Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le hezbollah envisage son desarmement au profit de l'armée libanaise
l
3 août 2006 11:11
L'armement du Hezbollah "n'est pas une question sacrée", selon Trad Hamadé

PARIS (AP) - Trad Hamadé, l'un des ministres du Hezbollah dans le gouvernement libanais, déclare dans une interview publiée jeudi par "Le Figaro" que la question de l'armement de l'organisation chiite pro-iranienne n'est "pas sacrée".

Les armes du parti de Dieu "ne sont pas une fin en soi", selon le ministre libanais du Travail qui souligne qu'"elles visent à résister face à Israël".

"Nous préférons prier que faire la guerre", déclare Trad Hamadé. "Lorsque les prisonniers libanais en Israël seront libérés et que les Israéliens se seront retirés des fermes de Chebaa, le rôle libérateur de la résistance du Hezbollah sera terminé", assure-t-il.

Pour autant, le "désarmement du Hezbollah" dépendra "de la stratégie de défense nationale qui sera choisie après la guerre quand l'ensemble des formations politiques reprendra le dialogue national", tempère Trad Hamadé.

"Si on arrive alors à définir un système de défense basé sur l'armée libanaise, sans les armes du Hezbollah, cela ne nous pose pas de problèmes", précise-t-il.

Mais avant que la question ne se pose, il faut "un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes israéliennes". "Ensuite, le Hezbollah sera prêt à discuter avec la communauté internationale de l'envoi d'une force, de son mandat, de ses effectifs et de ses moyens", affirme le ministre libanais.

"Il faut une convergence internationale pour que les Etats-Unis acceptent un cessez-le-feu immédiat", estime Trad Hamadé qui demande "à l'Europe tout entière son appui au plan Siniora" et à la France en particulier de "reprendre un rôle moteur au Moyen-Orient".

"La France est une amie du Liban, mais depuis une dizaine d'années elle est aussi une amie du Hezbollah. La communauté chiite est de plus en plus francophone", observe-t-il.

Trad Hamadé se réjouit de ce que les Israéliens soient "incapables de remporter une victoire militaire franche", bien qu'ils utilisent "la meilleure technologie américaine".

"Qu'ils avancent près du (fleuve) Litani", défie-t-il. "Ils n'arriveront pas à défendre longtemps leurs positions face à une guérilla mobile composée de petits groupes de combattants qui pourront évoluer dans une zone étendue."

"Les Israéliens croient qu'en détruisant les maisons, ils vont peser sur le Hezbollah. Ils se trompent. C'est exactement le contraire. Dans le malheur, les habitants du sud affichent un enthousiasme national incroyable. En même temps, ils veulent que nous les vengions des douleurs qu'ils endurent depuis trois semaines", assure-t-il. AP

ca/ma
A
3 août 2006 11:19
voilà une bonne nouvelle !

la bataille ne pourra se gagner que sur le plan diplomatique !

un point pour le hezbollah
i
3 août 2006 11:24
J'aime bien son positionnement :

D'un côté il dit qu'il est prêt a désarmer au profit de l'armée Libanaise, Donc de facto, il se pose en résistant reconnaissant le gouvernement et les instutition libanaises auxquelles il se soumet.

De l'autre, dés qu'il s'agit de cessé le feu, de négociation etc....il pose le Hezbollah en seul interlocuteur et pose même les conditions du dialogue.

Or, on ne peut pas se poser en maitre et en soumis.

Les voies du pouvoir, comme celles du seigneur, sont impenetrables smiling smiley
a
3 août 2006 11:28
rien de nouveau ... c exactement le discours que tient le hizbollah depuis plusieurs années ... ils ont toujours dit ca!!! ce meme discours, nasrallah l'a tenu lors de sa premiere interview au declenchement de la guerre ... comme quoi, on n'entend que ce qu'on a envie d'entendre ... quand ca commencait et qu'on voulait mettre à genou le liban, lui enlever toute possibilité de se defendre et toute volonté politique, ce discours du hizbollah etait inaudible, et maintenant que isrel pietine et n'arrive à rien, on veut faire passer ca pour une victoire internationale, comme si le hizbollah avait finalement accepté sous la pression internationale ... pfff ... l'hypocrisie occidentale atteint son paroxisme ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
j
3 août 2006 20:25
VIVE LE PARTI D'ALLAH

VIVE NASRALALLAH,


une cause juste sort toujours victorieuse
allah épaounira les coeurs des musulmans sincère et dignes
inc'allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook