Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hémorragie de médecins au Maroc:Les autorités envisagent de faire appel à...
t
19 octobre 2005 11:13
Mr sofiane67, je le dis et je le repète, tu n´ est qu´ un algérien qui se passe pour un marocain sur ce forum, car tu parles sans fondement en plus tu n´ est qu´ un menteur, un jours tu as dit que tu as vecu en France jusqu´à l´ age de 15 et que tu es depuis seulement 2 ans au Maroc, donc tu n´ a que 17 ans smiling smiley)
Quel menteursmiling smiley)))
et si le webmaster nous dit de quel pays tu poste tes messagessmiling smiley)
s
19 octobre 2005 11:30
la preuve de ton illétrisme et analphabétisme, je me demande si tu ne travailles spas pour une quelconque institution makhzénienne.
Retrouve moi stp le message qui démontre que j'ai 15 ans ou 17 ans...
le webmaster n'a pas le droit de dire de quel pays je poste mes messages et puis aujourd'hui avec tous les proxy de la planète...tu peux te faire passer pour n'importe qui...
A
19 octobre 2005 11:33
Bikhir,
sofiane a eu une mauvaise experience au Maroc. Il exagere un peu lorsqu'il compare le maroc a la mauritanie. Il exagere lorsqu'il ne regarde que l'axe casa-rabat. Malheuresement, il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit. La corruption freigne le development. Essaye de monter un projet au maroc. On te demandera 50% pour pouvoir avoir un permis de construction. Cela a fait et fait fuir et fait toujours fuir beaucoup d'inverstisseurs. Le clientelisme est sans comparaison. Je connais quelqu'un qui est rentre cela fait 3 ans et a trouve immediatement un post a l'universite. D'autres font la greve de la faim depuis des lustres. Il ne faut pas se voiler la face. Enfin, si quelqu'un a le courage de renter et cree quelques emplois avec, je lui dit chapeau et bon courage. Pour les autres, qui cherchent a s'echapper, beaucoup croeint ailleurs est forcement meilleur et finissent par le regreter. Le canada est le meilleur des exemples. Beaucoup de nos concitoyens finissent au chomage une fois la bas ou obtinennet des boulos d'un niveau tres bas ou ne demandant aucun niveau!
b
19 octobre 2005 11:46
bonjour almouha,

je connais tres tres bien les realites de mon pays et je ne me voile pas la face. mais de la a vouloir juger la situation de la femme dans tout un pays comme le Maroc a travers les miserables hattabates je trouve cela scandaleux.

en europe je vois chaque jour des clochards dormir dans sur les bancs, des alcolos entre la folie et la desolation sociale la plus totale, des vieux qui meurrent seuls dans l'anonymats, des femmes stressees, la routine qui ronge les gens de l'interieur, une crise economique des plus dangereuses avec des taux de chommages effryants meme dans les pays les plus solides comme l'allemagnes, des groups sociaux marginalises par la discrimination et l'injustice sociale etc., tout cela ne fait-il pas partie de la realite?

et pourtant tout le monde te refuserait une telle vue des choses parce qu'elle n'est pas euilibree et parce qu'elle repandue chez les extremistes, surtout de la droite, qui en use comme instrument de propagande.

alors parler du Maroc que du point de vue corruption et ce qui ne marche pas, cela c'est du mattraquage anti-marocain aveugle. c'est ce qu'on lit dans les journaux algeriens sur le Maroc chaque jour ou presque.

il faut cesser cette vue noir ou blanc. le Maroc est ce qu'il est, un pays du tiers-monde. et encore une fois vu le manque des moyens il s'en sort pas mal et les marocains adorent leurs pays. la preuve est que le dernier des harrag la premiere chose qu'il fait une fois arrive de l'autre cote c'est de ramasser de l'argent pour construire une maison au Maroc. c'est comme ca.

ceci dit je voudrais mettre le doigt sur une sujet important mais qu'on n'a jamais vriament traite: les marocains ont une vue trop exageree de l'etranger et ils ne savent pas vraiment ce qu'ils ont. ca j'espere qu'on en parlera un autre jour.








t
19 octobre 2005 12:16
Le problème qui se pose: pourquoi des bulgars veulent travailler dans les villages du Maroc alors que les medecins marocains ne veulent pasmoody smiley
s
19 octobre 2005 18:41
il faut aller demander aux bulgares...
A
20 octobre 2005 08:16
Bikhir,
je suis tout a fait d'accord que les marocains(entre autre) croient beaaucoup qu'ailleurs est forcement meilleur. Ceci donne des cadres qui fuient le maroc et abandonnent de bons postes au Maroc pour s'installer au canada ou la plupart choment. Les medecins marocains et surtout algeriens dont plusieurs specialistes ont en fait les frais. Les marocains du sud de l'espagne aussi vivent une triste realite. il faaudrait je pense un vrai debat de societe sur l'immigration. Ceci n'empechera pas la casitotalite des reveurs de continuer de rever. Ceci donnera a reflechir a une petite minorite de gens eduques et sauvera peut etre quelques uns d'une decison hative dont ils regretteront les consequences.
m
20 octobre 2005 08:52
le salaire d un medecin en bulgarie ne depasse pas 150 euro par moi,venir travailler au maroc avec un salaire de 800 a 1000 euro peut bien interesser les medecins bulgares d autant plus qu il s agit de contrat a durée determinée de 2 ou 4 ans pour se faire un pecul.pour les medecins marocains,l engagement avec la santé publique est de 8 ans au minimum,periode redhibitoire pour un jeune medecin qui aspire a un minimum de confort pour lui et sa famille apres de longes et penibles années d etude,aller vivre 8 ans ds un endroit enclavé avec des moyens derisoires confinant parfois a la medecine de brousse,sans radio ni examens biologiques ni meme medicaments pour soigner une population demunie qui vient non pour consulter mais pour se faire soigner est une situation frustrante.il faut avoir un patriotisme debordant pour aller travailler 8 ans ds des regions inaccessibles avec des enfants a scolariser et une femme qui s ennui.
A
20 octobre 2005 09:43
La situation n'est pas aussi noire. Les endroits ou ces medecins sont affectes sont pres des routes et autoroutes. On n'a pas les moyens pour placer les medecins dans des villages mais petites villes. C'est vrai que les moyens font defaut mais c'est partout le cas. Il vaut mieux vivre dans benslimane ou Guercif que d'etre au chomage. En plus, ces enclaves ont une vie pas chere.
f
20 octobre 2005 14:37
Avant les medecins il faudrait d'abord avoir des hopitaux convenables!!!! et les équipements nécessaires pour soigner les gens ensuite on songe aux medecins... qui soit dit en passant ne sont pas toujours aussi compétants (beaucoup se disent spécialistes dans tel domaine or ils ne sont pas plus spécialistes que vous et moi!)

Mon père et plusieurs de mes connaissances ont eux recours aux medecins marocains et tous je dis bien tous ont eu des problèmes !!! Diagnostiques éronnés! Même les radiographies qui ont été faites étaient inutilisables (pour des médecins ici en europe) !

Je suis née et vis en europe et je prie Dieu de ne jamais avoir un jour à être hospitalisé au maroc!
t
20 octobre 2005 15:20
fatima2812, il ne faut pas generaliser, um membre de ma fille est mort en France le moi de Mai dernier, à cause d´ un medecin qui n´ a pas bien fait son travail.
Après la catastrophe le medecin a reconu sa faute, en disant "J´ aurai du faire ca mais pas ca....etc"
f
20 octobre 2005 15:42

Je maintiens mes propos... en europe je ne dis pas qu'il n'y a pas de médecins qui commettent des "bavures" mais ils sont très très peu nombreux par rapport aux medecins marocains !!!

Déjà quand tu vas dans un hopital marocain il faut attendre des heures avant que quelqu'un "s'occupe" de toi ... et ce qui les interesse c'est comment tu vas payer!!!! Il n'y a aucune hygiène j'ai vu des chats roder ds des chambres de malades du sang partout qui n'a même pas été nettoyé des draps de lits noires de saleté! sans compter les infirmières qui se prennent pour des médecins et qui te prennent pour un moins que rien ! Alors arrête de me dire que tout va bien au maroc dans les hopitaux!!!!! J'en ai fait plusieurs à agadir et casa ! (de grandes villes pourtant) et tous se valent! même dansles cliniques privées bien qu'elles soient plus hygiéniques le personnel hospitalié y est nulle!
t
20 octobre 2005 15:49
J´ avais pas dis que tout va bien au maroc dans les hopitaux au contraire, je suis tout à fait d´ accords avec toi, seulement on ne peux pas comparer un pays comme la france avec le maroc, car même si on compare la france avec l´ allemagne on trouve vraiment que la france est arriéré dans bcps de domaine même dans le domaine de la santé.
f
20 octobre 2005 16:54
je vis en belgique ...
t'as raison on ne peut pas comparer le maroc aux pays europenns mais le maroc ne fait absolument rien pour améliorer la qualité de vie !!!
c'est ça que je critique!
20 octobre 2005 17:20
pk ne pas ouvrir les portes de la faculté de medecine à des étudiants issu de la campagne!!!?..


lmighribi
c'est pas juste ce que tu dis grinning smiley la plupart des médecins sont issus de familles modestes pour ne pas dire pauvres et de la campagne winking smiley


salam.
a
20 octobre 2005 17:43
Telev ecrit : "Le problème qui se pose: pourquoi des bulgars veulent travailler dans les villages du Maroc alors que les medecins marocains ne veulent pas"

Les bulgares je ne sais pas, par contre je sais qu'un medecin cubain gagne environ 30 USD/mois.....a n'en pas douter, il serait preneur d'un salaire de 1000USD au maroc (ce qui est peut au maroc mais énorme pour un cubain !).

Les medecins cubains seraient susceptible de répondre favorablement à la demande du maroc, mais pour des questions d'idéologie, on ne le fait pas.

Bien à toi

abouali
a
20 octobre 2005 18:04
Le problème que pose la medecine au maroc est selon moi celui de la conscience professionelle des medecins.
La medecine comme les autres disciplines reproduit le même shéma que celui tracé par la société, à savoir le mépris des petites gens.
En tant que MRE ayant été soigné au maroc suite à un accident, j'ai pû me rendre compte de la différence d'appréciation qui est faite des catégories de malades : en tant que MRE couvert par un contrat d'assistance, j'ai été reçu avec tout les égards et ai eu droit à une batterie d'examens, tous facturés individuellement bien sur avec des visite du chirurgien 2 fois par jour (à 400 dh la visite succinte), par ailleurs j'ai pû constater à quel point les malades locaux (avec des revenus locaux) étaient traités, c'était simplement scandaleux.J'ai eu honte.
Donc quand bien même le maroc n'est pas la France, force est de reconnaitre que l'application du serment d'hyppocrate au maroc est rare.
Un ami medecin de la polyclinique Atlas de fez à voulu organiser une caravane médicale pour sillonner le sud du maroc dans le cadre d'une opération sur le trachome (8 jours), il n'a eu aucun retour de ses confrères.l'opération a été annulée. Qu'on ne viennent pas me dire qu'il y a 2000 généraliste au chomage au maroc.
Une des possibilités pour sortir de ce problème serait d'adopter des solutions qui ont marchés ailleur : l'etat finance 100% des études et procure une bourse conséquente et en contrepartie le futur medecin s'engage à exercer au maroc 5/8 ans (sans choix d'affectation). A l'issue de cette période, le medecin bénéficie de prêt à taux zéro pour ouvrir son cabinet. (car s'il l'ont est prêts a dépenser des millions de dollars pour rémunérer des bulgares, ont peut trés bien trouver le moyen de prêter à taux zéro !).

La solution palliative de medecins etrangers ne me choque pas car meme en augmentant le numerus clausus, il faudra 15 ans au maroc pour rattraper son retard par rapport à des pays comme la tunisie, et d'ici là, il faudra bien soigner les marocains !

bien à vous

abouali
20 octobre 2005 18:11
abouli

j'ai un ami qui excerce au Maroc il me raconte que les patients demandent des médicaments par chers grinning smiley

il a eu aussi le malheur d'ouvrir le cabinet dans le même quartier populaire où il habitait depuis son enfance grinning smiley
consèquence il soigne pas au cabinet les habitants de son douar l'attendent à l'entreée du derbe pour lui demander une ordonnance et des médicaments contre les maux de telle ou telle
ou l'attrape dans un café grinning smiley

il le fait par la force des choses smiling smiley angry smiley et il est mal grinning smiley il vient de déménager mdr grinning smiley



salam.
b
20 octobre 2005 18:22
bien dit tres bien dit.

abouali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le problème que pose la medecine au maroc est
> selon moi celui de la conscience professionelle
> des medecins.
> La medecine comme les autres disciplines reproduit
> le même shéma que celui tracé par la société, à
> savoir le mépris des petites gens.
> En tant que MRE ayant été soigné au maroc suite à
> un accident, j'ai pû me rendre compte de la
> différence d'appréciation qui est faite des
> catégories de malades : en tant que MRE couvert
> par un contrat d'assistance, j'ai été reçu avec
> tout les égards et ai eu droit à une batterie
> d'examens, tous facturés individuellement bien sur
> avec des visite du chirurgien 2 fois par jour (à
> 400 dh la visite succinte), par ailleurs j'ai pû
> constater à quel point les malades locaux (avec
> des revenus locaux) étaient traités, c'était
> simplement scandaleux.J'ai eu honte.
> Donc quand bien même le maroc n'est pas la France,
> force est de reconnaitre que l'application du
> serment d'hyppocrate au maroc est rare.
> Un ami medecin de la polyclinique Atlas de fez à
> voulu organiser une caravane médicale pour
> sillonner le sud du maroc dans le cadre d'une
> opération sur le trachome (8 jours), il n'a eu
> aucun retour de ses confrères.l'opération a été
> annulée. Qu'on ne viennent pas me dire qu'il y a
> 2000 généraliste au chomage au maroc.
> Une des possibilités pour sortir de ce problème
> serait d'adopter des solutions qui ont marchés
> ailleur : l'etat finance 100% des études et
> procure une bourse conséquente et en contrepartie
> le futur medecin s'engage à exercer au maroc 5/8
> ans (sans choix d'affectation). A l'issue de cette
> période, le medecin bénéficie de prêt à taux zéro
> pour ouvrir son cabinet. (car s'il l'ont est prêts
> a dépenser des millions de dollars pour rémunérer
> des bulgares, ont peut trés bien trouver le moyen
> de prêter à taux zéro !).
>
> La solution palliative de medecins etrangers ne me
> choque pas car meme en augmentant le numerus
> clausus, il faudra 15 ans au maroc pour rattraper
> son retard par rapport à des pays comme la
> tunisie, et d'ici là, il faudra bien soigner les
> marocains !
>
> bien à vous
>
> abouali


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook