Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
héritage
A
26 mai 2011 19:18
Citation
alkahina a écrit:
Le Temps des populations qui s'ouvrent à la colonisation culturelle
Mon enfant quand tu dis ceci, tu penses bien évidemment aux arabes qui ont poussé les berbères vers les montagnes en s'offrant les laines fertiles et en instaurant la loi islamique. est-ce bien cela mon enfant ou je me trompe ? Bien évidemment que je suis complètement à côté ! Abdoulhaq n'oserait jamais tenir ce genre de propos. Non absolument pas ! Pour Notre Abdelhaq le colon est tout montré du doigt, il n'y en qu'un seul : l'occidental ! Le mal est est aussi affiché c'est bien le juif ! Non Abdelhaq n'a cure de savoir si il y avait des habitants au nord de l'Afrique quand les arabes tentaient d'élargir leur conquête. Non ce genre d'argument n'a aucun sens pour notre Abdelhaq
Et pour Abdelhaq il est absurde qu'une fille touche le même héritage que son frère, c'est juste et c'est son droit mais cela ressemble aux lois des occidentaux, CE N'EST PAS BIEN , c'est même haram ! I wa ki jetik aouldi ? Meziane hakda ? Rak ferhane daba ?

Je penses à toi, à ta logique avec tes techniques rouillées, rouées, éculées.
Enfant = infantilisation, danger = terroriste, tu as la mémoire courte, vu que je t'avais déjà, jadis, affublé d'un nom à ta mesure dans un commentaire que tu avais montré à ton petit-fils, en éternelle "victime".
Je n'ai pas changé d'avis depuis à ton égard. Identifier une langue (arabe) avec un groupe ethnique originaire de la péninsule arabique faut le faire. Les berbères arabophones comme arabisés au sens linguistique courent les rues, comme ceux qui sont nés de mariages "mixtes". Ton analyse, fausse, pue le racisme. La langue ne modifie pas les gènes ...
Qui te dis que ce n'est pas l'inverse (Seb3atou rijals), qu'au fil du temps les berbères adoptant le Coran se sont arabisés ? Actuellement dans le Haut-atlas les berbères prient en arabe. Qui te dit que cette adhésion des berbères comme des indonésiens et autres peuple à l'islam n'était pas en pleine liberté et de bon gré.
L'arabe colon, volant les terres, un film digne du Décret berbère et de ses tenants.
Non ce qui n'a pas de sens : c'est les tribus berbères qui désignèrent et combattirent les pacificateurs, protecteurs missionnaires, c'est Abdelkader comme tant d'autres qui ne savaient pas reconnaitre l'intrant.
Le coup de la haine des Juifs ou encore de l'occident, tu es mal tombé. Change de stratégie ...
Conclusion : Quand on est ..... c'est pour la vie .... là, t'es content ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/11 19:23 par Abdoualhaq.
A
29 mai 2011 00:03
Revenons au sujet avec une vidéo mise en ligne sur youtube
wwwEducationMaroccom
g
30 mai 2011 10:33
Bien, en revenant au sujet je n'ai toujours pas vu (ou compris) une bonne réponse. Je me permets donc d'écrire en d'autres mots la question et les réponses.

Q. Le Coran nous dit que la femme doit toucher la moitié qu'un homme, mais pourquoi est-ce juste ?
R1. Car c'est le Coran qui le dit.
R2. Car ailleurs c'est pire.
R3. Car l'homme part chasser et la femme reste chez elle.

Oui, j'ai simplifié, mais je crois avoir touché les noyaux des réponses.

La première n'est pas une réponse, mais une invitation à ne pas poser des question.
La deuxième non plus, dire que chez les inuits la femme ne touche qu'un tiers ne change pas le point en question. (Oui, je bats ma femme une fois par jour, mais mon voisin bat la sienne deux fois par jour...)
La troisième réponse ne donne guère une bonne image de l'Islam, avec la femme renfermée dans la maison (mais avec des barreaux en or).

J'éspère que vous pourriez donner une réponse plus satisfaisante, ou alors mieux éclarcir ce que je n'ai pas compris.
f
30 mai 2011 12:43
Assalam alaikoum

Je ne peux prétendre détenir une réponse "satisfaisante", même si ceci reste relatif, car ce qui peut être satisfaisant pour l'un, peut ne pas l'être pour l'autre. Pour le musulman, déjà la première réponse en elle-même est satisfaisante, du fait que le Coran mentionne explicitement, sans équivoque, la règle générale que la femme touche la moitié de l’héritage par rapport à l’homme (dans le cas quand ils sont dans la même situation de parenté, par exemple frères et sœurs, même si la femme dans des situations différentes, comme par exemple la mère par rapport à ses enfants, peut avoir une part plus grande), ceci en lui-même n’a besoin d’aucune justification. Maintenant si on essaie par notre connaissance humaine, incomparable à la Connaissance divine, de trouver une certaine justification, on peut citer par exemple la troisième réponse, même s’il se peut qu’on puisse en trouver d’autres, ne signifiant pas que la femme soit tenue de rester chez elle, renfermée dans la maison comme tu dis, mais qu’elle ne soit pas tenue de dépenser sur son foyer, c’est l’homme qui est tenu de le faire. Wallahou a'lam.
A
30 mai 2011 15:22
Gaspode toutes tes réponses, sont subliminales mettant en relief des stéréotypes islamophobes.
Question :
1* Es-tu raciste ?
2* Es-tu islamophobe ?
3* Es-tu systématiquement raciste ou sado-masochiste envers les musulmans ?
4* Aimes-tu jouer l'ignorant ?
5* Aimes-tu jouer le sourd déformant et instrumentalisant ?

Pourquoi il y a des sourds et d'autres non ?
Pourquoi il y a des imbéciles et d'autres non ?
Pourquoi il y a des idiots et d'autres non ?
Pourquoi la "Nature" selon ton langage est inégale dans la distribution de ses bienfaits ?

En fervent égalitariste tu devrais dire autant de vérités que de contre vérités et comprendre seulement 50% de ce que l'on te dit ...

Do you understand ? J’espère que ce commentaire te parviendra lorsque tu seras en mode réception "bonne intelligence". Au moins 50% de chances pour t'amener à réfléchir plutôt que juger ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/11 15:41 par Abdoualhaq.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook