Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
héritage pb familiaux
m
9 mars 2013 09:56
lah y rhamhoum. ma mère est décédée il y a quelques années. j'ai un frère au maroc, et il s'est empressé de changer la serrure et de prendre le petit immeuble de ma mère. il touche les loyers que ma mère touchait de ses locataires et n'a jamais donné un sous à ses 6 soeurs.
voilà que mon père meurt à son tour réemment, lah y rahmou. là dans l'héritage il y aussi un demi frère et une demi soeur. et mon grand frère nous dis qu'on va tout garder en communauté, c'est à dire on ne vend pas les immeubles et maisons de mon père. donc c'est un moyen pour les garder pour lui tout seul comme il a fait avec l'immeuble de ma mère. les soeurs habitent dans les 4 coins du monde, vont rarement au maroc, toutes les soeurs veulent vendre, on ne sait pas quoi faire dans ce cas. on ne connait pas l'administration ni les lois au maroc. le pire c'est qu'il ne paie pas les impôts sur les immeubles, alors un jour on aura des ennuis. quelqu'un a déjà eu ce genre de pb ? comment le régler ? que disent les lois marocaines. où trouver les infos ? Merci
p
10 mars 2013 09:37
As salam ahleykoum,
Vous auriez du prendre un avocat à la mort de votre mère et faire valoir vos droits.
Il n'est pas encore trop tard. Vous devez également demander à votre frère de vous restituer la part des loyers perçus qui vous sont du.
m
10 mars 2013 11:52
merci pour ta réponse, quelqu'un connait un bon avocat sur rabat ? combien c'est les honoraires ? merci à tous ceux qui répondront
z
10 mars 2013 23:05
bonsoir,
j ai un problème similaire
décès de notre père allahyarmou et notre frere qui prend l immeuble de notre pere.
les autres freres et soeurs sont en france et ne connaissent pas le maroc ni les lois.
certains veulent donner leure part à quelqu un de la famille qui est en difficulté ou l' abandonner tout simplement mais ne savent pas comment proceder, les autres , dont la situation financiere n est pas brillante, veulent que notre frere du maroc qui encaisse les loyers les dedommage ou qu il vende pour leur donner leur part. mais il ne veut pas il dit qu il va faire le ikassam tout seul et designé à chacun un morceau de l immeuble.
y a t il quelqu un qui peut expliquer où trouver les regles d'héritage marocain.
comment faire respecter son droit.
j ai fait une recherche sur le web en mettant droit marocain heritage succession,
j ai trouvé beaucoup de gens residents à l etranger qui se plaignent et qui se disent coincés depuis des années, privés de leurs droits, c est une honte. comment faire pour les mre soit defendus sur le plan de l'héritage.. ? j aimerai trouver une association qui puisse nous aider mais laquelle ? cela releve de quel domaine social? droit de l homme ?? peut etre car il n y a pas que les etats qui peuvent bafouer les droits.. je pense que ca devient urgent surtout pour ceux de ma fratries qui sont dans une situation difficile.
merci d'avance pour toutes les informations ou idées ou que vous pouvez me communiquer
zora
r
11 mars 2013 00:17
Il y a une procedure:

il vous fut les papier pour prouver que c'est l'heritage de vos parents et ensuite montrer que vos parents ont laisser des enfants derrieres eux

attention aux avocats, faut s'en mefier.

premiere des choses se renseigner sur la procedure et montrer que les immeubles sont bien l'heritages de vos parents pour cela deux possibilité: soit recuperer les documents il doit y avoir un registre si vos parents l'on fait enregistrer

attention a la procédure pour ne pas se faire voler par les avocats
j
11 mars 2013 00:50
allah yarham vos parents
concerne l heritage des que la mere ou le pere mort et laisse un heritage
le lendemain l3doul rassemble freres et soeurs
obligatoire le faire venir a la maison pour ecrire acte d heritage y compris
toute personne qui a droit a l heritage ...3doul fait cet acte suivant la regle de notre religion al islam
une fois cet acte est pret chacun prend une copie legalisee et sera valable et pr servir et valoir ce que de droit ....cet acte est tres important
...ton frere cherche la colere de allah sobhanah car il n a pas respecter ses paroles au coran
sur l heritage ....dommage pr lui
m
11 mars 2013 12:25
zora, où habites-tu en france et de quelle ville au maroc es-tu ? faudrait former une association ici, je suis partante.
les biens au maroc n'ont pas toujours un titre de propriété enregistré. en plus la famille au bled, plus au courant que nous des rouages de l'administration, s'empresse de faire ce qu'il faut pour mettre la main sur l'héritage. certains manipulateurs arrivent même à obtenir une procuration de leur frère et soeur et peuvent ainsi toucher les revenus des loyers ou autres, les autres héritiers n'en voient jamais la couleur.
z
15 avril 2013 19:47
Bonjour
Je suis en France et l'heritage est au Maroc. J'ai pris un avocat, c'est la meilleure solution. Il a déjà commencé des contacts. Il est très diplomate et essaie de ne pas braquer les gens. C' est une chance pour moi de l'avoir trouver car il allait s'arrêter de travailler. Il a accepté le dossier pour faire plaisir à la personne qui me l'a designée (il est de sa famille).
Donc moi je ne m'occupe de rien, il me repésente pour tout. Je le paierai sur ma part comme convenu. Il ne travaille pas pour une somme enorme car les parts vont être trop petites puisque nous sommes très nombreux à heriter.
Ca attenue les tensions de ne pas parler directement.
Pour moi c'est presque une affaire terminée.
zora
s
19 août 2013 12:39
Salam 3alykoum , dites -moi ZORAZORA c'est possible svp de me donner les coordonnées de votre avocat ou de me conseiller sur un nom d'avocat bien merci c'est tres urgent
f
18 novembre 2016 21:30
Je souhaite les coordonnées svp nous avons les mêmes pb .. s'ajoute à sa que je n'est pas de frère donc les oncles volent les biens de mon père aidez moi . De son vivant il lui ont voler une maison et un commerce
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook