Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HELP / quelque details dans mon Contrat CDI que je n'ai pas compris
S
16 novembre 2015 09:55
Bonjour mes amis,

je suis au maroc, je viens de quitter un travail pour en prendre un autre,

j'ai eu donc un contrat CDI avec des articles que j'ai pas compris:

1/
Les congés annuels de la première année sont déterminés prorata temporis, en fonction du
temps de présence au moment des congés.
ils veulent dire quoi par ça ?

et une deuxième questions, ai-je la possibilité de refuser la période d'essai qu'il sont fixé a 3 mois ?
S
16 novembre 2015 11:32
Salut le 1 signifie que ton temps de vacances est calculé au temps de travail écoulé/effectuer ( prorata tempori ça viens du latin qui signifie en proportion du temps écoulé) depuis ton premiers jours et si c'est pareil que en France la première année tu a le droit a 2semaines de vacances je crois.

ensuite les 3mois d'essaies sont là pour vérifier que tu sache correctement faire ton travail durant lequel si ils estime que tu n'est pas assez qualifier peuvent mettre fin a ton contrat! Tu peux peut être demander a le raccourcir à 3 semaines ce qui est largement suffisant mais ça veux peut être dire que dans le passer ils ont fait signer des contrat qui par la suite lors ont laisser de mauvaises surprises

Mais fait gaffe qu'ils ne se serve pas de c'est trois mois pour profiter de ton travail et pars la suite ne pas donner suite a ton CDI car ca fait du personnel en plus a déclarer au seins de l'entreprise ou du commerce

voila voila j’espère t'avoir un peu aider smiling smiley
16 novembre 2015 13:32
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Pour les CP (congés payés), comme tu n'as pas bossé une année entière, tu ne peux pas avoir le maximum de CP comme un gars qui aurait bosser toute une année. Donc, si tu bosses 6 mois jusqu'à la date de fin de prise en compte des CP, tu auras droit à la moitié des CP.

Pour la période d'essai, oui, tu peux refuser. En partant tout de suite.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook