais beaucoup de mal aux marocain , et malgré tout cette poudre aux yeux ou semblant de democtratie au maroc c'est virus de la societé sont toujour influent et puissant ; ils ont meme laisser des heritiers avec les memes ideés ; et apparement monsieur hamid berrada en fais partis.
nous devons lutter encore pour notre culture, nos valeurs et notre religion sans fanatisme mais sans repit non plus.
l
20 mai 2006 00:12
Et Basri dans l'affaire..?
s
20 mai 2006 00:12
toujours le voile ........................................

Tollé après l'interdiction du port du voile à l'athénée royal de Marchienne-au-Pont le 17-5-2006 16:47

La décision de la direction de l'athénée royal de Marchienne-au- Pont (Charleroi) d'interdire dorénavant le port du voile a suscité une vive émotion parmi les élèves ce matin. La police locale a dû intervenir mais après quelques incidents, tout est rentré dans l'ordre en début d'après-midi.
Une réunion du corps éducatif avait eu lieu hier soir dans l'établissement, et elle avait abouti au vote, à 80%, d'une décision visant à interdire désormais "le port de tout couvre-chef dans l'enceinte de l'établissement ainsi que sur les lieux de stage et lors des activités organisées dans le cadre scolaire à l'extérieur de l'école". La préfète de l'athénée, Marie-Paule Marc, a avisé ce matin de cette décision 86 élèves concernées, parce qu'elles portent le voile. La nouvelle de cette modification du règlement d'ordre intérieur s'est répandue dans l'établissement, ce qui a suscité des réactions très vives des élèves.


Certains ont manifesté leur désapprobation de manière relativement violente, et quelques vitres ont été brisées. Des policiers casqués ont été appelés à intervenir et il n'y a pas eu des blessés. Vers 13H00, tout était rentré dans l'ordre mais la direction de l'athénée a d'ores et déjà fait savoir que sa décision était irrévocable. La préfète de l'athénée rappelle que l'établissement accueille des élèves de onze nationalités différentes mais elle dit sa volonté de "permettre à chaque groupe d'assurer une égale visibilité dans un équilibre de l'ensemble des identités existantes".
Une réunion doit se tenir vendredi, en présence de médiateurs scolaires, avec des parents d'élèves. Ceux-ci font le reproche à la direction d'avoir pris sa décision sans concertation préalable, mais la préfète fait valoir que sa fonction l'y autorise, en soulignant qu'il y a eu vote au sein du corps éducatif.



[www.rtl.be]
a
20 mai 2006 00:12
au Maroc ça fait longtemps qu'on ne lutte plus, on est entre les mains du roi.
d
20 mai 2006 00:13
HamdulilLah,
J'ai trouvé un petit emploi.
Je m'en fous si c'est pas bien payé mais au moins je serais libre.
Je suis née ici, et je m'y suis jamais sentie bien. Depuis toute petite, j'ai l'espoir de partir d'ici.
J'ai pesé le pour et le contre. Mais maintenant, je suis déterminée.
Je ne veux plus de remarques sur mes origines, expliquer pourquoi je mets le hijab...
J'ai mal en ressassant tout ça.

Le regard des gens, surtout devant ma famille qui n'est pas très contente que je le porte. Les commentaires...J'y ai fais face longtemps, et encore hier.Je veux être libre et heureuse
l
20 mai 2006 00:29
Citation
venid1 a écrit:
C'est une révolution silencieuse, presque policée. Une révolution verte, couleur islam. Au centre de Casablanca, capitale de la modernité marocaine - où, le 8 mars, jour de la Fête internationale des femmes, certains restaurants branchés étaient réservés à la seule clientèle féminine -, comme à Marrakech, dont les palaces vieillissants et la médina sont devenus coqueluche des Français moyens et des riches Occidentaux, on passe à côté sans rien voir. Il suffit pourtant de faire trois pas dans un quartier populaire ou dans les rues d'une grosse bourgade, comme Mohammedia, Oujda ou Meknès, pour en mesurer l'ampleur. Le hidjab, le voile islamique, est devenu la règle.

Mais la "révolution verte" au royaume chérifien va bien au-delà. "Le monde s'est rétréci", résume Soukaina, qui dit ne "plus reconnaître" son pays, ni elle-même. L'histoire de cette quadragénaire, enseignante de français dans le secondaire, qu'une dépression nerveuse a conduite, il y a un an et demi, à quitter son travail, et qui n'accepte de parler que sous réserve d'anonymat, est à la fois banale et exemplaire de l'évolution des pays du Maghreb, où l'emprise islamiste, avec ou sans représentation partisane, se révèle profonde et durable.

Dans son collège, quand elle a commencé à travailler il y a vingt ans, Soukaina se rappelle qu'une seule professeure portait le hidjab. Aujourd'hui, c'est l'inverse : en dehors d'elle, toute la population féminine de l'établissement, élèves comprises, est voilée. Soukaina a fini par craquer.

Il n'y a "jamais eu d'attaque directe" des intégristes, souligne-t-elle. Plutôt une accumulation de choses minuscules. Comme ces réflexions à répétition à propos des chemisiers à manches courtes, du rouge à lèvres ou des jupes qui laissent voir le mollet : "Dommage de commencer la journée avec quelque chose qui est haram (péché)", lancent les enseignantes voilées à leurs collègues, jugées dévergondées. Ou ce foulard rose, que des tyranneaux anonymes ont glissé, à trois reprises, dans le casier de Soukaina, histoire de lui suggérer le droit chemin... "On vous met un petit caillou dans la poche. Un petit caillou, ça ne pèse pas. Et puis un jour, c'est tellement lourd qu'on est incapable de se lever."

Ce jour-là, la jeune femme décide de ne plus reprendre le chemin du collège. Elle se sent oppressée, épuisée. Les "petits cailloux" ont eu raison de sa résistance. Cette dépression qui la terrasse, "c'est quelque chose que je traînais en moi depuis des années, assure-t-elle aujourd'hui. Quelque chose que je ne m'avouais pas : un échec de moi-même et de la société marocaine".

Née dans une famille citadine de 10 enfants, père fonctionnaire, mère illettrée, tous deux "croyants et tolérants", Soukaina n'a rien d'une "intello", moins encore d'une militante. C'est une Marocaine ordinaire, musulmane sans histoires, qui porte des lunettes et des sweat-shirts sombres, qui adore son mari et son petit garçon, et qui fut, dans une autre vie, une jeune femme "gaie, très confiante et positive". Aujourd'hui, elle continue, sans médicaments ni psychiatre, à tenter de reprendre pied. "Qui aurait cru qu'une telle personne douterait d'elle-même, un jour, comme une enfant ?", dit-elle. Elle a beau avoir réussi à identifier certains aspects de son "échec", d'autres la terrorisent. "Ne dites pas que je suis toute seule", souffle-t-elle, avant d'éclater en sanglots.

Cet après-midi-là, assise dans le coin du salon d'un grand hôtel de Casablanca, les mauvaises nouvelles de Meknès ne lui sont pas encore parvenues. Un journal arabophone, puis l'hebdomadaire francophone Tel Quel, dans son édition du 11 mars, révéleront que cinq enseignantes, les cinq seules enseignantes non voilées de l'Ecole supérieure des arts et métiers de l'université de l'ancienne cité impériale, ont reçu dans leur boîte aux lettres du campus, une missive anonyme. Celle-ci s'inspirait d'un site Web fondamentaliste et les enjoignait, au nom de l'islam, de porter le voile. "C'est la première fois que de telles choses arrivent au Maroc", s'inquiète le rédacteur en chef de Tel Quel, Driss Ksikes. Ou, plus vraisemblablement, qu'elles sont dénoncées au grand jour.

Dans les universités comme dans les quartiers populaires, l'islamisme, lentement, s'est forgé ses fiefs. Et il devrait bientôt en cueillir les fruits politiques : personne ne semble douter de la victoire des islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) à l'issue des prochaines élections législatives, en 2007. L'affaire de Meknès ou la dépression d'une Soukaina ne sont que les menus syndromes de ce vaste mouvement de bascule. Les femmes ne sont pas seules visées. Les hommes aussi sont, parfois, la cible des malveillances. Comme cet enseignant d'El-Jedida, près de Casablanca, victime d'une campagne de rumeurs, graffitis à la clé, le qualifiant d'"athée" et d'"impie", du fait, probablement, de ses activités culturelles jugées non conformes au dogme coranique. "Il souffre beaucoup, confie un de ses proches. Ses élèves sont devenus méfiants, ils ne le respectent plus comme avant." Ailleurs, à l'université, certains groupes d'enseignants rejettent ouvertement, toujours au nom de l'islam, la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces ou le mythe platonicien de l'androgynie, sur la différence des sexes.

Au début des années 1990, sur le campus de la faculté de médecine de Casablanca, les étudiants islamistes ont tenté le coup de force. "Ils voulaient que les cours s'arrêtent pour la prière de l'après-midi. Mais on a mis le holà. L'université est un lieu du savoir, il y en a d'autres pour la pratique spirituelle", rappelle le professeur Nouzha Guessous Idrissi, membre fondateur de l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH), qui a participé, au début des années 2000, à la commission royale consultative pour la révision de la Mudawana (le code de la famille marocain).

Dans le collège de Soukaina, fréquenté par les gosses des quartiers populaires et ceux des bidonvilles, personne n'a "mis le holà" aux surenchères bigotes. Logique, personne n'y a vu que du feu. Les esprits, comme les vêtements, ont changé peu à peu, presque insensiblement, sans débat, sans meeting et sans heurt. Les photos de classe, que Soukaina a apportées avec elle, sont le souvenir d'un autre siècle : "Voyez celle-ci, elle date de 1992 : ce sont les enseignants du collège, hommes et femmes, qui posent ensemble. Aujourd'hui, ce ne serait plus possible.". Il y a quelques années, quand elle a voulu faire travailler ses élèves sur le célèbre dessin animé des Pokémons, les adolescents ont refusé, au prétexte que "c'était d'origine juive". L'enseignante a dû menacer la classe de sanctions pour que celle-ci s'exécute.


"Ce qui lui arrive est une histoire banale, même si ça ne finit pas toujours par une dépression", compatit Fadma Aït Mous, 33 ans, doctorante en sciences politiques, que la "montée des intolérances, dans les deux sens", indigne. "Pour moi, c'est surtout une histoire absurde", rétorque l'une de ses amies, Aïcha Belhabib, 41 ans, elle aussi doctorante en sciences politiques. "Cette femme n'est menacée par personne. Peut-être est-elle hésitante sur le bien-fondé du voile, et c'est ce qui la rend malheureuse ?", interroge cette proche du PJD, elle-même voilée. "Certains musulmans se comportent de manière extrémiste, en accusant l'autre d'être incroyant, par exemple. C'est sans doute ce qui lui est arrivé", avance une troisième doctorante, Meriem Yafout, 36 ans, responsable de la section féminine de l'association islamiste Al Adl Wal Ihssane, fondée par le célèbre cheikh Yassine.

Elle aussi porte le hidjab. "C'est un pas important dans notre cheminement vers Dieu", explique-t-elle. Proche collaboratrice de Nadia Yassine, fille du vieux cheikh et figure médiatique de l'islamisme marocain, Meriem Yafout dit avoir elle-même subi "la discrimination et l'intolérance" parce qu'elle porte le voile. Elle qui souhaitait devenir journaliste s'est heurtée au rejet de la patronne d'un magazine, qui, assure-t-elle, jugeait "impossible de recruter une femme voilée".

Le Maroc est pourtant "un pays musulman : c'est écrit dans sa Constitution. Discriminer les femmes voilées est donc contradictoire avec les principes énoncés", sourit l'universitaire au hidjab. "Plus que la montée des intolérances, c'est la montée des paradoxes qui me frappe", commente le professeur Guessous Idrissi, qui se rappelle avoir vu arriver sur le campus de la faculté de médecine "de plus en plus de filles voilées, mais aussi, dans le même temps, un grand nombre de filles en minijupes ou hypermaquillées. Toutes cohabitent, insiste-t-elle, sans tensions ni violences". Précieuse diversité ! Soukaina, la sans-voile, en est privée. "Mes rêves se sont évaporés, reconnaît-elle. L'islamisme aux commandes n'est qu'une question de temps."

Ma foi, on ne peut tout de même pas nier le fait que le hijab c'est dans le Coran..Cela reste un choix pour les femmes mais on ne peut tout de même pas leur interdir ce droit..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/06 00:35 par le citoyen.
a
20 mai 2006 00:35
non mais faut pas les obliger non plus !!
l
20 mai 2006 00:35
Affirmatif!
n
20 mai 2006 00:39
Citation
dzfaicha a écrit:
HamdulilLah,
J'ai trouvé un petit emploi.
Je m'en fous si c'est pas bien payé mais au moins je serais libre.
Je suis née ici, et je m'y suis jamais sentie bien. Depuis toute petite, j'ai l'espoir de partir d'ici.
J'ai pesé le pour et le contre. Mais maintenant, je suis déterminée.
Je ne veux plus de remarques sur mes origines, expliquer pourquoi je mets le hijab...
J'ai mal en ressassant tout ça.

Le regard des gens, surtout devant ma famille qui n'est pas très contente que je le porte. Les commentaires...J'y ai fais face longtemps, et encore hier.Je veux être libre et heureuse
t'as fais le bon choix et ceci tu ne t'aperçois que c'est une b onne decision que quelque anneés plutard , et on faisant une comparaison avec le deroulement de ta vie avec celle qui sont resteés en france et surtout les occidentaliseés ,tu verras commbien de chose tu aurais gagneés: ta dignité, tes enfants, ta liberté et surtout beaucoup de hassanat
je te conseil une foie au maroc de chercher une association de femmes à reference musulmanes et de lutter avec elles pour sauvegarder la culture et les valeurs musulmanes du pays ; par ce que ces gens qui stigmatise les filles voileés ici ont des relais au maroc , il faut les empecher d'appliquer la meme chose las bas .
d
20 mai 2006 00:46
Ca existe aussi au maroc, des gens qui te cherchent des problèmes pour le hijab ?
n
20 mai 2006 01:03
Citation
dzfaicha a écrit:
Ca existe aussi au maroc, des gens qui te cherchent des problèmes pour le hijab ?
oui biensure , il ou elles y'as certaines qui esperent ne voir aucune en voile tellement elles sont geneés
mais ne t'en fais pas ,elles sont sous pression , et se marginalise de plus en plus , c'est pour cela elles font appel parfois aux etrangers pour les aider dans leurs demarches , mais en generales a chaque foie cela s'avere inéfficase
s
20 mai 2006 01:16
Citation
dzfaicha a écrit:
HamdulilLah,
J'ai trouvé un petit emploi.
Je m'en fous si c'est pas bien payé mais au moins je serais libre.
Je suis née ici, et je m'y suis jamais sentie bien. Depuis toute petite, j'ai l'espoir de partir d'ici.
J'ai pesé le pour et le contre. Mais maintenant, je suis déterminée.
Je ne veux plus de remarques sur mes origines, expliquer pourquoi je mets le hijab...
J'ai mal en ressassant tout ça.

Le regard des gens, surtout devant ma famille qui n'est pas très contente que je le porte. Les commentaires...J'y ai fais face longtemps, et encore hier.Je veux être libre et heureuse

la liberté et le bonheur n'ont pas de prix.
ce n'est pas le salaire qui rend heureux.
k
20 mai 2006 01:34
Citation
l'européen a écrit:
Citation
biggie a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je n'ai jamais dit que les democraties bourgeoises européenes étaient idéales, bien qu contraire.
relis mes posts. pour ce qui est du nudiste assassinant des personnes habillés en criant coca cola est grand, c'étais pour repondre au post de biggie:


"le hijab s'étend sur le Maroc!qu'il en soit ainsi.
le nudisme s'etend en occident encouragé par la publicité et les medias"

si le hijab s'étend par la contrainte et la pression, on n'a jamais forcé quelqu'un à se mettre à poil.
tu as compris, nini?


la contrainte!

mais Mr l'europeen je té dis visite le maroc avant de l'ouvrir steup.


je réagis à un post qui me semble credible.


il te semble credible.

il existe des sites francais raciste d'extreme droite. si le type qui va les visiter n'est pas conscient de la realité francaise ,il va pensais que tout les francais sont racistes!
et je peux te dire que des connaissances marocaines au maroc croyaient vraiment que les francais en general etaient racistes en lisant certains sites et surtout lorsque Mr le pen etait passé au 1er tour face a chirac.

et je veux juste te dire encore

ne rentre pas dans des sujets qui touchent a notre culture musulmane et ou tu n y connais rien.

hijab + barbe = tueurs ( c'est ta reponse )

la religion musulmane nous contraint et nous impose a nous hommes musulmans de couper le bout de nos glawi!!! dis moi sa te fais mal ?
m
20 mai 2006 03:10
Citation
ni_extremiste_ni_efface a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Hamid Berrada.
hammid berrada qui as ecrit cet article , personne ne seras etonneé c'est méme normale .ca me rappel un autre nom qui ressemble a ce dernier " benssouda" ;il ont tous apparement profiteé de l'ancien systeme du maroc , c'etais notre proffesseur d'anatomie a la faculté de medecine de rabat ; il appellais les filles qui portaient le voile les pinguins sans respect ni gene ,et puis c'etais normal pour nous d'entendre , il faisait partis de la classe priviligieé du maroc , et c'est normal qu'il traite les autres comme des etre inferieures .maintenant avec le recule , je m'aperçois que ces personnes ont fais beaucoup de mal aux marocain , et malgré tout cette poudre aux yeux ou semblant de democtratie au maroc c'est virus de la societé sont toujour influent et puissant ; ils ont meme laisser des heritiers avec les memes ideés ; et apparement monsieur hamid berrada en fais partis.
nous devons lutter encore pour notre culture, nos valeurs et notre religion sans fanatisme mais sans repit non plus.

ni ni, tkt, tous les gens qui lisent connaissent pour qui roule hamid berrada, s'il été journaliste alors moi je suis prix nobelsmiling smiley, comme tu dis ces gens sont sous pression
l
20 mai 2006 06:30
Citation
biggie a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
Citation
biggie a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
je n'ai jamais dit que les democraties bourgeoises européenes étaient idéales, bien qu contraire.
relis mes posts. pour ce qui est du nudiste assassinant des personnes habillés en criant coca cola est grand, c'étais pour repondre au post de biggie:


"le hijab s'étend sur le Maroc!qu'il en soit ainsi.
le nudisme s'etend en occident encouragé par la publicité et les medias"

si le hijab s'étend par la contrainte et la pression, on n'a jamais forcé quelqu'un à se mettre à poil.
tu as compris, nini?


la contrainte!

mais Mr l'europeen je té dis visite le maroc avant de l'ouvrir steup.


je réagis à un post qui me semble credible.


il te semble credible.

il existe des sites francais raciste d'extreme droite. si le type qui va les visiter n'est pas conscient de la realité francaise ,il va pensais que tout les francais sont racistes!
et je peux te dire que des connaissances marocaines au maroc croyaient vraiment que les francais en general etaient racistes en lisant certains sites et surtout lorsque Mr le pen etait passé au 1er tour face a chirac.

et je veux juste te dire encore

ne rentre pas dans des sujets qui touchent a notre culture musulmane et ou tu n y connais rien.

hijab + barbe = tueurs ( c'est ta reponse )

la religion musulmane nous contraint et nous impose a nous hommes musulmans de couper le bout de nos glawi!!! dis moi sa te fais mal ?


quand j'y pense, j'ai mal pour autres. j'avais vu un gamin se faire faire ça à vif dans un reportage et ça m'avais revolté. sans meme l'endormir! c'est rien moins qu'une amputation.
f
20 mai 2006 10:37
salam,

en tout cas ça craint!
moi qui es vecu au maroc ou toutes les femmes cohabitent tres bien, voilees ou pas voilees

j espere que le pays n ira pas à la cata comme ce qui s est passé en algerie! voir les barbus au pouvoir!
a
20 mai 2006 11:52
les islamistes au pouvoir, ce serait une vraie catastrophe pour les marocains, y'a qu'à voir ce qui se passe dans les pays dirigés par des islamistes.
b
20 mai 2006 12:04
je m'insurge contre toute forme de contrainte.
Je m'insurge contre un État qui interdit le voile, comme je m'insurge contre un État qui l'impose.
Je m'insurge contre ceux qui transforment la religion, la vie, les relations humaines en un ensemble de codes figés et tristes.
Je m'insurge contre l'obscurité, la pensée unique et surtout la pensée magique.
Je m'insurge contre ceux qui prêtent leur cervelle à des écervelés
Je m'insurge contre ceux qui voit la vie sous la prisme du noir ou blanc, du licite ou illicite...

"S’abstenir des choses, c’est surestimer leur puissance et cela vient du voile qui vous cache Dieu; car si vous Le contempliez dans les choses, ou avant, ou après les choses, elles ne vous Le cacheraient pas. Si vous pouviez voir leur existence comme émanant de Lui, leur existence ne vous Le cacherait pas. La seule chose qui s’interpose entre vous et Celui que vous adorez, c’est la joie pour ce que vous possédez et le regret pour ce que vous ne possédez pas."
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook