Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
heritage et testament au maroc avocat
h
8 juillet 2012 21:55
bonjour, mes parents on fait batir une maison voila trente ans de cela mais tout a été mis au nom de papa mais il est tres malade et ne peux se deplacer au maroc pour regulariser les papiers car il a d'autre enfants d'une precedente union qui on deja eu leurs part au moment de la separation avec leur mere. croyer vous possible de regulariser les papiers ici au consulat marocain et kel document faut il svp urgent avez vous un num de tel d un bon avocat au maroc a tanger plus precis
a
9 juillet 2012 13:45
bonjour

si vous voulez dire par régulariser la situation le fait d’octroyer a votre mère ou a vous même une part du biens, oui vous pouvez le faire a partir du consulat et ensuite envoyer les documents a un avocat pour continuer la procédure

votre père peut vous faire un contrat de donation a titre gracieux sur une partie du biens ou même un contrat de vente en stipulant avoir déjà reçu le prix de vente

sachez aussi que la femme divorcée n’hérite pas en droit marocain

je peux vous conseiller un bon confrère compétant a Tanger mais il faudra déjà savoir ce que vous voulez faire exactement du bien immobilier

en attente de votre réponse

cordialement

maitre mohamed
h
9 juillet 2012 22:50
merci pour votre reponse.et oui j entend par la que mon pere veux tout donner a ma mere quitte a en faire une vente. j ai apeler le consulat ce matin et la reponse a ete tres directe , rien ne peux etre fait d'ici. svp puis je avoir vos coordonner, nous avons vraiment besoin d'aide
a
10 juillet 2012 19:23
bonjour

voici la solution

votre père malade devra faire une procuration spéciale de vente a l'un de vous afin que vous puissiez signer le contrat de vente a sa place

ensuite il suffit que vous veniez ici au Maroc et je vous ferrai les contrats et les démarches nécessaires

je vous ai aussi laissé mon téléphone par mp

cordialement

maitre mohamed
z
2 décembre 2012 15:54
bonjour, c'est l'histoire de trois soeur qui vivent au maroc les deux ainées arrivent en france en 76 la plus jeune reste avec sa mere. elle se marie fini par avoir 5 enfants . les ainées passe 30 ans de leur vie a subvenir au besoin de toute la famille. elles achétent une petite maison ou elles mettent tous ce beau monde. quelques temps plus tards elles achettent une petite villa pour leur vieux jours et installes leur mére dans celle-ci et laisse l'autre pour leur petite soeur et ces enfants. Les enfant qui aiment leur grand -mére décide d'habiter avec elle car elle se trouve a 500 m . donc la petite soeur reste seul avec un des garçons. Maintenant la Grand-mére est décédé l'année derniere les soeur ainée veulent récuperer leur deuxiéme maison . La petite soeur a acheter une autre maison donc elle en a deux, malheureusement elle décide de subtiliser les papiers de la villa en ce rendant compte que ces soeurs avait mis aussi son nom elle décide de leur réclamer sa part si elle est mis en vente alors qu'elle n'a pas verser un centimes et que si non ces enfants qui ont grandit sont pret a arriver au pire meme a frapper les femmes qui leurs ont consacrer une vie de travail ils s'imposent . Comment peut-ont faire pour la dissocier.
M
5 février 2013 16:57
bonjour,

je suis de nationalité francaise (non résidente au Maroc) et je suis mariée à un marocain, mariée sous contrat de séparations de biens. Je précise que nons vivons la moitié de l'année en France (notre foyer fiscal) et l'autre moitié de l'année au Maroc.Je souhaite faire un testament pour que mon mari hérite de mes biens personnels au Maroc (une maison et un appartement) et ça ne pose aucun problème en droit français. Par contre, mon mari souhaite également établir un testament en ma faveur pour sa maison au Maroc. Un notaire que nous avons consulté nous dit que le testament n'existe pas au Maroc et que la seule solution existante sur un plan légal est la donation. Pouvez vous me renseigner à ce sujet.
h
20 septembre 2014 10:12
Bonjour je suis aujordhui dans la même situation que vous ... pouvez vous me dire comment c'est terminé votre histoire , quelles démarches avez vous suivi .

Cordialement
l
17 juin 2015 10:58
bonjours a tous!
je suis française et j'ai perdu mon concubin en 2006, nous avons eu 2 enfants ensemble, les 2 enfants ont été reconnus par leurs père ( je possède un livret de famille français avec les 2 enfants ainsi que le décès de mon concubin inscrit dedans)mon concubin était français né en France d'origine marocaine son père et sa mère sont marocain(son père est décédé lui aussi et sa mère vie en France)
Mon concubin avait la double nationalité mais il a pas déclaré nos 2 enfants au Maroc. En plus, je me suis aperçu via de la famille de mon conjoint qui réside au Maroc que ma belle mère(mère de mon concubin) arrête pas d'en profiter pour arnaquer mes enfant sur plusieurs héritages qu'ils auraient dû toucher. En effet elle a déclarer au Maroc que son fils n'avait pas d'enfant pour qu'elle puisse toucher les héritages qui lui était destinés à sa place. Je m'aperçois en plus qu'il y'a actuellement d'autre héritage en cours et qu'elle est au Maroc actuellement (comme par hasard) son PROPRE fils (frère de mon conjoint) nous a alerter de la situation qu'il trouve lui même GRAVE. Ma question Aujourd'hui est la suivante: comment je peux faire la demande de double nationalité marocaine pour mes enfants? quel sont les documents à fournir?. Les documents que j'ai en ma possessions sont: passeport et CNI français et marocaine de mon conjoint, livret de famille Français, acte de naissance, acte de décès.
Merci d'avance pour votre aide Maître.
m
27 mars 2017 00:28
bonjour Maître,

Je souhaiterais obtenir un renseignement concernant un héritage au Maroc si vous pouvez m'éclairer ce serait super. Si vous le voulez bien.

Merci d'avance.

CORDIALEMENT.
b
9 mai 2017 15:22
Bonjour,

Nous sommes huit enfants et tous vivant en France. Mon père est en ce moment très malade, il ne peut plus se lever et perd la mémoire. Il a une maison au Maroc à son nom. Mon cousin qui convoitait cette maison, a fait faire des travaux sans nous demander notre avis et s'y est installé avec femme et enfants. Il a dit à ma mère qu'il avait une procuration pour y faire ce qu'il en voulait, signé par mon père. Or, il est venu voir mon père à plusieurs reprises sans notre présence, et a pu lui faire signer ce qu'il voulait, puisque ce dernier ne se souvient de presque rien. En effet, mon père et ma mère lui ont fait une procuration au consulat du Maroc, mais elle date de 10 ans. Il l'a menacée d'aller voir un notaire ou un avocat, et qu'avec un "pot de vin", il obtiendrait ce qu'il veut, donc un faux en sa faveur. Ma mère est très effrayée, elle a vu un avocat au Maroc, qui lui a dit qu'il ne pouvait rien faire contre mon cousin. Nous avons fait une procuration à notre tour au consulat du Maroc, mais il faut que nous allions au Maroc, mon père est intransportable. Pourriez vous nous conseiller pour savoir que faire ?

Merci d'avance.
S
3 juillet 2017 16:23
Bonjour,
J' ai la double nationalité Franco-Marocaine résidante en France, et je souhaiterais savoir si je peux faire un testament pour faire appliquer la loi marocaine pour le partage des biens à ma mort?
Merci d'avance pour votre réponse.
c
25 février 2018 11:11
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des renseignements concernant un héritage au Maroc et en Belgique,
Au Maroc des papiers existent mais je ne sais pas comment les obtenir car on refuse de me les donner. Et en Belgique mon grand frère s'est arrangé pour tout mettre à son nom avant la mort de mes parents.

Si vous pouvez m'éclairer ce serait super.

Si vous le voulez bien.

Merci d'avance.

CORDIALEMENT.
S
27 juillet 2018 19:15
Bonjour je souhaiterais prendre un avocat pour vendre une voiture heritė de mon père ainsi que la gestion de mon héritage qu' elle est le prix d un avocat minimum maximum
Merci
C
27 janvier 2019 08:17
mon père est décédé je suis son premier enfant j’ai des Soeur issus de la même mère mon père caitai remarié j’ai 5 demie frère le souci il il a des bien aux Maroc mais très compliqué d’avoir information si vous pouvez me conseillé merci
B
17 avril 2019 21:27
Bonjour . J aimerais savoir qui hérite d une femme au maroc après son décès lorsqu elle a des biens immobiliers. Est ce ses enfants son mari ou ses freres ?
Merci beaucoup.
H
1 janvier 2020 16:23
BONJOUR , J'AI MA MÈRE QUI A UNE PROCURATION QUI DATE DE 3 ANS DE MON PÈRE QUI EST DÉCÉDER EN 2019 ;; COMMENT PEUT ON RÉCUPÉRER LA MAISON AU MAROC, EST AVEC QUELLES RENSEIGNEMENT ?
H
30 juillet 2020 19:42
Bonjour
J’ai le meme souci
Pouvez vous me donner vos coordonnees en mp
Merci
M
24 février 2021 18:28
Bonjour,
Vous pourriez me transmettre les coordonnées de cet avocat.
D'avance merci
z
19 mars 2021 15:10
Salam tu dois aller au cadastre de la ville ou les biens sont situés pour demander le numéro du titre des biens de ton papa Allah y Rahmo .Avec ce numéro tu pourras demander une copie que tu pourras la sortir via internet et voir quels sont les personnes représentées sur le titre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook