Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HERITAGE DANS L ISLAM qui peut m eclaircir
8 octobre 2006 18:54
salut elmakoudi

il ya certains point ou je suis d'accord avec toi,mais tu voit quand l'islam dit que la femme vient d'une cote de l'homme,alors avec des paroles comme ca on voit bien qu'il ya aucune egalite,et avec la question de l'heritage la on voit bien la superiorite de l homme,pourtant il ya des femmes qui sont seule avec leur enfants et qui travaille pour elever leur famille elle fait ce que ferait un homme mais n'aura pas la meme part voila la une injustice,si le coran s'adresser pour toutes les epoques,il ny aurait pas un petit probleme la franchement.


salam dans mes reves et bon ramadanconfused smileyi en Islam, dans certains cas d'héritage, la femme reçoit deux fois moins que l'homme, c'est pour une raison précise : l'homme et la femme n'ont pas les mêmes responsabilités selon l'Islam.

En Islam, l'homme est légalement financièrement responsable de ses parents, de ses soeurs, de son épouse, et de ses enfants.
Par contre, légalement, la femme n'est financièrement responsable de personne vu qu'elle est prise en charge par son mari, son père ou son frère. Et c'est là que réside toute la différence.

Un exemple :
Si l'homme hérite de 10 000 F, il doit, avec cet argent, entretenir financièrement son parent encore vivant, ses soeurs si elles ne sont pas mariées, sa femme et ses enfants. Et à la fin, il ne reste qu'une petite partie des 10 000 F pour ses dépenses à lui.
La femme, si elle hérite de 5 000 F (la moitié de 10 000 F), ne doit entretenir personne avec cet argent et même pas elle-même car c'est son mari, son père ou son frère qui doit tout lui payer. A la fin, il lui reste toujours les 5000 F.

Tu vois comment ça marche ?
L'homme reçoit plus d'argent mais il doit dépenser beaucoup plus pour les autres, alors que la femme reçoit moins d'argent mais tout l'argent lui appartient.

Maintenant, est-ce que tu trouves toujours cela injuste ?
8 octobre 2006 18:57
salam 3lissa.comment va tu avec ramadan ;bien que c'est obligatoire mais si tu veux le laisser a quelqu'un ya pas de mal
8 octobre 2006 19:00
A Lilia salam est ce que tu sais faire les fractions c'est par eux qu'on peux diviser l'heritage
8 octobre 2006 21:48
Citation
a écrit:
En Islam, l'homme est légalement financièrement responsable de ses parents, de ses soeurs, de son épouse, et de ses enfants.
Par contre, légalement, la femme n'est financièrement responsable de personne vu qu'elle est prise en charge par son mari, son père ou son frère. Et c'est là que réside toute la différence.

salut elmakoudi

je pense que tu parle d'une autre epoque,on a tous une cousine ou une personne de sexe feminin qui vit en dehors du maroc et qui envoie tous les mois de l'argent a ses parents,et la plupart des marocaines maries vivant en france travaille donc elle sont responsables autant que les hommes et s'est pareil au maroc alors je ne voit pas de quelle difference tu parle.
aujourd'hui la plupart des couples travaille a deux et on des projet a deux et sont responsables financierement de leur parent et de leur enfants a deux,et c'est fini le moyen age.
9 octobre 2006 23:30
A dans mes reves salam Mlle il faut que tu sache que le coran est de tous les temps *1400*ans ;excusez moi pour l'exemple que j'ai donne.mais vu ce que tu dis ca autre chose et il est un peu vague si tu veux on va parle du moyen age:est ce que notre prophete a vecu au moyen age non ;il a apporter a la femme qu'aucune religion n'a pu le faire:quelques extraits: /*/-Les meilleurs hommes de ma Communauté sont les meilleurs avec leurs femmes ; les meilleures femmes de ma Communauté sont les meilleures avec leurs maris » (Hadith rapporté par Tirmidhi)

/*/-Le rapport entre les hommes en général ou entre l'homme et la femme est basé selon l'Islam sur la fraternité, le soutien et notamment la complémentarité. Le Prophète (saw) a traduit cette idée par ces paroles : « Les femmes sont les soeurs (les compléments) des hommes », dans le sens où les différences naturelles qui existent entre eux ne diminuent en rien la valeur de l'un ni de l'autre, le but étant de répartir, dans une complémentarité nécessaire, des tâches précises pour l'homme et la femme, selon les dispositions et les particularités de chacun.

/*/ - Au plan socioprofessionnel, les femmes sont douées de qualités spécifiques bénéficiant à la société qui les entoure. Or, rien n'interdit à la musulmane d'avoir une activité professionnelle ou associative. Beaucoup de femmes, au premier temps de l'Islam, ont exercé une profession, telle que Khadija qui exerçait le commerce et Chifa qui tenait la cour des comptes sous le califat de Omar.
/*/ - Concernant le mariage, la femme musulmane dispose de tout un "arsenal" de droits qui, s'ils ont été très négligés par ignorance, doivent être scrupuleusement observés par les musulmans. Voici quelques unes des règles imposées par l'Islam en matière de mariage ¥ Conclusion du contrat de mariage (préservant la cohabitation harmonieuse des époux), « On doit se conformer aux stipulations du contrat de mariage » (Muslim)

¥ Versement de la dot à la future épouse, (Remettez aux femmes leur dot loyalement) (Coran 4/4)

¥ Interdiction pour le mari de s'approprier les biens de son épouse d'où qu'ils lui viennent, (Ne soumettez pas les femmes à la contrainte pour leur reprendre une part de ce que vous leur avez donné) (Coran 4/19)

¥ Obligation pour le mari de subvenir à la totalité des besoins de son épouse et de ses enfants, selon ses moyens,

«C'est un péché fort grave pour un homme que de négliger la nourriture de ceux dont il a la charge» (Muslim)

¥ Exigence de bons comportements et de respect entre les époux. (Comportez-vous avec elles de manière bienveillante)(Coran 4/19)

[[i]b]En matière d'héritage, avant l'Islam, on héritait les femmes avec d'autres biens, comme un objet. L'Islam a aboli cette pratique et, en outre, a légiféré pour que la femme reçoive une part dans l'héritage[/b].[/i]

Enfin, il faut préciser que la femme musulmane jouit d'une indépendance totale concernant ses biens, d'où qu'ils lui viennent (dot, cadeaux, héritages, etc) et que personne n'a de droit de regard, ni ne peut s'en approprier une partie contre son gré.

En conclusion, grâce à l'Islam, la femme a son propre statut qui confirme sa propre personnalité et sa liberté intellectuelle, religieuse, économique et politique.
11 octobre 2006 18:48
Citation
a écrit:
Enfin, il faut préciser que la femme musulmane jouit d'une indépendance totale concernant ses biens, d'où qu'ils lui viennent (dot, cadeaux, héritages, etc) et que personne n'a de droit de regard, ni ne peut s'en approprier une partie contre son gré.
En conclusion, grâce à l'Islam, la femme a son propre statut qui confirme sa propre personnalité et sa liberté intellectuelle, religieuse, économique et politique.

salut elmakoudi

comme tu le presente sur ce post oui la femme est libre dans la theorie,mais je pense qu'on voit la meme chose non la femme n'est pas libre il ya un livre "le jardin des vertueux"je sais pas si tu l'as deja lu .
12 octobre 2006 00:48
A dans mes reves salam et comment va tu avec le ramadan a ce que je lis tu es contre l'heritage concernant la femme et qu'elle est lesee est ce que tu peux me dire de qu'elle liberte tu parle...et pour le livre je le connais pas tu peux me donner de quoi il parle si pas trop demander.merci
J
JD
15 octobre 2006 21:48
bonsoir elmakoudi

ta présentation de la place de la femme dans l'islam est un peu idyllique car tu zappes les versets gênants, , mais ce qui m'amuse en tant que non croyant c'est que les musulmans "découvrent" subitement dans l'islam un féminisme que les "mécréants" pratiquent depuis longtemps déjà comme les concordistes musulmans "découvrent" dans le coran ce que les scientifiques "mécréants" ont déjà découvert sans eux.
au sujet des femmes la question que je me pose c'est de savoir si ce courant "féministe" musulman aurait vu le jour s'il n'avait pas été précédé par le mouvement féministe "mécréant" ( en fait, je pense que non )

ce n'est pas une raison pour ne pas se réjouir et encourager ce courant , mais c'est une preuve de plus que l'islam n'est pas ( ou n'est plus ) un facteur de progrès pour l'humanité.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
17 octobre 2006 09:05
Salam alaykoum,

JD tu devrais arrêter de parler car tu es ignorant de l'islam, tu crois connaître certaine chose et tu t'avances dans des sujet, mais tu es très ignorant de tous cela, l'islam est une religion sa n'est pas une petite chose que l'ont crois maitrisé comme cela.

Tu crois savoir des choses alors que tu ne sais rien de ces sujets.

Nous nous croyons en Allah, et nous savons qu'Allah est le plus juste de Juge.

Nous nous soumettons à ces ordres car nous savons que nôtre Créateur nous ordonne ce qui est le mieux pour nous.

Les problèmes sont de ton côté, tu ne crois déjà même pas en un Créateur comment pourrait tu acceptés ce qu'Il dit ?

Il n'y a aucun verset gênant en islam, la plupart des gens athés qui pensent utilisé des versets "gênant" n'au aucune connaissance de l'islam, ni du tafsir des verset (éxegèse), dans l'islam nous avons l'explication des versets qui se nome Tafsir. Cela est ramené des sahabas (compagnon du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam) parmis l'un d'entre eux Ibn Abbas pour lequel le prophète sal Allah alayhi wa salam invoqua Allah pour qu'il lui donne cette compréhension.

Tu ignores les sagesses derrière les ordres d'Allah, ainsi que les tafsir des versets étant donné que tu es athés, tu penses rentré dans des sujets que tu maitrises alors que tu n'y connais rien.

Nous dans notre religion nous ne crions pas à l'injustice sur rien, nous savons qu'Allah a révélé les meilleurs choses pour nous, que tu en comprennes les sagesse ou non, concernant le tafsir des versets, c'est avec cela que beaucoup d'athées s'égare il sorte des versets sans comprendre leurs tafsir (expliction donné par les compagnons) ou leurs contexte et les colles sur les attentats ou du terrorisme ou n'importe quel autre chose, il pense par cela savoir des choses alors qu'ils sont parmis les plus ignorants des ignorants. Si ils auraient étudié sincèrement l'islam ils auraient compris tous cela.

C'est ton cas aussi tu penses savoir certaines choses alors que tu es ignorants de tous cela, quand tu ne sais pas une chose demande la, sa sera beaucoup mieux pour toi.

Ne rentre pas dans des choses dont tu n'as aucune connaissance.

Et ne prend pas en exemple certaine femme musulmane qui se pleigne, cela est du seulement à leurs ignorance de l'islam, il est possible que certains musulmans se sont comporter mal envers elles, mais cela l'islam en est innocent.

Dans l'islam la femme a eu ses vrais droit, et son vrai statut, ont ne l'expose pas a moitié nue pour un paquet de biscuit ou du dernier shampoin sortis dans les rayons. Dans l'islam elle vaut bien plus que cela.

Je te conseillerai d'abord d'analyser les problèmes de cette société athées, ( divorces, adultère, sida, enfant illégitime et j'en passe ) plutot que de vouloir donné ici des leçons concernant le role de la femme musulmane...


Au Nom d'Allah, le Miséricordieux, le Très Miséricorideux,


Alif, Lam, Mim
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.
qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué
Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future)
. (Sourate 2 V1-5)
J
JD
17 octobre 2006 13:50
Citation
Isma'îl a écrit:
Il n'y a aucun verset gênant en islam, la plupart des gens athés qui pensent utilisé des versets "gênant" n'au aucune connaissance de l'islam, ni du tafsir des verset (éxegèse), dans l'islam nous avons l'explication des versets qui se nome Tafsir. Cela est ramené des sahabas (compagnon du prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam) parmis l'un d'entre eux Ibn Abbas pour lequel le prophète sal Allah alayhi wa salam invoqua Allah pour qu'il lui donne cette compréhension.

je serais curieux de connaitre ton interprétation de ces versets gênants
(frapper son épouse, témoignage de 2 femmes pour un homme, tuer les associateurs etc....)

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
I
17 octobre 2006 15:04
Salam alaykoum,


Voilà qui est bien plus sage de ta part. Je vois que maintenant au moins tu poses des questions se qui te seras beaucoup plus bénéfique.

Tout d'abord sa ne sera pas mon interprétation, mais celles que le prophète sal Allah alayhi wa salam ainsi que les compagnons ont expliqués.


Pour ce qui est de la première chose que tu m'as demandé la voici.



Pour expliquer un sujet il ne suffit pas de prendre un verset a part ou un hadith a part, ont rassemble les preuves et ont tire les conclusions, étant donné le grand nombre de versets et de paroles prophètique.



Je vais commencer par te répondre au premier versets que tu m'as demander sur le faite de frapper son épouse, c'est d'ailleurs un des sujets que les médias ignorants utilise pour attaquer l'islam, moi même n'étant pas musulmans avant j'étais influencé par cela, mais étant donné qu'Allah nous a donné une raison, il faut donc l'utiliser et cherché la vérité plûtot que de suivre, des médias ou autre déclarant connaître certaine chose sur l'islam alors qu'ils font partis des plus ignorants des ignorants.


Rentrons dans le sujet.


Je voudrais que tu lises bien tout du début tu comprendras ou je veus en venir.


Avant de rentré dans le verset ou tu m'as demandé une explication il est nécéssaire avant cela que tu comprennes la place de la femme musulmane en islam.



Il n'y a nul doute que le comportement en islam envers la femme est d'une êxtreme importance, notre prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam ne nous a t-il pas dit ?

« Â’ishah rapporte que le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse. Et je suis celui qui se comporte le mieux avec son épouse. » (At-Tirmidhî) Ce hadith a aussi été rapporté en ces termes : « Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent de la meilleure façon envers leurs épouses. » (At-Tirmidhî)


Ce hadith a lui seul et grandiose, débordant de leçon de comportement et de moeurs envers son épouse devrait suffire a lui seul. Après cela n'y aurait il pas de femme plus heureuse que la femme musulmane ?



Ash-Shawkânî a dit dans Nayl Al-Awtâr (6/360) : « Ce hadith décrit les personnes les plus méritoires et ayant atteint le plus haut degré de bien. Ces gens sont ceux qui se comportent de la meilleure manière avec leurs épouses. En effet, l’épouse est la personne qui mérite le plus notre amabilité, notre bon comportement et notre bienfaisance. Elle est celle qui est le plus en droit de profiter des avantages qu’on lui accorde et de jouir de la protection qu’on lui offre. Si l’homme se comporte de la sorte avec son épouse, il est alors le meilleur des êtres humains. Si en revanche il se comporte de façon contraire, il sera alors dans le mal, à l’opposé du bien. Hélas, beaucoup de gens tombent dans ce piège : il arrive qu’un homme, lorsqu’il est en présence de son épouse, ait le pire des comportements, se montre de la pire des avarices et soit le moins enclin au bien. Mais lorsqu’il rencontre des personnes étrangères, il est tout à coup d’un naturel doux, son caractère est affable, son âme généreuse et il devient très enclin au bien. Or il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’une personne de la sorte est privée de toute réussite, et a dévié de la voie droite. Qu’Allah nous en protège. » Fin de citation...


Je renvoi tout le monde aussi sur cela à l'excellent livre traduit en français par l'édition Tawbah " Invitation au bon comportement " du cheikh Abdel Malik Ramadani. Le cheikh y évoque aussi le comportement envers l'épouse.


Nous allons maintenant rentré dans le vifs du sujet.


Le verset auxquelles tu fais mention est celui-ci:


« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah leur accorde, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses obéissent (à Allah), et préservent ce qui doit être préservé (même en l’absence de leurs époux), avec l’aide d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) frappez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Allah est certes, Elevé et Grand ! » (An-Nisâ’, v.34)



La partie dont tu as posé la question est celle-ci:

"(et si elles persistent) frappez-les."


Voici un commentaire sur ce versets du cheikh shaykh Fâlih ibn ismâ’îl à ce sujet et laissons place aux personnes de science, :



Question :


Frapper ne fait pas partie de l’entendement ou de la virilité, mais il est dit dans le verset « frappez-les », que signifie donc ce verset ? Et frapper faut-il partie de la religion ou non ?


Réponse :


D’accord ! Quel est le verset dans lequel Allah nous dit de frapper ? [« Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) frappez-les. Si elles vous obéissent, cessez vos réprimandes, car Allah est certes, Elevé et Grand ! »]


Premièrement :


exhortez-les ! Tu as oublié cela ? Tu dois d’abord exhorter, et comment cela doit-il se faire avec ton épouse ? Avec force et barbarie ? Non, avec douceur et affection, car le mariage est une miséricorde d’Allah et un lien d’affection. Allah a permis et légiféré le mariage pour faire naître l’affection et l’amour entre l’époux et son épouse. N’oublie pas ce verset, lis-le depuis le début : « Exhortez-les », ensuite qu’a-t-Il dit ?


« (si elles persistent) ne dormez plus avec elles, (et si elles persistent) frappez-les. » Tu dois donc exhorter longuement et lui dire aussi que si elle ne fait pas ceci, tu feras cela, mais l’exhortation se fait avec affection.


Ensuite, si vraiment tu es un homme, tu ne dors plus avec elle. Quant au fait de la frapper et ensuite de l’appeler au lit, cela n’est pas juste. Ecarte-toi d’elle plusieurs jours, mais bien sûr cela doit se faire à la maison, pour montrer ta désapprobation, car la femme va chercher celui qui sera affectueux avec elle, et si elle voit que tu t’écartes d’elle, elle se dira : « cet homme est très fort », ainsi elle reviendra de sa désobéissance et vers lui.


(Mais ensuite si vraiment cela ne marche pas), frappe-la ! Mais que veut dire frapper ? Quel est le coup que la Législation t’a permis de porter à cette épouse et faible femme ? La boxe ? ( dans l'audio à ce passage les étudiants rigole ) bien sûr que non ! Avec un bâton ? bien sûr que non ! Avec une barre de fer ? Par Allah bien sûr que non ! Jamais ! Par Allah une femme est venue me voir alors que son mari lui avait cassé des dents ! Cette pauvre femme est rentrée chez elle et son mari l’a frappée. Par Allah cela n’est pas juste. Le coup doit être porté comme il est expliqué dans certaines transmissions de hadiths avec un siwak (petit bâton d’arak) ou ce qui y ressemble, et si tu frappes des millions de fois avec il ne fera jamais aucun mal (ne laisse pas de trace), et la CONDITION pour porter un coup est que celui-ci ne cause aucun mal (et il est faux de traduire cela seulement par : ne laisse pas de trace). Si tu frappes (et il est plus juste en français de dire taper car il n’y a aucune violence en cela) il ne faut pas que cela fasse mal et laisse une trace. Celui qui frappe violemment son épouse, si l’on revient plus tard, une heure ou un jour, on voit une trace bleue, alors que la condition pour celui qui tape est que cela ne cause aucun tort et ne laisse aucune trace.


et le Cheikh poursuis toujours:



Ô toi le shaykh ! Ô toi l’homme ! Ô toi qui a l’autorité ! Il y a des conditions pour pouvoir taper, et il ne faut pas que cela cause du tort et laisse une trace sur cette épouse. Et si après cela, la tape n’a eu aucun effet, il faut briser (la côte) (comme il est dit dans le hadith : « la femme a été créée d’une côte (d’Adam). » et la briser signifie la divorcer. Mais vouloir (redresser cette côte) par la force, cela n’est pas possible, car elle est créée de la côte la plus haute (la plus courbée), jouis donc d’elle sur la nature sur laquelle elle a été créée.


Mais vouloir la contraindre (à te suivre) en toute chose, par Allah ce n’est pas possible. Regarde l’homme qui t’est le plus proche dans sa manière de penser, dans ses idées, dans la voie qu’il suit, divergez-vous sur certains points ou non ? Comment veux-tu être d’accord avec elle à 100% alors qu’elle a ses idées et que tu as les tiennes, elle a son éducation, des spécificités, ses sentiments, il n’est pas possible que vous soyez d’accord en toute chose. Alors jouis d’elle sur les choses sur lesquelles vous êtes d’accord, mais aussi sur vos points de désaccord, préserve la Loi d’Allah et le jugement d’Allah, et craignez Allah ! Craignez Allah dans le comportement que vous avez avec vos épouses. »



Fin de la ciation du cheikh.


Si l'ont ferait une pose, sur ce que nous venons de lire le terme frapper signifie donc donner un coup avec un siwak ou une chose similaire et je te conseille d'en acheter un juste pour voir a quoi sa ressemble, et il ne faut pas que le coup laisse de trâce, voilà donc ce que tu n'avais pas compris, sa n'est pas ce que l'ont vois à la TV, des femmes avec des dents cassé etc.. tous cela et le comportement des ignorants et l'islam en est innocent.


"Sa n'est pas en connaissant les gens que l'ont connais la vérité mais c'est en connaissant la vérité que l'ont connais les gens" étant convertis, je peus te l'affirmé.


Méditez encore sur ce hadith


« Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent de la meilleure façon envers leurs épouses. »


le Prophète de l’islam n’appelle pas à la violence, au contraire il la blâme et rappelle les droits de l’épouse. « Et ne se souviennent que les doués d’intelligence. »


L'islam n'a rien avoir avec le comportement de ces ignorants qui porte des coups à leurs femmes que la Législation n'a pas permis et qui sont en plus pour des raisons non approprié parcequ'il manquerait du sel dans la soupe ou autre, tous cela n'est qu'ignorance.


Méditez sur notre exemple à tous, le prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam

‘Aishah rapporte que le prophète (salallahu ’alayhi wasalam) rentrait chez elle le matin et demandait : « Y a-t-il quelque chose à manger ? S’il n’y a rien je jeûne. »


et médité sur cette parole d'al hassan al Basri:


Hasan Al-Basrî : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! J’ai connu des gens qui n’ont jamais demandé qu’on leur prépare à manger, si on leur apportait quelque chose, ils mangeaient, sinon ils se taisaient, sans prêter attention si cela était chaud ou froid. » (Al-Hilyah, 6/270).

Al-Hasan a dit : « Le croyant est Halîm (doux et patient) et il n’est jamais dur et vulgaire. Si on est dur et vulgaire avec lui, il reste doux et patient et n’est pas injuste. Et s’il subit une injustice, il ne rompt pas les liens. Et si on rompt les liens avec lui, lui les maintient et n’est pas avare. »

Ayyûb As-Sakhtiyâni a dit : « l’homme n’atteint pas la noblesse jusqu’à posséder deux qualités : Se passer de ce que possède les gens et pardonner ce qui peut venir d’eux. » (Rawdhah Al-‘Uqalâ/168)


« Et parmi Ses signes : Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Ar-Rûm : 21)


S’il en est ainsi pour l’étranger, le frère en religion, alors que dire de celle qui est l’épouse, la compagne, la confidente, la mère de ses enfants…


Je tacherai dès que possible à répondre à tes deux autres questions. Comme tu l'as vu l'islam est très vaste ont ne prend pas un verset pour en tiré des conclusions tout en faisant abstractions aux autres textes qui viennent les expliqués.

qu'Allah vous guide amine.

Source: écouté l'audio du cheikh [www.salafs.com]

traduit par les frère de salafs.com


Pour en terminé sur ce sujet je voulais juste ajouté ceci:


Une enquête menée sur deux années (2003 et 2004) pour le compte du ministère de la Cohésion sociale et publiée le 23 novembre montre qu’en France, une femme meurt de violences conjugales tous les quatre jours… 10% des femmes se déclarent victimes de violences conjugales : cela va des insultes au meurtre en passant par les violences physiques et le viol. Dans l’ensemble des pays de l’UE, 1 femme sur 5 au moins subit au cours de sa vie des violences infligées par son mari ou par son compagnon. Pour les femmes de 14 à 45 ans, la violence familiale est la première cause de mortalité. En Allemagne, 14,5% des femmes ont subi des violences sexuelles par des membres de la famille. 3 femmes sont assassinées tous les quatre jours par les hommes avec lesquels elles vivaient : soit près de 300 par an. En Norvège 10 000 femmes reçoivent des soins pour dommages corporels engendrés par la violence conjugale. En Finlande : 22% des femmes qui vivent en couple disent avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles. En Grande-Bretagne, les femmes battues représentent près d’1/4 de la totalité des femmes. En Belgique : Une femme sur 5 est victime de violence domestique

Même si ces chiffres font l’objet d’un débat, notamment parce les enquêtes sont souvent commanditées par des lobbies féministes, ils montrent néanmoins une chose : la France et l’Occident en général n’ont aucune leçon à donner aux musulmans.

Il n'y a donc aucune gêne a se verset, et le succès viens uniquement d'Allah.
T
17 octobre 2006 22:07
Sur la traduction impropre du verbe "daraba" par "frapper", il nous faut une nouvellle fois revenir à cette discussion fondamentale sur ce forum et à la remarquable réponse de notre ami Mdlazreg...


[www.yabiladi.com]
k
26 février 2013 20:38
slam alikoum:
ma sœur et décéder a laisser deux fille de premier marie divorcer avec lui et un fils avec le dernier marier je vous savoir quelle et la parte des deux filles et le garçon de l’héritage de l'heur maman .
et quelle et la parte des frère de la sœur décider .
notre pers et décéder et notre maman encor la
nous sommes 3 trois frère et trois sœur avec notre maman le père et décider
notre sœur et décider elle a laisser 2 sœur de premier marie et un garçon de 2em marie décider avant sa femme .
quelle et les parte de 2 filles et garçon de notre sœur pour l’héritage de mon père et leur maman
et notre maman a dépenser beaucoup d’argent sur notre sœur nous les frères nous avons donner notre aide pour notre sœur mai leur les fille de ma sœur son jamais demander des nouvelle a leur maman .
a ce que notre maman a le droit de redemander la parte des filles pour las aides et l’argent qui a dépenser sur sa fille ton que les fille demande l’héritage de notre sœur .
merci de me répondre ou de prendre le contacte avec sur mail [email protected]
f
18 mars 2013 22:07
Ton explication est theoriquement excellente mais est ce que c'est vraiment ce qui est applique? Je connais beaucoups de femme qui ont toute la resonsabilite financiere de toute la famille. Beaucoups de femme travailentl et subviennent aux besoins, des parents, des freres , des soeurs et des fois meme des nieces et des neveux. Je connais beaucoup de femmes qui donnent tout leur salaire a leur epoux sois par ce qu'elles veulent pariciper a 100 % a la vie du couple ce qui est bien mais dans beaucoup d'autres cas , elles y sont forcees par leur epoux.
Ces loi qui etaient qui peut etre valables il ya 1000 ans elles ne sont malheureusement plus valable dans le monde ou on vit aujourd'hui. Les hommes et les femmes ont les memes responsabilites et souvents quand les femmes sont veuves ou divorcees elles se retrouvent toute seules avec la responsabilte physique, morale et financiere de leur enfants. Ou est la justice dans cela?
La loi musulmane d'heritage qu'elle est ete dictee par dieu ou par les hommes, ce dont j'en suis certaine est tout simplement injuste. La conclusion est que ce n'est pas dieu qui est juste qui la dicte mais plutot les hommes et font croire aux que c'est dieu. Il faut se reveilles et cesser de suivre betement.
T
19 mars 2013 12:27
Citation
fleur 07 a écrit:
Ton explication est theoriquement excellente mais est ce que c'est vraiment ce qui est applique? Je connais beaucoups de femme qui ont toute la resonsabilite financiere de toute la famille. Beaucoups de femme travailentl et subviennent aux besoins, des parents, des freres , des soeurs et des fois meme des nieces et des neveux. Je connais beaucoup de femmes qui donnent tout leur salaire a leur epoux sois par ce qu'elles veulent pariciper a 100 % a la vie du couple ce qui est bien mais dans beaucoup d'autres cas , elles y sont forcees par leur epoux.
Ces loi qui etaient qui peut etre valables il ya 1000 ans elles ne sont malheureusement plus valable dans le monde ou on vit aujourd'hui. Les hommes et les femmes ont les memes responsabilites et souvents quand les femmes sont veuves ou divorcees elles se retrouvent toute seules avec la responsabilte physique, morale et financiere de leur enfants. Ou est la justice dans cela?
La loi musulmane d'heritage qu'elle est ete dictee par dieu ou par les hommes, ce dont j'en suis certaine est tout simplement injuste. La conclusion est que ce n'est pas dieu qui est juste qui la dicte mais plutot les hommes et font croire aux que c'est dieu. Il faut se reveilles et cesser de suivre betement.


L'islam est innocent de tout ça, si une femme se lève pour nourrir les hommes de sa famille c'est son problème qu'elle assume!


Allah lui a donné sa place que toute femme douée de raison envierai!

Ce sont les hommes qu'il faut blamer pas l'islam! Car s'ils faisaient leur taf ici bas, les femmes ne sortieraient pas chercher le pain à leur place. C'est une honte.

Bien sur je ne parle pas ici des femmes qui n'ont pas le choix qui n'ont ni père, ni frère ni mari pour les prendre en charge.
b
20 mars 2013 02:22
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
fleur 07 a écrit:
Ton explication est theoriquement excellente mais est ce que c'est vraiment ce qui est applique? Je connais beaucoups de femme qui ont toute la resonsabilite financiere de toute la famille. Beaucoups de femme travailentl et subviennent aux besoins, des parents, des freres , des soeurs et des fois meme des nieces et des neveux. Je connais beaucoup de femmes qui donnent tout leur salaire a leur epoux sois par ce qu'elles veulent pariciper a 100 % a la vie du couple ce qui est bien mais dans beaucoup d'autres cas , elles y sont forcees par leur epoux.
Ces loi qui etaient qui peut etre valables il ya 1000 ans elles ne sont malheureusement plus valable dans le monde ou on vit aujourd'hui. Les hommes et les femmes ont les memes responsabilites et souvents quand les femmes sont veuves ou divorcees elles se retrouvent toute seules avec la responsabilte physique, morale et financiere de leur enfants. Ou est la justice dans cela?
La loi musulmane d'heritage qu'elle est ete dictee par dieu ou par les hommes, ce dont j'en suis certaine est tout simplement injuste. La conclusion est que ce n'est pas dieu qui est juste qui la dicte mais plutot les hommes et font croire aux que c'est dieu. Il faut se reveilles et cesser de suivre betement.


L'islam est innocent de tout ça, si une femme se lève pour nourrir les hommes de sa famille c'est son problème qu'elle assume!


Allah lui a donné sa place que toute femme douée de raison envierai!

Ce sont les hommes qu'il faut blamer pas l'islam! Car s'ils faisaient leur taf ici bas, les femmes ne sortieraient pas chercher le pain à leur place. C'est une honte.

Bien sur je ne parle pas ici des femmes qui n'ont pas le choix qui n'ont ni père, ni frère ni mari pour les prendre en charge.



Salam

Je suis sidérée de lire ceci en 2013 «si une femme se lève pour nourrir les hommes de sa famille c'est son problème qu'elle assume!


Allah lui a donné sa place que toute femme douée de raison envierai!

Ce sont les hommes qu'il faut blamer pas l'islam! Car s'ils faisaient leur taf ici bas, les femmes ne sortieraient pas chercher le pain à leur place. C'est une honte.»

Vous devriez vous excuser auprès de toutes celles qui triment pour le bien de leur famille.

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais vous devriez ouvrir les yeux un peu pour constater que la femme comme l'homme doivent travailler pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.
T
21 mars 2013 01:17
Bebe.2, je vis dans le même monde que vous, ben oui si tu nourris et habille tes enfants avec des marques tu t'en sortiras pas. Si tu gaspilles l'eau et l'électricité tu t'en sortiras pas.

Contentez vous du peu comme le faisait le meilleur des hommes que cette terre ai porté, et vous verrez que c'est suffisant.

Bien sure je ne parle pas des familles pauvres dont les parents voire même enfants doivent travailler pour survivre.

Aujourd'hui la plus part des ménages vivent au dessus de leurs moyens, font des crédits pour se payer ce qu'ils ne peuvent pas avoir donc faut pas s'étonner.

Alors qu'avec une paye, en gérant bien son budjet en faisant des économies, on peut s'en sortir.
b
21 mars 2013 23:54
Pour commencer si on se pense si bon et vertueux, on commence par le SALAM, c'est la plus simple des politesses envers les lecteurs.

Dans ma réponse, je ne parlais absolument pas de moi, mais je parlais de façon générale. Je continue de penser que vous devriez vous excuser, car, comme vous le dites, une seule paye n'est pas suffisante même pour vivre le plus simplement possible, à moins d'avoir une grosse paye ce qui n'est pas le cas de la majorité.

Par ailleurs, les gens au Maroc par exemple n'ont pas toutes les aides qui existent dans les pays occidentaux.
Il reste que ce sont des choix personnels, mais votre intervention me fait bondir. Comment peut-on raisonner de la sorte en 2013? Il n'est nullement question de marques ici, mais d'une vie décente en offrant le nécessaire à ses enfants. Après chacun fait ce qu'il veut, mais arrêtons de juger les autres.( Il y en a marre des donneurs de leçons.) Je ne sais pas si vous vous êtes relu ou pas, mais vous traitez toutes les femmes qui travaillent de femmes qui manqueraient de raison. Comme je l'ai dit, je ne parle pas de moi, car moi j'assume pleinement et fièrement ma vie de femme active.

Wasalam warahmatou Allah wabarakatouhou
m
13 septembre 2013 14:21
Salam,

J'aimerais savoir si des enfants nés dans le haram ont le droit de bénéficier d'un héritage.

En fait, un homme (maghrébin) et une femme (française) se sont mis en couple et vivaient dans le péché (alcool, cigarette, cochon...). Ils ont eu une fille. Puis lors d'un voyage en Algérie, la femme a accouché d'un petit garçon. Alors ils ont fait un halal à la demande du père de l'homme (maghrébin).

Or, une fois revenus en France, ils ont repris leurs habitudes illicites et ont eu 3 autres enfants.

Un jour, la femme (française) les a abandonné -y compris les enfants en bas âge... De ce fait l'homme (maghrébin) s'est retrouvé seul pour les élever, puis a trouvé une épouse pieuse afin de parfaire leur éducation. Par la suite il eu deux enfants avec elle.

Finalement, en grandissant, les divergences se sont prononcées : les enfants issus du premier mariage ont tous reniés leur père et ont menés une vie de débauche et d'illicite alors que ceux issus du deuxième mariage essaient tout de même de respecter les rites et pratiques islamique...

Ma question est donc : le père (maghrébin) est-il dans l'obligation de laisser un quelconque héritage aux enfants issus du 1er mariage?

Merci pour votre aide!!!
j
13 septembre 2013 16:31
les enfants d une relation haram n heritent pas
mais si leur pere pourra leur ecrire un bien a chacun ..
et les autres enfants de la 2eme epouse nes apres l acte de mariage halal heritent leur pere
suivant les regles de l islam ...j espere que le pere est devenu pieux allah yaghfar lih
car les premiers enfants sont innocents il est responsable
voir ce site ya bcp de reponses www.islamweb.net
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook