Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'heure est peut venu ou du moins et proche!
i
24 juillet 2003 11:46
Un gigantesque effet de serre menace depuis l'écorce terrestre

PARIS (AFP)
24 Juillet 2003 8h31



Le manteau terrestre recèle un immense réservoir de carbone qui pourrait s'échapper dans l'atmosphère lors d'une éruption volcanique et éliminer une grande partie de la vie sur Terre, selon une étude de scientifiques allemands parue jeudi dans l'hebdomadaire scientifique britannique Nature.

Le manteau terrestre, formé de roches chaudes et pâteuses, est situé sous la croûte terrestre à une profondeur comprise entre 10 km et 2.900 km environ. Il renferme une quantité de carbone "gigantesque", comparée à celle combinée qui est stockée dans l'atmosphère, le sol et les océans, observe Hans Keppler de l'Université allemande de Tuebingen (centre).

Une fuite de ce réservoir dans l'atmosphère, sous forme de gaz carbonique (CO2), provoquerait un gigantesque effet de serre, lui-même source d'un réchauffement incontrôlable de la planète.

Pour déterminer la probabilité d'une telle catastrophe, il est impossible de faire des prélèvements de roches du manteau terrestre. M. Keppler et ses collègues ont donc recréé en laboratoire les conditions de pression (3,5 gigapascals) et de températures (environ 1.200 degrés Celsius) du manteau terrestre. Ils ont, à partir d'oxyde de magnésium et de dioxyde de silicium, fabriqué de l'olivine, minéral dominant avec les carbonates dans les roches à cette profondeur de la Terre.

Le carbone, exposé à l'eau et l'olivine, ne s'est pas dissous dans la roche à l'exception d'une infime fraction. "S'il ne peut pas se fixer dans l'olivine, il ne peut raisonnablement se fixer que dans les carbonates", relève M. Keppler, joint au téléphone par l'AFP.

Alors que l'olivine est capable de résister aux températures du manteau terrestre sans fondre, les carbonates ont un point de fusion beaucoup moins élevé. Ils pourraient se fissurer en cas d'éruption volcanique majeure et remonter à la surface de la Terre.

"Dès que les carbonates seront remontés dans le manteau terrestre à une profondeur de 40 à 60 kilomètres, ils se décomposeront et relâcheront du carbone" qui à travers les fissures du globe passera dans l'atmosphère, explique M. Keppler.

"Des phénomènes de ce genre, avec un changement brutal des concentrations de CO2 dans l'atmosphère, se sont déjà produits à diverses époques reculées de la Terre. Ils ont été accompagnés d'extinctions en masse d'espèces", relève-t-il.

Ainsi, à la fin du permien, il y a quelque 245 millions d'années, 96% des espèces vivant dans les océans et plus des trois quarts des espèces de vertébrés terrestres ont disparu. Un peu plus récemment, à la fin du triasique, il y a environ 208 millions d'années, la moitié des espèces du globe ont été éliminées soudainement.


(Source : AFP)


J'attend impatiemment vos commentaires et vos sentiments que vous eprouvez par rapport a cet evenement potentiel
i
24 juillet 2003 12:07
J'attend specifiquement les commentaires de ces terriens se croyants a l'abri de tout, ces derniers temps, des evenements nous on bien montres la fragilite de ce monde notre fragilite, les tremblements de terre a repetition, les maladies nouvelles et devastatrices, les phenomenes climatiques destructeurs!

Mon intention n'est pas comme pourraient le croire certains, d'annoncer une quelconque fin du monde ou quoi que ce soit de ce genre car seul Allah SWT sait quand et comment, mais mon intention et de reveiller ceux qui s'attachent autant a cette vie et qui depensent leur temps a des futilites qui ne leur seront d'aucunes aides, garder en tete que ici n'est qu'un passage et que la vrai vie celle qui dure nous attend encore nous sommes qu'au premice de notre existence!
a
24 juillet 2003 12:25

salam isham

J'ai suivi l'autre fois un reportage sur la cinq , de ceux qui pensent que l'antartique avec ses glaces allait un jour engloutir la terre !!!!

Ils ont démontrer qu'il n'en est rien , que le phénomène se deroule de la meme manière , et les conditions athmospherique était plus néfaste auparavant , avec des dates et des photos a l'appuis!!

La couche d'ozone etc... Politique tout sa !!!
Les fusées pour l'espace sont bcp plus devastatrice , on nous rabache les oreilles avec des volans , ils se manifesterons quand Dieu l'aura decider .

Le monde est reguler par Dieu , et viendra un jour sa fin definitive.
Il sera preferable comme tu dis de se faire un chemin vers la spiritualité et
laisser ce monde de materialisme a ceux qui cherchent un echapatoire avec leur avoir . " wayloun likouli oumazatine loumazah ,alladi jamaha malaan..."
SADAK EL LLAH EL ADHIM.
L
LIN
24 juillet 2003 12:47
Salam,

Merci pour ce Rappel Isham, je voudrai rajouter que la fin du monde avait déjà commencé avec la venu de notre prohète SWT.


Les personnes actuels sont malheuresement de plus en plus matérialiste, alors que tout ce que nous avons ici en matériel on emportera rien avec nous à part le mal et les hassanates que nous avons fait tout le long de notre vie. Dès que les gens auron compris cela peut etre qu'il commenceront à penser à la fin du monde.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
i
24 juillet 2003 12:50
Sais tu abdell que les grands scientifiques se convertissent a l'islam une fois qu'ils constatent que pendant des annes ils ont cherches de trouver des explications aux phenomenes existants alors que la reponse etait donnee ya plus de 1400 ans dans le saint coran.

Ils arrivent au constat suivant, hormis Allah SWT qui est l'unique createur d'ici bas et de l'au dela, qui hormis lui aurez ete capable de decrire, avec tant de precisions les elements qui nous entourent leur cycles de vie et leur evolution dans le temps!

Ce qui est navrant c que lors des conferences scientiques, seul l'aspect dit scientifique et aborde et les sources dont ils se sont bases pour leur etudes ne sont meme pas cites surtout quand il s'agit du caran el karim!

Allah ou akbar
a
24 juillet 2003 13:58
Tres juste , j'ai plus en memoire , letitre d'un nouveau livre ou plusieurs scientifiques donnent leur point de vue et finnisse par dire qu'il reste sépthique .!!!

Ils savent ou se trouve la vérité , la plupart embrasse l'Islam , et ceux qui sont musulmans en sortent pas pcq ils sont intelligent , mais la manipulation et la recherche du plaisir font d'eux des égarés.

Je suis outré aussi de voir les gens des émirat debarqué ici , avec des femmes en hijjab mais ne se gene pas sur la bouffe haram !!!
Il y a plus de hamburger lollllllllllllll
H
24 juillet 2003 14:13
Je ne pense pas qu’en étant scientifique on devient plus croyant ou moins croyant.
Il y a des illettrés qui sont très croyants et des illettrés aucunement croyants.
Il y a des scientifiques très croyants et d’autres qui ne sont pas croyants du tout.
Je pense que le fait de croire ou ne pas croire n’est pas lié à notre niveau scolaire.
C’est mon point de vue.
b
24 juillet 2003 15:03
salam les ami(e)s,

je pense qu’il ne faut pas succomber a l’irrationnel.

d’un cote il y a la fin du monde, le dernier jour, qui selon l’islam est seule affaire de dieu et seul lui en sait plus et en decide.

d’un autre cote il y a cette serie de danger qui menacent la terre et l’humanite depuis des aubes. pensez a la ctastrophe du a cette comete qui mena a l’extermination des dinosaures. les cometes est toujours un danger pour la terre et il y tous des programmes scientifiques pour etudier et si possible eviter ces danger (en faisant detruire une comete par des missiles ultra puissants par exple). lorsque l’information circulait que la terre devait traverser la queue de la comète de halley au debut su siecle beaucoup de gens se sont suicides.

dans l’article meme est mentionne le fait que de tels catstrophes s’etaitent produites, faisant disparaitre “96% des espèces vivant dans les océans et plus des trois quarts des espèces de vertébrés terrestres” il y a 245 millions d’annees. pourtant la terre tourne toujours et nous sommes la. pourquoi ca doit etre exactement cette fois la fin defintive? qui veut le savoir entre vous?

donc meme d’un point de vue religieux il faut donc faire attention, rester humain et laisser a dieu ce qui est a lui.

ce genre d’interpretation se multiplient les derniers jours chez les societes musulmanes et expriment un sentiment d’insecurite ou un malaise profonds. avant la guerre de l’irak on constataient la circulation des “signes de la fin du monde” etc., malheureusement propages par des “savants”.
L
LIN
24 juillet 2003 15:06
Voici un lien qui nous mène sur un sujet posté par notre ami Oussama sur les signes de la fin du monde : [www.yabiladi.com]

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
i
24 juillet 2003 15:07
je ne dis pas que le savoir est la source qui consolide la foi mais c'est plutot l'inverse qui se passe, le fait que ces scientifiques constatent que bien avant leur trouvailles tout etaient deja decrit dans le saint coran prouve qu'il n'y en faites pas different savoir mais un seul, pas des sciences mais une seule et unique science qui regie tout ce qui existe.

Ce constat est pour eux est un constat d'echec par rapport a leur travaux, mais assurement il ont trouves la seule et unique chose qui n'egalera jamais en terme de recompense tout les prix nobels en tout genre, la verite de l'islam! qui est universelle et eternelle
a
24 juillet 2003 16:04
Pour repondre a celui qui dit que la comete...
Il y a jamais eu de preuve , et le monde a toujours reagit selon la volonté de Dieu , il y a eu le déluge ou Noé a construit le grand bateau .!!

D'autres gens etait sur terre , comme Adam et Eve qui mesurer 30m .

Les dinosaures entre nous , heureusement qu'ils sont plus là !!! lolllllll

Et le Coran nous apprend qu'on est la derniere des communautés .
Donc fini la terre apres cela , mais libre a toi de te joindre deja aux Railiens , secte qui communique avec les martiens et leur prepare le terrain avec
clones ! ma fois si tu as le visage café au lait , forte chance que tu sera pas admis . Alors tél a jackson V , il pourra te dire ce qu'il faut pour retiré la mélanine de la peau !!!!


C'est pour rire , mais reveillez - vous bon sang , la science reste que supposition et principes approximatif !!! rien de vrai .
On gagne tjs d'un coté que l'on perd de l'autre . lois de labdel 2010.
b
24 juillet 2003 16:12
>> Pour repondre a celui qui dit que la comete...

il utilise le pseudo de bikhir cher abdell et tu peux lui parler en le regardant droit dans les yeux.

un forum comme celui-ci, s'il ne change pas le monde il nous apprend a aiguiser nos facon d'argumenter de maniere rationelle et logique. dieu n'a rien contre, au contraire, il veut qu'on fasse ainsi.

essai, abdell. ca ne fait pas mal et c'est tres passionant!
i
24 juillet 2003 16:15
La comete, tel qu'ils essayent de nous en convaincre a tres vraisemblablement jamais existee, memes entre eux ils ne sont pas capable de se mettre d'accord sur les caracteristiques de cette pseudo cometes! Les theories s'affrontent mais convergent vers une seule et une unique chose qui est vrai celle ci c'est qu'ils sont toutes fausses!
b
24 juillet 2003 16:25
salam isham,

moi je savais de la comete de halley depuis mon enfance et j'etais fascine et effraye par la dimension de la peur et de l'angoisse qu'elle aurait du engendrer.

tout le monde connait la comete de halley et son cycle.

mais si elle ne te convient pas, oublie la, c'etait juste un exemple. tu peux t'accorcher au texte de l'article poste ici. il y est dit que cette catstrophe eventuelle n'arrive pas pour la premiere fois et qu'elle a deja ete la cause de grands ravages sur terre. mais nous vivons.

les humains, pas seulement les musulmans, ont tjrs interprete la fin du monde dans les grandes catastrophes. il y a des membres de sectes chretienes qui commettent des suicides collectifs parcequ'ils sont persuades de la fin proche du monde. lors de la passation a l'an 2000 combien sont ceux qui ont predit la fin du monde? ils doivent etre genes, nous sommes en 2003

l'article d'ici n'a rien d'original. ce n'est pas instruit je pense d'y succomber.
i
24 juillet 2003 16:36
Bikhir,

Je t'avoue que je ne saisi pas tout a fait ton point de vue? moi mon but etait de rappeller que notre existence d'ici bas est passagere et de souligner la fragilite de ce monde que certains pensent eternel! Pour ma part je ne crois ni en cette comte nien cette croute terrestre le seul est unique phenomene veridique et annonciateur de la fin de son monde et le son de la trompe le reste Allah ou alam.

Moi je ne sert nullement de relais a ces chercheurs ou a leur hypotheses!
24 juillet 2003 16:40
Voyons abdell, ils ne mangent que des "fishs (ou fishes...) LOL :-) :-)

"Avec un H majuscule"
24 juillet 2003 16:44
la fin du monde?

de l'univers ou seulement de se miniscule grain de poussiere qui est notre planete?
24 juillet 2003 17:25
Deux théories :

Dans 5 milliards d'années l'hydrogène aura entièrement été brûlé et le soleil commencera à transformer l'hélium en éléments lourds. Notre étoile deviendra une géante rouge, elle atteindra alors une taille suffisante qui lui permettra d'engloutir l'orbite de la terre : fin de toute vie sur terre..

A l'échelle de l'univers (connu) il est admis, qu'à l'issue de la dilatation de l'univers (expansion), commencera une phase de rétraction qui aboutira au "big crunch" (l'inverse du big bang originel), c'est à dire une sorte d'affaissement qui fera que la matière redeviendra concentrée dans un volume incroyablement petit...

"Avec un H majuscule"
24 juillet 2003 17:45
dans5milliardsd'annéesetpourdemainlaterreseracomment?
a
24 juillet 2003 21:55
Si je me permet de ne pas citer ton pseudo , tu doit savoir pkoi !!!

Je choisi mes amis et j'en ai bcp sur ce site el hamdoullilah .
Avec de bonne referance de chacun et boite emael pour continuer a fraternisé avec eux en dehors du site .

Pour hamid , wallou ghouya , li fish ils aiment pas !!!
Ils rafollent pour la viande mariné de jus d'el hallouffe et de fromage d'etalé(italie) + frites + biG Big bIg biG COCA .


Pour la structure du monde , ce n'est pas la comète de halley qui va le detruire , c'est l'americain qui n'a rien a faire de la philosophie , la course au pouvoir et aux armes de destruction massive .

Quand au globe terrestre , on va attendre , lorsque Dieu jugra bon "koune fayakoune" .


La secheresse est un cas gravisime pour le nord de l'Afrique ds un futur proche, si on prend pas garde de désalé l'eau de mer dés maintenant .
Ou devra ton aller chercher de l'eau comme on a deja connu a Tanger.

Merci isham de souligner et de rappeler au humains qu'il y aura une fin !

Hamid , la faim justifie les moyens .

Voila mr bikhir , pour terminer , j'ai pas envie de nouveau rentrer en conflit avec tes idées preconsue , a chacun sa route .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook