Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
svp help harira
p
24 août 2011 17:01
salam alikoum yabies.

s'il vous plait, j'ai besoin de votre aide. à chaque fois que je fais lahrira marocaine (( alhamra= la rouge ptdr )) elle est toujours épaisse, est ce que c'est dû à la farine parceque j'avoue, j'arrive pas à détérminer la quantité de farine à mettre et je ne sais pas combien de litres de harira je prépare, j'ai une cocotte moyenne.

svp, comment faites vous pour avoir une bonne harira, vous mettez la farine en fonction de qoui? du litre d'eau mis en cocotte ou qoui?

merci d'avance.
o
24 août 2011 20:54
wa alikoum salam pasteque

pour la farine tu mets environ 150 g de farine 1 cuillère à soupe de maïzena, un peu de sel tu mélange sans grumeaux

l'erreur est de tout verser toute la préparation

il faut l'ncorporer peu à peu tout en tournant avec une grande cuillère en bois à ta harira dès que l'harira a la consistance qu tu veux tu arrêtes tu n'es pas obligée de tout mettre si au contraire elle est liquide tu refait un petit mélange juste ce qu'il fte faut (ex 2 cuillères à soupe de farine)

en espérant t'avoir aidée

saha ftourek



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/11 20:56 par oumahmed.
p
27 août 2011 13:52
salam alikoum soeur oumahmed : yawning smiley

merci beaucoup de m'avoir répondu.

je vais faire nchalah comme vous m'avez indiqué si haut. par contre, si vous avez du temps, pourriez vous me dire, lequelle de ces recettes à suivre pour avoir une bonne harira marocaine.

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]


[www.youtube.com]

j'ai suivi celle de choumicha mais c'est raté eye popping smiley.

je vous remercie d'avance, je vous souhaite bonne journée et nit de destin moubarika nchallah. bizou.
D
27 août 2011 15:43
Salam,

Je suis pas marocaine mais on a dans ma famille une recette qu'on adore, elle ressemble plutôt à la 1ère que tu as donnée, sauf qu'on hache très fins oignon et céleri ensemble, on ne met pas autant de tomates (une seule suffit) et on ajoute un petit citron coupé en 4. C'est un pur délice !
M
27 août 2011 15:51
Salam alikoum,

Pour ne pas avoir une harira épaisse, il ne faut pas beaucoup mettre de farine !

je ne saurais te donner la quantité exacte mais c'est en fonction; si tu en as préparé beaucoup ou pas !

Perso, ce que je fais : je mélanges la farine avec de l'eau tiède et je mélange au fur et à mesure afin d'éviter les grumeaux ou sinon je tamise la farine. Il faut que cette préparation soit fluide et non compact !
Ensuite, jincorpore à la préparation mais petit à petit pas tout d'un coup ! en mélangeant !

En espérant t'avoir aidé !
h
27 août 2011 16:31
Citation
pastèque a écrit:
salam alikoum soeur oumahmed : yawning smiley

merci beaucoup de m'avoir répondu.

je vais faire nchalah comme vous m'avez indiqué si haut. par contre, si vous avez du temps, pourriez vous me dire, lequelle de ces recettes à suivre pour avoir une bonne harira marocaine.

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]


[www.youtube.com]

j'ai suivi celle de choumicha mais c'est raté eye popping smiley.

je vous remercie d'avance, je vous souhaite bonne journée et nit de destin moubarika nchallah. bizou.

salam, je te conseil le premier lien [www.youtube.com] franchement elle est trés réusie, suit a la lettre ceux qu'il faut (ingredient quantité) je n'ai jamais su la faire avant je savais même pas comment fallait faire et je suis tomber par hasard sur cette vidéo et je l'ai tester directe, par contre elle m'ai seulment 1litre moi j'en mais plus en tout j'aurai verser 2.5 a 3L!!!!!!!! en tout cas c'est une trés bonne recette
o
27 août 2011 17:32
salam pastèque je te recommande celle de sousoukitchen

je fais tout comme elles sauf le beurre et le beurre ghee que je ne mets pas car tout le monde n'aime pas


sinon je te donne ma recette :

[IMG]http://img836.imageshack.us/img836/9297/16102010049zz.jpg[/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

Ingrédients

* 400 g de tomates pelées et mixées fraiches (sinon une boite de 250 g de tomates pelées en conserve suffit)

* viande de veau ou d’agneau coupée en gros dés (environ 300 g)

* 2 oignons coupés en dés

* 1 c.à.s. de concentré de tomates

* 2 ou 3 branches decéleri branche coupé finement

* coriandre et persil frais finement coupés

* 60 g de lentilles vertes

* 100 g de vermicelles fins cheveux d’ange (cuit séparément dans l’eau chaude salée)

* 1 verre d‘huile d’olive

* 1 c.à.s de sel

* ½ c.à.s de poivre

* ½ c.à.s de gingembre moulu

* c.à.c. de ras el hanout

* 1 sachet de safran en poudre (spigol)


Préparation

Mettre dans la cocote minute dans l’ordre la tomate mixée, l’oignon en dé, le céleri et les herbes, la viande en gros dés, les pois chiches, les lentilles, l’huile d’olive et les épices rajouter de l’eau jusqu’à mi-hauteur de la cocotte, laisser cuire 50 mn.

 

Liage de la soupe

150 de farine (ou moitié farine avec un peu de maïzena), sel et eau

Ensuite il y a l’étape finale durant laquelle on procède au liage de la sauce : on mélange la farine (ou moitié farine avec un peu de maïzena), le sel et l’eau de façon à avoir comme une pâte à crèpes on la verse peu à peu dans la cocotte sur le feu et tout en tournant avec une spatule ou une cuillère en bois on verse cette préparation sur la soupe, dès que la soupe est liée et assez épaisse on arrête de verser le mélange de farine, même s’il en reste (sinon la soupe serai trop pâteuse !…) attention cette dernière étape est délicate et est très importante il faut tourner sans arrêt avec la spatule sinon toute la farine se dépose sur le fond de la cocotte ….et ne se lie pas avec l’ensemble de la préparation de la soupe.

Option : Rajouter les cheveux d’ange (vermicelles) cuits séparément, bien tourner. Voilà la soupe est prête à être dégustée !

saha ftourek
D
27 août 2011 22:54
On est donc d'accord, c'est bien la première la meilleure thumbs up
p
30 août 2011 10:59
Djemila 75: pour le moment je vais essayer la soupe du prmier lien aprés peut etre (( je suis un peu paresseuse )) j'essayerais la tienne avec une seule tomate et le citron à la fin .yawning smiley

maghribia : oui soeur comme a dit oumohemed, je vais nchalah essayer d'adapter la quantité adéquate de la farine et surtout mélanger au fur et à mesure . merci bcp .

oumohemed : merci pour la recette, je vais nchalah la faire et vous répondre aprés comme elle est .^

encore une fois merci à vous toutes.
l
30 août 2011 16:21
Citation
hamdoulileh a écrit:
Citation
pastèque a écrit:
salam alikoum soeur oumahmed : yawning smiley

merci beaucoup de m'avoir répondu.

je vais faire nchalah comme vous m'avez indiqué si haut. par contre, si vous avez du temps, pourriez vous me dire, lequelle de ces recettes à suivre pour avoir une bonne harira marocaine.

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]


[www.youtube.com]

j'ai suivi celle de choumicha mais c'est raté eye popping smiley.

je vous remercie d'avance, je vous souhaite bonne journée et nit de destin moubarika nchallah. bizou.

salam, je te conseil le premier lien [www.youtube.com] franchement elle est trés réusie, suit a la lettre ceux qu'il faut (ingredient quantité) je n'ai jamais su la faire avant je savais même pas comment fallait faire et je suis tomber par hasard sur cette vidéo et je l'ai tester directe, par contre elle m'ai seulment 1litre moi j'en mais plus en tout j'aurai verser 2.5 a 3L!!!!!!!! en tout cas c'est une trés bonne recette



je suis d'accord avec toi, il faut prévoir 2.5 l a 3 l d'eau.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook