Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HELP! Ma fille refuse de parler français!
28 septembre 2015 01:19
Bonjour les mamans (ou les papas),
Je suis perdue, ma fille a presque trois ans, elle communique très bien et clairement, mais en anglais! En effet, à cause de plusieurs raisons personnelles, j'ai du la laisser chez mes parents, qui ne sont pas français et qui ne parlent pas français, pour la faire garder pendant très longtemps, 1 ans et demie mais elle est venue me rendre visite en France accompagnée de ma mère plusieurs fois de courte durée ! Maintenant, elle est revenue auprès de moi définitivement depuis quelques mois, je l'ai inscrit à une crèche, tout se passe bien. Elle adore jouer avec les autres enfants mais refuse de parler français, elle répond uniquement en anglais et ceci malgré plusieurs tentatives de ma part de lui faire parler la langue française. Pourtant, elle comprend tout ce que je lui dis en français, elle me répond! Par exemple, quand je lui demande de me parler en français la prochaine fois(phrase dite en français), elle dit "ok, mommy " mais recommence en anglais! J'ai tout essayé, dessins animés, comptines, jeux, tout en français.. mais j'ai l'impression qu'elle s'obstine à parler anglais.

Y a-t-il quelqu'un dans mon cas? Pensez vous que quand elle irait à l'école, elle commencerait à parler couramment le français et elle continuerait à communiquer en anglais?

Merci pour vos réponses
C
28 septembre 2015 13:45
Salam alikoum zaara

Ravie que ton bébé soit revenue prêt de toi smiling smiley

Donnes du temps à ta fille, elle change d'environnement, de pays, de cadre familial. Continues à lui parler français et puis avec les enfants elle s'habituera aussi mais il faut du temps. Ne lui mets pas de pression et ne la force pas.

Ma maman est nounou et gardée un petit qui ne parlait que arménien....même avec ma mère : D
Avec le temps au bout de 6 mois il s'est débloqué et à commence à parler français avec ma mère et les enfants et la il va à l'école et il communique en français sauf avec ses parents.

cela prend du temps smiling smiley patience winking smiley
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
28 septembre 2015 14:10
Waleykoum Salam CCB smiling smiley

Oui, elle m'est revenue Angel , Dieu merci.

Mais ça fait un moment qu'elle est revenue, le seul mot qu'elle adore en français , c'est 'bonjourrrrr' et cherche toujours l'occasion pour le dire, lol. J'avoue que moi aussi des fois j'oublie et j’enchaîne en anglais dès qu'elle commence à me parler, chose que je devrais éviter. Pourtant elle adore les dessins animés en français, quand elle a quelque chose chose à dire la dessus, elle ne fait as l'effort de me le dire en français et je suis ravie qu'elle comprenne parfaitement ce qui a été dit.

Heureusement que ça ne freine pas ses activités avec les autres enfants. ça semble de gêner personne à la crèche aussi, mais je m'inquiétais. Bon je me dis aussi que quand elle irait à l'école ça irait mieux, je pense. Tu me rassures avec l'expérience qu'a vécue ta maman, merci. yawning smiley . D'habitude Zaaraa est très obéissante mais oui, je pense que je devrait l'accorder encore du temps pour s'adapter à son nouvel environnement et ça lui reviendra naturellement de parler la langue qui est parlée par tout son entourage ici.

J'ai hâte qu'elle commence à parler le minimum de français, ne serait-ce que pour dire des choses banales.

Encore merci pour tes conseils, CCB. yawning smiley
C
29 septembre 2015 08:58
Je t'en prie smiling smiley

Déjà elle comprend très bien le Français en plus elle a de la chance de parler super bien anglais mashaAllah. Ne t'inquiètes pas pour son français il viendra tôt ou tard, mais fait en sorte aussi qu'elle ne perde pas son anglais c'est important ! Parler des langues est un vrai atout et surtout pour les enfants ça facilite énormément pour la suite.

L'exemple du petit arménien est un exemple parmi tant d'autre, ma mère a garder beaucoup d'enfants de parents étrangers et l'histoire se répète de la même manière que le petit arménien !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/15 08:59 par C.C.B.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
29 septembre 2015 14:06
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

La pression des gens qui parle français la fera parler français. Son vocabulaire français s'enrichira alors que celui anglais stagnera. Donc inévitablement, elle devra s'exprimer en français.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
29 septembre 2015 18:29
Merci pour ces réponses.

Donc, je dois quand même continuer à lui parler en anglais de temps en temps pour maintenir un certain niveau. J'avoue que l'anglais a est une langue très importante dans la société française également.

J'étais presque convaincue que je devais attendre encore des années pour qu'elle parle enfin français! Bref, vos réponses me rassurent et je vous en remercie.
V
29 septembre 2015 23:46
Salam alikoum

Le français elle l'apprendra à l'école . Des heures entières chaque jours à apprendre la langue française pendant de lonnnnnnnnguesss années .

Moi j ai plus envie de te dire de lui parler anglais a la maison pour qu elle perde pas cette langue . Ça sera un atout plus tard pour elle .
e
30 septembre 2015 10:07
Tkt pas elle finira par parler français.

Je connais pas mal d'enfant qui ne parlait que l'arabe car leur parent leur parlait arabe à la maison dans le but de leur apprendre la langue.
Du coup ils ne savaient pas parler français et à l'école ils ont appris.

Même les parents me disaient "je lui apprend l'arabe , le français ça sera à l'école " et c'est vrai c'est ce qui s'est passé.

C'est vraiment cool que ta fille gère l'anglais elle sera bilingue, et s'en sortira les doigts dans le nez au cours d'anglais c'est que du positif !
Pas de MP.
m
30 septembre 2015 13:55
Salut zaaraa,

C'est normal que ta fille parle dans la langue dans laquelle elle est le plus à l'aise, c'est naturel. Mémé nous adultes on est comme ça.

Ça viendra parce que la maîtresse (une autorité extérieure qui fera certainement mine de pas comprendre l'anglais pour encourager ta fille) lui demandera de faire l'effort, elle va pas le faire bec toi puisqu'elle sait que tu comprend l'anglais ...

Ma fille comprend parfaitement l'arabe mais répond systématiquement en français
30 septembre 2015 16:56
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. ça me rassure. En effet, la maîtresse représente une autorité et d'ici quelques mois elle serait surement en train de parler français. De ce fait, je continuerai à converser en anglais avec elle pour qu'elle puisse être bilingue sans difficulté.

Merci à tous pour vos réponses.
C
17 octobre 2015 00:48
j'ai grandi avec trois langues quand j'etais petite je ne faisais pas la distinction entre une langue et une autre.... elle ne se rend pas compte qu'elle repond en anglais... pour elle c'est tout un même langage. Pas de soucis ca va venir tout seul, être bilingue ou trilingue est un grand avantage mais c'est un peu confus pour les petits
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook