Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help Help Help
T
15 janvier 2017 19:40
Oups pardon ! J'ai voulu citer Cathy et j'ai cité Christine B. ....
15 janvier 2017 19:50
Je suppose que ce message ne met pas destiné?
Si non je n'ai pas comprissmiling smiley
15 janvier 2017 22:34
Cela fait trente minutes que je lis et j'en ai lu.
Je suis en accord avec tout les points que tu site.
Perso j'ai grandi dans une famille ou on me forçait à manger et je restais parfois une heure à table, s'était horrible!
J'ai fait tout le contraire avec mes enfants et j'en suis bien contente.
Contrairement à certaine maman je fait les courses avec ma fille et je la fait participé à la préparation des repas quand elle a envie. J'espère que l'intéresser trouvera une solution, car je vois quelle est à bout. Enfin merci!smiling smiley
'
16 janvier 2017 17:19
Il y a rien a rajouter lol.
Citation
Tarradiddle a écrit:
Salut Désert fleuri,

merci pour ton message. Je profite de la réponse que je te fais pour répondre aussi un peu à Cathy.

Je pense que les enfants qui ont la chance d'avoir des parents qui ne transforment pas le moment des repas en bras de fer, ont de la chance. Ces enfants vont pouvoir développer une relation saine à la nourriture au fil des années.

Un parent qui dira "je mets une raclée à mon gosse et je peux te dire que, par conséquent il mange ce qui se trouve dans son assiette", aura aussi l'impression que sa méthode "marche"... Il dira même que le gosse lui dit qu'il se régale (a-t-il d'autres options ?) Alors qu'en fait, son gosse "se nourrit" parce qu'il y est contraint. La seule différence entre cette méthode et celle de Cathy c'est que dans mon exemple, il s'agit de violence physique. Elle, elle use de violence morale et psychologique.

Une méthode pareille ne "marche" pas puisque les résultats obtenus sont obtenus par la contrainte. Et les études montrent qu'une fois adultes, ces enfants ont une alimentation qui n'est pas forcément exemplaire. Cathy aura beau répéter que ça marche mais je regrette, ce n'est pas le cas. Un enfant qui mange par peur et non par plaisir, c'est tout sauf une réussite même s'il dit le contraire (qui dirait le contraire à une adulte qui l'effraie quand il a 18 ou 36 mois ?)

Une méthode qui marche c'est une méthode qui permet à l'enfant de s'ouvrir aux aliments par plaisir et par choix AU FIL DU TEMPS. Tu t'imagines forcer un adulte à manger un aliment qui le répugne ? Non. Pourquoi tu le ferais à un enfant ? Parce qu'il est plus faible que toi ? Tentons de la forcer notre Cathy, on verra comment on sera reçues. Le pire c'est qu'elle admet volontiers qu'encore aujourd'hui, à 42 ans elle refuse de manger ce que cuisine sa mère.... et pourtant, elle voudrait que Chaoukaalia force sa fille de 3 ans à faire ce qu'elle refuse de faire elle-même adulte... "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Le plus triste c'est que les parents qui agissent ainsi foutent le bazar dans la relation du môme avec la nourriture sur le long terme. Et quand je lis qu'une assistante maternelle use de méthodes néfastes dans le dos des parents, ça me met en rogne. Normalement, il y a une relation de confiance entre les parents et les nounous... elles ne sont pas censées te cacher des choses aussi graves que leurs méthodes en matière d'alimentation... des méthodes que la majorité des parents qui l'emploient refuseraient et lui interdiraient d'utiliser à l'égard de leurs enfants; elle le sait d'ailleurs, sinon pourquoi leur cacherait-elle ?

En fait, s'il faut retenir quelque chose de ma participation, c'est qu'il faut arrêter de penser (comme c'est le cas de Cathy) que les gosses ne cherchent qu'à faire chier le monde. Là, clairement la petite de Chaoukaalia a des haut-le-coeur, vomit, a du dégoût.... Je crois que c'est important de savoir que la néophobie alimentaire existe, en voici la définition :

La sélectivité alimentaire, aussi nommée néophobie alimentaire, consiste en un refus de goûter certains aliments ou groupes d’aliments, par peur de manger et d’essayer de nouveaux mets (angoisse d’incorporation)1. L’enfant devient réticent à goûter des aliments non familiers, éprouve du dégoût face à ces derniers et consomme donc une variété très restreinte de produits qui peut se limiter, par exemple, à certaines textures, groupes alimentaires ou marques commerciales appréciées et déjà connues.

J'ai trouvé un super lien en français qui reprend ce que j'ai déjà exposé et il y a un paragraphe "ne pas faire" qui dit":

Ne pas faire

Certaines personnes pourraient être tentées de négocier, insister, mettre des conditions, forcer ou même punir un enfant afin de l’inciter à goûter de nouveaux mets. Cette méthode est fortement contre-indiquée et contre-productive. Elle est tout le contraire d’une familiarisation dans un climat chaleureux, et elle risque de rendre encore plus difficile l’acceptation des aliments en cause.


C'est ici, avec d'autres chouettes infos sur le sujet, très court et très facile à lire : [www.nospetitsmangeurs.org]
F
18 janvier 2017 13:46
Salam. Wouah tu es dure quand même. Laisse un enfant de 18mois le ventre vide du matin au soir.

Je laisse moi-même ma fille a une assistante maternelle et bien je peux te dire que si tu étais la mienne je ne t'aurais retiré ma fille !! Si j'apprends qu'elle fait ça mais c'est même pas la peine je ne discute même pas. Il est hors de question qu'elle laisse mourrir de faim mon bébé !
Elle m'a dit une fois avec cuisiner de l'endive. Le 1er enfant a goûter et a tirer la tête... Trop amère. Le 2eme pareil. Ils ne voulaient pas en manger. Elle n'a même pas essayé de proposer à ma fille elle savait que ça allait être la même chose et bien tu sais quoi ? Elle n'a force personne. Elle a ré cuisine un truc vite fait et tout le monde a mangé dans la joie et la bonne humeur. Et les enfants ne sont pas pour autant pourris gâtés.

Franchement tu es dure et on devrait te retirer ton agreement avec tes méthodes bizarres.

Je comprends la logique de si tu ne manges pas c'est ça ou rien. Mais appliquer à des enfants plus grands à la rigueur (à partir de 6-7 ans) mais pas à des bébés de 18mois qui ont besoins de s'alimenter pour leurs croissances et leurs développements.
Citation
Cathy91 a écrit:
Là, la gamine, ça fait un moment qu'elle est comme ça. Le mal est déjà bien avancé. Il faut prendre le taureau par les cornes.

Tu sais que je suis nounou. Le nombre d'enfants qui me font des scènes du haut de leur deux ans en arrivant chez moi et qui repartent deux semaines après en mangeant des brocolis et en me disant que c'était bon. Alors que chez les parents, c'est toujours les crises qui continuent et ce, jusqu'à ce que l'enfant entre en maternelle ... L'enfant continue d'avoir le choix à sa maison, il le prend ce choix et il l'impose à ses parents. Que chez moi, il mange ce que je lui donne, et le pire ... c'est qu'il aime ça.

Et le nombre de parents qui croient que je mens quand je leur dis que leur enfant a mangé ceci ou cela, croyant que la nounou dit cela pour ne pas se faire virer, ou parce qu'elle croit qu'en disant que l'enfant n'a pas mangé, on ne lui payera pas le repas ... Alors que l'enfant mange vraiment et aime ce que je lui prépare.

En ce moment, j'ai un gamin de 18 mois. Il ne veut pas manger de morceaux chez lui. Les parents n'ont rien trouvé de mieux que de lui donner une cuillère pour qu'il s'amuse à tartiner sa tablette avec son repas en espérant qu'il va accepter une ou deux cuillerées de purée.
Grand lol quoi ! Chez moi, on ne joue pas pendant le repas : on mange ! Et des morceaux en plus. Ben figure-toi qu'il en mange des morceaux chez moi et pas qu'un peu. Il sait que s'il ne les mange pas, il n'a rien d'autres. Et il s'est déjà retrouvé le ventre vide du matin jusqu'au soir.
Alors bien entendu, je ne le dis pas aux parents. Mais une semaine top chrono après, l'enfant mange tout ce que je lui donne. Et s'il a le malheur de vouloir refaire le difficile, il suffit que je lui dise "si tu ne manges pas, tu descends et tu n'auras rien d'autres" et l'enfant mange.
Et je t'assure, avec le plaisir, sans dégoût, aucun. Il finit son assiette, sans rechigner.

Qu'est-il préférable dans toutes ces histoires ? De se faire un peu violence et d'être tranquille ensuite ? ou de galérer pendant des années à supporter les hurlements et les caprices de son enfant ?
Ma mère a supporté, j'étais fille unique. Mais quand t'as 4 enfants en accueil + les deux tiennes, ben je te prie de croire que si tu ne manges pas, je n'en ai rien à faire, le copain aura faim lui et il la mangera son assiette. T'as 15 secondes pour te décider mon grand : tic tac tic tac. Ah t'as faim ? Alors passe-moi le bavoir, je t'installe sur la chaise.

Tout simplement.

Et sans hurler, sans pleurer, sans criser. Ah, je ne suis pas tendre, je suis ferme, c'est comme ça et pas autrement. Mais c'est fait sans que je ne m'énerve. Pour quoi faire ? Moi je n'ai pas faim, j'ai mangé et j'ai trouvé ça bon. T'as faim toi ? Ben t'avais qu'à manger. La prochaine fois, tu mangeras ce qu'on te donne.

Et ça fonctionne très très bien.

Et encore une fois, mes enfants se portent comme un charme et les enfants que j'ai en accueil reviennent toujours avec le sourire en me faisant plein de câlins, c'est que je ne suis pas si monstrueuse que ça.
C
18 janvier 2017 14:25
Tu sais, je ne laisse pas l'enfant sans manger pendant 3 semaines non plus. Souvent, il "jeûne" une journée parce qu'il veut faire le caïd et puis le lendemain, quand je lui sors que s'il ne mange pas, il n'aura rien d'autre, t'inquiète que dans 98% des cas, il s'essaye à quelques cuillerées quand même. Il se rappelle que la veille il a eu faim. Et s'il a mangé quelques cuillerées, ben il a la suite du repas.

Donc les moments où je laisse l'enfant sans manger, ça ne dure vraiment pas longtemps.

Et ce n'est pas moi qui l'empêche de manger, c'est lui qui ne veut pas manger. Attention quand même.

Et je t'assure qu'ainsi l'enfant reprend goût à manger très rapidement. Il sait où est son intérêt.

Et je ne crie jamais sur l'enfant qui ne mange pas, je ne le punis jamais. Je lui propose, il n'en veut pas, je ne lui donne rien d'autre jusqu'à ce qu'il le mange. Et il le mange toujours à un moment donné ou un autre.

1 journée, 2 jours, pas plus. Après, il remange quelques cuillerées en faisant la grimace. Et au bout d'une semaine il mange en appréciant ce qu'il mange.

C'est des petites périodes comme ça, ça arrive quoi dans la période d'accueil d'un petit, 2 à 3 fois ?

Tu vas licencier ton assmat pour 3 jours de jeûne alors que ça règle tout ?

Ne serais-tu pas contente de récupérer un enfant qui aura mangé toute son assiette à midi chez nounou ?

Et puis, tu vas retirer ton enfant de l'école si ton enfant ne mange pas son assiette le midi ? Bien sûr que non.

Vous aussi, vous avez des réactions extrêmes. A croire que je suis un monstre. Je ne suis pas un monstre, j'apprends à l'enfant à se nourrir et convenablement.

A vous lire, on a l'impression que je fais souffrir les enfants en y prenant du plaisir. Faut arrêter le délire.

Après je ne dis pas, il y a les 2% restants qui eux peuvent être un peu plus récalcitrants. Souvent parce qu'ils ont naturellement un très faible appétit et qu'ils se suffisent du biberon du matin et du soir chez les parents pour pouvoir jeûner chez moi ensuite. Et là, si l'enfant continue à se braquer plus de 3 jours de suite, je change de méthode. Je lui donne à manger, mais que des choses de base. Histoire que ça ne tente pas non plus les copains.

Parce qu'il y a une chose que vous ne comprenez pas aussi, c'est que je suis agréée pour plusieurs enfants aussi. Si je laisse un choisir ce qu'il veut manger, les autres vont suivre et là, ça ne sert plus à rien que je me casse la tête à faire des repas équilibrés, autant que j'achète des kinder bueno par paquets de cent et allez, ce sera la fête tous les jours chez nounou. Après tout ...

Le but est d'encourager le petit difficile a devenir plus facile. Et parfois il faut utiliser des méthodes un peu plus musclées.

Et il le faut quand on en arrive à un point de non retour comme on peut en voir ici.

Après, il faut jouer avec les textures, les couleurs, faut aussi donner envie à l'enfant.

En ce moment, j'ai un petit de 18 mois qui refusent les morceaux. Ben je mixe, c'est pas grave, il mange, donc je lui fais au moins ce plaisir. Des fois, je tente de moins mixer, ça passe pas, ben on revient au mixé, pas grave. Mais quand il réessaye de me faire une scène, il suffit que je lui fasse les gros yeux en lui disant que s'il ne mange pas, il n'aura rien d'autre pour qu'il se mette à manger. A contre coeur, en me regardant de travers (on sent qu'il m'insulte même à travers ses yeux), mais pas grave, le tout est qu'il mange. Et s'il résiste, il se rattrape de toutes manières au goûter car il sait que je ne lâcherai pas prise. Et c'est là la clé du succès : je ne lâche pas prise. C'est toujours moi qui ai le dernier mot. Quand l'enfant le comprend, il arrête ses scènes. Mais un gamin qui boude tout ce que je lui propose, non. ça .. ça ne passe pas. On rentre carrément dans le caprice. D'ailleurs, ce n'est même pas du caprice à ce niveau, c'est de la tyrannie. L'enfant veut à tout prix choisir et fait une comédie pour avoir ce qu'il veut, ben là c'est seulement que je ne lui donne pas. C'est clair. Ce n'est pas lui qui doit décider, mais moi. Il y a une hiérarchie à respecter, c'est moi l'adulte qui dit ce que l'enfant mange ou pas. Pas le contraire.

Et c'est comme ça pour les repas mais aussi pour le reste. Les siestes, les sorties, les activités ...

Et les parents finissent pas connaître mes méthodes et les acceptent complètement parce qu'ils savent que le gamin vient avec le sourire, repart avec le sourire et puis bon, un enfant de 2 ans déjà parle, il raconte. Si j'étais si monstrueuse que ça, ça se saurait et on ne me confierait plus les enfants.

Je pense que depuis le temps, j'ai su avoir les méthodes qui fonctionnent pour le bien de tous.

Après on peut détester les épinards, c'est pas interdit. Mais il y a une différence entre détester un truc et rechigner sur tout ... là, ce n'est plus une affaire de goût, mais de relationnel. Et il n'y a que l'adulte qui peut les régler. Avec bienveillance mais aussi avec fermeté.
F
18 janvier 2017 14:34
Franchement oui je l'a licencierais sans problème. Ce n'est pas ce que je souhaites pour mon enfant.

Je préfère qu'il apprenne à aimer un aliment avec le temps a force de lui proposer à chaque fois plutôt que par la force.
C'est idem pour les mamans qui mettent en place le sevrage du bébé en mettant un truc qui pique sur leur téton. Alors oui ça marche c'est sur une qu'il ne va plus redemander mais voilà quoi le traumatisme.
Alors qu en optant pour la manière de supprimer une tété petit à petit, oui c'est long mais je trouve que c'est plus sein pour un enfant.

L'école ce n'est pas pareil ils sont plus grands. Effectivement il n'y a pas plusieurs choix à la cantine c'est ça ou rien.

Mais perso j'ai opté pour la nounou par ce que justement c'est une cadre plus intime et familiale. Et que la nounou mettra en place les mêmes choses que chez moi.
J'accepte bien entendu tout changement positif (apprendre à bébé a dormir seule, le laisser pleurer parce qu elle n'a pas le choix plusieurs enfants à gérer etc...).
Mais si je lui demande de lui proposer un biberon ou autre chose si elle n'a pas bien mangé je souhaites qu'elle le fasse.
Je suis son employeur et elle doit appliquer ce que je lui demande. C'est comme dans un boîte. Si tu ne fais pas ce que ton boss te dis tu es viré non ? Ba la j'estime que c'est la même chose pour une ass'mat. Ce n'est pas parce que personne ne l'a vois qu'elle peut faire sa loi avec mon bébé.



Citation
Cathy91 a écrit:
Tu sais, je ne laisse pas l'enfant sans manger pendant 3 semaines non plus. Souvent, il "jeûne" une journée parce qu'il veut faire le caïd et puis le lendemain, quand je lui sors que s'il ne mange pas, il n'aura rien d'autre, t'inquiète que dans 98% des cas, il s'essaye à quelques cuillerées quand même. Il se rappelle que la veille il a eu faim. Et s'il a mangé quelques cuillerées, ben il a la suite du repas.

Donc les moments où je laisse l'enfant sans manger, ça ne dure vraiment pas longtemps.

Et ce n'est pas moi qui l'empêche de manger, c'est lui qui ne veut pas manger. Attention quand même.

Et je t'assure qu'ainsi l'enfant reprend goût à manger très rapidement. Il sait où est son intérêt.

Et je ne crie jamais sur l'enfant qui ne mange pas, je ne le punis jamais. Je lui propose, il n'en veut pas, je ne lui donne rien d'autre jusqu'à ce qu'il le mange. Et il le mange toujours à un moment donné ou un autre.

1 journée, 2 jours, pas plus. Après, il remange quelques cuillerées en faisant la grimace. Et au bout d'une semaine il mange en appréciant ce qu'il mange.

C'est des petites périodes comme ça, ça arrive quoi dans la période d'accueil d'un petit, 2 à 3 fois ?

Tu vas licencier ton assmat pour 3 jours de jeûne alors que ça règle tout ?

Ne serais-tu pas contente de récupérer un enfant qui aura mangé toute son assiette à midi chez nounou ?

Et puis, tu vas retirer ton enfant de l'école si ton enfant ne mange pas son assiette le midi ? Bien sûr que non.

Vous aussi, vous avez des réactions extrêmes. A croire que je suis un monstre. Je ne suis pas un monstre, j'apprends à l'enfant à se nourrir et convenablement.

A vous lire, on a l'impression que je fais souffrir les enfants en y prenant du plaisir. Faut arrêter le délire.

Après je ne dis pas, il y a les 2% restants qui eux peuvent être un peu plus récalcitrants. Souvent parce qu'ils ont naturellement un très faible appétit et qu'ils se suffisent du biberon du matin et du soir chez les parents pour pouvoir jeûner chez moi ensuite. Et là, si l'enfant continue à se braquer plus de 3 jours de suite, je change de méthode. Je lui donne à manger, mais que des choses de base. Histoire que ça ne tente pas non plus les copains.

Parce qu'il y a une chose que vous ne comprenez pas aussi, c'est que je suis agréée pour plusieurs enfants aussi. Si je laisse un choisir ce qu'il veut manger, les autres vont suivre et là, ça ne sert plus à rien que je me casse la tête à faire des repas équilibrés, autant que j'achète des kinder bueno par paquets de cent et allez, ce sera la fête tous les jours chez nounou. Après tout ...

Le but est d'encourager le petit difficile a devenir plus facile. Et parfois il faut utiliser des méthodes un peu plus musclées.

Et il le faut quand on en arrive à un point de non retour comme on peut en voir ici.

Après, il faut jouer avec les textures, les couleurs, faut aussi donner envie à l'enfant.

En ce moment, j'ai un petit de 18 mois qui refusent les morceaux. Ben je mixe, c'est pas grave, il mange, donc je lui fais au moins ce plaisir. Des fois, je tente de moins mixer, ça passe pas, ben on revient au mixé, pas grave. Mais quand il réessaye de me faire une scène, il suffit que je lui fasse les gros yeux en lui disant que s'il ne mange pas, il n'aura rien d'autre pour qu'il se mette à manger. A contre coeur, en me regardant de travers (on sent qu'il m'insulte même à travers ses yeux), mais pas grave, le tout est qu'il mange. Et s'il résiste, il se rattrape de toutes manières au goûter car il sait que je ne lâcherai pas prise. Et c'est là la clé du succès : je ne lâche pas prise. C'est toujours moi qui ai le dernier mot. Quand l'enfant le comprend, il arrête ses scènes. Mais un gamin qui boude tout ce que je lui propose, non. ça .. ça ne passe pas. On rentre carrément dans le caprice. D'ailleurs, ce n'est même pas du caprice à ce niveau, c'est de la tyrannie. L'enfant veut à tout prix choisir et fait une comédie pour avoir ce qu'il veut, ben là c'est seulement que je ne lui donne pas. C'est clair. Ce n'est pas lui qui doit décider, mais moi. Il y a une hiérarchie à respecter, c'est moi l'adulte qui dit ce que l'enfant mange ou pas. Pas le contraire.

Et c'est comme ça pour les repas mais aussi pour le reste. Les siestes, les sorties, les activités ...

Et les parents finissent pas connaître mes méthodes et les acceptent complètement parce qu'ils savent que le gamin vient avec le sourire, repart avec le sourire et puis bon, un enfant de 2 ans déjà parle, il raconte. Si j'étais si monstrueuse que ça, ça se saurait et on ne me confierait plus les enfants.

Je pense que depuis le temps, j'ai su avoir les méthodes qui fonctionnent pour le bien de tous.

Après on peut détester les épinards, c'est pas interdit. Mais il y a une différence entre détester un truc et rechigner sur tout ... là, ce n'est plus une affaire de goût, mais de relationnel. Et il n'y a que l'adulte qui peut les régler. Avec bienveillance mais aussi avec fermeté.
C
18 janvier 2017 15:00
Citation
a écrit:
Je préfère qu'il apprenne à aimer un aliment avec le temps a force de lui proposer à chaque fois plutôt que par la force.

Je ne force pas les enfants. Justement. C'est ça que tu ne comprends pas.

Justement, je n'ai pas le droit de forcer un enfant à manger.

Citation
a écrit:
C'est idem pour les mamans qui mettent en place le sevrage du bébé en mettant un truc qui pique sur leur téton.

Ben là par exemple, je vais signer un contrat dans 15 jours pour un enfant de 13 mois qui est encore allaité. La maman, que je connais très bien et qui me fait confiance, se demande comment elle va faire.

Ben t'as pas besoin de t'en faire, le petit sera bien obligé de prendre le biberon, mon sein n'a pas de lait. Donc si elle n'a pas pris le temps de faire le sevrage convenablement chez elle, je ne pourrai rien faire à part lui présenter le biberon et rien d'autre ... Que veux-tu que je fasse dans ces cas-là ?

Alors là, il a quand même 13 mois et peut manger normalement déjà. Je verrai avec elle lors du rendez-vous si elle commence à lui donne autre chose que du lait, mais si la réponse est non, va bien falloir que le gamin se fasse à l'idée que je n'ai pas de sein à lui proposer et que maman ne sera pas là ...

Et en terme de sevrage, beaucoup de mamans attendent justement de mettre l'enfant chez nounou pour qu'ELLE le sèvre à leur place parce que elles, elles n'y arrivent pas justement. Et là aussi, il faut une petite semaine pour que bébé comprenne que je n'aurai rien d'autre qu'un biberon à lui proposer.

Citation
a écrit:
L'école ce n'est pas pareil ils sont plus grands. Effectivement il n'y a pas plusieurs choix à la cantine c'est ça ou rien.
Et pourquoi ce serait différent pour les plus petits ?

Citation
a écrit:
Mais perso j'ai opté pour la nounou par ce que justement c'est une cadre plus intime et familiale. Et que la nounou mettra en place les mêmes choses que chez moi.

C'est archi faux. Une nounou a plusieurs enfants en accueil, elle instaure un rythme commun à tous les enfants, sinon elle ne s'en sortirait pas dans la journée. Faut que tu atterrisses.

Une bonne nounou, c'est justement une nounou qui parvient à faire en sorte que tous les enfants aient le même rythme chez elle. Sinon ça deviendrait vite la foire chez elle. Ce serait invivable. Un qui dort à telle heure, un autre à une autre heure, les repas pas à la même heure, du coup, on ne peut plus faire ni jeux ni sorties parce que forcément, pendant ce temps là y'en a forcément un qui dort ou qui mange. Et la fatigue qui s'accumule justement parce que les enfants qui ont envie de dormir sont dérangés par les enfants qui ne dorment pas. C'est du n'importe quoi.

Si tu es persuadée que ton enfant évolue dans un cadre serein chez ta nounou et qu'il est content d'y aller, qu'il fait des activités, qu'elle te dit qu'il dort bien et qu'il mange bien, c'est justement parce qu'elle ne t'écoute pas et qu'elle fait les chose à SA manière pour que tous les enfants qui sont chez elle soient sur le même mode éducatif.

T'imagines si un parent dit de faire comme ci, un autre parent dit de faire comme ça, et encore un autre qui dit autrement ... Comment veux-tu que ça fonctionne ?

Ta nounou te dit oui oui et en arrière elle fait les choses à sa sauce. Comme toutes les nounous qui ont de l'expérience et qui savent y faire avec les enfants.

ça ne veut pas pour autant dire que c'est un monstre qui adore tabasser les gamins ou leur gueuler dessus, loin de là. Il y a des façons de faire pour que les enfants suivent les règles. Parce que oui, des règles il y en a forcément. C'est évident.

Dis-toi qu'une maman qui vient d'avoir des jumeaux ou qui a beaucoup d'enfants en bas âge peut avoir une aide familiale pour se faire aider. Nous, on peut être agréée pour 4 enfants du même âge et on n'a aucune aide. Tu crois que ça fonctionne comment pour que ça se passe au mieux ?

Citation
a écrit:
Je suis son employeur et elle doit appliquer ce que je lui demande.

Et oui. Et face à des parents comme toi, je laisse dire et je fais à ma manière. Au final, au bout de deux semaines, quand le problème est réglé et que la maman me dit qu'elle ne comprend pas comment ça peut marcher chez moi alors que chez elle, c'est toujours la catastrophe, là je lui sors que je n'ai pas écouté ce qu'elle a dit et que j'ai fait à ma façon.

Et là, libre à elle de me licencier ou pas. Je la mets devant le fait accompli : son enfant mange. Que chez elle, toujours pas. Alors qui doit-on suivre ?

On doit agir pour le bien de l'enfant. Ce que les parents peuvent me dire, je m'en fiche. J'agis pour l'enfant. Si le parent déconne, je ne vais certainement pas le suivre. Tout comme le prof à l'école n'écoutera pas les parents et suivra son instinct pour tenir sa classe à sa façon. Et heureusement que le prof n'écoute pas les parents, il n'aurait pas fini le pauvre ...
C
18 janvier 2017 15:17
Je suis ASSISTANTE maternelle, PAS maman. Là est toute la différence.

Vous avez votre façon de faire chez vous, il est évident que chez une autre, la façon de faire sera différente. Déjà les conditions d'accueils sont différentes. Souvent chez la maman il n'y a qu'un enfant, maximum deux, et avec déjà quelques années d'écart alors que chez la nounou, il y a d'autres enfants du même âge que le petit en accueil et parfois beaucoup.

Je travaille dans un cadre familial, certes, mais ce n'est pas le même cadre familial que chez les parents, c'est déjà une petite COLLECTIVITE.

Et les façons de procéder en collectivité ne sont forcément pas les mêmes qu'en individuel.

A la crèche, tu ne vas pas dire à l'assistante maternelle de faire ceci ou cela, tu ne vas pas imposer ta loi, c'est la crèche qui va t'expliquer comment ça fonctionne, non ? Alors bien sûr, tu pourras toujours expliquer ta façon de faire chez toi pour que la professionnelle comprenne comment ça va et elle s'adaptera à ce que tu lui racontes, mais toujours à sa façon. Y'a rien à faire.

Et choisir une assistante maternelle en ayant en tête que de toutes façons c'est toi la chef et elle fera ce que tu lui dis de faire, ça ne fonctionnera pas. Sauf si elle est maligne et qu'elle sait hocher la tête et faire les choses à sa sauce en te faisant croire que l'enfant qu'elle te rend souriant et enthousiaste le soir, il est ainsi grâce à la super maman que tu es et aux bons conseils que tu auras su lui prodiguer le matin. Alors qu'en réalité, il y a 90% de chances pour qu'elle ait entendu d'une oreille ce que tu lui auras dit et qu'elle aura fait à sa manière ensuite.

C'est la vie.

Maintenant, si ce que je te dis peut te faire douter. Ce n'est pas le but. Si ton enfant va chez sa nounou avec le sourire, qu'il mange, qu'il dort, qu'il est propre et que tu as le sentiment qu'il est bien chez elle, alors c'est que tout baigne. Peu importe la façon dont elle s'y prend. Elle s'y prend forcément bien, puisque ton enfant est bien. Le reste n'a aucune espèce d'importance, je te l'assure.

Mais ne va pas croire que ta nounou fait tout ce que tu lui demandes, c'est faux et archi faux. C'est impossible.

Et tu peux lui poser la question, elle ne te dira jamais la vérité si elle veut garder sa place. Parce qu'il y a fort à parier qu'elle a bien compris à qui elle avait à faire : celle qui la licencierait si jamais elle ne faisait pas comme tu l'aurais dit ...

Et pourtant, il y a fort à parier qu'elle fasse mieux que toi, expérience oblige, mais ça, faut surtout pas le dire ...
18 janvier 2017 16:44
Salam aleikoum,

Je ne suis pas d'accord avec toi.

On peut tout à fait s'adapter aux demandes éducative des parents, ça fait parti de notre rôle.
Enfin il faut mettre carte sur table dès le début, expliquer nos méthodes éducatives et notre mode de fonctionnement lors de l'entretient d'embauche, puis durant la période d'adaptation le parent peut te voir travailler et sera rassuré ou au contraire, si ça ne lui convient pas il est en droit de rompre le contrat durant la période d'essai.
Et se renseigner sur les attentes des parents, voir si ça peut coller.

On est dans la continuité de l'éducation que les parents donnent à l'enfant. Le choix de l'ass mat pour ça est très important.
Je sais que des parents m'ont déjà refusé car je ne correspondait pas à leurs attentes sur le cadre de vie offert et mon mode de travail (cadre vraiment familial avec mes propres enfants, et donc maison animée, etc).
Comme au contraire une maman m'a déjà confié son enfant en se rétractant auprès d'une autre ass mat, car mon cadre de travail et mon mode de fonctionnement lui convenait mieux.

On est pas de simples employés, on garde ce que les parents ont de plus précieux, je n'ai pas l'impression de travailler pour les parents, mais presque avec eux.

Perso je n'ai jamais eu besoin de faire croire aux parents que je suivais leurs indications alors que je n'en faisait qu'à ma tête, puis les parents n'ont généralement pas des demandes extraordinaires.
Citation
Cathy91 a écrit:
Je suis ASSISTANTE maternelle, PAS maman. Là est toute la différence.

Vous avez votre façon de faire chez vous, il est évident que chez une autre, la façon de faire sera différente. Déjà les conditions d'accueils sont différentes. Souvent chez la maman il n'y a qu'un enfant, maximum deux, et avec déjà quelques années d'écart alors que chez la nounou, il y a d'autres enfants du même âge que le petit en accueil et parfois beaucoup.

Je travaille dans un cadre familial, certes, mais ce n'est pas le même cadre familial que chez les parents, c'est déjà une petite COLLECTIVITE.

Et les façons de procéder en collectivité ne sont forcément pas les mêmes qu'en individuel.

A la crèche, tu ne vas pas dire à l'assistante maternelle de faire ceci ou cela, tu ne vas pas imposer ta loi, c'est la crèche qui va t'expliquer comment ça fonctionne, non ? Alors bien sûr, tu pourras toujours expliquer ta façon de faire chez toi pour que la professionnelle comprenne comment ça va et elle s'adaptera à ce que tu lui racontes, mais toujours à sa façon. Y'a rien à faire.

Et choisir une assistante maternelle en ayant en tête que de toutes façons c'est toi la chef et elle fera ce que tu lui dis de faire, ça ne fonctionnera pas. Sauf si elle est maligne et qu'elle sait hocher la tête et faire les choses à sa sauce en te faisant croire que l'enfant qu'elle te rend souriant et enthousiaste le soir, il est ainsi grâce à la super maman que tu es et aux bons conseils que tu auras su lui prodiguer le matin. Alors qu'en réalité, il y a 90% de chances pour qu'elle ait entendu d'une oreille ce que tu lui auras dit et qu'elle aura fait à sa manière ensuite.

C'est la vie.

Maintenant, si ce que je te dis peut te faire douter. Ce n'est pas le but. Si ton enfant va chez sa nounou avec le sourire, qu'il mange, qu'il dort, qu'il est propre et que tu as le sentiment qu'il est bien chez elle, alors c'est que tout baigne. Peu importe la façon dont elle s'y prend. Elle s'y prend forcément bien, puisque ton enfant est bien. Le reste n'a aucune espèce d'importance, je te l'assure.

Mais ne va pas croire que ta nounou fait tout ce que tu lui demandes, c'est faux et archi faux. C'est impossible.

Et tu peux lui poser la question, elle ne te dira jamais la vérité si elle veut garder sa place. Parce qu'il y a fort à parier qu'elle a bien compris à qui elle avait à faire : celle qui la licencierait si jamais elle ne faisait pas comme tu l'aurais dit ...

Et pourtant, il y a fort à parier qu'elle fasse mieux que toi, expérience oblige, mais ça, faut surtout pas le dire ...
C
18 janvier 2017 17:06
Citation
a écrit:
On est dans la continuité de l'éducation que les parents donnent à l'enfant. Le choix de l'ass mat pour ça est très important.

Bien sûr. Et c'est pour ça qu'il y a aussi beaucoup de parents qui apprécient le genre de nounou que je suis parce que justement, j'offre un cadre à leur enfant alors que eux ont du mal.

D'autres voudront jouer à l'employeur et décider à ma place, et là, c'est vrai, moi, ça ne me correspond pas. Et l'employeur le sait dès le départ aussi. Et bien souvent, ça ne va pas plus loin que ça.

Une relation nounou-parent, c'est comme une relation de couple. Les deux personnes doivent avoir la même conception de l'accueil dès le départ. C'est évident.

Et clairement, je me positionne comme la nounou qui va savoir gérer 4 enfants et donner un rythme de vie bien organisé à leur progéniture.

Alors certains parents se disent qu'une nounou qui voit l'accueil comme un camp militaire mené à la baguette avec dodo et repas à heures fixes, non merci. Et d'autres qui se disent "ah ben c'est ce qu'il me faut parce que je trouve difficile de gérer un enfant et elle, elle va pouvoir me dire comment faire", en plus, elle en a 4 en accueil, bravo.

Y'a ceux qui veulent diriger eux-mêmes, y'a ceux qui sont ouverts à la discussion, ceux qui sont prêts à essayer d'autres méthodes, même si ça va à l'encontre de leurs principes, d'autres qui boiront toutes mes paroles parce qu'ils seront convaincus que je suis quelqu'un de bien pour leur enfant ...

Après, y'a aussi les parents qui ont du mal à concevoir que nounou va devoir aussi aimer d'autres enfants que le leur et qui chercheront une nounou qui ne prendra que leur enfant. Et y'a d'autres parents qui auront du mal à concevoir que leur enfant se retrouve seul et apprécieront qu'il y ait des petits copains.

Ceux qui veulent que la nounou sorte à tout prix et les autres qui préfèrent celles qui ne sortent jamais. Celles qui conduisent et celles qui ne conduisent qu'à pieds, lol.

bref, y'a de tout. Et il en faut pour tous les goûts.

Je suis UN genre de nounou et y'en a beaucoup qui m'aiment bien comme je suis. Tout comme il y en a d'autres avec qui ça n'accroche pas du tout.

Je sais que mes méthodes sont bonnes, j'ai gardé plusieurs fratries. Beaucoup de parents m'ont gardé alors qu'ils avaient déménagé et devaient faire un détour pour m'amener leur deuxième.
Et puis ceux avec qui ça n'a pas été, il a fallu aussi se la jouer professionnelle en sachant dire stop. C'est pas la peine de se forcer quand ça ne va pas.
F
18 janvier 2017 17:06
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'assistante maternelle s'organise comme elle le souhaite dans sa journée. Honnêtement ca m'est égale qu elle couche ma fille a 13h00 ou 13h30 ou qu'elle leur donne le déjeuner à 11h15 ou 11h45.
Je lui ai demandé si possible de sortir les enfants faire une ballade tous les jours. Il y a des fois ou elle ne peut pas et je ne fais pas lui faire une crise. Mais si elle ne sort pas pendant 15j sans raisons ca ne va pas le faire. Parce que au moment de l'entretien d'embauche c'était une demande sur laquelle j'ai insisté.
Je lui fais entièrement confiance sur les repas. D'ailleurs je ne demande jamais ce qu'elle a fait a manger. Je demande juste si ma fille a bien mangé. Elle a mon entière confiance sur la gestion de ma fille.

Par contre si je lui demande de faire une chose, je veux qu'elle respecte cela et le fasse. Je ne demande pas la lune donc la moindre des choses c'est de prendre en compte les requêtes lorsque j'en ai.
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Je préfère qu'il apprenne à aimer un aliment avec le temps a force de lui proposer à chaque fois plutôt que par la force.
T
18 janvier 2017 18:26
Mais qu'est-ce que tu es malhonnête. Tu écris que tu n'en fais qu'à ta tête et que ce que te demandent les parents, tu t'en contrefiches. Fleur de Lotus intervient en disant que c'est anormal et tu reviens sur tout ce que tu as dit en acquiesçant avec un "bien sûr". Tu es sûre que ça va bien ou tu joues les girouettes comme ça souvent ?

Et choisir une assistante maternelle en ayant en tête que de toutes façons c'est toi la chef et elle fera ce que tu lui dis de faire, ça ne fonctionnera pas. Sauf si elle est maligne et qu'elle sait hocher la tête et faire les choses à sa sauce en te faisant croire que l'enfant qu'elle te rend souriant et enthousiaste le soir, il est ainsi grâce à la super maman que tu es et aux bons conseils que tu auras su lui prodiguer le matin. Alors qu'en réalité, il y a 90% de chances pour qu'elle ait entendu d'une oreille ce que tu lui auras dit et qu'elle aura fait à sa manière ensuite.

Mais c'est faux !! Honte à toi de penser que toutes les ass'mat' sont de ton piètre niveau !!! NON, NON et NON ! Certaines sont d'excellentes professionnelles ! Elles font équipe avec les parents, c'est leur rôle ! Elles travaillent en parallèle avec eux et bien sûr suivent les principes d'éducation des parents. Toi, tu fais faute professionnelle sur faute professionnelle. Jusqu'au jour où tu seras prise.
Tu crois que toutes, passent leur journée sur l'ordi comme toi ?? Non ! Elles sont présentes auprès des enfants une grande partie du temps. Elles préparent des activités, elles échangent avec les petits, elles jouent avec eux, leur lisent des histoires, les sortent, organisent des sorties.... Ca doit te faire bizarre de lire ça mais c'est bien le cas ! Elles n'attendent pas Noël et Pâques pour faire des activités avec les mômes !

Alors je te prie de bien vouloir cesser tes propos méprisants et calomnieux sur ces ass'mat' qui bossent dur, en respectant les enfants et les principes d'éducation des parents et qui font passer l'intérêt des gosses avant leur petit confort. Tu peux nous expliquer comment c'est possible d'avoir 4 gamins à ta charge et de passer autant d'heures sur Yabi en semaine ? Tu les mets dans le coin jeux avec des joujous pour qu'ils te foutent la paix, tu fermes la barrière et tu leur demandes d'attendre 100 fois dans la journée quand ils te sollicitent pendant la rédaction d'un message, c'est ça ?
Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
On est dans la continuité de l'éducation que les parents donnent à l'enfant. Le choix de l'ass mat pour ça est très important.
P
20 janvier 2017 15:13
Salam,

même problème avec mon fils de trois ans. Borné comme pas possible, monsieur a décidé que les légumes c'est pas pour lui, il en mangera quand il sera grand (!)... Heureusement, il y a deux trois choses qu'il mange, et j'essaie de préparer régulièrement ce qu'il aime pour prenne l'habitude de manger ce qu'on lui propose. Je ne lui donne pas de gouté et m'arrange pour qu'il ai faim quand je prépare quelque chose qu'il n'aime pas (pas très convaincant mais parfois ça marche)... donc chez nous c'est une fois par semaine pitta pour qu'il mange de la viande (juste le pain et la viande), tamaraqt (purée de pois cassés) pour les légumes, fish stick pour le poisson (j'ai un peu honte). Ce qu'il aime bien par contre, ce sont les escaloppes veggies, mais je suis pas sure que c'est très bon pour la santé. Je crois qu'il ne faut pas braquer les enfants.
F
20 janvier 2017 22:54
Salam,

Franchement je suis outrée par les propos de Cathy!! Comment tu peux laisser un enfant de 18 mois le ventre vide du matin au soir?? En plus dans le dos des parents! C'est clairement de la maltraitance

Oui tu es un monstre.
Oui tu es une très mauvaise assistante maternelle.

Ma mère a été ass mat durant plus de 15 ans. Elle a toujours suivit la ligne éducative des parents. Elle a toujours travailler en accord avec ceux ci. Et pourtant elle a eu des cas,des enfants ingérables,violents avec les autres enfants,qui ecoutaient rien...

Et malheureusment vous etes nombreuses de l'ancienne génération a etre comme toi. Négligeantes,mauvaises...
A se demander pourquoi vous faites ce travail?

Vraiment tu es affligeante!
T
20 janvier 2017 23:40
Moi, je vais arrêter de lire ses réponses parce que je ne comprends pas comment elle raisonne, j'essaye mais je n'y arrive pas.

Comment on peut être ass'mat' depuis 17 ans et penser ça d'un gosse de 18 mois : "Souvent, il "jeûne" une journée parce qu'il veut faire le caïd" ?

Ca me dépasse.

Tant qu'elle ne comprendra pas que c'est elle le "caïd" en réalité dans toutes les anecdotes qu'elle relate, que c'est elle qui veut être le centre du monde dans toutes les sphères dans lesquelles elle évolue et "faire sa loi" comme elle dit, elle ne pourra pas rectifier le tir.

Elle croit voir des enfants rois partout mais c'est elle l'enfant roi. Elle était un enfant roi petite, dans sa famille et elle est devenue un adulte roi (plutôt un parent tyran à la lire); elle ne se rend même pas compte qu'elle est certainement à l'origine de tous les conflits qui la concernent.

Ce qui lui importe le plus au monde, même face à des innocents de moins de 3 ans, c'est d'avoir le dernier mot, elle l'écrit elle-même:" Et c'est là la clé du succès : je ne lâche pas prise. C'est toujours moi qui ai le dernier mot". Et elle en est fière.

Le pire c'est qu'elle est complètement à côté de la plaque : "la maman me dit qu'elle ne comprend pas comment ça peut marcher chez moi alors que chez elle, c'est toujours la catastrophe"

C'est elle qui entretient le problème de l'alimentation du gamin chez les parents; elle renforce et empire le problème même. Elle ne veut pas comprendre que le gosse finit par manger chez elle parce qu'il a peur d'elle, de ses menaces, de son intimidation et parce que clairement, il crève de faim. Et Dieu merci, chez lui, dans un milieu où il se sait en sécurité, où le climat est aimant, il peut être lui-même et ne pas manger ce qui le répugne (aliments, encore une fois pour la millième fois, qu'il parviendra à apprécier de lui-même au fil des expositions).

En gros, elle aggrave le problème chez le gosse et elle n'en est même pas consciente. Elle croit qu'elle fait mieux que les parents alors qu'elle détraque la relation à la nourriture de leur enfant.

Il y a tellement, tellement à relever dans ce qu'elle écrit. A chaque fois je découvre une nouvelle énormité dont elle se félicite.

Citation
Iris_ a écrit:
Salam,

Franchement je suis outrée par les propos de Cathy!! Comment tu peux laisser un enfant de 18 mois le ventre vide du matin au soir?? En plus dans le dos des parents! C'est clairement de la maltraitance

Oui tu es un monstre.
Oui tu es une très mauvaise assistante maternelle.

Ma mère a été ass mat durant plus de 15 ans. Elle a toujours suivit la ligne éducative des parents. Elle a toujours travailler en accord avec ceux ci. Et pourtant elle a eu des cas,des enfants ingérables,violents avec les autres enfants,qui ecoutaient rien...

Et malheureusment vous etes nombreuses de l'ancienne génération a etre comme toi. Négligeantes,mauvaises...
A se demander pourquoi vous faites ce travail?

Vraiment tu es affligeante!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/17 23:56 par Tarradiddle.
F
21 janvier 2017 00:57
Surement que pour elle la relation "adulte-enfant" est un rapport de force. Elle se bat avec les enfants. Elle veut être celle qui gagne.

Elle fait fausse route. Ses méthodes d'un autre age,(et encore même ma grand mère de 85 ans qui a eu 10 enfants n'a jamais eu recours a ce type de méthode) sont dangereuses.
En plus du fait que cela est interdit par son travail.

Et puis sur l'autre post ou elle dit qu'il faut laisser un enfant de 18 mois,dans sa chambre,des heures s'il le faut,pour le punir.

Elle est a coté de la plaque.

Comme elle arrive pas a se faire obeir avec la gentillesse,elle s'est rabattu sur la terreur.

Et dire qu'elle est ass mat...ils laissent vraiment n'importe qui avoir l'agrément. Même les tarées!

Ça me rappelle mon ancienne voisine. Pendant longtemps elle n'a pas travaillé. Elle touchait une pension. Puis un jour on lui a retiré sa pension. Du coup pour palier a ce manque,elle a décidé de faire ass mat (déja on se questionne sur ses motivations). Sauf que cette dame,elle est horrible avec ses enfants. Elle passe ses journées a leur crier dessus,a mal parler,a crier sur son mari,chez elle c'est sale,jamais ranger...Quand on a su qu'elle voulait faire ass mat on s'est dit "les pauvres gamins! Les parents ne savent pas chez qui ils laissent leurs enfants!".

De l'exterieur on dirait pas qu'elle est comme ça. Et puis je pense que certains parents n'ont pas le choix. Trouver une ass mat c'est pas facile.

Je comprendrais jamais les femmes qui se lancent dans ce metier alors que de base elles ont pas d'attrait pour celui ci. Pour qui la seule motivation c'est l'avantage de rester chez soi. Pour supporter des enfants toute la journée sans peter un cable faut un minimum aimer ce qu'on fait et etre motiver par l'envie de prendre soin des enfants.

Ma mère a justement arrêter apres plus de 15 ans de service car elle avait plus cette envie,plus assez de patience,elle avait atteint ses limites. Et pourtant son salaire on en avait besoin,mais elle pouvait plus et vers la fin ça se répercutait sur les enfants. Pourtant elle avait a peine 45 ans,c'est pas si vieux que ça.

Pour cathy,j'ai juste de la peine pour les parents qui doivent penser que leurs enfants sont entre de bonnes mains. S'ils savaient...
Citation
Tarradiddle a écrit:
Moi, je vais arrêter de lire ses réponses parce que je ne comprends pas comment elle raisonne, j'essaye mais je n'y arrive pas.

Comment on peut être ass'mat' depuis 17 ans et penser ça d'un gosse de 18 mois : "Souvent, il "jeûne" une journée parce qu'il veut faire le caïd" ?

Ca me dépasse.

Tant qu'elle ne comprendra pas que c'est elle le "caïd" en réalité dans toutes les anecdotes qu'elle relate, que c'est elle qui veut être le centre du monde dans toutes les sphères dans lesquelles elle évolue et "faire sa loi" comme elle dit, elle ne pourra pas rectifier le tir.

Elle croit voir des enfants rois partout mais c'est elle l'enfant roi. Elle était un enfant roi petite, dans sa famille et elle est devenue un adulte roi (plutôt un parent tyran à la lire); elle ne se rend même pas compte qu'elle est certainement à l'origine de tous les conflits qui la concernent.

Ce qui lui importe le plus au monde, même face à des innocents de moins de 3 ans, c'est d'avoir le dernier mot, elle l'écrit elle-même:" Et c'est là la clé du succès : je ne lâche pas prise. C'est toujours moi qui ai le dernier mot". Et elle en est fière.

Le pire c'est qu'elle est complètement à côté de la plaque : "la maman me dit qu'elle ne comprend pas comment ça peut marcher chez moi alors que chez elle, c'est toujours la catastrophe"

C'est elle qui entretient le problème de l'alimentation du gamin chez les parents; elle renforce et empire le problème même. Elle ne veut pas comprendre que le gosse finit par manger chez elle parce qu'il a peur d'elle, de ses menaces, de son intimidation et parce que clairement, il crève de faim. Et Dieu merci, chez lui, dans un milieu où il se sait en sécurité, où le climat est aimant, il peut être lui-même et ne pas manger ce qui le répugne (aliments, encore une fois pour la millième fois, qu'il parviendra à apprécier de lui-même au fil des expositions).

En gros, elle aggrave le problème chez le gosse et elle n'en est même pas consciente. Elle croit qu'elle fait mieux que les parents alors qu'elle détraque la relation à la nourriture de leur enfant.

Il y a tellement, tellement à relever dans ce qu'elle écrit. A chaque fois je découvre une nouvelle énormité dont elle se félicite.
21 janvier 2017 17:04
Salam âlikoum,

Avant tout, courage chaoukalia, tu vas y arriver et on sent que tu es une bonne mere soucieuse du bien de sa fille.

Mon fils ne mange pas trop mal Hamdou Lillah mais j'ai eu un peu de mal avec les morceaux.
Je faisais toujours kkch qu'il aime ET à côté quelque chose qu'il n'aime a priori pas. Je présentais á' plusieurs reprises et parfois ça passait ET pour d'autres il n'a jamais aimé. Je l'accepte.

Perso je n'aurais jamais pu le laisser le ventre vide...

aujourd'hui il n'aime pas du tout les crudités par exemple mais parfois de lui-même il me pique quelque chose dans l'assiette pour goûter (ET recrache souvent... )
Aussi, il n'aimait pas CE que les enfants aiment habituellement, ET maintenant les pâtes passent par ex.
Il aimait beaucoup les plats en sauce ET j'en faisais beaucoup c'est généralement variés ET équilibrés.

Enfin, je finirai par dire que LE fait De manger avec d'autres enfants (crèche puis ecole) l'a fait beaucoup évoluer. Donc ne t'inquiète pas pour la cantine, cela pourra au contraire être salvateur. winking smiley

Bon courage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook