Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HELP ! Travailler expatriée au Maroc
13 juin 2016 11:39
Bonjour,

Cela fait presque 10 ans que je recherche un poste de secrétariat dans un institut français au Maroc et je ne trouve pas.
Ce n'est pas mon expérience (plus de 15 ans) qui fait défaut, c'est le manque d'information.
Quelqu'un connaît il ce milieu ?

Je vous remercie beaucoup de m'avoir lu et de m'aider à réaliser mon rêve smiling smiley

Belles journées de jeûnes à vous !
13 juin 2016 11:49
-Si vous n'êtes pas résidente au Maroc , votre candidature n'est pas prise en compte car le contrat est local.

-Si vous n'êtes pas bilingue français/arabe , aucune chance

-Le contrat est local et pas EXPAT donc salaire de 4000dhs...En 2012, le personnel de l'institut à AGADIR était en grève tellement les salaires étaient bas. On ne brade pas une expérience de 15ans pour 4000dhs.

-Milieu fermé , si vous n'êtes pas l'amie de l'amie de l'amie et bien rien!

-Les offres apparaissent sur le site en ligne des instituts donc à vérifier quotidiennement.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
13 juin 2016 11:53
Merci beaucoup de votre réponse rapide et riche en infos.
Cela confirme ce que je pensais...

J'ai un ami sur Casablanca, je vais essayer de passer par lui, même si je déteste faire marcher le piston.

C'est vraiment une honte de la part de la France de "sous payer" les locaux pour économiser dans leur budget salaire !!

Encore merci !
13 juin 2016 11:58
Il ne fait pas voir cela comme une continuité du service public mais plutôt comme une entreprise à faire fonctionner.

Les budgets de la culture sont limités donc les salaires suivent.
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
F
13 juin 2016 14:04
Salam'alikoum,

Essaie de viser les cabinets d'avocats français installés à Casa.

Je crois qu'il y a :

- Norton Rose,
- UGGC,
- Lefèvre Pelletier et associés,
- Gide Loyrette Nouel,
- Baker & McKenzie.

Il doit y en avoir bien d'autres mais ce sont les seuls que j'ai en tête à l'instant.

Essaie de transmettre ta candidature sur Paris en indiquant ta vocation à t'expatrier à Casa. Par contre, expérience en juridique est un grand plus et anglais courant aussi car ils travaillent à l'international. Bien évidemment, j'imagine qu'ils préfèrent recruter sur place (ce que je trouve très bien aussi) mais bon sait-on jamais sur un malentendu grinning smiley

Essaie aussi de cibler les grands cabinets d'audit type PWC, E&Y, etc.

Bon courage à toi inchaallah !
13 juin 2016 14:09
Merci beaucoup Ketchupi ! Je vais tenter ma chance, même si Casa n'est pas la ville de destination que je visais mais c'est le Maroc... smiling smiley
13 juin 2016 14:57
Si c'est pas trop indiscret, vous avez des origines marocaines?
Citation
fleuredejenna a écrit:
Merci beaucoup Ketchupi ! Je vais tenter ma chance, même si Casa n'est pas la ville de destination que je visais mais c'est le Maroc... smiling smiley
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
13 juin 2016 15:02
Ce n'est pas indiscret, oui mes parents sont marocains tous les deux.

Pourquoi cette question ?
13 juin 2016 15:03
de la curiosité

je m'en excuse!


Citation
fleuredejenna a écrit:
Ce n'est pas indiscret, oui mes parents sont marocains tous les deux.

Pourquoi cette question ?
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
F
13 juin 2016 15:04
Quelles sont tes villes préférées ?
Je viens de me rendre compte que tu recherchais des institutions françaises, tu veux dire uniquement des administrations (consulats/ambassades/bibliothèques/musées/centres culturels, écoles, collèges, lycées ?). Si c'est le cas, il me semble que ce sont des postes pour fonctionnaires, non ? allahou a'lam.
En tout cas, si je peux aider... n'hésite pas à faire part de tes idées.
Il y a également des centres d'appel qui demandent des personnes qui parlent couramment français (marrakech et Tanger dernièrement à ma connaissance). En général ils proposent un salaire de 6.000 dhrs. Personnellement, je trouve que pour le niveau de vie local, 6.000 dhrs c'est pas mal. Si on convertit en euros, ça fait moins c'est sûr.

Citation
fleuredejenna a écrit:
Merci beaucoup Ketchupi ! Je vais tenter ma chance, même si Casa n'est pas la ville de destination que je visais mais c'est le Maroc... smiling smiley
13 juin 2016 15:07
ya pas de mal ! ce n'est pas un secret d'état smiling smiley
13 juin 2016 15:12
Oui je suis déjà fonctionnaire en poste en France. C'est pour m'expatrier en gardant mon statut.
Du coup, les boîtes privées c'est vraiment en dernier ressort...

Pour les villes, je préfèrerai les villes du Nord : Tétouan, Tanger, ou sinon Rabat, Al Jadida, Fes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook