Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help Help Help
12 janvier 2017 18:20
Salam aleikoum,

Ce n'est pas de ta faute Chaoukaliaa, avec les enfants on essaie toujours de faire au mieux et de s'adapter.
On tâtonne, c'est comme ça pour toutes les mères. Parfois on se rend compte que ce qu'on a fait a eu des effets négatifs, alors on change de technique, on essaie autre chose.

Tu n'as pas du tout à culpabiliser, au contraire, tu fais au mieux.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam.

On est dans le même bateau alors lol.

Je t'avoue que la patience commence à manquer et mes nerfs lâchent.
Je me dis que c'est pas normal. Et c'est de ma faute en grande partie c'est certain.

Maintenant pour rétablir je douille. Et je fais galèrer ma fille honte à moi.
c
12 janvier 2017 20:20
Tu sais quand j'ai commencé la diversification elle avait 5 mois. Évidemment j'ai acheté les petits pots et le fait maison j'en ai fais que vers ses 7 mois. Jme dis que c'est sans doute à cause de ces satanés bledina qu'elle refuse le goût des aliments made in home.

Et puis par peur des fausses routes j'ai proposé très tard les morceaux. Même le pain ou les boudoirs j'avais peur de lui donner.

J'ai pas fais les choses au bon moment voilà ma faute.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Ce n'est pas de ta faute Chaoukaliaa, avec les enfants on essaie toujours de faire au mieux et de s'adapter.
On tâtonne, c'est comme ça pour toutes les mères. Parfois on se rend compte que ce qu'on a fait a eu des effets négatifs, alors on change de technique, on essaie autre chose.

Tu n'as pas du tout à culpabiliser, au contraire, tu fais au mieux.
12 janvier 2017 20:26
Les petits pots sont tout à fait adaptés aux besoins nutritionnels des bébés selon l'age, et étudiés pour éveiller au mieux le goût des tout-petits.

C'est sûr que le goût est différent du fait maison, mais les goûts et textures sont tout de même variés, différents légumes, fruits et mélanges sont proposés.

Pour les aliments salides, j'avais lu sur une boite de biscuits spécial bébé "pas avant 10 ou 12 mois" (je ne me rappelle plus exactement), justement car il y a des risques de fausses route ou d'étouffement.
On doit donner des aliments adaptés à l'enfant en respectant son rythme.
Certains bébé mangerons des morceaux et grignoterons pain et autres aliments solides plus tôt que d'autre.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Tu sais quand j'ai commencé la diversification elle avait 5 mois. Évidemment j'ai acheté les petits pots et le fait maison j'en ai fais que vers ses 7 mois. Jme dis que c'est sans doute à cause de ces satanés bledina qu'elle refuse le goût des aliments made in home.

Et puis par peur des fausses routes j'ai proposé très tard les morceaux. Même le pain ou les boudoirs j'avais peur de lui donner.

J'ai pas fais les choses au bon moment voilà ma faute.
c
12 janvier 2017 20:48
Topo du soir: elle ne veut pas toucher à la purée fait maison mais pleure pour les tranches de dinde. Elle a faim je le vois bien. Et c'est des pleurs de désespoir.
Mais je lui ai dis que c'était purée et dinde sinon rien.
Tain je suis au bout de ma vie. Elle galère et jai envie de pleurer pour ce que je lui inflige.
Ce soir elle mangera pas c'est sur et ira au lit le ventre vide.

Bon le légume qu'elle toléré le mieux je crois que c'est la pomme de terre. Mais tu vois la en purée ça passe pas. J'y pige rien.....

Lui donné au petit déjeuner Olala je sais pas si je pourrais. J'essaie demain InchAllah pour aller au bout des choses mais bon.....

Là je vais débarrasser son assiette ça fait 20 min presque et à force de réchauffer c'est pas top. Aujourd'hui y'avait pas école sa maîtresse est malade zahma je voulais en profiter et qu'on prenne le temps pour cette affaire mais pffff

L'envoyer au lit avec rien dans le ventre aujourd'hui c'est dur vraiment.

Le chantage déjà essayé avec des Skittles lol. Elle kiff ces bonbons par dessus tout. Bah ça a pas marché. Bon j'ai essayé qu'une fois.

J'ai vraiment peur qu'elle tombe dans les pommes faute de pas avoir mangé en fait.
Mon Dieu fait que non....

Pour le sommeil et les bains hamdullah elle est au top. Aucun souci. Ma fille est de nature sage.



Citation
Cathy91 a écrit:
Bon alors changement de programme.

Quel est le légume qu'elle tolère le mieux ?

Fais le lui pour un soir. Mais ne fais que ça. Ou mélange avec un peu de riz si tu veux, mais faut qu'il y ait plus de légumes que de riz quand même.

Elle n'en veut pas. Tu lui redonnes le même légume au petit déjeuner. Si si, tu as bien lu. Arrête le biberon, elle a l'air de s'en contenter pour la journée. Enlève-lui. Elle ne va pas tomber en carence en si peu de temps. Tiens bon.

Y'a des gamins qui n'ont pas beaucoup d'appétit à l'état normal et qui vont se contenter de ça seulement. Faut tenir bon.

A midi, ben s'il y a l'école, tu verras bien si la maîtresse te dit si elle mange ou pas. Si non, re-même-légumes au goûter.

Elle va bien finir par manger.

Et surtout, ne réagis surtout pas. ça t'agace, c'est pour ça qu'elle en joue, elle le sait. Elle appuie sur le point sensible.

Tu lui mets l'assiette devant elle, et tu t'en vas. Elle mange, ou pas, tu t'en fiches. Tu laisses l'assiette 15 minutes devant elle. Au delà de 15 minutes, si elle ne mange pas, tu lui enlèves et basta. Pas de réflexion, pas de gros yeux, tu t'en fiches complètement. Et si elle râle en descendant, tu lui montres l'assiette et tu lui dis clairement que c'est ça ou RIEN. Elle veut manger ? Oui, tu la remets en chaise haute et tu repatientes 15 minutes. Elle ne mange pas, ben tu la redescends et tant pis pour elle. Elle attendra le prochain repas.

Et si elle résiste trop longtemps, genre une journée sans manger, n'hésite pas à manger de bonnes choses devant elle, un biscuit, un chocolat. Elle viendra t'en réclamer et tu lui diras non. Les légumes sinon rien.

C'est du chantage, mais ça marche, surtout quand l'envie d'en avoir est là.

Et c'est le gâteau en dessert si elle mange 5 cuillères et sans rechigner. Si c'est des crises entre chaque cuillères, le gâteau, ce sera pour la prochaine fois. Faut pas prendre maman pour une imbécile non plus.

Bref, il faut ce qu'il faut.

Une semaine à ce rythme là tu vas voir, elle deviendra une petite fille qui mangera de tout.

Et si dans les autres familles tu vois des enfants qui mangent de tout, dis toi que c'est peut-être la foire pour prendre son bain ou aller dormir. Des enfants parfaits, ça n'existe nulle part, tu peux me croire winking smiley
c
12 janvier 2017 20:56
J'ai certes suivi le protocole mais j'aurais peut être pas du.

J'aurais du écouter ma mère et ma grand mère qui me disait de faire goûter de tout très tot.
Ma mère nous faisait tremper de la mie de pain dans lmar9a alors qu'on avait pas encore de dents par exemple. Si bien qu'on a toujours mangé de tout par après.

Ma fille c'est abusé tout de même.
Tu en connais franchement des gosses qui mangent pas de pâtes? Un truc aussi banal et basique.

Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Les petits pots sont tout à fait adaptés aux besoins nutritionnels des bébés selon l'age, et étudiés pour éveiller au mieux le goût des tout-petits.

C'est sûr que le goût est différent du fait maison, mais les goûts et textures sont tout de même variés, différents légumes, fruits et mélanges sont proposés.

Pour les aliments salides, j'avais lu sur une boite de biscuits spécial bébé "pas avant 10 ou 12 mois" (je ne me rappelle plus exactement), justement car il y a des risques de fausses route ou d'étouffement.
On doit donner des aliments adaptés à l'enfant en respectant son rythme.
Certains bébé mangerons des morceaux et grignoterons pain et autres aliments solides plus tôt que d'autre.
'
12 janvier 2017 20:59
Salam

Chaoukalia...courage tu vas y arriver.

Cependant je te conseillerais de lui donner a manger qqchose qu.elle aime.

Perso je t'avou que je suis pas pour la méthode laisser l'enfant ventre vide.

La preuve elle mange rien.

Mais courage hbiba elle finira par manger prépare lui des pizza si elle aime mais tu met des legumes dédans. Prépare lui des chausson ( pâte brisé) au légumes .

Le chausson tu lui di c' est bon ce qu'il y a a l'intérieur

Mais la méthode ventre vide jss contre.

Citation
chaoukaliaa a écrit:
Topo du soir: elle ne veut pas toucher à la purée fait maison mais pleure pour les tranches de dinde. Elle a faim je le vois bien. Et c'est des pleurs de désespoir.
Mais je lui ai dis que c'était purée et dinde sinon rien.
Tain je suis au bout de ma vie. Elle galère et jai envie de pleurer pour ce que je lui inflige.
Ce soir elle mangera pas c'est sur et ira au lit le ventre vide.

Bon le légume qu'elle toléré le mieux je crois que c'est la pomme de terre. Mais tu vois la en purée ça passe pas. J'y pige rien.....

Lui donné au petit déjeuner Olala je sais pas si je pourrais. J'essaie demain InchAllah pour aller au bout des choses mais bon.....

Là je vais débarrasser son assiette ça fait 20 min presque et à force de réchauffer c'est pas top. Aujourd'hui y'avait pas école sa maîtresse est malade zahma je voulais en profiter et qu'on prenne le temps pour cette affaire mais pffff

L'envoyer au lit avec rien dans le ventre aujourd'hui c'est dur vraiment.

Le chantage déjà essayé avec des Skittles lol. Elle kiff ces bonbons par dessus tout. Bah ça a pas marché. Bon j'ai essayé qu'une fois.

J'ai vraiment peur qu'elle tombe dans les pommes faute de pas avoir mangé en fait.
Mon Dieu fait que non....

Pour le sommeil et les bains hamdullah elle est au top. Aucun souci. Ma fille est de nature sage.
C
12 janvier 2017 22:16
La pomme de terre n'est pas un légume, c'est un féculent. Change.
C
12 janvier 2017 22:21
Tiens bon chaoukaliaa. ça va aller.

Tu veux lui donner de la pomme de terre, donne lui de la pomme de terre. Mais donne-lui en demain matin à la place du biberon. Et on verra.

Surtout ne cède pas à lui donner quelque chose dans la nuit, tiens bon.

Il n'y a rien de cruel là dedans. C'est lui faire comprendre qu'il n'y a rien d'autre à manger à part ça. Elle finira par s'y faire et acceptera de manger ce que tu lui donnes.

Parce que c'est maman qui décide de ce qu'on mange.
c
12 janvier 2017 23:39
Elle a finalement prit son dessert. J'avais prévu une pomme. Elle a mangé 4 morceaux et encore, parce qu'elle avait vraiment la dalle.

La pomme jusqu'à présent c'était en compote.
J'étais hyper heureuse qu'elle en ai mangé même si c'est peu.

Brossage de dents et au lit ma pauvre chérie. 1h après elle s'est réveillée et j'ai donné de l'eau elle s'est rendormie.

Je suis pas bien du tout de la mettre dans cet état. J'en ai pleuré comme une merde.
Citation
Cathy91 a écrit:
Tiens bon chaoukaliaa. ça va aller.

Tu veux lui donner de la pomme de terre, donne lui de la pomme de terre. Mais donne-lui en demain matin à la place du biberon. Et on verra.

Surtout ne cède pas à lui donner quelque chose dans la nuit, tiens bon.

Il n'y a rien de cruel là dedans. C'est lui faire comprendre qu'il n'y a rien d'autre à manger à part ça. Elle finira par s'y faire et acceptera de manger ce que tu lui donnes.

Parce que c'est maman qui décide de ce qu'on mange.
c
12 janvier 2017 23:41
Salam.

C'est dur WAllah. Ça me met dans un de ces états. J'aime pas ça.

Je vais essayer les chaussons aux légumes, peut être dimanche InchAllah.

Pour demain je sais pas encore.
Citation
Orchidée, a écrit:
Salam

Chaoukalia...courage tu vas y arriver.

Cependant je te conseillerais de lui donner a manger qqchose qu.elle aime.

Perso je t'avou que je suis pas pour la méthode laisser l'enfant ventre vide.

La preuve elle mange rien.

Mais courage hbiba elle finira par manger prépare lui des pizza si elle aime mais tu met des legumes dédans. Prépare lui des chausson ( pâte brisé) au légumes .

Le chausson tu lui di c' est bon ce qu'il y a a l'intérieur

Mais la méthode ventre vide jss contre.
C
12 janvier 2017 23:43
Ben tu vois, elle a accepté la pomme. Donc tu as gagné une bataille. Faut gagner la guerre maintenant.

Donc tu as pleuré, tu as évacué les choses, ben c'est pas grave, faut que ça passe. C'est un mal pour un bien.

Demain matin, redonne lui une pomme si tu veux, ou autre chose mais pas de lait. Ne lui fait pas (encore) plaisir.

ça va venir.

En plus tu lui as montré que tu étais contente qu'elle ait mangé la pomme, donc tu as gagné des points. Là, elle va peut-être en faire des cauchemars, mais ça va la faire cogiter, c'est pour son bien (et le tien).

Tu verras que dans deux semaines, elle mangera enfin de tout comme une bonne petite fille qui se respecte.

Mais ... NE CEDE PAS. Tu tiens le bon bout.
12 janvier 2017 23:46
Tu agis au mieux pour améliorer la situation.
C'est pour ta fille que tu fais ça, pas pour la faire souffrir.
Pense au résultat quand elle mangeras normalement, comme tu sera fière de vous.

C'est parfois dur d'être maman yawning smiley
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Elle a finalement prit son dessert. J'avais prévu une pomme. Elle a mangé 4 morceaux et encore, parce qu'elle avait vraiment la dalle.

La pomme jusqu'à présent c'était en compote.
J'étais hyper heureuse qu'elle en ai mangé même si c'est peu.

Brossage de dents et au lit ma pauvre chérie. 1h après elle s'est réveillée et j'ai donné de l'eau elle s'est rendormie.

Je suis pas bien du tout de la mettre dans cet état. J'en ai pleuré comme une merde.
c
12 janvier 2017 23:47
Ah purée c'est dur bordel. J'en chiale encore merde!

Plein de film dans ma tête......j'ai peur de créer un traumatisme. Oui je sais je suis une pro pour me taper des films......
Et pis se coucher le ventre vide ça fait mal en plus.

Elle a eu un peu de dégoût pour la pomme mais bon 4 morceaux pour moi c'est le luxe.

On verra demain InchAllah.

Citation
Cathy91 a écrit:
Ben tu vois, elle a accepté la pomme. Donc tu as gagné une bataille. Faut gagner la guerre maintenant.

Donc tu as pleuré, tu as évacué les choses, ben c'est pas grave, faut que ça passe. C'est un mal pour un bien.

Demain matin, redonne lui une pomme si tu veux, ou autre chose mais pas de lait. Ne lui fait pas (encore) plaisir.

ça va venir.

En plus tu lui as montré que tu étais contente qu'elle ait mangé la pomme, donc tu as gagné des points. Là, elle va peut-être en faire des cauchemars, mais ça va la faire cogiter, c'est pour son bien (et le tien).

Tu verras que dans deux semaines, elle mangera enfin de tout comme une bonne petite fille qui se respecte.

Mais ... NE CEDE PAS. Tu tiens le bon bout.
T
12 janvier 2017 23:50
Bonsoir Chaoukaalia,

à te lire les moments du repas sont devenus une véritable épreuve, pour toi comme pour ta fille.
Prends le temps de respirer et pose-toi les bonnes questions.

Si tu réfléchis bien, il faut beaucoup de temps pour un enfant pour bien faire dans n'importe quel domaine. Il en est de même en ce qui concerne la nourriture pour beaucoup d'entre eux : ils apprennent à manger de tout au fil du temps. Mais, de ce que je lis, tu refuses de donner ce temps à ta fille et pour une raison qui m'échappe, tu veux qu'elle change sa façon de manger en quelques jours. Je pense sincèrement que tu te fourvoies et que tu dois revoir ta démarche et tes motivations.

Une étude américaine montre que 70% des étudiants à qui on a demandé s'ils avaient du plaisir à manger les aliments qu'on les forçait à manger petits, ont répondu non. Ils évitent ces aliments comme la peste. Tu peux forcer ta fille sur le court terme et obtenir ce que tu veux (peut-être) mais il me semble que ce qu'on fait, en tant que parents, c'est travailler pour obtenir des habitudes saines sur le long terme, non ?

Ensuite, un point que je trouve très important... si tu dis à ta fille "mange 5 cuillerées de ce légume, et ensuite tu auras ton dessert", il ne faut pas s'étonner qu'elle s'en méfie. En gros, ce que tu dis à ta fille c'est "cet aliment dégueulasse, si tu l'avales, te permettra d'avoir un SUPER aliment bien sucré comme tu aimes par la suite". Tu renforces sa méfiance et l'idée qu'en effet, le dessert donne plus de satisfaction que le légume, féculent ou que sais-je, que tu veux lui faire manger. C'est justement ce que tu ne veux pas !

Mes conseils à moi : ne surtout pas faire du moment du repas un moment de stress et de conflit car c'est le meilleur moyen de lui faire associer "nourriture" avec "calvaire". Encore une fois, c'est justement ce que tu ne veux pas. Et pardonne-moi (je sais qu'elle te fait déjà beaucoup de peine en l'état) mais dans quel état tu serais toi, si un adulte t'imposait de manger des choses qui ne passent pas ? Du matin au soir, on te harcèle pour te faire avaler des aliments qui te répugnent (en sachant que les enfants avant 6 ans sont extrêmement sensibles à la texture des aliments, à leur couleur etc...) : pourquoi tu lui infliges ça ? Parce que c'est une enfant ? Elle a moins le droit au respect que toi, adulte ?

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher de solutions. Je dis qu'un enfant AU FIL DU TEMPS goûtera à tout et apprendra à aimer des choses que jusque-là il n'aimait pas, si on lui propose régulièrement des aliments variés. C'est l'exposition à une multitude d'aliments au quotidien qui les amène petit à petit à s'ouvrir à une alimentation variée et certainement pas le forcing (en tous les cas, c'est comme ça pour la majorité des enfants; il y a bien sûr des exceptions et des cas d'enfants qui ont été forcés et qui une fois adultes, reconnaissent aimer ce qu'on les a forcés à manger).

Ensuite, ne jamais forcer un enfant à finir son assiette. Ce que tu lui apprends ainsi c'est à se concentrer sur qqchose qui lui est extérieur. Ce que tu veux, c'est que l'enfant obéissent à ses signaux internes de satiété : si son "ventre" lui dit "basta", il s'arrêtera. C'est NATUREL mais c'est les adultes qui fichent la pagaille en foutant leur nez dans ce qu'ils ne connaissent pas. Si tu apprends à ta gamine à finir son assiette, ne t'étonne pas qu'une fois ado puis adulte, elle mange sans faim et sans jamais s'arrêter : tu lui auras appris à ignorer ces signaux internes de satiété. On n'arrive plus à les écouter quand on nous a appris à les ignorer petits. Des fois, nous adultes, on a plus d'appétit que d'autres. Les enfants, c'est pareil. Ils mangent beaucoup parfois, moins d'autres.

Ta pédiatre n'a pas à t'engueuler, tu n'es pas une enfant. Tu reconnais avoir mal géré certaines choses et c'est très bien. Ce n'est pas parce qu'elle est pédiatre qu'elle a la science infuse sur le sujet de l'alimentation; elle a elle aussi un vécu et des préjugés à ce sujet, et pas forcément les meilleurs conseils.

Pour le dessert, je ne sais pas pourquoi nombre de familles donnent des yaourts au choco ou du gâteau ou je ne sais quoi encore de très sucré. Nous, si dessert il y a (avait), on a toujours proposé des fruits (parfois du fromage). Et avec beaucoup d'engouement ! Parce qu'on se régale nous-mêmes à manger de bons fruits. Chez beaucoup de gens, ils annoncent le dessert (glace, gâteau et j'en passe) comme si c'était la fête. Et donc on a l'impression que le repas qui a précédé c'était pas du tout la fête mais bien une corvée...
En tous les cas, c'est le message reçu par les enfants.

Est-ce que tu lis et comprends l'anglais ? J'aurai un site à te proposer, tu y trouveras plein de bons conseils autour de l'alimentation des enfants et du bon sens qui donnera du sens à tes intentions.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Tu sais quand j'ai commencé la diversification elle avait 5 mois. Évidemment j'ai acheté les petits pots et le fait maison j'en ai fais que vers ses 7 mois. Jme dis que c'est sans doute à cause de ces satanés bledina qu'elle refuse le goût des aliments made in home.

Et puis par peur des fausses routes j'ai proposé très tard les morceaux. Même le pain ou les boudoirs j'avais peur de lui donner.

J'ai pas fais les choses au bon moment voilà ma faute.
c
12 janvier 2017 23:52
Je veux ce qu'il y a de plus sain pour elle. Je veux pas en faire une obèse. Comme je l'ai dit elle dépasse un peu la courbe de poids donc il est temps de réagir.

Trop dur d'être parent c'est sur, et c'est que le début.....

Si tu savais la joie que j'ai ressenti quand elle a mangé de la pomme!!!!! Ça a l'air bête mais pour moi c'est waouh!!!!!
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Tu agis au mieux pour améliorer la situation.
C'est pour ta fille que tu fais ça, pas pour la faire souffrir.
Pense au résultat quand elle mangeras normalement, comme tu sera fière de vous.

C'est parfois dur d'être maman yawning smiley
12 janvier 2017 23:55
De la patience et de la persévérance, tu vas voir tu vas y arriver.
Bientôt cette étape ne sera qu'un souvenir derrière toi.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Je veux ce qu'il y a de plus sain pour elle. Je veux pas en faire une obèse. Comme je l'ai dit elle dépasse un peu la courbe de poids donc il est temps de réagir.

Trop dur d'être parent c'est sur, et c'est que le début.....

Si tu savais la joie que j'ai ressenti quand elle a mangé de la pomme!!!!! Ça a l'air bête mais pour moi c'est waouh!!!!!
C
12 janvier 2017 23:55
Oui, c'est normal. Mais c'est pour son bien, avant tout. Faut lui apprendre à avoir une bonne alimentation. Et ça ne viendra pas tout seul.

Tu sais, le diable aime bien nous faire manger des saloperies qui nous rendent malade. Il faut le combattre et ça, ça va passer par ton éducation sur ta fille. Lui apprendre à manger sainement. Tu es entrain de lui donner son capital santé pour ses vieux jours là.

Demain, elle va certainement te refaire une scène, mais elle aura tellement faim que ça ne durera en principe pas longtemps.

Donc redonne-lui une pomme ou un autre fruit, éventuellement un yaourt en prime et c'est tout. Surtout pas de gâteau. Surtout pas de lait.

Et courage ensuite jusqu'au goûter.

ça va aller. Faut se faire violence pour que ça fonctionne.
T
13 janvier 2017 00:08
Salut Cathy,

tu sais déjà que je ne suis pas toujours d'accord avec toi, ici encore une fois n'est pas coutume.

Je respecte ton point de vue mais permets- moi de partager avec toi mon opinion sur ta méthode.

Pourquoi tu envisages ce problème des repas comme une bataille ? Pourquoi tu parles de guerre ? Je pense que s'il n'y a pas de bienveillance, Chaoukaalia ne pourra rien construire de durable.
Qu'y a-t-il de bien à la faire manger de force des aliments pour lesquels elle a du dégoût ? A renforcer son dégoût justement ? Je ne comprends pas, vraiment je n'arrive pas à trouver du bon sens dans tes conseils.

Ensuite pourquoi ce jugement de valeur "comme une bonne petite fille qui se respecte" ??? Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ? On est une gentille fifille quand on a mangé le repas de maman ? Et une vilaine fifille quand c'est l'inverse ? Tout ce qui ressort de ton discours c'est que tu prends pour un affront qu'une petite de 3 ans refuse de manger ce que tu lui as préparé.... Le problème n'est pas chez l'enfant dans ce cas mais plutôt du côté de l'adulte qui prend la mouche pour qqchose qu'il perçoit comme de la défiance. En gros, rien de bon ne peut en sortir.

En plus tu lui as montré que tu étais contente qu'elle ait mangé la pomme, donc tu as gagné des points

Ce qu'on veut c'est que l'enfant ait de la motivation pour manger quelque chose, mais une motivation INTERNE !!! Si sa motivation est extérieure à lui (satisfaire maman), alors on aura échoué ! Quand on continue à faire qqchose c'est parce qu'on y trouve soi-même un bienfait, sinon on arrête après qqs temps à s'être forcé ! Ce sera pareil pour sa petite.

Citation
Cathy91 a écrit:
Ben tu vois, elle a accepté la pomme. Donc tu as gagné une bataille. Faut gagner la guerre maintenant.

Donc tu as pleuré, tu as évacué les choses, ben c'est pas grave, faut que ça passe. C'est un mal pour un bien.

Demain matin, redonne lui une pomme si tu veux, ou autre chose mais pas de lait. Ne lui fait pas (encore) plaisir.

ça va venir.

En plus tu lui as montré que tu étais contente qu'elle ait mangé la pomme, donc tu as gagné des points. Là, elle va peut-être en faire des cauchemars, mais ça va la faire cogiter, c'est pour son bien (et le tien).

Tu verras que dans deux semaines, elle mangera enfin de tout comme une bonne petite fille qui se respecte.

Mais ... NE CEDE PAS. Tu tiens le bon bout.
c
13 janvier 2017 00:31
Bonsoir Tarradiddle.

Oulala en lisant ton intervention je me mise à chialer mais encore pire que tout a l'heure.
Parce que tellement vraie.

On m'a assurément dit, à commencer par la pédiatre, que ça se réglera en quelques jours. Et comme j'ai pas les résultats escomptés et bien tu as tapé dans le mille, je me fourvoie.
Je perds un peu patience.

Évidemment j'aimerai que ce "rééquilibrage alimentaire" serve pour le long terme. J'ai pas envie d'imposer avec dégoût. Je veux qu'elle y prenne du plaisir dans ce processus.
Mais je vois bien à sa tête que ce que je propose en ce moment ça l'attire pas.

Et c'est là justement que je me dis que c'est entièrement de ma faute. Je lui ai toujours proposé de tout un peu plus petite. Mais quand elle en voulait pas et bah je remplaçait.
Je me suis dit qu'avec le temps elle changera....jusqu'à ce que sa courbe de poids pose souci.

Finalement je me réveille un peu trop tard....

Bien sûr que ma fille a tout mon respect. Mais on rabâche tout le temps que c'est maman ( ou papa ) qui décide et c'est comme ça.
Je sais que ma fille est un être à part entière, sur ça point de doute. Elle a bien sûr le droit d'aimer ou pas certaines choses. Quand elle crise je lui dit qu'elle a le droit d'être en colère.
Je lui laisse une certaine liberté.

Mais concernant l'alimentation je m'y perds.
Par exemple je sais que les petits pois elle les déteste. Elle en est revulsée rien qu'en les voyant. Bah je sais que je lui en proposerai jamais plus. Je respecte et je comprends qu'elle puisse ne pas aimer.
Moi même je déteste les choux de Bruxelles. J'ai 35 ans et ma mère essaie toujours de m'en faire goûter mais beurk je peux pas.

Mais pourquoi elle refuse ce qui, à priori ne la dégoûte pas? C'est ça que j'arrive pas à comprendre.

En ce qui concerne les rations, pas de souci. Elle mange jusqu'à satiété. Je sers en quantité raisonnable et tant pis si elle finit pas, je force pas. C'est qu'elle n'a plus faim.

Pour le dessert, encore une fois j'avais tout faux. C'était yaourt au chocolat ou compote.
J'ai arrêté et propose des fruits désormais.
Ou yaourt aromatisé.

En fait je me rends vraiment compte de mes erreurs. Et je demande à ma petite d'à peine 3 ans de faire tout le travail.

Je lis l'anglais et le comprends. Ton site est le bienvenu. Au cas où je bute je demanderai à ma soeur de traduire, elle est prof d'anglais.

Merci.


Citation
Tarradiddle a écrit:
Bonsoir Chaoukaalia,

à te lire les moments du repas sont devenus une véritable épreuve, pour toi comme pour ta fille.
Prends le temps de respirer et pose-toi les bonnes questions.

Si tu réfléchis bien, il faut beaucoup de temps pour un enfant pour bien faire dans n'importe quel domaine. Il en est de même en ce qui concerne la nourriture pour beaucoup d'entre eux : ils apprennent à manger de tout au fil du temps. Mais, de ce que je lis, tu refuses de donner ce temps à ta fille et pour une raison qui m'échappe, tu veux qu'elle change sa façon de manger en quelques jours. Je pense sincèrement que tu te fourvoies et que tu dois revoir ta démarche et tes motivations.

Une étude américaine montre que 70% des étudiants à qui on a demandé s'ils avaient du plaisir à manger les aliments qu'on les forçait à manger petits, ont répondu non. Ils évitent ces aliments comme la peste. Tu peux forcer ta fille sur le court terme et obtenir ce que tu veux (peut-être) mais il me semble que ce qu'on fait, en tant que parents, c'est travailler pour obtenir des habitudes saines sur le long terme, non ?

Ensuite, un point que je trouve très important... si tu dis à ta fille "mange 5 cuillerées de ce légume, et ensuite tu auras ton dessert", il ne faut pas s'étonner qu'elle s'en méfie. En gros, ce que tu dis à ta fille c'est "cet aliment dégueulasse, si tu l'avales, te permettra d'avoir un SUPER aliment bien sucré comme tu aimes par la suite". Tu renforces sa méfiance et l'idée qu'en effet, le dessert donne plus de satisfaction que le légume, féculent ou que sais-je, que tu veux lui faire manger. C'est justement ce que tu ne veux pas !

Mes conseils à moi : ne surtout pas faire du moment du repas un moment de stress et de conflit car c'est le meilleur moyen de lui faire associer "nourriture" avec "calvaire". Encore une fois, c'est justement ce que tu ne veux pas. Et pardonne-moi (je sais qu'elle te fait déjà beaucoup de peine en l'état) mais dans quel état tu serais toi, si un adulte t'imposait de manger des choses qui ne passent pas ? Du matin au soir, on te harcèle pour te faire avaler des aliments qui te répugnent (en sachant que les enfants avant 6 ans sont extrêmement sensibles à la texture des aliments, à leur couleur etc...) : pourquoi tu lui infliges ça ? Parce que c'est une enfant ? Elle a moins le droit au respect que toi, adulte ?

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher de solutions. Je dis qu'un enfant AU FIL DU TEMPS goûtera à tout et apprendra à aimer des choses que jusque-là il n'aimait pas, si on lui propose régulièrement des aliments variés. C'est l'exposition à une multitude d'aliments au quotidien qui les amène petit à petit à s'ouvrir à une alimentation variée et certainement pas le forcing (en tous les cas, c'est comme ça pour la majorité des enfants; il y a bien sûr des exceptions et des cas d'enfants qui ont été forcés et qui une fois adultes, reconnaissent aimer ce qu'on les a forcés à manger).

Ensuite, ne jamais forcer un enfant à finir son assiette. Ce que tu lui apprends ainsi c'est à se concentrer sur qqchose qui lui est extérieur. Ce que tu veux, c'est que l'enfant obéissent à ses signaux internes de satiété : si son "ventre" lui dit "basta", il s'arrêtera. C'est NATUREL mais c'est les adultes qui fichent la pagaille en foutant leur nez dans ce qu'ils ne connaissent pas. Si tu apprends à ta gamine à finir son assiette, ne t'étonne pas qu'une fois ado puis adulte, elle mange sans faim et sans jamais s'arrêter : tu lui auras appris à ignorer ces signaux internes de satiété. On n'arrive plus à les écouter quand on nous a appris à les ignorer petits. Des fois, nous adultes, on a plus d'appétit que d'autres. Les enfants, c'est pareil. Ils mangent beaucoup parfois, moins d'autres.

Ta pédiatre n'a pas à t'engueuler, tu n'es pas une enfant. Tu reconnais avoir mal géré certaines choses et c'est très bien. Ce n'est pas parce qu'elle est pédiatre qu'elle a la science infuse sur le sujet de l'alimentation; elle a elle aussi un vécu et des préjugés à ce sujet, et pas forcément les meilleurs conseils.

Pour le dessert, je ne sais pas pourquoi nombre de familles donnent des yaourts au choco ou du gâteau ou je ne sais quoi encore de très sucré. Nous, si dessert il y a (avait), on a toujours proposé des fruits (parfois du fromage). Et avec beaucoup d'engouement ! Parce qu'on se régale nous-mêmes à manger de bons fruits. Chez beaucoup de gens, ils annoncent le dessert (glace, gâteau et j'en passe) comme si c'était la fête. Et donc on a l'impression que le repas qui a précédé c'était pas du tout la fête mais bien une corvée...
En tous les cas, c'est le message reçu par les enfants.

Est-ce que tu lis et comprends l'anglais ? J'aurai un site à te proposer, tu y trouveras plein de bons conseils autour de l'alimentation des enfants et du bon sens qui donnera du sens à tes intentions.
C
13 janvier 2017 00:41
Ecoute tarradiddle, tu peux penser ce que tu veux. J'ai deux filles de 14 et 17 ans et elles sont les filles les plus épanouies du monde. Elles mangent de tout, ne m'ont jamais empêché de dormir, même en étant malades, elles sont toutes les deux premières de leur classe et réussissent tout ce qu'elles entreprennent.

Je ne pense pas les avoir traumatisées avec mes méthodes, bien au contraire.

Il faut savoir une chose. Un enfant, son but, c'est de se faire aimer de ses parents, et notamment de maman. Or, se faire aimer passe en partie par la défiance. Et une maman qui aime son enfant va poser des limites à son enfant.

Un enfant de 3 ans ne sait pas ce qui est bon pour lui. Lui se dit qu'il préfère le chocolat aux épinards et il pleure à maman pour avoir le chocolat. Maman, elle, elle sait que les épinards sont meilleurs pour sa santé et il est de son devoir d'apprendre à son enfant à en manger et à aimer ça.

C'est comme pour tout. Dès les 2 mois de l'enfant ce genre de défiance commence. On couche l'enfant dans son lit à 2 mois, il est tout sourire. On s'éloigne, la grimace et les pleurs. On revient, le sourire revient à nouveau. Et en tant que parents, on préfère voir son enfant sourire, n'est-ce pas ? Alors on le prend dans ses bras et on le berce jusqu'à ce qu'il s'endorme tout sourire.

Seulement voilà, plus le temps passe et moins l'enfant arrive à s'endormir dans les bras. Il va finir par faire de la résistance parce que c'est trop bien d'être dans les bras de maman. Et on finit avec un enfant qui pleure dès qu'on le pose dans son lit et à partir de là, on n'a plus de vie de couple, on n'a plus une nuit de sommeil tranquille. Dès que l'enfant pleure, il pleure jusqu'à ce que maman arrive, point.

Alors que si dès le départ, on pose l'enfant dans son lit et on s'en va, le laissant dans sa frustration au départ, on lui apprend à s'endormir seul. Et à partir de là, il n'y aura plus de problème de sommeil.

Et c'est comme ça pour TOUT. Et ça sera comme ça jusqu'à ce qu'il quitte la maison, et même au delà.

Là ma grande a 17 ans. Elle doit rentrer à la maison à 19h, pas plus tard. Elle essaye encore de grappiller pour rentrer à 19h30 et si je ne dis rien, elle finit par rentrer à 21h et en râlant si on lui dit quelque chose. Non. La règle, c'est 19h à la maison, point. T'es pas là à l'heure, attention à ce que ça reste exceptionnel et avec une bonne excuse car c'est privé de sortie jusqu'à nouvel ordre.

C'est toujours, en tant que parent, qu'il faut poser des limites.

Ben là, à 3 ans, les limites doivent se poser au niveau du repas. On ne mange pas n'importe quoi, n'importe comment. Ce n'est pas pour embêter ou traumatiser l'enfant, c'est pour lui donner un cadre bien défini fait pour que plus tard il sache faire la différence entre une pomme pleine de vitamines et un kinder plein de graisse et de sucre. Si elle ne veut pas que sa gamine se retrouve à bouffer n'importe quoi plus tard, c'est maintenant qu'il faut fixer les limites.

Etre difficile ? Mais j'ai fait chier mes parents jusqu'à l'âge adulte avec les repas. Encore maintenant, c'est moi qui cuisine quand je vais chez eux parce que je ne veux surtout pas manger la bouffe de ma mère. J'ai 42 ans !!!

Et tout ça pour quoi ? Parce que quand c'était dégueu, je vomissais mon repas et à la place on me donnait un paquet de gâteau. Le nombre de fois où elle a fait l'avion pour que je mange ma soupe et ça durait des heures. Parfois, les voisins venaient taper à notre porte tellement je hurlais pour manger. Les comédies que j'ai pu faire, tout ça parce que j'arrivais toujours à avoir ce que je voulais à la place de ce que ma mère me préparait. Et si c'était pas dans la minute qui suivait, c'était 3 heures après, pas grave, j'avais ce que je voulais comme je voulais. C'était MOI qui décidais à la maison.

Et des problèmes de nourriture, j'en ai à l'heure actuelle. Mais je n'ai pas voulu les retransmettre à mes enfants. Et grâce à ma sévérité en la matière, j'ai des gamines qui ne rechignent pas devant un repas fait maison avec plein de légumes dedans.

Et entre nous, je n'ai pas que des problèmes de nourriture. Mais ça, c'est moi que ça regarde.

Là, affamer la petite, ce n'est pas faire preuve de méchanceté, c'est faire comprendre à la gamine qu'il n'y a rien d'autre. Si elle résiste, c'est qu'elle espère toujours que sa mère va changer d'avis. Et elle n'a pas encore gagné maman, puisqu'elle est en pleurs. Elle peut encore craquer. Et si elle craque, sa fille pleurera encore plus longtemps pour avoir ce qu'elle veut la fois prochaine. C'est comme ça que ça fonctionne un enfant.

Un enfant est un tyran si on ne lui met pas des limites. Et c'est parce qu'on lui met des limites que l'enfant parvient à se construire et à devenir un adulte avec de bonnes valeurs.

Si tu donnes le choix à un enfant, il fera toujours ce qui l'arrange lui, pas ce qui est bon pour lui. Et il faut apprendre quoi à l'enfant ? Le bien ou le mal ? Ben faut agir en conséquence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 00:47 par Cathy91.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook