Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hémorragie de médecins au Maroc:Les autorités envisagent de faire appel à...
t
13 octobre 2005 10:16
Hémorragie de médecins au Maroc
Les autorités envisagent de faire appel à des médecins étrangers

mercredi 12 octobre 2005

Le Maroc doit faire face à un important déficit de médecins spécialistes dans les campagnes. Le ministère de la Santé peine à combler cette « pénurie », au point d’envisager recourir à des médecins étrangers.

Par Vitraulle Mboungou

Les campagnes marocaines manquent cruellement de médecins spécialistes. Ces derniers refusent d’exercer dans les établissements publics des régions les plus enclavées du pays, cela malgré les nombreuses tentatives d’encouragement de Mohamed Cheikh Bladillah, ministre de la Santé. Pour preuve : l’appel à candidature d’embauche lancé par la direction des ressources humaines de ce ministère, et publié dans la presse nationale en septembre dernier, n’a suscité aucune réaction. Le ministère de la Santé se retrouve donc incapable de fournir les 260 médecins spécialistes dont son département a urgemment besoin.

Interviewé par le quotidien marocain, Aujourd’hui Le Maroc, Jalal Hassoun, traumato-orthopédiste et secrétaire général du bureau local du Syndicat de l’enseignement supérieur, évoque des raisons à la fois humaines et professionnelles pour expliquer le manque de motivation des médecins marocains pour travailler dans les « coins perdus » du Royaume. « Un médecin ne peut travailler dans une région où son avenir et celui de ses enfants sont compromis », explique-t-il. Ils préfèrent évidement s’installer dans les grandes villes.

Il semblerait que le départ volontaire de la fonction publique de nombreux spécialistes n’ait fait qu’aggraver la situation déjà précaire du secteur. Plus de 10% des départs, ont concernés les médecins spécialistes, soit 236 praticiens. Cette carence a été accentuée par le manque tout aussi important d’infirmiers. Aujourd’hui, le pays a un besoin urgent de près de 9 000 infirmiers, alors qu’il a laissé partir 1 183 pendant la vague de départs volontaires. Cependant, seuls 600 d’entre-eux pourront être engagés cette année par manque de postes budgétaires.

Le recours aux médecins étrangers

Selon la presse marocaine, le ministère de la Santé du Royaume envisagerait d’embaucher des médecins étrangers pour régler le problème du déficit des hôpitaux publics en personnel de santé. Beaucoup parlent des médecins d’Europe de l’Est, notamment bulgares. Un travail de prospection aurait été mené dans ces pays, où un certain nombre de spécialistes seraient prêts à venir travailler dans ces régions marocaines tant boudées par leurs homologues chérifiens.

Cette éventualité est très critiquée par les professionnels marocains, qui considèrent cette solution complètement aberrante et insensée. Le professeur Jalal Hassoun pense que le recours aux médecins spécialistes étrangers dans les régions les plus reculées du pays ne résoudra en aucune façon le problème du déficit. Selon lui, le fait que ces « médecins ne connaissent ni la langue nationale, ni la culture, ni les données épidémiologiques du pays constituent des obstacles à leur adaptation pour répondre d’une manière efficace aux besoins nationaux ».

Nombreux sont ceux à penser que le pays aurait sans doute besoin d’une politique incitative plus attrayante dans ce domaine. Ils estiment que le ministère de la Santé pourrait par exemple encourager les jeunes médecins, à s’installer dans les régions rurales en leur accordant des avantages sociaux ou des indemnités.

l
13 octobre 2005 10:25
Ils estiment que le ministère de la Santé pourrait par exemple encourager les jeunes médecins, à s’installer dans les régions rurales en leur accordant des avantages sociaux ou des indemnités.
-----------------
pk ne pas ouvrir les portes de la faculté de medecine à des étudiants issu de la campagne!!!?..
c'est normal qu'on arrive à ce stade puisque il y a que les enfants de mùedecin et d'avocats qui ont le droit d'acceder à des études de medecine et pharma. au maroc!!!.
la solution n'es pas en bulgarie où en europe de l"'est ou nos compatriote partent la bas pour faire des études medecine pharma. mais juste à coté du ministre là bas à rabat où la faculté de medecine trie les étudiants selon leurs statut socail et pas leurs niveau d'étude!!!.
t
13 octobre 2005 10:50
Un Bulgar accepte de travailler n´ importe où, alors que le marocain exiges des conditions meilleur (Kiyetcharet), je connais bcps de gens qui ne veulent pas travailler au Maroc loin de leur famille et amis, mais ils sont près à immigrer au canada et ou en europe sad smiley(
b
13 octobre 2005 11:18
le recours a des medecins etrangers apres avoir laisse partir les marocains est une situation iandmissible. les responsables du depart volontaire doivent donner des comptes sur cela.

ceci dit cette action pourraint avoir la fonction d'une belle correction. generalement nos medecins n'ont herite que le cote arrogant et aristocratique de la fonction. peu pratiquent et/ou veulent pratiquer leur fonction avec un vrai engagement. a l'inverse des aberrations de ce jalal hassoun les bulgares vont montrer a leurs homlogues marocains qu'etre medecin est une profession et qui peut se pratiquer partout dans le monde, avec meme de l'enthousiasme et de l'engagement.
o
13 octobre 2005 11:44
mais les medecins generaliste sont au nombre de 2000 a chomer au maroc! et pourtant ils ne les encouragent pas a faire des specialites en suppriamant la bourse et l'indemnité des medecins pendant la periode de specialisation!
t
13 octobre 2005 11:50
le problème c´ est que tout les medecins et pharmaciens veulent travailer dans l´ axe Kenitra-rabat-casa-Jdida.
S
13 octobre 2005 11:57


moi perso, je trouve que c est une bonne idee, si les medecins marocains veulent tous rester a Casa-Rabat, et non se deplacer dans les environs de Errachidia ou Guercif, et ben moi je dis qu il faut alors importer des roumains ou des chinois ou vietnamiens pour venir boucher les trous. Beacoup en manque de main d oeuvre preconisent cette solution. Je suis sur que tout le monde sera gagnant et surtout les populations dans ces coins recules. Le Maroc est classe 124 ieme au classement PNUD, donc il faut prendre des decisions immediatement.
le crime ne paye pas, mais il occupe
o
13 octobre 2005 12:12
l'an rochain ca sera promu la premeire promo des medcin generaliste des fac d medcine de fes et marakesh, esperons donc proches des campagnes
A
14 octobre 2005 13:33
Bonjour,

Comment faire pour contacter le ministre de la santé Marocain si on veut revir travailler au Maroc.
Je suis anesthésite réanimateur avec une expérience de 13 ans en france.
Vous allez me dire "il est fou" derevenir au Maroc.
Je me plais ici et j'ai dejà" fait mon trou",Mais franchement ça me fait mal au coeur de voir le Maroc dans cette situation, même si c'est le gouvernement qui l'a cherché en laissant partir "en retraite anticipée" les pilliers de la société marocaine.

Bonne Journée et Bon ramadan.
s
14 octobre 2005 14:34
Ahfir 54, je te donne un conseil reste en France, tu vas venir et le regretter, c'est ce qui m'est arrivé et je suis en train de démissioner pour me casser et revenir en France. Y a rien à faire ici, rien ne changera...que du décors!
t
14 octobre 2005 14:45
Mr sofiane67
une fois tu as dis que tu a vecu 15 ans en france et que tu es depuis 2 ans au Maroc c-à-d que tu a 17 ans et maintenant tu dis que tu travail dèjasmiling smiley)

organise tes idéessmiling smiley)
A
14 octobre 2005 15:41
Merci soufiane,

j'attendais des réponses des confrères commes toi qui ont quittés la France ou un autre pays pour revenir au Maroc travailler, pour savoir comment ça se passe.
Mais apparemment pas très bien .

Merci encore soufiane.
t
14 octobre 2005 15:48
moi je vais rentrer inchaalah, pour monter mon projet, mon avantage à moi c´ est que j´ avais grandie au maroc, en plus j´ avais fais mes premiers etudes aussi au maroc, j´ avais participer à des grêves à l´université pour l´ améliorations des conditions d´ etudes....etc, bref, je suis à 100% marocains, pendant mes 2 etudes en allemagne j´ avais appris bcps de choses, mais je peux pas vivre en europe comme les immigrés: un citoyens du 2ème classe.
A
18 octobre 2005 21:33
sofiane67 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ahfir 54, je te donne un conseil reste en France,
> tu vas venir et le regretter, c'est ce qui m'est
> arrivé et je suis en train de démissioner pour me
> casser et revenir en France. Y a rien à faire ici,
> rien ne changera...que du décors!


Bonsoir sofiane,

Je te remercie de la réponse que tu m'as donné, mais tu ne m'as dit dans quelle branche tu exerces?

je trouve quand même que tous les intecllectuels sont concentrés sur l'axe casa-rabat, est ce qu'il n y a que ces 2 villes au Maroc?
Bon Ramadan.
A
19 octobre 2005 09:23
Ahfir,
je te felicite pour cette ghira envers le maroc. J'ai vecu en France a Nancy. Le mieux est de rester la bas et d'essayer d'aider la communaute marocaine et surtout les jeunes issus de l'immigration. Comme l'a dit Soufiane, au maroc tout n'est que decors. Ils ont elimines des postes budgetaires avec ce depart a la retraite. Maintenant, ils se plaignet du manque de medecins, comme le ministre de l'education declenche la sonnette d'alarme pour la moynenne d'age des profs a la fac et les risques pour l'avenir et le manque des enseignants. en meme temps des medecins et docteurs font la greve de la faim pour que l'etat les embauche.
s
19 octobre 2005 10:30
Telev, ou bien tu fais dans de l'humour ou bien tu as appris à lire français au Maroc en suivant un parcours arabisé?
J'ai dit que j'étais né en France et la suite tu la connais...
Je me disais aussi la même chose que toi, marre d'être mal considéré en Europe, mais on ne connait la valeur de qqchose que quand on ne l'a plus. Je te donne maximum 3 ans au bled et tu chercheras coute que coute à retourner en Europe car c'est notre mère patrie (droit, culture...) et pas comme ce que dit 2m ou rtm (médias destinés au lavage de cerveau de pauvres incrédules).
Je connais plein de mecs et nanas qui sont venus d'Europe et Amérique (us & canada) avec toute la bonne volonté du monde pour participer à l'avancement et au changement du pays, la durée de vie ici est 2 à 3 ans= une fois que tu t'aperçoit de ton impuissance à faire quoi que ce soit avec beaucoup de clientélisme, corruption encore, manque de transparence, dictature dans la tête des gens (tu ne dois pas avoir ta propre opinion ici, tu dois resté un haouli!), intolérance et racisme notoire chez les gens.
Je me répète, le Maroc est train de perdre ses meilleures cadres et intellectuels, l'hémorragie continue et va certainement s'amplifier (voir la queue devant les consulats et ambassades des pays Européens, Canada: le Canada a réouvert les vannes, les journaliste, m'enfin??, font de la pub sur les journaux quotidiens nationaux en disant au gens çà y est la loterie pour la carte verte est ouverte!).
Bref, une fois les 2, 3 ans passés ils repartent, certains le sont déjà d'autres sont en train de repartir. Je connais même de gens, mariés et enfants qui demandent l'émigration au Canada. D'autres viennent (mais pas beaucoup malgré les publicité et projet de notre chère ministre Chekrouni Fincome...).
Certes il y a plein de belles choses, les fruits et légumes sont pas chères...mais la mentalité pff je vous dit pas.
Sinon en effet l'axe où il y a le plus d'activité demeure Casa Rabat, les autres endroits parfois on se croit au moyen age ou à l'age de pierre, la moudawana... pour les pauvres femmes qui transportent sur le dos des dizaines de kg de bois ou qui passent mesquinates leur journée à chercher des racines pour manger, mesquinate elles s'en foutent. Il y a des gens dans les campagnes ici qui vivent avec un instinct animal total.
Et puis in fine, que produit on ici?? rien, on a de la main d'oeuvre bon marché?? peut être bien mais vu comme les entreprises sont taxées (IGR, CNSS: où va tout cet argent??? les hopitaux et écoles sont délabrés...!!!) je doute fort que l'on puisse faire le poids dans un futur très proche face aux asiatiques, européens de l'est et voisins tunisiens ou algérien, voire mauritanien...
s
19 octobre 2005 10:35
bon courage Telev pour ton projet, j'espère que tu ne seras pas un citoyen ou sujet de 2 ème classe dans ce que tu considère comme étant ton propre pays...
t
19 octobre 2005 10:41
Mais Mr sofiane67 arrete de jouer l´ algerien marocain sur ce forumsmiling smiley) mais c´est minable ce que tu faissad smiley(
s
19 octobre 2005 10:50
y a que la vérité qui fache, tu vois tu fais preuve de cet esprit obtu dont font preuve les blédars, on a pas le droit de donner son opinion et dire la vérité, mais tu te met le doigt dans l'oeil, on est sur internet ici pas au commissariat chez mémé...
b
19 octobre 2005 10:51
je viens de passer par le Maroc. ton temoignage c'est du mensonge. surtout la derniere phrase. tu peux le vendre a elwatan si tu veux et je te defie d'amener le Maroc a la mauritanie.

exemple: tu dis qu'a part rabat-casa les autres regions vivent sont a l'age de la pierre. j'etais a tanger et le monde la-bas est entrain de se boulververser. la ville explose, et le pulse bat dans toute la region. les europeens sont entrain d'acheter les terrains dans tout le secteur car ils remarquent que les effets des infrastructure ne tarderont pas a se manifetser. mais ce sont surtout les etrangers qui agissent.

et marrakech-agadir c'est dans l'axe rabat-casa?

il est classique de mentioner le nombre de marocains qui quittent le pays, mais on ne prete pas attention a ceux qui retournent meme si c'est juste pour les vacances. pourquoi retournent-ils si le monde est si mesirable au Maroc et si beau a l'etranger? pourquoi les marocains restent-ils avides de leur pays?? pourquoi des sites comme celui-ci sont si dynamqiues?? et s'appelent "yabiladi" "oh mon pays"??? et pourquoi presque chaque marocain reste habite de monter un projet au Maroc ne serait-ce que l'achat d'un petit appart?

pour le reste merci de comparer le Maroc aux pays developpes. mais ca reste un pays du tiers-monde et avec rien comme richesses naturelles il arrive a prendre pas mal de defis et a prendre son chemin.

tu as d'autres motifs pour etre si anti-marocain que je ne veux pas savoir et qui n'ont rien a voir le Maroc mais avec ta personne.




sofiane67 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Telev, ou bien tu fais dans de l'humour ou bien tu
> as appris à lire français au Maroc en suivant un
> parcours arabisé?
> J'ai dit que j'étais né en France et la suite tu
> la connais...
> Je me disais aussi la même chose que toi, marre
> d'être mal considéré en Europe, mais on ne connait
> la valeur de qqchose que quand on ne l'a plus. Je
> te donne maximum 3 ans au bled et tu chercheras
> coute que coute à retourner en Europe car c'est
> notre mère patrie (droit, culture...) et pas comme
> ce que dit 2m ou rtm (médias destinés au lavage de
> cerveau de pauvres incrédules).
> Je connais plein de mecs et nanas qui sont venus
> d'Europe et Amérique (us & canada) avec toute la
> bonne volonté du monde pour participer à
> l'avancement et au changement du pays, la durée de
> vie ici est 2 à 3 ans= une fois que tu t'aperçoit
> de ton impuissance à faire quoi que ce soit avec
> beaucoup de clientélisme, corruption encore,
> manque de transparence, dictature dans la tête des
> gens (tu ne dois pas avoir ta propre opinion ici,
> tu dois resté un haouli!), intolérance et racisme
> notoire chez les gens.
> Je me répète, le Maroc est train de perdre ses
> meilleures cadres et intellectuels, l'hémorragie
> continue et va certainement s'amplifier (voir la
> queue devant les consulats et ambassades des pays
> Européens, Canada: le Canada a réouvert les
> vannes, les journaliste, m'enfin??, font de la pub
> sur les journaux quotidiens nationaux en disant au
> gens çà y est la loterie pour la carte verte est
> ouverte!).
> Bref, une fois les 2, 3 ans passés ils repartent,
> certains le sont déjà d'autres sont en train de
> repartir. Je connais même de gens, mariés et
> enfants qui demandent l'émigration au Canada.
> D'autres viennent (mais pas beaucoup malgré les
> publicité et projet de notre chère ministre
> Chekrouni Fincome...).
> Certes il y a plein de belles choses, les fruits
> et légumes sont pas chères...mais la mentalité pff
> je vous dit pas.
> Sinon en effet l'axe où il y a le plus d'activité
> demeure Casa Rabat, les autres endroits parfois on
> se croit au moyen age ou à l'age de pierre, la
> moudawana... pour les pauvres femmes qui
> transportent sur le dos des dizaines de kg de bois
> ou qui passent mesquinates leur journée à chercher
> des racines pour manger, mesquinate elles s'en
> foutent. Il y a des gens dans les campagnes ici
> qui vivent avec un instinct animal total.
> Et puis in fine, que produit on ici?? rien, on a
> de la main d'oeuvre bon marché?? peut être bien
> mais vu comme les entreprises sont taxées (IGR,
> CNSS: où va tout cet argent??? les hopitaux et
> écoles sont délabrés...!!!) je doute fort que l'on
> puisse faire le poids dans un futur très proche
> face aux asiatiques, européens de l'est et voisins
> tunisiens ou algérien, voire mauritanien...


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook