Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage fille/garçon
m
9 janvier 2013 16:28
Es salama a3likoum,

Voilà j'ai une question concernant la part d'héritage en Islam. Ma chère maman nous a quittée (Allah y rahmha) il y a 2 mois maintenant. Nous sommes 4 enfants 2 filles et 2 garçons.
D'après ce que j'ai compris, un garçon à le double de la part d'une fille. Le problème, c'est que l'un de mes frère n'a jamais pris soins de ma mère, il a toujours pensé qu'à lui même jusqu'à l'ignorer lorsqu'elle a faillie se faire expulsée alors qu'il avait les moyens de l'aider. J'ai dus demander une avance à mon travail pour épongé sa dette... Le problème n'est pas là ce que j'ai fais pour elle je ne le compte pas, ma mère était tout pour moi!!
Ma question est: peut on réclamer que la part d'héritage soit égale pour tout le monde, fille ou garçon?

On m'a dit que le garçon avait plus car se sont les hommes qui prennent en charge les dépenses des familles et que les femmes n'avaient pas à le faire... Malheureusement, c'est bien l'inverse dans mon cas et ma soeur et moi faisons tourner seul la maison.

J'attend vos réponses balakoulah fikoum
9 janvier 2013 17:15
Salut je suis nouvelle sur ce site mais d'apres moi ca devrait etre toi qui puisse prendre le "grand morceau" voila voila et allah yarham ta maman smiling smiley
m
9 janvier 2013 20:33
slm

première question : ou habite tu ? en france ou au maroc ?
si c en france c part égale
si c dans un pays musulman effectivement 2 part pr le bonhomme et une pour la fille.

a+
9 janvier 2013 21:47
Salam,

Le fait qu'il ai ou non été présent pour prendre soin de ta mère ou l'aider n'entre en principe pas en ligne de compte...
Si tu vis dans un pays musulman appliquant la Sharia les dettes de ta maman devront en principe être payées avec l’argent de l'héritage. Et s’il n’y a pas d’héritage ou si ce dernier est insuffisant, c’est à ses proches de payer ses dettes s’ils veulent pour lui le salut.

Ton frère héritera une part plus importante que toi après c'est à lui de décider s'il va ou non accepter d'accomplir ses "devoirs".
Même s'il refuse de prendre en charge une partie de vos frais (si besoin est) c'est chose grave mais ça ne justifie pas de lui prendre une partie de son héritage.
Il est en principe possible de lui demander de participer à ce qui est paiement de dettes que tu as toi même réglé mais s'il refuse il est perdant (tu ne peux l'obliger)

Un conseil: ne te lance pas dans des batailles sans fin, fait les choses dans les règles et remet t'en à Dieu qui se chargera de ton frère en temps et en heure.

Allah irham ta mère et que Dieu t'accorde la patience et le courage de surmonter cette lourde épreuve. Dis toi qu'en payant les dettes de ta mère tu as accomplie un acte très louable.
Courage.
m
9 janvier 2013 22:29
Merci pour vos réponses smiling smiley

Alors concernant ma situation missbenmissben, je suis née et je vis en France, ma mère (Allah y rahmha) est marocaine.
Mais l'héritage qu'elle nous laisse el hamdoulilah est au Maroc, si je veux que les parts soient égales ce n'est pas pour m'enrichir mais pour construire une maison avec ma soeur et mon petit frère, c'est pour cela qu'elle a mis de l'argent de côté et je veux aller dans son sens. et pourquoi pas plus tard Inshallah, faire le pèlerinage en son nom si Dieu M'accorde cet honneur!

Oui lolotte69, nous serons récompensé ou chatié pour nos actes, le bien être de nos parents n'a pas de prix et j'ai tout fais pour qu'elle soit heureuse, malheureusement, la mort ne prévient pas de son arrivée et il n'y a pas moyen de la détourner...
9 janvier 2013 22:50
Salam,


Ce que tu as fais pour ta mère est honorable, et tu as tout compris quand à ton rôle d'enfant vis à vis de ta mère, soit le commandement de Allah.

Maintenant, je ne pense que tu sois en mesure (d'un point de vue religieux) de passer outre les règles du Très Haut quand au condition d'héritage.

Dis toi, que ta vrai part tu la récupérera dans chez Le Bon Dieu,Lui est Juste et sera te rendre ton due.

Ton frère si c'est un "raté", il le restera même s'il hérite toute la fortune de votre mère et vous autres si vous êtes des personnes "biens",alors toute votre vie vous serez des gagnants...


Ne gâche pas tout...
Ne te dis pas que ça serait injuste qu'il hérite plus que vous,car c'est le Bon Vouloir de Allah...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
9 janvier 2013 23:04
Merci ba_ssma, c'est pour cela que je demande conseil avant d'agir, quoi qu'il ai fait, il reste mon frère et je ne veux pour rien au monde créer un problème familiale ou contre dire la volonté d Allah...

Je voulais savoir si on pouvait ou pas demander (gentiment bien sure) que les parts soient répartie de manière égale, sans crie, sans violence ni méchanceté?

Vous pensez donc que je ne dois rien dire?

Merci pour vos réponses khouti
9 janvier 2013 23:17
Citation
memel91 a écrit:
Merci pour vos réponses smiling smiley

Alors concernant ma situation missbenmissben, je suis née et je vis en France, ma mère (Allah y rahmha) est marocaine.
Mais l'héritage qu'elle nous laisse el hamdoulilah est au Maroc, si je veux que les parts soient égales ce n'est pas pour m'enrichir mais pour construire une maison avec ma soeur et mon petit frère, c'est pour cela qu'elle a mis de l'argent de côté et je veux aller dans son sens. et pourquoi pas plus tard Inshallah, faire le pèlerinage en son nom si Dieu M'accorde cet honneur!

Oui lolotte69, nous serons récompensé ou chatié pour nos actes, le bien être de nos parents n'a pas de prix et j'ai tout fais pour qu'elle soit heureuse, malheureusement, la mort ne prévient pas de son arrivée et il n'y a pas moyen de la détourner...

Je t'en prie ma chère,

Par contre ce que tu dis est un peu contradictoire... tu dis vouloir des parts égales pour ne "pas t'enrichir" mais construire une maison avec tes autres frères et soeurs.
Tu souhaite donc écarter ton frère aîné, dans tous les cas ce seront les autres membres de la fratrie qui vont profiter de cette construction.

Si ta soeur et toi prenez plus que ce qui est autorisé tu dépossède ton frère aîné d'une partie de son droit et tu ne peux le justifier: même si c'est pour construire une mosquée ou accomplir le pelerinage.
Désolée d'être aussi brutale mais regarde la vérité en face, crois tu qu'une maison va apporter quoi que ce soit à ta mère?
même si cela faisait partie de ses projets je ne pense pas qu'elle aurai aîmé que tu conduise un tel projet au détriment de l'un de ses fils et en contradictions avec les règles de Dieu.

La seule chose dont elle a besoin c'est vos Dou3as, faites de sadaqas (même si ce n'est qu'un pain donné aux voisins etc) et si un jour tu arrives à te le permettre un pélerinage ce sera encore mieux.
Essaye de discuter avec ce fameux frère avant de le condamner... les gens peuvent changer.

Fais attention à ne pas comettre d'injustice n'oublie pas que la route de l'enfer est pavé de bonnes intentions.
S
9 janvier 2013 23:35
Salam aleyki,

Tout d'abord, Allah y r7am el walida et qu'Allah lui ouvre les portes du Paradis.

Pour répondre à ta question il faudrait d'abord que tu précises le pays dans lequel tu vis.

La première des choses dans ces situations est de déterminer les biens laissés par ta mère (Alllah y r7am8a) ou les dettes à éponger pour elle.

Je ne peux d'emblée entre dans les détails car il faudrait que je sache sous quel droit est régi votre statut
personnel et réel (bases juridiques pour régler les questions de successions).

Si tu veux me MP pas de problème.

Allah y se8el 3alikoum ou y jib tissir...
F
10 janvier 2013 00:56
Citation
memel91 a écrit:
Es salama a3likoum,

Voilà j'ai une question concernant la part d'héritage en Islam. Ma chère maman nous a quittée (Allah y rahmha) il y a 2 mois maintenant. Nous sommes 4 enfants 2 filles et 2 garçons.
D'après ce que j'ai compris, un garçon à le double de la part d'une fille. Le problème, c'est que l'un de mes frère n'a jamais pris soins de ma mère, il a toujours pensé qu'à lui même jusqu'à l'ignorer lorsqu'elle a faillie se faire expulsée alors qu'il avait les moyens de l'aider. J'ai dus demander une avance à mon travail pour épongé sa dette... Le problème n'est pas là ce que j'ai fais pour elle je ne le compte pas, ma mère était tout pour moi!!
Ma question est: peut on réclamer que la part d'héritage soit égale pour tout le monde, fille ou garçon?

On m'a dit que le garçon avait plus car se sont les hommes qui prennent en charge les dépenses des familles et que les femmes n'avaient pas à le faire... Malheureusement, c'est bien l'inverse dans mon cas et ma soeur et moi faisons tourner seul la maison.

J'attend vos réponses balakoulah fikoum

Salam,

Paix à son âme.

Non cela n'est pas possible.

Le Coran contient des règles précises et détaillées concernant la division de l'héritage entre les bénéficiaires légitimes.
s
10 janvier 2013 09:10
salam

si t frères ont grandis ici,,mm la bas et qu'ils st proches ,il ne devrait pas y avoir pb..moi je me vois mal prendre plus que mes sœurs..ce n'est pas une obligation...
sinon oui c'est légal...
mes oncles ont été sans pitié avec ma mère. c comme ça..on fait comme si de rien était,mais je n'oublie pas lol.
b
10 janvier 2013 09:16
arranger vous entre frère et soeurs
s
10 janvier 2013 14:32
Citation
supersalah a écrit:
salam

si t frères ont grandis ici,,mm la bas et qu'ils st proches ,il ne devrait pas y avoir pb..moi je me vois mal prendre plus que mes sœurs..ce n'est pas une obligation...
sinon oui c'est légal...
mes oncles ont été sans pitié avec ma mère. c comme ça..on fait comme si de rien était,mais je n'oublie pas lol.

aprés on va dire que la loi c la loi..sinon c aux parents de regler pb rapidement avant décé
T
11 janvier 2013 17:01
Salam,

Tu devrais poser cette question à une personne de science.

Qu'Allah fasse Miséricorde à ta maman.
12 janvier 2013 05:31
Citation
lolotte69 a écrit:
Citation
memel91 a écrit:
Merci pour vos réponses smiling smiley

Alors concernant ma situation missbenmissben, je suis née et je vis en France, ma mère (Allah y rahmha) est marocaine.
Mais l'héritage qu'elle nous laisse el hamdoulilah est au Maroc, si je veux que les parts soient égales ce n'est pas pour m'enrichir mais pour construire une maison avec ma soeur et mon petit frère, c'est pour cela qu'elle a mis de l'argent de côté et je veux aller dans son sens. et pourquoi pas plus tard Inshallah, faire le pèlerinage en son nom si Dieu M'accorde cet honneur!

Oui lolotte69, nous serons récompensé ou chatié pour nos actes, le bien être de nos parents n'a pas de prix et j'ai tout fais pour qu'elle soit heureuse, malheureusement, la mort ne prévient pas de son arrivée et il n'y a pas moyen de la détourner...

Je t'en prie ma chère,

Par contre ce que tu dis est un peu contradictoire... tu dis vouloir des parts égales pour ne "pas t'enrichir" mais construire une maison avec tes autres frères et soeurs.
Tu souhaite donc écarter ton frère aîné, dans tous les cas ce seront les autres membres de la fratrie qui vont profiter de cette construction.

Si ta soeur et toi prenez plus que ce qui est autorisé tu dépossède ton frère aîné d'une partie de son droit et tu ne peux le justifier: même si c'est pour construire une mosquée ou accomplir le pelerinage.
Désolée d'être aussi brutale mais regarde la vérité en face, crois tu qu'une maison va apporter quoi que ce soit à ta mère?
même si cela faisait partie de ses projets je ne pense pas qu'elle aurai aîmé que tu conduise un tel projet au détriment de l'un de ses fils et en contradictions avec les règles de Dieu.

La seule chose dont elle a besoin c'est vos Dou3as, faites de sadaqas (même si ce n'est qu'un pain donné aux voisins etc) et si un jour tu arrives à te le permettre un pélerinage ce sera encore mieux.
Essaye de discuter avec ce fameux frère avant de le condamner... les gens peuvent changer.

Fais attention à ne pas comettre d'injustice n'oublie pas que la route de l'enfer est pavé de bonnes intentions.
@ la posteuse: Alkah yrahmra pour ta mère et qu'Allah lui accorde son paradis , ecoute lolotte69 , être injuste et voler le bien de son frère est très grave , ne vous déchirez pas pour l'argent , c'est le moment d'être le plus solidaire , soyez solidaire .
j
13 janvier 2013 14:51
allah yarham ta mere wa yaghfir laha...inna lillah wa inna ilayhi raji3oun
okhti que tu sois au maroc ou en pole nord puisque tu es musulmane tu n as aucun droit a changer les ordres de allah sobhanan absolument pas a ne pas discuter meme car les paroles de allah ta3ala sont bien claires .... alors ton frere doit prendre sa part ..le double... s il n etait pas bien avec sa mere
le seul juge c est allah sobhanah ou bien le punisse ou lui pardonne ... ah la vie ca fait quand on connait pas les regles de l islam....pour eviter la colere de allah sobhanah.....
14 janvier 2013 13:06
Citation
memel91 a écrit:
Es salama a3likoum,

Voilà j'ai une question concernant la part d'héritage en Islam. Ma chère maman nous a quittée (Allah y rahmha) il y a 2 mois maintenant. Nous sommes 4 enfants 2 filles et 2 garçons.
D'après ce que j'ai compris, un garçon à le double de la part d'une fille. Le problème, c'est que l'un de mes frère n'a jamais pris soins de ma mère, il a toujours pensé qu'à lui même jusqu'à l'ignorer lorsqu'elle a faillie se faire expulsée alors qu'il avait les moyens de l'aider. J'ai dus demander une avance à mon travail pour épongé sa dette... Le problème n'est pas là ce que j'ai fais pour elle je ne le compte pas, ma mère était tout pour moi!!
Ma question est: peut on réclamer que la part d'héritage soit égale pour tout le monde, fille ou garçon?

On m'a dit que le garçon avait plus car se sont les hommes qui prennent en charge les dépenses des familles et que les femmes n'avaient pas à le faire... Malheureusement, c'est bien l'inverse dans mon cas et ma soeur et moi faisons tourner seul la maison.

J'attend vos réponses balakoulah fikoum
salam,
Lahi ham'a pour ta maman
si tu écris que ta mère avait des dettes, quel héritage tu comptes recevoir, toi et tes frères et soeurs. Tu devrais éclaircir.
De plus, la charia est comme ça, deux parts pour le garçon pour une part pour la fille. C'est irrévocable. Tu ne peux rien y faire, à part pleurer sur le fait acquis...
Khayl inchallah
P.S. pourrais je te demander ce qu'il en est du padre?? vivant ou pas?
14 janvier 2013 14:03
allah y rahma!!!

ma belle les biens en france c a part egale paar contre dans les pays musulmans effectivement c la charia qui s'applique à savoir 2 parts pour lhomme une pour la femme!
14 janvier 2013 14:25
Citation
rosalinda89 a écrit:
allah y rahma!!!

ma belle les biens en france c a part egale paar contre dans les pays musulmans effectivement c la charia qui s'applique à savoir 2 parts pour lhomme une pour la femme!
France ou pays musulman , les lois d'Allah sont valables sur toutes la terre et il faut se dire qu'a la fin on sera dans notre tombe ni en France ni dans un pays musulmans , et a cet endroit chacun repondra de ses actes.
14 janvier 2013 14:59
merouane 75 sa c'est un autre débat san fin encore une fois, le notaire se base sur la lois francaise en france c'est comme cela
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook