Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le hidjab à la maison
s
23 juillet 2009 23:17
La femme doit-elle porter le hidjâb quand elle est seule chez elle ?

Question : On m'a dit que les anges n'entrent pas dans une maison où la femme n'a pas son voile. Est-ce que cela est vrai ? Si c'est le cas, dois-je comprendre à partir de là que je dois garder mon hidjâb chez moi, en présence de mon époux et de mes enfants ?


Réponse : Il n'existe aucune référence qui impose à la femme de se couvrir la tête quand elle ne se trouve pas en présence d'étrangers; le Qour'aane autorise au contraire le fait de laisser les cheveux découvert dans le cadre familial, en présence des proches parents:

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.
(Sourate 24 / Verset 31)

Pour ce qui est du fait de dire que les anges n'entrent pas dans une maison quand une femme n'a pas la tête couverte, une telle affirmation relevant de al ghayb (monde invisible) ne peut être basée que sur un texte émanant d'une révélation divine (verset ou hadith authentique): Et un tel texte avec une portée générale n'existe pas (à ma connaissance).

La seule indication que l'on trouve à ce sujet est un récit, cité dans un certain nombre d'ouvrages d'histoire musulmane (comme le "Oussd oul Ghâbah" de Ibnou al athîr (rahimahoullâh) et la Sirah de Ibnou hishâm (rahimahoullâh)), qui relate qu'une fois, au tout début de la Révélation, alors que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se trouvait auprès Khadîdja (radhia Allâhou anha), et que Djibrîl (alayhis salâm) était présent également (invisible), l'épouse bien-aimée du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) se découvrit la tête : après quoi, elle demanda au Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) s'il pouvait encore voir Djibrïl (alayhis salâm). Son illustre époux lui répondit par la négative: elle lui dit alors que Djibrîl (alayhis salâm) ne pouvait être un démon et que c'était bien un ange.

Certains se basent justement sur ce récit pour imposer à la femme le port du hidjâb même quand elle se trouve seule chez elle. Cependant, cet argumentaire ne me semble pas du tout convaincant –wa Allâhou A'lam !- pour au moins trois raisons:

* Avant de pouvoir établir une quelconque règle juridique à partir de cet incident, il faut déjà établir l'authenticité du récit.
* Dans le cas où ce qui est rapporté a vraiment eu lieu, il convient de rappeler que cela s'est produit au tout début de la mission prophétique: Et, à ce moment, le port du hidjâb n'était pas imposé. Ce que plusieurs années plus tard que fut établi ce houkm (prescription) concernant le voile.
* Enfin, il est important de noter que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) n'énonce personnellement aucune prescription ou recommandation dans ce récit.

Wa Allâhou A'lam !

Source : [www.musulmane.com]
24 juillet 2009 00:46
salam
Je suis surprise d'apprendre que peut être la femme doit porter son hijab même à la maison eye popping smiley!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
E
24 juillet 2009 11:07
Wsalam,
bah oui il faut le greffer sur la tete le hijab comme ca on est sure de l'avoir tout le temps.
fraternellement.
24 juillet 2009 11:53
Citation
Esperance23 a écrit:
Wsalam,
bah oui il faut le greffer sur la tete le hijab comme ca on est sure de l'avoir tout le temps.
fraternellement.

salam
tu parles sérieusement?
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
s
24 juillet 2009 13:06
La remarque d'Esperance est ironique

elham20,
Il n'y a pas de peut être
A la maison, on se met à l'aise, on décompresse.

J'ai posté cet article car peut être que certaines se sont soit posées la question ou ont été confronté à quelqu'un qui leur a imposé cette vue. On trouve de tout ...

Salam et bonne joumou3a à tou(te)s
24 juillet 2009 13:16
Citation
srnit a écrit:
La remarque d'Esperance est ironique

elham20,
Il n'y a pas de peut être
A la maison, on se met à l'aise, on décompresse.

J'ai posté cet article car peut être que certaines se sont soit posées la question ou ont été confronté à quelqu'un qui leur a imposé cette vue. On trouve de tout ...

Salam et bonne joumou3a à tou(te)s

salam
j'avais peur! car sincèrement je mets trop à l'aide chez moi!
mais quand on a un homme étranger à la maison (même un cousin avec qui j'ai grandi) ou je suis chez de la famille (exemple en la presence du mari de ma tante) je garde mon voile même si toute la journée.

et que Allah ma pardonne pour toutes les années où je sortais sans me couvrir!
amine y a rebb


baraka allaho fike akhi

(wakha 3lik esperance crying()

salam
a
24 juillet 2009 19:08
salam

as tu un texte concernant la pudeur qu'on devait avoir vis a vis des anges ?

barak 'Allah oufik
h
24 juillet 2009 22:10
je suis contre le hijab a la maison quand y a personne, ou y a que la famille proche, ...

pour décompresser, ..
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook