Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help: recette tajine au pruneaux
L
6 novembre 2009 19:05
Salam,

Je dois préparer demain midi un bon petit plat Inchallah: le tajine aux pruneaux.
Je l'ai déjà fait plusieurs fois en suivant la même recette dont je dispose: parfois, il est succulent (on se mangerait les doigts) et parfois c'est moyen...

Donc, avez-vous une recette inratable mesdames? Parce que faut pas que je me rate crying(

Et que proposez-vous en entrée? et en dessert avec ce plat?
Je pensais en entrée, faire une salade composée et en dessert juste des fruits (dans des verrines). Qu'en pensez-vous? Ou je fais pas d'entrée et je mets des petites assiettes de salade de tomate en même temps que le plat?

Merci beaucoup pour vos recettes et vos idées.
l
6 novembre 2009 21:04
salam la fée

comment ca va?

alors je te donne ma recette de tagine de pruneaux.

moi d habitude je fais des assiettes de salades autour du tagines

felfel mechoui
za3louk d aubergines
laitue tomates
bettraves


en fait je veille a ce qu il y ait du chaud et du froid


et pour le dessert une jolie assiette de fruits et pourquoi pas un bon berrad de the a la menthe et qq fe9as pour rester dans un menu 100% marocain

n hesite pas si tu as des questions



Ingredients pour 4 personnes

A 1 kg de gigot de mouton
2 gros oignons (rouges ou blancs au choix) rapés a la grosse rappe
1 petite gousse d ail rapée finement
1 c a s de beurre
1 v a the d huile, moitie de table, moitié d olives
1 ecorce de cannelle
un peu de safran(pistil)
sel, poivre, gingembre en poudre, colorant alimentaire

B 500g de pruneaux secs
5 c a s de sucre en poudre
1 c a c de canelle en poudre

C 125 g d amandes bouillies, pellées et frites
4 oeufs durs
un peu de sesame(facultatif)

preparation

A dans une cocote, mettre la viande, les oignons, l ail, le beurre, l huile et les epices et laisser revenir 10 min sur feu doux.mouiller avec un peu d eau et laisser cuire environ 35 min fermée sur feu moyen jusqu a ce que la viande soit tendre et qu il n y est presque pas d eau
la sauce doit etre onctueuse, juste l oignon et le gras: daghmira

B dans une marmite, mettre de l eau a bouillir et y plonger les pruneaux, laisser cuire 20 min a feu moyen.egouter de cette eau et remettre dans la marmite avec moins d eau cette fois, le sucre et la canelle. laisser cuire 15 min a feu tres doux et reserver au chaud

C presenter dans un grand plat, d abord la viande, les pruneaux bien egoutés et les oeufs durs coupés en deux, decorer avec les amandes et les graines de sesame


bessa7a ou ra7a
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
L
6 novembre 2009 21:59
Salam Lola1234,

Je vais bien merci. J'espère que toi aussi.

ça y est, en te lisant, je vais faire:
petites salades autour du tajine: laitue/oeuf dur - betterave - tomate en dés avec oignon fin
j'aurais pas le temps pour d'autres salades.

Et le tajine, je le ferais pas avec des oeufs durs mais des frites. Je sais pas d'où ça vient, mais j'ai toujours vu faire ça...

Merci beaucoup pour ta recette. Surtout pour l'étape pruneaux. Moi je les laissait gonfler à l'eau, et après, je les faisait cuire dans du bouillon de tajine en rajoutant sucre et canelle. Dis, pour la cuisson, tu utilises bien la cocotte minute?

Et au fait, tu avais commandé tes tétines Dodies?
l
6 novembre 2009 22:41
salam la fée

l7amdoullah allah ybarek fik

oui j ai effectivement pris les biberons dodie SBA avec leurs tetines
le debut a ete difficile, ma fille a eu du mal a les accepter surtout que le trou est vraiment trop grand, et puis l air ne s évacue pas automatiquement. heureusement que la petite sait comment s y prendre et s arrete de temps en temps pour aérer son bib. bref, l important c qu il n y ait pas de BA.

alors pour ton repas, stp, je t en prie, je t en supplie, et par la meme occasion tous ceux qui me lisent, ne le fais pas avec des frites.

je sais que je vais m attirer les foudres de certains, mais je ne peux laisser ca en travers de ma gorge, les frites dans un tagine de pruneaux c hyper 3roubi, voila c dit, la pdt ne se marie pas du tout avec le sucré et encore moins avec la cannelle.

fais des oeufs durs et des amandes, tu ne le regretteras pas.

oui c a la cocotte minute la cuisson.

et puis pour la salade, je te conseille de ne pas mettre encore des oeufs dans la laitue( si toutefois tu suis mon conseil), ca va faire comme si tu fourguer la chyata de ton tagine, tu vois ce que je veux dire.

tu peux mettre a la place des petites "epluchures" de granna padano ou d emmental, ca se marie super bien, ou encore des coeurs de palmiers.


voila, j espere que tout se passe bien nchallah pour ton invitation.

salam
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
L
8 novembre 2009 19:50
Salam Lola123!

Alors, des news de mon tajine: DE-LI-CIEUX!!!

J'ai un peu changé les ingrédients de ta recette (j'ai fait pour 6 pers.):

A 1 kg de gigot de mouton : 2 kg d'épaule d'agneau
2 gros oignons (rouges ou blancs au choix) rapés a la grosse rappe : 4 grois oignon coupés en dés
1 petite gousse d ail rapée finement : 2
1 c a s de beurre: j'aime pas le beurre dans la cuisine
1 v a the d huile, moitie de table, moitié d olives
1 ecorce de cannelle : j'en avais pas, dc mis de la poudre
un peu de safran(pistil) : j'en avais pas dc mis un peu de tahmira
sel, poivre, gingembre en poudre, colorant alimentaire : j'en ai pas

B 500g de pruneaux secs
5 c a s de sucre en poudre
1 c a c de canelle en poudre

C 125 g d amandes bouillies, pellées et frites
4 oeufs durs/ 5
un peu de sesame(facultatif) : pas mis

Enfin, c'est surtout les proportions qui ont changées. J'ai suivi tes étapes et thumbs up
Pour les pruneaux, j'étais prise par le temps, mais c'était quand même bon. ça aurait pu être meilleur quand même.

Et pour les frites (ta hantise!!!!): j'ai servi des oeufs durs sur la viande, et des frites à part dans une assiette. Ben tout a été mangé!!! Pour ma part, je n'aime pas le mélange oeuf/viande... ça fait bizarre au goût... et je ne pourrais pas lé digérer.

Et en salade: tomates en dés avec oignon coupés finement et vinaigrette + salade verte avec concombre.

En dessert: salade de fruits (classique: clémentine, banane, poire, pomme + jus d'orange et un choua de sucre)

Et tout ça en 1h30, montre en main. J'suis trop fière et mon mari (et tous les autres) ont adoré.
Je recommande donc ta recette. yawning smiley


Pour tes bibs, je suis étonné. T'as pris quoi exactement?

Bye
c
12 novembre 2009 11:52
Citation
lola1234 a écrit:
salam la fée

l7amdoullah allah ybarek fik

oui j ai effectivement pris les biberons dodie SBA avec leurs tetines
le debut a ete difficile, ma fille a eu du mal a les accepter surtout que le trou est vraiment trop grand, et puis l air ne s évacue pas automatiquement. heureusement que la petite sait comment s y prendre et s arrete de temps en temps pour aérer son bib. bref, l important c qu il n y ait pas de BA.

alors pour ton repas, stp, je t en prie, je t en supplie, et par la meme occasion tous ceux qui me lisent, ne le fais pas avec des frites.

je sais que je vais m attirer les foudres de certains, mais je ne peux laisser ca en travers de ma gorge, les frites dans un tagine de pruneaux c hyper 3roubi, voila c dit, la pdt ne se marie pas du tout avec le sucré et encore moins avec la cannelle.

fais des oeufs durs et des amandes, tu ne le regretteras pas.

oui c a la cocotte minute la cuisson.

et puis pour la salade, je te conseille de ne pas mettre encore des oeufs dans la laitue( si toutefois tu suis mon conseil), ca va faire comme si tu fourguer la chyata de ton tagine, tu vois ce que je veux dire.

tu peux mettre a la place des petites "epluchures" de granna padano ou d emmental, ca se marie super bien, ou encore des coeurs de palmiers.


voila, j espere que tout se passe bien nchallah pour ton invitation.

salam


Salam,
je suis totalement d'accord avec lolita1234. Surtout pas de frites avec les pruneaux. Moi perso, je trouve le mélange oeufs durs, amandes grillées, graines de sésame et pruneaux succulents. Je m'en lèche les babines d'avance ! Si tu veux absolument faire des frites, fais-le mais avec du zitoune et du citron confit. Après tu me diras chacun ses goûts mais là.... non Bye pour la salade, les coeurs de palmiers c'est super et ça étonne souvent. Je ne connais pas beaucoup de monde qui n'aime pas ça. Allez bon courage !!!
l
13 novembre 2009 23:29
Citation
lola1234 a écrit:
salam la fée

comment ca va?

alors je te donne ma recette de tagine de pruneaux.

moi d habitude je fais des assiettes de salades autour du tagines

felfel mechoui
za3louk d aubergines
laitue tomates
bettraves


en fait je veille a ce qu il y ait du chaud et du froid


et pour le dessert une jolie assiette de fruits et pourquoi pas un bon berrad de the a la menthe et qq fe9as pour rester dans un menu 100% marocain

n hesite pas si tu as des questions



Ingredients pour 4 personnes

A 1 kg de gigot de mouton
2 gros oignons (rouges ou blancs au choix) rapés a la grosse rappe
1 petite gousse d ail rapée finement
1 c a s de beurre
1 v a the d huile, moitie de table, moitié d olives
1 ecorce de cannelle
un peu de safran(pistil)
sel, poivre, gingembre en poudre, colorant alimentaire

B 500g de pruneaux secs
5 c a s de sucre en poudre
1 c a c de canelle en poudre

C 125 g d amandes bouillies, pellées et frites
4 oeufs durs
un peu de sesame(facultatif)

preparation

A dans une cocote, mettre la viande, les oignons, l ail, le beurre, l huile et les epices et laisser revenir 10 min sur feu doux.mouiller avec un peu d eau et laisser cuire environ 35 min fermée sur feu moyen jusqu a ce que la viande soit tendre et qu il n y est presque pas d eau
la sauce doit etre onctueuse, juste l oignon et le gras: daghmira

B dans une marmite, mettre de l eau a bouillir et y plonger les pruneaux, laisser cuire 20 min a feu moyen.egouter de cette eau et remettre dans la marmite avec moins d eau cette fois, le sucre et la canelle. laisser cuire 15 min a feu tres doux et reserver au chaud

C presenter dans un grand plat, d abord la viande, les pruneaux bien egoutés et les oeufs durs coupés en deux, decorer avec les amandes et les graines de sesame


bessa7a ou ra7a

bravo pour ta recette je lai suivie a la letttre sauf que j'ai pas mis le beurre et le sésame
et le safran hor
et j'ai pas cui les pruneau comme toi
je les ai cuit dans keskas fowarthom c'est meilleur et qquand c'est cuit j'enleve l'eau de tenjra j'en laisse juste un peu pour cuire les prineau dedan avec le sucre et la canel un delice

juste pour dire au fille que un vérre de thé c'est trop préféré une moitié mon tagine jabnin mais trop d lhuile p-e que c'est mon vérre qui est trop grand jsais pas Heu
s
22 novembre 2009 11:27
If anybody has any problems with cooking you can check out cooking with alia on you tube. You get an idea and you can adjust the ingredients.Chef
f
23 novembre 2009 13:05
slm!!
je fais mariner mes pruneaux ds le miel et l'eau après de les avoir chauffé a feu doux! ss j la seule à le faire? et je met pas de safran mais un mélange de gingembre, poivre, paprika!! je rajoute des amandes grillées et du jinjlène!
s
25 novembre 2009 19:39
salam

kel kun a t'il une recette de poulet, soit aux olives soit aux safran ou legumes

merci
f
26 novembre 2009 13:59
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook