Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le héros n'en était pas un, mais il ne le savait pas
a
18 octobre 2007 21:20
SALAM ALAYKOUM:



Avec le recul, et maintenant qu'il a surmonté le choc, Jilali El-Mrabet "a honte". C'est ce qu'il a indiqué à son avocat, Me Jacques Bourdais. M. El-Mrabet, 25 ans, victime d'une agression le 9 février à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), se demande si celle-ci n'a pas été, ensuite, l'objet d'une manipulation politico-médiatique.




Frappé à coups de pelle par quatre ou cinq jeunes gens, il avait été admis à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil dans un état très grave. Selon le récit qui avait été livré au lendemain des faits, Jilali se serait interposé face à une bande de jeunes qui s'en prenaient à une dame après un accident de la circulation. L'affaire avait été largement reprise par les médias et avait fait l'ouverture de certains journaux radio. Resté un temps entre la vie et la mort, M. El-Mrabet avait été hissé au rang de héros de la République.

Un jeune homme, présenté comme témoin, avait raconté la scène sur les ondes. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur en campagne pour l'élection présidentielle, s'était rendu au chevet de Jilali le 20 février. "Je suis allé dire à ce jeune homme combien il pouvait être fier de son acte, et que la nation lui était reconnaissante de son attitude", avait déclaré le ministre-candidat, avant de lui remettre trois semaines plus tard la médaille d'or du courage et du dévouement.

Dans une lettre datée du 9 mars à l'en-tête du ministère de l'intérieur, M. Sarkozy écrit à Jilali El-Mrabet : "J'ai l'immense plaisir de vous convier à la remise de décorations qui aura lieu, sous ma présidence, le mercredi 14 mars prochain à 11 heures, dans la cour du 19-août de la préfecture de police de Paris. (...) Cette cérémonie réunira des femmes et des hommes qui se sont distingués par des gestes de bravoure accomplis, parfois au péril de leur vie, pour le bien de la communauté humaine."

Devenu président de la République, M. Sarkozy avait invité le héros le 14 juillet à la garden-party de l'Elysée au milieu d'autres individus pareillement honorés. Le maire d'Evry (PS), Manuel Valls, qui ne voulait pas être en reste de ce concert de louanges, lui avait adressé "ses sincères félicitations" par un courrier du 21 mars.

Problème : Jilali El-Mrabet n'a jamais porté secours à personne. Interrogée après l'incident par les policiers, Christine B. - la dame que M. El-Mrabet aurait secourue - a déclaré n'avoir subi aucune menace. "J'ai peut-être été bousculée un peu au départ par les petits curieux, mais cela n'avait rien d'une agression", a-t-elle affirmé sur procès-verbal le 1er mars. Et d'ajouter : "Le seul moment qui aurait pu être critique c'est quand j'ai couru vers la victime pour que ses agresseurs la laissent tranquille."

la suite:
[www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/07 21:21 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook