Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HERITAGE SELON LA LOI MAROCAINE
L
6 octobre 2006 13:37
Voilà je voulais me renseigner au niveau de l'héritage

ma mere a hérité d'une somme maudite de son père

alors que ces deux freres et ses 4 soeurs se sont partagés des biens immobiliers etc ...

dites moi dans la loi marocaine comment doit on partager cet héritage

elle a comme meme le droit d hériter de son père c est comme meme sa fille
les autres protestent qu'elle vit pas dans le besoin donc elle aura pratiquement rien.

Mon grand pere est très malade , donc ils sont encore discution
c est malheureux d'en arriver là .... mais vaut mieux faire ça avant qu apres il y aura de la haine entre frère et soeur
m
6 octobre 2006 13:51
salam je vous bon courage
on a eu malheuresement le meme probleme et c'est pareil que vous ceux qui sont à l'etranger n'éprouve pas le besoin d'hérité enfin bref ca c'est fait apres la mort de mon grand pere ALLAH IHRMOU moi j'étais choqué de la récation de ma famille au maroc j'avais pas l'impresion qu'il avait une soeur.

ceci dit la loi marocaine dit que le garcons prend 2part et la fille une c'est tres tres compliqué.
moi mon grand pere été décédé donc il étaient obligé d'allé devant l'état pour éffectué le partage.

vaut mieux que ca soit ton grand pere qui le fasse ou qui le prononce devant l'adoul pour que ca soit un partage équitable et devant tous ces enfants et yaura pas de jaloux.

J'espere t'avoir aidé n'hésite pas a me posé d'autre question si tu veut
i
6 octobre 2006 14:07
Citation
Lilia a écrit:
Voilà je voulais me renseigner au niveau de l'héritage

ma mere a hérité d'une somme maudite de son père

alors que ces deux freres et ses 4 soeurs se sont partagés des biens immobiliers etc ...

dites moi dans la loi marocaine comment doit on partager cet héritage

elle a comme meme le droit d hériter de son père c est comme meme sa fille
les autres protestent qu'elle vit pas dans le besoin donc elle aura pratiquement rien.

Mon grand pere est très malade , donc ils sont encore discution
c est malheureux d'en arriver là .... mais vaut mieux faire ça avant qu apres il y aura de la haine entre frère et soeur


les femmes héritent d'une demi-part
exemple :1 frère et 2 soeurs
le frère prend la moitié de l'héritage ,pendant que les 2 soeurs se partagent l'autre moitié.
c'est injuste mais c'est comme ça malheureusement!
L
6 octobre 2006 14:09
et si ma mere n a pas sa part que peut elle faire ??
i
6 octobre 2006 14:14
Citation
Lilia a écrit:
et si ma mere n a pas sa part que peut elle faire ??

ne pas se laisser faire ,un avocat s'impose ,essayes d'aller voir un notaire pour te renseigner et préparer ta défense.
normalement pas de partage possible sans la présence de tous les héritiers.
j
21 septembre 2013 20:30
Salam;
Pas de partage possible sans la présence de tous les héritiers
s
19 novembre 2013 23:17
Pere mort laisse 02 enfants ont ils droit au heritage de leur grand pere
a
20 novembre 2013 15:48
Bonjour,

Mes condoléances au premier lieu, relativement à votre qustion, ils ont droit à la succession.

Cordialement.
h
30 avril 2014 00:27
salamalikoum je voulais avoir une precision sur mon heritage car je vous explique mon pere est mort en 2000 il la laisser 2enfants (homme) dont moi et le probleme cest que son pere enfin mon grand pere est mort juste apres lui des années apres et la le probleme ce pose car jaimerais savoir si mon grand pere qui est deceder a le droit a lheritage de son fils qui est mon pere mais comme il est mort mon grand pere il la laisser des enfants (mes oncles et tante qui sont les fres et soeur de mon pere )je voulais savoir si mes oncles et tante on le droit a lheritage de mon pere car il la laisser un appartement au maroc et jai un oncle qui vi dedans et quil me di kil la droit a sa part (dont la maison ) et je me ba pour lui dire que mon pere nous la laisser car on n ces enfants et heritiers directe !!!!! merci de bien vouloir me repondre a sa svp c tres urgent car les loi du maroc et islamique sont differente et jaimerais avoir une reponse juste svp merci a tous !!!!
S
S m
7 février 2015 03:23
Salamo 3alaykoum, voilà ma question,mon père est décédé il y a 2ans et demi au Maroc lah irahmou ,les trois derniers jours meskin me réclamer malheureusement je n'étais pas sur place et on me cacher tout ça,ma mère donc et ma sœur aînée vont chercher la3doul le fond rentrer et lui demande de rédiger un testament léguant tous pour ma mère, mon père mourant et oui ça existe.aujourdhui je n'ai toujours pas mis les pieds aux maroc j'ai pas vu mon père a ça mort parce que ils me l'ont dit une fois décédé,on est neufs frères et sœurs, je vis en France et ma mère soit disant j'apprends qu'elle veut vendre des parties des biens .svp je voudrais s'avoir nos droits sur cette affaires cruels chokran.
7 février 2015 11:51
Citation
idfixe a écrit:
Citation
Lilia a écrit:
Voilà je voulais me renseigner au niveau de l'héritage

ma mere a hérité d'une somme maudite de son père

alors que ces deux freres et ses 4 soeurs se sont partagés des biens immobiliers etc ...

dites moi dans la loi marocaine comment doit on partager cet héritage

elle a comme meme le droit d hériter de son père c est comme meme sa fille
les autres protestent qu'elle vit pas dans le besoin donc elle aura pratiquement rien.

Mon grand pere est très malade , donc ils sont encore discution
c est malheureux d'en arriver là .... mais vaut mieux faire ça avant qu apres il y aura de la haine entre frère et soeur


les femmes héritent d'une demi-part
exemple :1 frère et 2 sœurs
le frère prend la moitié de l'héritage ,pendant que les 2 soeurs se partagent l'autre moitié.
c'est injuste mais c'est comme ça malheureusement!

Salam,
oùùù va le monde !comment tu dis c'est injuste! tu ne connais rien sur la culture et les traditions du Maroc alors; c'est un pays musulman, ds le coran c'est écrit que la femme a une demi part quant à le frère a une part. ALLAH est très juste.
Si tu n'es pas musulman (fort probable)! tu ne comprendra pas mon commentaire! et je ne rentrerais pas en polémique avec toi.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
7 février 2015 11:58
Citation
S m a écrit:
Salamo 3alaykoum, voilà ma question,mon père est décédé il y a 2ans et demi au Maroc lah irahmou ,les trois derniers jours meskin me réclamer malheureusement je n'étais pas sur place et on me cacher tout ça,ma mère donc et ma sœur aînée vont chercher la3doul le fond rentrer et lui demande de rédiger un testament léguant tous pour ma mère, mon père mourant et oui ça existe.aujourdhui je n'ai toujours pas mis les pieds aux maroc j'ai pas vu mon père a ça mort parce que ils me l'ont dit une fois décédé,on est neufs frères et sœurs, je vis en France et ma mère soit disant j'apprends qu'elle veut vendre des parties des biens .svp je voudrais s'avoir nos droits sur cette affaires cruels chokran.

Pourquoi ta mère a fait ? elle a peur que tu la vire de la maison c'est pour ça ??

ça date de quand le testament par rapport à la mort de ton père ?

Si tu n'es pas en besoin, je te conseil de laisser tout à ta maman.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
f
8 novembre 2015 09:40
Bonjour je voudrais savoir ma mere est décédé mon pere c'est remarié et a fait un enfant avec sa nouvelle femme mon pere n'a fait aucun partage l'or du décès de ma mère comment le partage doit ce faire le jour ou mon père sera plus la
f
8 novembre 2015 10:02
Bonjour jai ma mère qui est décédé y 5ans et mon père c'est remarié et a us un garçon mon père a refuse de partagé héritage le jour du décède ma mère je sais pas quoi faire
m
12 mai 2016 15:54
Bonjour, as-tu eu des réponses? Je suis dans le même cas pour l'héritage de mon père disparu avant les gd parents et dont les oncles veulent une pseudo part des gd parents . Alors qu'un de mes oncles a toujours vécu gratuitement dans cette maison. Quelqu'un peut m'aider?
F
23 septembre 2016 12:31
Bonjour,
Je voulais savoir comment on doit partagé les frais de notaire au maroc entre freres et soeurs? Soit par par égal ou bien la fille doit donner la moitié de ce que le garcon donne?
R
25 juin 2019 23:53
Bonjour
Mon grand-père est propriétaire dune maison au Maroc, ayant 5 filles et un seul garçon. Le garçon est mon père je suis le petit fils .
Mon grand-père et ma grand-mère son deceder ainsi que mon père Allah y harmo .
Comment ce passe pour la succession? Dois je aller au notaire avec mes 5 tante ? Jai le droit de succession de mon père ?
Merci de me répondre je suis perdus
Mon père est deceder il y a 5 ans et jao toujours rien fais .
Merci bien
m
27 juin 2019 08:58
Bonjour, est-ce-que Yabiladi ne pourrait pas ouvrir une rubrique droit d'héritage au Maroc ?
d
12 février 2022 17:51
[]bonjour,je viens d'ériter d'une somme mon pére étant décédé au maroc il était francais.ont me demande de régler une certaine somme pour que je puisse quiter le maroc j'habite en france
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook