Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
héritage et personne profondemment handicapée
f
20 janvier 2012 14:33
Bonjour,
j'ai une amie dont la maman vient de décédée,il y a un mois et son père il y a quelques années.Elle a des 2 frères et 3 sœurs dont une qui a 32 ans et a un handicape mental et physique profond, càd, âge mental 1 an .
Mon amie me pose la question : "que devons nous faire de la part d'héritage de notre sœur?"( car elle y a droit malgré son handicap) selon la loi coranique et sans offenser Dieu.Mon amie a peur de faire ou de dire quelque chose qui n'est pas conforme à la loi coranique
il faut savoir que sa sœur est en institution et ne manque de rien.
merci pour elle de me répondre
si pas sérieux ABSTENEZ VOUS !
z
20 janvier 2012 20:01
Citation
fauzia58 a écrit:
Bonjour,
j'ai une amie dont la maman vient de décédée,il y a un mois et son père il y a quelques années.Elle a des 2 frères et 3 sœurs dont une qui a 32 ans et a un handicape mental et physique profond, càd, âge mental 1 an .
Mon amie me pose la question : "que devons nous faire de la part d'héritage de notre sœur?"( car elle y a droit malgré son handicap) selon la loi coranique et sans offenser Dieu.Mon amie a peur de faire ou de dire quelque chose qui n'est pas conforme à la loi coranique
il faut savoir que sa sœur est en institution et ne manque de rien.
merci pour elle de me répondre
si pas sérieux ABSTENEZ VOUS !

Salam Alaykoum,

Allah y rahm jamih el mouslimine.

J'ai trouvé sur ce lien ,l'information suivante :Cheikh al-islam ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « le fou a un statut assimilé à celui de l’enfant .

[islamqa.info]

Ici ce n'est que mon avis ,je pense aussi que cette sœur a le droit à sa part de l'héritage ,et je me demande si celle ci ne rentre pas dans la catégorie des orphelins ,étant assimilé au statut de l'enfant et celle ci n'ayant plus ses parents.

Le fait qu'elle ne manque de rien est très bien mais je pense pas que malgré cela ,elle n'est pas droit à l'héritage ,franchement demande aux gens de science car c'est assez complexe.
f
21 janvier 2012 07:57
Sabah enour, islamqa merci de m'avoir répondu. effectivement le sujet est complexe, un vrai thème d'examen pour un théologien
n'est pas. alors si vous en connaissez un autour de vous faire cette hassanat débattez sur le sujet que faire de cet héritage sans être dans l'illicite merci encore
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook