Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hidjab n’est pas une obligation
A
21 octobre 2016 19:29
Interview de Soheib Bencheikh dans le Midi Libre (27 Septembre 2008).

Du hidjab et de sa position dans les pays musulmans et non musulmans sous les temps de la globalisation l’ex mufti de Marseille, Soheib Bencheikh nous fait part de ses convictions. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Soheib Bencheikh est un intellectuel et théologien musulman. Il s’est engagé depuis de longues années à un combat acharné contre les fondamentalistes. Ce penseur a exercé les fonctions de mufti à la grande mosquée de Marseille. Il est membre du Conseil français du culte musulman. Il est actuellement directeur de l’Institut national des sciences islamiques.

Le Midi Libre : Le hidjab n’était pas connu en Algérie avant les années 70. Aujourd’hui, les femmes qui le portent en Algérie sont majoritaires par rapport à celles qui ne le portent pas. Quelle est votre analyse par rapport à cet engouement ?
Soheib Bencheikh : Le mot hidjab est impropre pour désigner le foulard qui couvre et la tête, et le haut de la poitrine. Le Coran parle de khimâr. Porté par la femme arabe non esclave, bien avant l’islam ; et le Coran n’a recommandé que le fait de le rabattre sur le haut de la poitrine pour signifier la pudeur. Quant au mot hidjab, utilisé également par le Coran, il désigne le «rideau» ou le mot d’action du verbe hajaba (occulter). Le hidjab est selon le Coran un rideau occultant l’interlocuteur applicable aux épouses du Prophète, les Mères des Croyants. Cette pudeur recommandée par le Coran, doublée d’une prescription attribuée au Prophète (Hadîth désignant tout le corps de la femme comme partie intime à cacher, excepté le visage et les mains jusqu’au poignet ) et le tout accentué par les mœurs patriarcales ont fait que la femme musulmane s’est toujours voilée depuis le deuxième siècle de l’Hégire et jusqu’à nos jours. A chaque région, son costume et à chaque contrée, la couleur de ses habits.Avec la nahda (la renaissance musulmane du début du XXe siècle de l’ère chrétienne), la quasi-totalité des métropoles musulmanes ont compris de la prescription islamique, l’invitation à la pudeur et à la droiture plus que tout autre chose en laissant tomber le voile de la femme en faveur de sa scolarité et sa vie active dans la société. J’ai plus de respect pour le hayek algérois ou pour la m’lya constantinoise au nom de ma fidélité à la tradition que pour cette forme étrangère et envahissante que ledit hidjab ou niqab qui s’apparente plus à des uniformes portés par les militantes d’une idéologie. Ma crispation devant cet uniforme se comprend mieux si celui-ci est en voisinage avec l’habit des militants : qamis excessivement court et barbe exagérément fournie. L’Algérie n’est pas le seul pays victime de cette idéologie rampante. Elle est importée d’ailleurs, du Proche Orient, où elle a fait déjà des ravages esthétiques et dogmatiques. Je n’accuse nullement la majorité des femmes qui portent le «hidjab». Elles sont plutôt victimes d’un ordre social qui s’est imposé par un regard inquisiteur si ce n’est par la terreur.

Le hidjab est un obstacle pour l’épanouissement de la femme dans les sociétés européennes. Qu’en est-il dans la société algérienne ?
Le voile de la femme empêche une scolarité normale de la fille et bloque tout horizon d’une ascension professionnelle future dans tous les pays où l’islam est minoritaire et souvent, n’a pas bonne presse. Il est évident que dans les pays musulmans, la femme voilée connaît largement moins d’obstacle. Mais dans un monde qui se mélange, où tout le monde vit et vivra plus avec tout le monde, la situation en pays musulman sera identique à celle des pays non musulmans.

Existe-t-il une incohérence entre le port du hidjab
et la modernité ?
Il me semble que j’ai déjà répondu à cette question mais je veux rajouter qu’il faut absolument déculpabiliser les femmes ne portant pas ce voile-là. Une femme pleine de pudeur et de droiture est largement musulmane, voire plus engagée dans sa foi même si elle ne se voile pas.
Existe-t-il un texte dans le Coran faisant de la femme qui ne porte pas le hidjab une «kafira» comme le prétendent certains imams ?
Non. Il y a dans le Coran, par contre, que nul ne peut juger la foi de l’autre et personne ne prétend à la prêtrise ou à la médiation entre Dieu et l’Humain.
Celui qui condamne les consciences et juge les comportements sociaux, se met sans le savoir ni le vouloir à la place du Seul juge, Dieu, attitude fortement condamnée par les textes fondateurs de notre religion.

Existe-t-il un texte qui fait du port du hidjab un acte irréversible ? (Si on le porte on ne peut plus l’enlever)
C’est une «talmudisation» de l’islam et un «tatillonnage futile» incompatible avec les largesses qu’offrent le sens et la lettre du Coran. Il ne s’agit nullement d’un pilier de l’islam ni d’un fondement ( rukn) de la foi islamique.

...
A
21 octobre 2016 19:30
Suite...

Quel est le conseil que donnerait Soheib Bencheikh à la musulmane algérienne concernant le hidjab ?
Ma fille, ma sœur, ton véritable hidjab si tu veux plaire à Dieu, c’est ton instruction, ta soif de connaissances qui t’amènent à donner encore plus à l’humanité au nom de ta conviction.
D
21 octobre 2016 19:38
C'est qui lui?
T'aurais été capable de trouver même un mufti au fin fond de la Sibérie pr conforter ton opinion.smiling smiley
21 octobre 2016 19:40
Il raconte n importe quoi ce soheib benchikh

Voici mon avis perso : on se fout royalement en 2016 , de qui a imposé le hijab et pourquoi, depuis quand .
Le fait est que le hijab fait partie integrante de l islam du monde moderne . Et d aussi loin qu on remonte dans notre memoire, les musulmanes l ont portée . Et elles le portent encpre partout en asie, en arabie , en inde et en afrique

Les musulmanes sont fières de porter le voile.
Les musulmans sont fiers d exhiber leurs femmes voilées a leur bras

Alors a quoi bon venir leur dire : oui mais non c est pas obligatoire dans le coran

ON S EN FOUT.

Laissez les gens heureux et vivre leur joie et bonheur de porter le voile

Personne ne vous oblige a le porter . Alors laissez vivre les gens qui pensent pas comme vous Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/16 19:53 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
I
21 octobre 2016 19:43
Salam Alikoum

@Mamiche

Clap bravo...
21 octobre 2016 19:43
Attend , au lieu de dire a la musulmane qu avec de l'instruction elle va donner plus a l humanité
Dis moi d abord ce qu ont donné les hommes musulmans avec leur instruction a l humanité. Quelle est votre valeur ajoutée a ce monde

Apres on discute de la musulmane

Comme si on pouvait pas etre voilée et avoir de l instruction ....thumbs down

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Suite...

Quel est le conseil que donnerait Soheib Bencheikh à la musulmane algérienne concernant le hidjab ?
Ma fille, ma sœur, ton véritable hidjab si tu veux plaire à Dieu, c’est ton instruction, ta soif de connaissances qui t’amènent à donner encore plus à l’humanité au nom de ta conviction.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/16 19:53 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
M
21 octobre 2016 20:00
Salam Aleycoum le problème etant qu'il dit tout et son contraire d'un côté il dit je cite une femme musulmane (non voiler est largement musulmane ,voire plus engagé dans sa foi (je peut savoir ce qu'il en sait )bref est d'un autre côté il nous dit que celui qui condamne les comportement sociaux ce met à la place du seul juge, Dieu ,chose hautement condamner par les textes fondateurs alors qu'il vient lui meme faire passé les musulmanes voiler pour des idiotes qui n'ont rien compris au Coran .PS mes grand mère qui sont née dans les années 20 ou 30 ont toujours porté le voile .
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Interview de Soheib Bencheikh dans le Midi Libre (27 Septembre 2008).

Du hidjab et de sa position dans les pays musulmans et non musulmans sous les temps de la globalisation l’ex mufti de Marseille, Soheib Bencheikh nous fait part de ses convictions. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Soheib Bencheikh est un intellectuel et théologien musulman. Il s’est engagé depuis de longues années à un combat acharné contre les fondamentalistes. Ce penseur a exercé les fonctions de mufti à la grande mosquée de Marseille. Il est membre du Conseil français du culte musulman. Il est actuellement directeur de l’Institut national des sciences islamiques.

Le Midi Libre : Le hidjab n’était pas connu en Algérie avant les années 70. Aujourd’hui, les femmes qui le portent en Algérie sont majoritaires par rapport à celles qui ne le portent pas. Quelle est votre analyse par rapport à cet engouement ?
Soheib Bencheikh : Le mot hidjab est impropre pour désigner le foulard qui couvre et la tête, et le haut de la poitrine. Le Coran parle de khimâr. Porté par la femme arabe non esclave, bien avant l’islam ; et le Coran n’a recommandé que le fait de le rabattre sur le haut de la poitrine pour signifier la pudeur. Quant au mot hidjab, utilisé également par le Coran, il désigne le «rideau» ou le mot d’action du verbe hajaba (occulter). Le hidjab est selon le Coran un rideau occultant l’interlocuteur applicable aux épouses du Prophète, les Mères des Croyants. Cette pudeur recommandée par le Coran, doublée d’une prescription attribuée au Prophète (Hadîth désignant tout le corps de la femme comme partie intime à cacher, excepté le visage et les mains jusqu’au poignet ) et le tout accentué par les mœurs patriarcales ont fait que la femme musulmane s’est toujours voilée depuis le deuxième siècle de l’Hégire et jusqu’à nos jours. A chaque région, son costume et à chaque contrée, la couleur de ses habits.Avec la nahda (la renaissance musulmane du début du XXe siècle de l’ère chrétienne), la quasi-totalité des métropoles musulmanes ont compris de la prescription islamique, l’invitation à la pudeur et à la droiture plus que tout autre chose en laissant tomber le voile de la femme en faveur de sa scolarité et sa vie active dans la société. J’ai plus de respect pour le hayek algérois ou pour la m’lya constantinoise au nom de ma fidélité à la tradition que pour cette forme étrangère et envahissante que ledit hidjab ou niqab qui s’apparente plus à des uniformes portés par les militantes d’une idéologie. Ma crispation devant cet uniforme se comprend mieux si celui-ci est en voisinage avec l’habit des militants : qamis excessivement court et barbe exagérément fournie. L’Algérie n’est pas le seul pays victime de cette idéologie rampante. Elle est importée d’ailleurs, du Proche Orient, où elle a fait déjà des ravages esthétiques et dogmatiques. Je n’accuse nullement la majorité des femmes qui portent le «hidjab». Elles sont plutôt victimes d’un ordre social qui s’est imposé par un regard inquisiteur si ce n’est par la terreur.

Le hidjab est un obstacle pour l’épanouissement de la femme dans les sociétés européennes. Qu’en est-il dans la société algérienne ?
Le voile de la femme empêche une scolarité normale de la fille et bloque tout horizon d’une ascension professionnelle future dans tous les pays où l’islam est minoritaire et souvent, n’a pas bonne presse. Il est évident que dans les pays musulmans, la femme voilée connaît largement moins d’obstacle. Mais dans un monde qui se mélange, où tout le monde vit et vivra plus avec tout le monde, la situation en pays musulman sera identique à celle des pays non musulmans.

Existe-t-il une incohérence entre le port du hidjab
et la modernité ?
Il me semble que j’ai déjà répondu à cette question mais je veux rajouter qu’il faut absolument déculpabiliser les femmes ne portant pas ce voile-là. Une femme pleine de pudeur et de droiture est largement musulmane, voire plus engagée dans sa foi même si elle ne se voile pas.
Existe-t-il un texte dans le Coran faisant de la femme qui ne porte pas le hidjab une «kafira» comme le prétendent certains imams ?
Non. Il y a dans le Coran, par contre, que nul ne peut juger la foi de l’autre et personne ne prétend à la prêtrise ou à la médiation entre Dieu et l’Humain.
Celui qui condamne les consciences et juge les comportements sociaux, se met sans le savoir ni le vouloir à la place du Seul juge, Dieu, attitude fortement condamnée par les textes fondateurs de notre religion.

Existe-t-il un texte qui fait du port du hidjab un acte irréversible ? (Si on le porte on ne peut plus l’enlever)
C’est une «talmudisation» de l’islam et un «tatillonnage futile» incompatible avec les largesses qu’offrent le sens et la lettre du Coran. Il ne s’agit nullement d’un pilier de l’islam ni d’un fondement ( rukn) de la foi islamique.

...
21 octobre 2016 20:13
Assalam aleikoum wa rahmatoulah



Je n'ai pas lu ce torchon d'aneries. sans vouloir vexer le posteur.



Des véritables démons à visage humain ces detracteurs du hijab ,niqab .
I
IEF
21 octobre 2016 20:22
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

On s'en fiche de l'opinion de ce Soheib Bencheikh, qui sort de nul part d'ailleurs.

Que dit le Coran et que dit la Sunna ?! Voilà ce qui nous interesse.
(que le voile est une obligation)


Nous avons entendu et nous avons obeit.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
A
21 octobre 2016 20:23
Toujours sur le même sujet, et puisque la question du niqab est abordée, je signale cet article d'Abdelwahab Meddeb.

"La burqa et le cercle des idiots"
[www.lemonde.fr]

Quelques extraits :

Citation
a écrit:
L'éclipse de la face occulte la lumière du visage, où se reconnaît l'épiphanie divine qui a inspiré l'esprit et le coeur en islam. Les soufis voyaient le signe de Dieu dans le miracle de la face humaine, surtout lorsqu'elle se pare de beauté féminine. On remonte ainsi, de visage en visage, du visible à l'invisible, de l'humain au divin, selon la parole prophétique (reprise de la Bible) disant que l'homme a été façonné à l'image de Dieu. "Tout est périssable, ne perdure que la face de Ton seigneur" (Coran LV, 26-27) : ainsi la pérennité de la face divine en tant qu'absolu reflète sa trace sur le support que lui tend tout visage humain.
Citation
a écrit:
Le visage couvert est retiré de la circulation urbaine comme de la relation intersubjective ou mystique. Aboli le visage qui est, encore selon Levinas, "le lieu d'une ouverture infinie de l'éthique". Le niqab ou la burqa, extension du hidjab, est un crime qui tue la face, barrant l'accès perpétuel à l'autre. C'est un tissu qui transforme les femmes en prison ou en cercueil mobile, exhibant au coeur de nos cités des fantômes obstruant l'entrée aux vérités invisibles du visible.
Le niqab vient d'être interdit dans les espaces scolaires et universitaires d'Al-Azhar au Caire, la plus haute institution sunnite. Son patron, M. Tantawi, a rappelé que le niqab n'est pas une obligation divine, une farîd'a, ni une disposition cultuelle, une ibâda, mais une âda, une coutume. Et le mufti d'Egypte, Ali Juma, confirme cette assertion : il s'agit d'une coutume arabique antéislamique que l'islam est en mesure de dissoudre.
Citation
a écrit:
Quant à la dignité de la femme et à son égalité, incontestablement la burqa les malmène. Celle-ci procède de la prescription du voile et la radicalise. Il n'y a pas de différence de nature mais de degré entre burqa et hidjab, lequel est déjà une atteinte à l'égalité et à la dignité partagées par les sexes. Les réformistes qui, en islam, ont prôné le dévoilement des femmes depuis la fin du XIXe siècle, organisent leur plaidoyer sur ces trois principes (liberté, égalité, dignité).
b
21 octobre 2016 20:30
je comprend pas l'interet du post désolée
chacune fait comme elle le sent, en fonction de sa compréhension de la religion

au final tu fais exactement ce que tu reproches, tu proclames que ta doctrine est
la plus viable avec pour seul appui le discours d'un monsieur, qui, avec tous mes
égards, m'était complètement inconnu jusque là

je pense que plutôt que de nous souler avec cette histoire classée depuis un
temps déjà, faudrait, comme l'a suggéré mamiche, parler un peu de ce qu'apportent
les hommes aujourd'hui
21 octobre 2016 20:32
Donc lui il connait mieux l'explication du coran que les compagnons et les pieux prédecesseurs?Le voile est une obligation il ne convient pas de polémiquer la dessus...
Citation
D'la vieille école a écrit:
C'est qui lui?
T'aurais été capable de trouver même un mufti au fin fond de la Sibérie pr conforter ton opinion.smiling smiley
A
21 octobre 2016 20:37
Citation
barissa tagada a écrit:
je comprend pas l'interet du post désolée
chacune fait comme elle le sent, en fonction de sa compréhension de la religion
L'intérêt est de se poser des questions et de chercher des réponses.
Bref, réfléchir, accumuler des connaissances, tout ce à quoi nous appelle Dieu dans le Coran.

Si tu penses que le post est inutile (c'est ton droit), il est facile de passer ton chemin.
21 octobre 2016 20:42
le sujet est epuisé

le voile a ses detracteurs et ses partisans . Alors que ca chacune mette ce qu elle veut et basta

y a quoi a reflechir la dedans

C est une question de libertes. De liberte vestimenrtaire entre autre . la liberté de se couvrir . C est dingue quand meme .
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
L'intérêt est de se poser des questions et de chercher des réponses.
Bref, réfléchir, accumuler des connaissances, tout ce à quoi nous appelle Dieu dans le Coran.

Si tu penses que le post est inutile (c'est ton droit), il est facile de passer ton chemin.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
21 octobre 2016 20:43
postez svp une preuve que le voile est OBLIGATOIRE en islam svp.
au lieu de donner vos avis.
Il soulève un sujet, si vous n'approuvez et n'êtes pas daccords, apportez des preuves à vos propos sinon ils n'ont aucune valeurs. Surtout en Islam.
s
21 octobre 2016 20:46
le voile n' a jamais été une obligation = farde il est sounna
juste une question de logique ou du bon sens ! pourquoi le voile serait une obligation au 21 siècle? pourquoi?
le voile est sounna pour les femmes mariées qui ne travaillent pas , c'est une question de pudeur
par contre à l'époque de notre prophète oui peu très très peu de femme partaient mener des combats au milieu des hommes , pour cette raison que la sourate a été envoyé de dire à vos femmes de cacher leur beauté

maintenant le voile est devenu un signe d'appartenance religieuse
maintenant le voile est devenu une arme idéologique
maintenant le voile est devenu un moyen de garder la femme sous ola tutelle des hommes
maintenant le voile est le moyen efficace pour garder la femme soumise
maintenant le voile est le moyen des hommes jaloux de barrer la route à l'émancipation de la femme comme le droit au travail , les sorties , les études , le sports de haut niveau , la musique et l' Art etc

tous ces domaines sont interdits à la PAUVRE FEMME




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/16 20:56 par sakki.
je hais l'hypocrisie
b
21 octobre 2016 20:49
@abdoulaye
tu cherches pas à ouvrir un débat, tu veux imposer ta doctrine c'est complètement
différent
je pense qu'il serait grand temps de fiche la paix aux femmes et à ce qu'elles
veulent se mettre sur le dos ou sur la tête, ça devient insupportable à force
A
21 octobre 2016 21:02
Bon, je vais préciser un peu le cadre des questions que je me pose pour que tout le monde comprenne bien où je veux en venir.

Maintenant si ces questions ne vous intéressent pas, je ne vous force en rien à venir répondre...

Je démarre.

En islam, les prescriptions d'habillement pour la femme (que certains considèrent comme hijab ou n'importe quoi d'autre) ont un but distinctif, et pas un but religieux ni d'affirmation de sa piété.
Je ne vais pas remettre les versets maintes fois étudiés, mais il est question pour les femmes libres et mariées (ce dernier point est souvent oublié...) de marquer leur différenciation d'avec les femmes esclaves.
L'esclavage n'existant plus, on peut se demander pourquoi ces prescriptions d'habillement liées à un contexte particulier devraient être maintenues ?

Ensuite, certains ici prétendent que l'obligation du hijab est déjà tranchée puisqu'une majorité d'oulémas se sont mis d'accord là dessus il y a plusieurs siècles.
Admettons. Mais cette interprétation date d'une époque particulière et a été faite par des hommes très imprégnés d'une société très patriarcale et machiste. La femme était quasiment un meuble à cette époque. Aujourd'hui le contexte est heureusement différent : les femmes peuvent étudier, exercer tous types de métiers, gagner de l'argent, etc.
Le seul fait que le contexte ait changé à ce point ne devrait-il pas nous obliger à reprendre la lecture des textes avec un regard contemporain, et en ne nous contraignant pas à une exégèse classique largement obsolète ?
s
21 octobre 2016 21:09
très bien dit
laissez les hommes qui manipulent les pauvres femmes de rester à la maison juste pour préparer la bouffe et recevoir le Mal pour enfanter
plus tard arrivée de la retraite elles le regretteront
je hais l'hypocrisie
b
21 octobre 2016 21:11
@sakki
ah parce que zehma les femmes voilées ne travaillent pas ?
et les femmes non voilées travaillent ?
vous êtes des malades pour certains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook