Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hérvé Novelli, Devedjian, ... l'extrême droite au pouvoir
S
3 mars 2010 11:27
Lui aussi ancien membre d'Occident, d'Ordre nouveau (successeur d'Occident, dissous le 28 juin 1973 pour troubles à l'ordre public, mais beaucoup plus proche du parti gaulliste qu'Occident) et du Parti des forces nouvelles (P.F.N., extrême droite favorable à la droite de gouvernement), M. Novelli reconnaît lui-même qu'il « sent le soufre ».

cf. Ras l'Front n° 58, octobre 1998 ; Le Monde, 28 mai 1998

Quoi d'étonnant à ce que M. Novelli ait obtenu le soutien du F.N. aux élections législatives de juin 1997, en échange d'un engagement à s'opposer au traité de Maastricht et à défendre la « préférence nationale » ? C'est qu'il ne récuse en rien son passé :

« Je n'ai pas un regret. Occident, c'était un anticommunisme dans lequel je me reconnais toujours. […] Ne tombons pas dans le piège de la béatification de l'extrême gauche et de la diabolisation de l'extrême droite. » cf. Le Monde, 13 février 2005

M. Novelli n'a rien d'un député de base dont le parcours relèverait de l'anecdote. Chargé des relations avec le Parlement pour la chambre syndicale de la sidérurgie parisienne, il s'occupe aussi la campagne du giscardien Michel d'Ornano à la mairie de Paris en 1977, - sûrement au nom de la neutralité politique hautement proclamée par le patronat. Il entre au parti républicain en 1986, devient chef de cabinet de M. Longuet, puis secrétaire général du Parti républicain à ses côtés *.

M. Longuet ne manifeste pas plus de regrets que son ami pour son passé à l'extrême droite activiste et raciste :

« Je connais depuis trente ans les qualités personnelles d'Alain Robert, son courage, sa générosité et son refus de tous les conformismes. Aux époques difficiles de la décolonisation et du communisme, ses qualités se sont exprimées par des jugements très actifs - trop, jugent certains, ce que, pour ma part, je ne pense pas. » cf. Le Monde, 25 mars 1993

Dirigeant d'Occident aux côtés de MM. Madelin, Longuet et Devedjian, M. Robert passa par Ordre nouveau, le Groupe union et défense (G.U.D., extrême droite étudiante) le fn puis le P.F.N., avant de rejoindre le bien à droite C.N.I. puis le R.P.R. (il est aujourd'hui au R.P.F. de M. Pasqua) : un homme très « actif ».

M. Novelli déplore que le F.N. et la droite ne se soient pas alliés plus souvent après 1988 et approuve vigoureusement les présidents de région élus grâce à l'extrême droite, comme M. Millon :

« Les gens y voient bien autre chose que la relation au fn. Ils ont apprécié le bras d'honneur. Le politiquement incorrect, c'est ce qui rapporte aujourd'hui. Le refus devient une attitude sympathique. » cf. Le Monde, 16 mai 1998

Délégué général de Démocratie libérale quand le Parti républicain prend ce nom après l'élection de M. Madelin à sa tête, M. Novelli est la cheville ouvrière de la convention nationale du 16 mai 1998, où D.L. fait scission de l'U.D.F. Il s'occupe alors des relations avec M. Millon et se retrouve au comité directeur du Club Idées-action, qui s'attache à rapprocher droite et extrême droite, sur le modèle italien (Ras l'Front, op. cit.).

Son refus de la construction européenne, n'est qu'un élément parmi d'autres d'une carrière très ancrée dans les idées d'extrême droite. Ce charmant personnage a aussi des idées libérales bien arrêtées en économie et une proximité politique avec M. Sarkozy de Nagy-Bocsa. Il est le coauteur du rapport dit Ollier-Novelli, prônant entre autre des privatisations massives pour réduire drastiquement le champ de l'intervention publique, dans la droite lignée de ce que fit Mme Thatcher au Royaume-Uni.

Le « sarkozyste » Hervé Novelli est désormais secrétaire national de l'U.M.P. chargé des fédérations, avec le non moins fidèle M. Estrosi (Libération, 14 décembre 2004).

* Soit dit en passant, il semblerait que M. Novelli soit aveugle, car son supérieur a été mis en examen pour sa participation personnelle au financement occulte du P.R., entre 1987 et 1992, mais pas lui. C'est étonnant comme le P.R. a compté d'aveugles.
Source : [sarkostique.over-blog.com]
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook