Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 heures dans la peau d'une voilée
m
3 mars 2010 19:40
Citation
monica777 a écrit:
Vous ne parlez pas du regard des Musulmans sur les filles qui n' étaient pas voilées et qui le deviennent suite à un mariage ou suite à une volonté émanant de leur part.

Elles ont aussi droit aux refrains :"c'est son mari qui t' a dit de mettre le voile""maintenant que tu te maries,ton futur mari t'a mis cette condition"
ou encore " ah tu portes le foulard maintenant? avec l'air de dire "ma ptite tu vas rester à la maison sans travail comme une femme soumise".

Ya des regards de mépris partout même dans sa communauté.Ne généralisons pas.


cest clair c vrai parfois des musulmans font des commentaires de ce style la !!!
3 mars 2010 19:43
Citation
ephenea a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
oui c'est une belle expérience, mais ca serait bien de vivre aussi 3 heures dans la peau d'un homo, 4 heures dans la peau d'un SDF, 5 heures dans la peau d'un handicapé mental, ...bref, il y a beaucoup de gens qui souffrent dans ce monde du manque de tolérance de leurs semblables et leurs regards inquisiteurs

Chiche!

seulement, autant pour le sdf, je vois bien comment m'y prendre, mais pour l'homo ou l'handicapé mental, je ne sais pas vraiment...

Pour l'handicapé, c'est simple! tu caches tes mains dans ton seroual et tu essayes de vivre une journée sans!

Pour l'homo c'est encore plus simple, mais ça demande un peu de sacrifices ^^, tu ne te maquilles plus pendant 1 semaine, tu laisses pousser tranquille ta moustache ^^ et tu t'habilles en homme avec un comportement assez viril grinning smiley
e
3 mars 2010 19:47
bouty, va jouer avec les enfants de ton age, laisse nous parler entre adultes s'il te plait!
Mon amour...
3 mars 2010 20:03
Citation
ephenea a écrit:
bouty, va jouer avec les enfants de ton age, laisse nous parler entre adultes s'il te plait!

Ah parce que ton expérience est peut être du ressort des adultes? ^^

On a l'impression que tu découvres la vie comme un petit enfant à lalla l'adulte ^^
e
3 mars 2010 20:15
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
bouty, va jouer avec les enfants de ton age, laisse nous parler entre adultes s'il te plait!

Ah parce que ton expérience est peut être du ressort des adultes? ^^

On a l'impression que tu découvres la vie comme un petit enfant à lalla l'adulte ^^


je reconnais que mon témoignage peut sembler candide. sauf qu'il y a une différence entre savoir que le feu brule, et sentir sa brulure.

ce n'est pas la première fois que je m'affiche en foulard en territoire occidental, mais bien la première fois où je pénètre un endroit où les nanas voilées ne vont pas en principe.

si tu veux, j'ai déjà pris le métro avec, fait du shopping, etc, sans incident majeur... mais là, j'ai eu droit à une nana qui voulait presque pas me servir au comptoir! finalement, je me demande si je n'aurais pas du rester passer ma journée la-bas, tiens!

prochain lieu: forum des jeunes neo-nazis...
Mon amour...
<
3 mars 2010 21:06
Je ne vois pas trop l'intérêt de ton message ?
Où est ce que tu veux en venir au juste ? que les femmes voilées savent pas s'exprimer ? ou que tu connais la loi de finance qui a été voté début janvier....blablabla ?

franchement il y'a des cas sur ce site ! , que des personnes qui ont un manque de confiance et ca se sent à plein nez .parce que si tu manques pas de confiance en toi tu vas pas venir en parler de ton histoire bidon comme quoi t'as su la bloquer la fille . et oui elle est pas obligée de connaitre la loi de finance qui a été voté début janvier ....c'est qu'une réceptionniste .

Ca na rien avoir avec le voile , c'est toi qui sait pas s'exprimer .puis franchement arrêtez de trouver des excuses bidons justes pour ne pas porter le voile.





Citation
mimishlha a écrit:
salem,

je suis totalement d accord avec toi d une part les msusulmans sont tt de suite plus "respectueux" dans leurs paroles et d autre part les non musulmans te regardent "bizarement"

Le vendredi je vais a la mosquée donc je suis voilée et en sortant certaines fois j ai qques paperasse a faire. Et je vois que les regards sont différents des autres jours ou je ne suis pas voilée L autre jour c est allé carrément trop loin.

Je sort donc de la mosquée située juste a coté du Trésor Pc, j en ai profité pr posé une question. Etant en arret Accident Travail depuis un an et je voulais savoir si la nouvelle mesure selon laquelle les indemnités AT seront imposable s appliquait des cette année ou a compter de l année prochaine

J explique dc ca a la mémé au guichet elle me répond "Quand vs recevrez votre declaration venez avec vos papiers on vous la remplira" moody smiley

moi: mais non j ai pas besoin que vous me la remplissiez je sais la remplir tte seule et puis c pas ma question !!!! ma question c de savoir bla bla bla parce que je suis mensualisé dc ca sert a rien que je continue a payer si je serais non imposable !

elle me répond d un air Oh : si vous voulez stopper la mensualisation c a tel adresse !

non p.ou.fiasse c pas ce que je te demande mais je garde mon calme et je lui dis

a priori vous méconnaissez les dispositions de la loi de finance qui a été voté debut janvier
puisque vous ne répondez pas a ma question qui concerne une des dispositions de cette loi relative aux indemnités AT qui jusque la été non imposable au titre de l impot sur le revenu je veux juste savoiir sur quel exercice cela s appliquera 2009 ou 2010? Vous avez bien compris ou est ce que vous aves besoin que je vous dévellope?

elle a fait une tete !!!

bref elle est partie poser la question a des gens compétents eux elle revient me donner la réponse je lui dit Merci madame ben vous voyez quand vous avez cesser de me prendre pour une analphabéte et une une demeuré vous avez réussi a me comprendre

j avais envie de rajouter un "co.nn.asse" mais bon jme suis retenue !!!

si les filles voilées se voient parler comme ca a chaque fois je c pas comment elles font pr garder leur calme !!!

salem
[color=#FFEBCD]hh[/color]oooO [color=#FFEBCD]hh[/color]([color=#FFEBCD]hhh[/color]) [color=#FFEBCD]hhh[/color]\[color=#FFEBCD]h[/color]( [color=#FFEBCD]hhhh[/color]\_)
<
3 mars 2010 21:14
c'est l'avis des personnes qui vont au bar et faut jamais prendre leur avis comme références .

se sont des gents qui font deux avec la religion, donc forcement lorsqu'ils vont voir une fille voilée vont se rappeler à quel point ils sont égarés de la religion et qu'ils font n'importe quoi . au fond d'eux ils savent qu'ils sont dans la merde , et ils veulent que personne leur parle de cela .

Puis , tu crois que une fille voilée va accepter d'aller papoter avec eux dans un bar ?

c'est ce qu'ils veulent, des filles sois disant pas coincées , qui sortent avec des mec pour faire les bars , et pourquoi pas qui couchent du premier soir... avec les voilées ils peuvent pas avoir tout ca .

donc pour eux c'est de l'horreur total .


Citation
sofia59 a écrit:
J'ai eu droit a ce regard...

Je vous raconte ça...

Un soir d'hiver pluvieux et froidesque, je rejoins des collegues dans un bar culturel du vieux quartier...malade et qui plus est en retard, je n'ai pas eu le temps de sécher mes cheveux, j'ai mis un foulard et par dessus un béret...arrivée sur place, très à la bourre, dès que j'eus franchi la porte, mes amis crièrent : "Ahhhhhhhhh enfinnnnn" ...Je me désape, manteau et béret et la ils voient le foulard et me disent tous en même temps et d'une même voix "enlève ce foulard on dirait une voilée, quelle horreur"...j'ai été très surprise et choquée à vrai dire...d'autant plus que c'est des peronnes que je connais très bien et que j'apprecie...c'est sortie tellement naturellement et de la bouche de tout le monde que ça m'a perturbé...à ce moment la j'ai saisi l'image d'une voilée...à leur yeux...une horreur, une femme frustrée et soumise...voila ce qu'ils pensent!
[color=#FFEBCD]hh[/color]oooO [color=#FFEBCD]hh[/color]([color=#FFEBCD]hhh[/color]) [color=#FFEBCD]hhh[/color]\[color=#FFEBCD]h[/color]( [color=#FFEBCD]hhhh[/color]\_)
<
3 mars 2010 21:18
Du tout , ce qui t'empêche de porter le voile c'est ta foi .


Pour toi les femmes voilées sont des illettrées ?
Saches que la plupart des filles voilées que je connais ont au moins un BAC+5 , tu l'as toi?


Citation
voldemodo a écrit:
Je pense qu'elles vivent pire que ca, et je crois que c est ce qui empeche bcp d entre nous de mettre le voile en occident..

En plus je pense de prendre les femmes voilées pour des illétrées..(les gens ont tendance a crier quand ils s adressent a ma soeur, qui est voilée moody smileymoody smiley)perplexe
[color=#FFEBCD]hh[/color]oooO [color=#FFEBCD]hh[/color]([color=#FFEBCD]hhh[/color]) [color=#FFEBCD]hhh[/color]\[color=#FFEBCD]h[/color]( [color=#FFEBCD]hhhh[/color]\_)
v
3 mars 2010 21:20
Le curieux, qui a dit que j'avais une foi? je ne parle pas de moi..

Peut etre bien que oui je l'ai le BAc + 5 peut etre bien que non, c'est pas la question!

Est ce que j'ai dit que ct moi qui insultais ces femmes perplexe
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
<
3 mars 2010 21:48
Si tu parlais de toi!!, tu disais que le regard des autres qui t'empêche de porter le voile , alors en vrais c'est pas ca , c'est ta foi qui le permet pas , elle est a revoir a mon avis .

Pour pour le bac +5 , je ne crois pas que c'est un HS de ma part , si tu t'es permis de faire une généralité sur les femmes voilées comme quoi elles sont illettrées , alors moi aussi je me suis permis d'en faire une autre .

Puis c'est pas des salades que je raconte , la plupart des femmes qui portent le voile et que je connais ont au moins un bac+5 . généralement lorsqu'on accuse des personnes et on les sous estimes on est forcement mieux que elles , donc t'en ai où au niveau de cela ?

Ou tu les attaques juste parce qu'elles ont eu le courage de répondre a l'appel d'Allah et pas toi ? .


Personnellement j'ai un faible pour les femmes qui portent le voile , elles ont l'aire plus propres et plus saines .

Citation
voldemodo a écrit:
Le curieux, qui a dit que j'avais une foi? je ne parle pas de moi..

Peut etre bien que oui je l'ai le BAc + 5 peut etre bien que non, c'est pas la question!

Est ce que j'ai dit que ct moi qui insultais ces femmes perplexe
[color=#FFEBCD]hh[/color]oooO [color=#FFEBCD]hh[/color]([color=#FFEBCD]hhh[/color]) [color=#FFEBCD]hhh[/color]\[color=#FFEBCD]h[/color]( [color=#FFEBCD]hhhh[/color]\_)
l
3 mars 2010 21:58
c'est vrai que quand une fille porte le voile les gens ont tendance a la prendre pour une illetré,

avant les gens me parlais normalement, mantenant je met le foulard et des fois y'a des situations assez burlesques: le jour de la rentrée de ma fille a la maternelle, la maitresse s'approche de moi et me dit bien fort et en aticulant bien: Illll faudraaaaa appppoooorteeer desssss chauuuuussonnnnns pour votre fiiiiiiille , et un gouuuuuuter pour l'apréééééés midiiiiii!!

j'ai rien trouver de miex a faire qu'éclater de rire!grinning smiley
[color=#00CC33][b][u] al hamdulillah [/u][/b][/color]
3 mars 2010 22:45
Aller, je suis sympa, je vais être grand pour une fois (n'est ce pas?) ^^

je contribue comme un grand garçon au débat grinning smiley

voici ma contribution chere ephenea In love

Phénomène : Dans la peau d'un corbeau (Reportage)

Pendant une journée, Chadwane Bensalmia a revêtu le voile noir intégral, histoire de mieux comprendre. Elle raconte.

Je choisis comme première destination une administration. Comme prétexte, un extrait d’acte de naissance. Je n’ai pas besoin d’attendre longtemps avant de me rendre compte que je ne serai pas une citoyenne comme une autre. Le bureau en question est au second étage du bâtiment. Ma première surprise est le sursaut d’une jeune adolescente que je croise au détour d’un escalier.

Réaction qu’elle juge peut-être blessante, puisqu’elle fait vite de l'assortir d’un bref mot d’excuse. Au bureau en question, debout en queue d’une file d’une demi douzaine de personnes, je suis le centre de convergence des gards, certains plus discrets que d’autres. Mon tour arrivé, le préposé au guichet, qui arborait jusqu’ici un air de mésestime à l’égard de son travail, s’empresse d’y substituer un visage plutôt sévère et des mots pesés à la lettre près. C’est un homme d’une cinquantaine d’années, des lunettes de vue sur le bout du nez et un air fatigué. Son premier regard n’a pas de suite.

L’extrait est rapidement tiré, signé par le responsable du service et posé sur le rebord du bureau - non pas donné en mains propres comme c’est naturellement le cas. C’est à croire que cette tenue confère un certain charisme qui, à la fois, inspire la crainte et incite au sérieux. Mon départ s'accompagne d’un silence interrogateur - je songe alors que je serai certainement le sujet de discussion de cette matinée et au vu des expressions affichées par les uns et les autres, je vois qu’ils ne partagent par les mêmes positions sur mon "choix". Ma seule certitude est alors que le quinquagénaire aux lunettes de vue sera dans mon camp. Je pense surtout que cette différenciation marque une forme de discrimination et contrairemen à ce qu’avance le vieux dicton, l’habit a bel et bien fait le moine. Je décide donc de réitérer l’expérience dans une commune, cette fois-ci, question de conforter ou d’annuler cette certitude naissante.

Direction la commune, service des légalisations. La distance étant assez grande, je prends un taxi. Le chauffeur, un jeune homme d’environ la trentaine, n’affiche aucune réaction particulière. Sa cigarette à la main, il me demande si cela me dérange. Je réponds par l'affirmative et il s’en débarrase sans rechigner. Par contre, sa réponse ne se fait pas douce quand je lui demande de changer de station radio - il écoute Radio Sawa. "Je suis désolé, j’écoute de la musique". Le message est clair. Le reste du chemin se fera en silence, mais l’expression de son visage changera. C'est maintenant celle de quelqu’un qu’on a agressé.

Au service des légalisations, l’opération se fait en trois temps. Trois bureaux et trois fonctionnaires. Un seul d’entre eux fera preuve du même zèle que le quinquagénaire de l’arrondissement. Les deux autres - c’est désolant de reconnaître que c’est soulageant - se montrent aussi irrespectueux qu’à l’accoutumée. "Quand le chef de service aura signé, nous vous appellerons, attendez là-bas, avec les autres". De retour dans la rue, un dernier "bain de regards" avant de me diriger vers une mini jalsa avec des femmes de ma condition.

Ayant trop deviné les pensées masculines, je pars à la recherche de regards féminins "normaux" car, mis à part le bond de la jeune adolescente croisée dans les escaliers, toutes les autres ne se sont pas particulièrement attardées sur ma tenue. Je me doute qu’elle ne partagent pas forcément le choix de cette négation du corps, mais j’interprète leur discrétion comme expression de tolérance. Je pense qu’elles doivent me considérer comme une prisonnière et que je leur inspire même de la pitié. Je veux m’en assurer. Je m’amuse alors à rechercher leurs regards, à les sonder et à les ranger dans des catégories, à faire des statistiques. Résultat, elles gagnent à tous les coups.

Elles peuvent tolérer mais je sais que le corps derrière la soutra ne fera jamais partie de leur monde. Je ne suis pas une femme à part entière. Je le suis encore moins chez les hommes, où je suis au mieux la matérialisation de la supériorité qu’ils aimeraient qu’on leur reconnaisse sur nous autres, les femmes et, au pire, la preuve de la culpabilité de mon statut de femme. Je me mets à penser aux autres endroits où ma tenue me permettrait de me rendre et où je pourrais croiser plus de gens. Ma conclusion est d’autant plus déprimante qu’elle est juste. J'ai fait le tour des endroits qu’une femme de ma condition peut fréquenter. La soutra a réduit d’un coup mon "territoire" au néant et élargi par là-même celui des hommes indéfiniment.
3 mars 2010 22:46
La suite :

Reste un dernier recours, mes consœurs les corbeaux. Je vais donc chez H., voilée comme moi de pied en cap. Elle m’avait promis de m’emmener à une de ces réunions de prédication qu'elle affectionne.
Durant le chemin, H. ne cesse de me poser des questions sur comment je me sens dans ma tenue ? Est-ce confortable ? Est-ce que je ne me sens pas un peu au-dessus des autres ? Au-dessus des autres. J’ai une pensée pour les femmes iraniennes. Je me demande ce qu’elles penseraient de cette assertion. Je saisis que ce qui a l’apparence d’un choix est au fond la résultante d’un trop plein de violence. Ces femmes perçoivent de la liberté dans la soumission.

Le lieu est une maison de deux étages - celle de l’ami de son mari dont la femme était désormais son amie à elle, par la force des choses. J’entre dans une pièce où une dizaine de femmes, toutes drapées de noir, sont plongées dans une interminable discussion sur la fête de la "Achoura" - j’en suis un peu déçue. J’écoute une heure durant les récits et les lectures, mais je ne comprends toujours pas. La logique m’échappe. Ces femmes, qui croient imposer le respect par leur tenue, pensent-elles trouver consolation ou soulagement dans l’étude des textes religieux ?

Je ne me rends compte que d’une chose, cependant, en rassemblant les images de cette journée, c'est que la société se divise. En deux mots, même en essayant de positiver, la conclusion de cette brève vie en soutra s’exprime ainsi : par ses justifications, ce costume tient au désespoir. Par sa finalité, c’est une consécration d’une dictature misogyne. Par son effet, cet acte "religieux", présenté comme une volonté de se préserver du regard de l’autre "porteur de déshonneur", devient… un acte exhibitionniste ! Paradoxalement, si on peut passer inaperçue en jean, tous les regards s’attardent sur la soutra.

Source : [www.telquel-online.com]
v
3 mars 2010 22:56
avant meme de finir, je devinais que c etait un article de "nichen" grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
a
4 mars 2010 11:58
je porte le voile en bandana depuis 8 mois, depuis qq semaines je le mets comme il faut hamdoulilah. et c'est fou! tout simplement... tu te fais regarder comme si t'étais dangereuse par la caissière, tu dis bonjour à un vigile en rentrant il te répond pas, tu vas dans des administrations ou le médecin, on articule mdr.... oh my god, on devient dangereuse, pas fréquentable et bête avec un bout de tissu sur la tête. ça fait flipper de constater tout cela... et comme l'a dit un(e) yabi plus tôt mm les pseudo musulmans s'y mettent une fois on m'a sorti "ah tu te maries" en regardant mon voile, j'en revenais pas, comme si j'allais me décider à le mettre suite à ça. les gens peuvent être cons, très cons, quelle qu'ils soient... hamdoulilah on continue à vivre, si on doit s'arrêter sur chaque bêtise humaine qu'on peut rencontrer en pointant le nez hors de chez soi, on sortirait pas de l'auberge.
B
4 mars 2010 12:18
Alors finalement tu as décidé de le garder ton voile ? C'est ce qui compte non ?
------------------------------------------------
e
4 mars 2010 12:40
Citation
boutrioult1 a écrit:
Par son effet, cet acte "religieux", présenté comme une volonté de se préserver du regard de l’autre "porteur de déshonneur", devient… un acte exhibitionniste ! Paradoxalement, si on peut passer inaperçue en jean, tous les regards s’attardent sur la soutra.

Merci pour cet article!

En effet, ce passage traduit le sentiment que j'ai souvent eu concernant le voile intégral.

Mais au Maroc, c'est différent: Dans mon pays, nous avons la fâcheuse habitude d'observer tout ce qui sort de l'ordinaire commun...Sans doute à nouveau de la crainte de ce que l'on ignore, de ce que l'on connait pas! J'ai assisté à ces "rencontres "religieuses. Ces femmes, sont parfaitement sociables!

Et c'est leur droit le plus absolu de ne rien montrer d'elles.

C'est nous que ça dérange. peut être parce qu'on ne sait pas où poser le regard. vicieux que nous sommes smiling smiley

mais cela est un autre débat...
Mon amour...
e
4 mars 2010 12:42
Citation
anngham a écrit:
je porte le voile en bandana depuis 8 mois, depuis qq semaines je le mets comme il faut hamdoulilah. et c'est fou! tout simplement... tu te fais regarder comme si t'étais dangereuse par la caissière, tu dis bonjour à un vigile en rentrant il te répond pas, tu vas dans des administrations ou le médecin, on articule mdr.... oh my god, on devient dangereuse, pas fréquentable et bête avec un bout de tissu sur la tête. ça fait flipper de constater tout cela... et comme l'a dit un(e) yabi plus tôt mm les pseudo musulmans s'y mettent une fois on m'a sorti "ah tu te maries" en regardant mon voile, j'en revenais pas, comme si j'allais me décider à le mettre suite à ça. les gens peuvent être cons, très cons, quelle qu'ils soient... hamdoulilah on continue à vivre, si on doit s'arrêter sur chaque bêtise humaine qu'on peut rencontrer en pointant le nez hors de chez soi, on sortirait pas de l'auberge.

lol oui tu as raison! sauf que ce n'est pas normal....ce n'est pas normal d'etre encore jugee de la sorte...
Mon amour...
e
4 mars 2010 12:44
Citation
BleuBlue a écrit:
Alors finalement tu as décidé de le garder ton voile ? C'est ce qui compte non ?

Non,

J'ai décidé de faire changer les mentalités en occident! ce sera beaucoup plus facile....Oups
Mon amour...
A
4 mars 2010 12:57
Citation
ephenea a écrit:
Citation
AGHROUM a écrit:
Désolée mais pas d'excuse pour ce type de comportement; ces personnes devraient savoir que l'habit ne fait pas le moine. Quand à la reconnaissance c'est pas demain la veille...

on ne devrait pas y remedier?

Tant que les ministères de l'enseignement n'auront pas introduit un programme enseignant la religion musulmane dans les écoles secondaires européennes et d'ailleurs(son origine, ses préceptes, ses valeurs ...),les nouvelles générations resteront ignorantes face à cette relgion et l'ingorance = craintes et c'est sur des craintes qu'autrui batit des préjugés indéracinables.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook