Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage au Maroc
t
26 décembre 2014 18:14
Salam à tous,

Je vous expose notre problème. Mon père est décédé cette année (allah y rahmo). comme héritiers nous sommes 4 garçons, 2 filles et sa seconde épouse. Nous souhaitons tous le partage mais nous sommes bloqués par l'absence de mon frère qui vit à l'étranger. il est en rupture familiale et refuse de venir pour le partage. Est-il possible de procéder au partage, que chaque héritier récupère sa part avec acte de propriété et de laisser sa part au frère absent devant un tribunal ? Si oui quelle est la procédure ?

Merci.
s
27 décembre 2014 00:42
timtamtoum

ton frere peux pas faire une procuration a toi et aller l'egaliser au consulat de maroc ou il vit??? avec procuration les choses va bien marcher

sinon passe chez a3doul et lui va te renseigner
M
MRJ
2 janvier 2015 17:58
Bonsoir à tous,
Mon père est mort il y'a deux ans, je suis entré au Maroc pour faire le certificat de dècés le papier des héritiers"chahadat al irata", c'est moi qui a tout fait pour que tout le monde soit en accord, car nous sommes 5 garçons vivants et 4 soeurs, mon père était marié plusieurs fois. On a 2maisons en ville et une quinzaine d'hectares de terre à 15 km de BERRECHID.
Maintenant le problème c'est que ma belle mère(la dernière femme de mon père) bénéficie avec son fils des loyers des deux maisons, un frère habite avec ses enfants dans l'un des maisons à qui j'ai fait une procuration et deux grands demi-frères bénéficient des terres.
J'ai fait trois ou quatres tentatives pour les réunir, mais rien à faire, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour les aider et de faire le necessaire pour partager à l'amiable , mais rien à faire.
J'ai l'impression que chacun tire de son coté et que les impots ne sont pas payés depuis 5ans et à chaque fois, je rentre je paye et je paye pour rien.
Je me dirige vers vous, si vous avez des renseignements à me donner, car trop c'est trop, et je me suis dit 'si jamais je porte l'affaire devant les tribunaux ça va être pire pour eux et très difficile.
Tout ce qui m'interesse c'est une petite cabane que j'ai batisée en souvenirs de mon enfance dans les terres de mon père et que j'aimerai la garder pour mes deux filles en atache au maroc et qui ne seront pas héréditaires après ma mort
Merci d'avance
MRJ
n
29 avril 2015 00:31
min fadloko
baba alah yarhamo kan 3ando bit bnah o3ando malkiya,hda bitna las9a fih bit jadi alah yarhamo.walbit dyal jadi kan sakan fih 3ami kho baba.jat lhokoma ohadmat bit jadi onos man bit baba bach idiro tri9 .lakin jadi kan 3ando mazal 9it3a ard kanat las9a fi bit li hadmoh.talab 3ami li kan sakan fi bit jadi man khoto ya3ni man 3mamati wa3momi bach yatnazo lih 3ala ha9hom bach ya9dar yabni fi dik ladr dyal jadi. batab3 tnazlolih. lakin baba alah yarhamo ha9o matnazalchi 3lih ha9o khdah ozado 3and idar li thadmatlih bach ya9dar yabni man jdid,o3ami sghir mabgach yatnazal lih 3la ha9o obaghi ibi3 ha9o. lakin 3ami mabghach yachriha 3lih. nad baba chraha 3lih ozadha 3and darna wabna bit man jdid. baba bana kolchi 9anoni obarokhssa walmalkiya.o3andna hata lwata2i9 tbayan bali wahad man 3momi ba3 ha9o li baba.ba3d mafar9o kolchi wabnina darna hadi sinin,o hata 3ami bna dar fi dik lard li tnazlolih khoto 3lih.lakin makanch 3ando lmalkiya.odaba 9arar idir malkiya lbito hata howa lakin l3adal 9al lih lazim tjib lirata dayal khotak kamlin mcha 3ami da lihom tanazol dyal khoto li tnazlo lih lakin talbo mano litara dyal baba odyal 3ami li chra mano baba ha9o.baba o3ami li chra mano kano khdaw ha9hom. 3ami kayatlab man lwalida wahna bach ndiro lih lirata.so2ali kifach ndiro lih lirata obaba aslan kan khda ha9o ochra 3la 3ami sghir ha9o insahona li 3ando khabra fhad chi igol lina kifach wach mafihach machakil.mafahmin walo alah izakom khir inchalah
a
1 mai 2015 09:38
bonjour dans vos cas respectifs il est possible pour vous afin d eviter tout differend avec les heritiers d evaluer le bien par le biais d un expert que vous choisirez vous meme afin de connaitre la valeur reelle du bien par la suite soit vous procederez a son partage a l amiable doit vous le vendez et chacun de vous aura sa quote part si les divergences persistent entre les heritiers vous porterez l affaire devant le tribunal.
me amal sbai
avocate
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook