Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help ! Qu e'st ce que le destin selon votre analyse en islam?
M
19 avril 2011 23:05
Salam, Bonsoir à toutes et tous,


Je vous prie de bien vouloir m'éclairer de façon complète sur la notion du destin telle que évoquer dans le Coran : ce que j ai compris pour ma part, c'est que l'on peut seulement changer (choisir) le cheminement (en le facilitant ou le compliquant) dans notre vie mais pas ce vers quoi nous sommes destiné, cad pas le résultat (ceci dans tous les domaines de la vie),


Merci 1001 fois de vos réponses qui me seront une source d'éclairage indispensable à propos du présent sujet,

Autre petite question : pensez vous que des autres personnes ou un péché puisse vous écarter d'un destin ?


thanks a lot for your answers
n
19 avril 2011 23:10
salam

je vais donner un exemple: il y a un chemin un a gauche un a droite tu a le choix tu va a droite et ba c est ton destin ete ecrit pour que t aille a droite mais c est toi qui a fait ton choix

si tu veut aller au paradis y a des causes la priere le bon comportement avec les parents les lien de parenter le hijab pour la femme ect... si on va au paradis c est de notre faute parceque c est nous qui avons fait les pecher on avait le choix
la on oeuvre tout en sachant que Allah connait deja le resultat le destin ne change pas au fait que tu a le libre arbitre

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.} (41/46)

Al-outhaymin (رحمه الله) a dit : "Tout individu différencie ses oeuvres volontaires (telles que le fait de manger, boire, vendre ou acheter...) de ses oeuvres involontaires (telles que le fait de trembler à cause d'une fièvre, de tomber du toit...). Dans le premier cas, l'individu a le choix de pratiquer ses oeuvres par sa propre volonté sans aucune contrainte externe. Dans le deuxième cas, il n'a ni le choix, ni la volonté sur ce qui lui est arrivé".

Il dit aussi : "Si l'acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix, accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice. Et Dieu le Très-Haut est bien au-dessus de commettre des choses inutiles et des injustices".

le destin n est pas une excuse pour faire des pecher
On rapporte que le commandeur des croyants 'Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu l'agrée) a ordonné de couper la main à un voleur qui méritait cette sanction. Ce dernier s'exclama et dit : "Attendez Ô Commandeur des croyants, si j'ai volé ce n'est que par le destin de Dieu !" 'Omar lui rétorqua alors : "Saches que nous ne couperons ta main que par le destin de Dieu !".
M
19 avril 2011 23:14
nabil_114

ma 2 eme question ne charchait pas à cautionner des péchés par le destin mais plutot : EST CE QUE VOSU PENSER QUE DES PERSONNES MAL ATTENTIONNEES PAR PURE JALOUSIE OU VOS ACTES DE PECHES PEUVENT VOUS ECARTER DE VOTRE BONNE DESTINEE DANS L AVENIR ?
n
19 avril 2011 23:16
Citation
Malak_7 a écrit:
nabil_114

ma 2 eme question ne charchait pas à cautionner des péchés par le destin mais plutot : EST CE QUE VOSU PENSER QUE DES PERSONNES MAL ATTENTIONNEES PAR PURE JALOUSIE OU VOS ACTES DE PECHES PEUVENT VOUS ECARTER DE VOTRE BONNE DESTINEE DANS L AVENIR ?

bien sur que non cela voulait dire que c etait destiner c est tout
exemple: tu veut te marier avec quelqun mais ta mere ne veut pas et que un autre vien et que elle veut
c est que le 2eme t etait destiner et pas le 1er c est pas ta mere qui change le destin

D'après le Messager de Dieu : « Allah a écrit la Destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre » ( Rapporté par Mouslim )
M
19 avril 2011 23:21
est ce que vous pensez , désolée pour les fautes d orth Oups
M
19 avril 2011 23:22
ne cherchait désolée pour faute d orth lol Oups
D
19 avril 2011 23:41
Citation
Malak_7 a écrit:
Salam, Bonsoir à toutes et tous,


Je vous prie de bien vouloir m'éclairer de façon complète sur la notion du destin telle que évoquer dans le Coran : ce que j ai compris pour ma part, c'est que l'on peut seulement changer (choisir) le cheminement (en le facilitant ou le compliquant) dans notre vie mais pas ce vers quoi nous sommes destiné, cad pas le résultat (ceci dans tous les domaines de la vie),


Merci 1001 fois de vos réponses qui me seront une source d'éclairage indispensable à propos du présent sujet,

Salam,

Pour bien comprendre, il vaut mieux dire mektoub que destin. Dans le mot destin, on a l'impression d'être impuissant face à quelque chose qui a été décidé pour nous dès notre conception, ce qui est faux (sauf pour la naissance et la mort).
Dans le mot mektoub (qui veut dire "ce qui est écrit" ), on a non seulement la référence aux anges qui prennent note de nos actes (bons et mauvais) mais aussi l'impression que c'est quelque chose qui s'écrit au fur et à mesure. Je ne sais pas si je suis claire.
Pour faire simple, comme Allah est omniscient, Il connaît l'avenir de chacun, de ce fait Il sait d'avance les choix qu'on va faire et ce qui va nous arriver, mais ces choix on les aura fait librement.

Citation
a écrit:
Autre petite question : pensez vous que des autres personnes ou un péché puisse vous écarter d'un destin ?

Euh... disons que tu es libre de suivre ces mauvaises personnes ou pas, mais que Allah sait déjà quel sera ton choix. C'est en ce sens que c'est "écrit".
On ne peut pas aller contre son destin, et personne ne peut t'en écarter, ça ne veut rien dire pour moi.

Citation
a écrit:
thanks a lot for your answers

You're welcome.
M
20 avril 2011 00:43
le point devue/analyse de Djemila75 me parait plus pertinent thumbs up

ma question aussi était de savoir si vous êtes ok avec le fait que des personnes mal attentionnées peuvent entraver votre destin donc par là même vous en détourner car on arrive pas tjrs à détecter l les mauvaises gens ou du moins percevoir leur malignité/jalousie : il y a tellement de mauvais sous des peaux de moutons malheureusement.
D
20 avril 2011 09:48
Citation
Malak_7 a écrit:
ma question aussi était de savoir si vous êtes ok avec le fait que des personnes mal attentionnées peuvent entraver votre destin donc par là même vous en détourner car on arrive pas tjrs à détecter l les mauvaises gens ou du moins percevoir leur malignité/jalousie : il y a tellement de mauvais sous des peaux de moutons malheureusement.

Je t'ai répondu Malak, ton destin il s'écrit à chaque seconde, par les gens que tu rencontres (qui peuvent s'apparenter à des tests, des obstacles à franchir) et les choix que tu fais.
Imagine ça à l'échelle de la planète : Allah sait déjà où va le monde, Il nous en a donné des indices dans le Coran, mais ce sont les hommes et les forces terrestres qui l'y mènent.
J
20 avril 2011 11:36
Salam,

Selon moi, nous avons tous un destin sous la volonté de Allah (ta3ala)! C'est-à-dire que Dieu savait 55000 ans avant qu'il crée la terre et les cieux ton destin, si tu irais au paradis ou en enfer. Comment est-ce possible? Et bien Dieu sait, selon les actes que tu a fait DE TON LIBRE ARBITRE, ta destinée!

Voilà!
M
20 avril 2011 11:39
bonjour,

merci Djemila Bye


si d autres personnes avaient une autre explication qu elles n'hésitent pas à nous en faire part Angel
f
20 avril 2011 13:40
Assalam alaikoum

Rien ne sort du destin divin, c.à.d. que rien ne sort de Sa science, de Son vouloir, notre vouloir lui-même n’est qu’une expression, à notre échelle, de Son vouloir, ainsi que notre libre arbitre, et tous les choix que nous entreprenons ne sortent de cet Océan divin, ils n’en sont que comme des vagues, qui sont en perpétuel changement, alors que l’Océan lui reste inchangeable.
M
20 avril 2011 14:27
perplexe

ainsi si j'ai bien compris : selon toi Faqir, la majeure partie de notre vie est déjà pré écrite et nous n avons de libre arbitre que sur le cheminement mais en aucune manière sur l'issue ceci dans les différents aspects de notre vie (perso, pro, amitiés, famille etc)


eye rolling smiley
f
20 avril 2011 18:04
Assalam alaikoum

Frère Malak, rien ne sort de cette prédestination, englobant tout, que ça soit pour les choses sur lesquelles on peut exercer notre choix et notre libre arbitre, avec tous les changements s'y opérant, ou pour les choses qui sortent totalement ou partiellement de notre choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/11 18:19 par faqir.
a
20 avril 2011 18:11
Assalam Alaikoum

Voici un article reprenant cette notion complexe

[www.muslimfr.com]

Questions: Je voudrai avoir quelques éclaircissements au sujet de la notion du destin et de la prédestination. Par ailleurs, il y a une question que je me pose toujours au sujet des mécréants: S'ils sont destinés à l'Enfer, pourquoi donc les avoir crées ? Est-ce uniquement dans le but de les faire souffrir ?

Réponse:La foi islamique nous enseigne que tout ce qui se passe dans l'Univers a déjà été déterminé depuis l'Eternité par Allah, qui est l'Omniscient et le Tout Puissant. Par la suite, ce qui arrive dans la Création n'est que la matérialisation de la Volonté Divine au sujet de ce qui avait été prédéterminé. Cet article de la foi est connu sous l'appellation du "Imân bil Qadhâ wal Qadar" ou encore, dans le langage courant, le "Imân bil Maktoûb". Cette question de la prédestination et la prédétermination est très complexe. Et cette complexité tient principalement dans les contradictions (apparentes) qui existent aussi bien au niveau des références islamiques qui traitent de la question que des indications rationnelles qui s'en rapportent.

On trouve ainsi certains versets du Qour'aane ou des Hadiths qui indiquent que l'être humain agit de son propre gré et suivant sa propre volonté:

"Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient."

"En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes."

Face à ces références, on en trouve d'autres qui indiquent que l'homme n'agit que suivant la Volonté divine:

"Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille."

"Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment."

C'est en raison de cette complexité justement que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait sévèrement condamné toute forme de controverses à ce sujet. Il est rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) qu'une fois, alors qu'il sortait de chez lui, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit les Compagnons (radhia allâhou anhoum) émettre diverses opinions au sujet du Destin. Il se mit alors extrêmement en colère et ses joues rougirent. Il s'adressa à eux et dit: "Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j'ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d'avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l'ordonne, je vous l'ordonne: n'ayez pas différentes opinions à ce sujet."



Dans les lignes suivantes, je vais quand même essayer (Incha Allah wa bi awnillâh) de faire une petite synthèse de ce que les savants musulmans ont écrit sur cette question.

Pour simplifier, on pourrait dire qu'à ce sujet, il y a principalement deux objections qui sont généralement soulevées:

Tout d'abord, la notion même de prédestination n'est elle pas en contradiction totale avec celle du libre arbitre ? En d'autres mots, croire en la prédestination ne revient-il pas à assimiler que l'être humain ne dispose d'aucune volonté propre et qu'il n'est pas donc pas du tout libre de ses mouvements ?
A partir de là, il y a automatiquement un second problème qui se pose: Lorsque l'homme n'agit pas suivant sa propre volonté et qu'il n'est pas libre dans ses mouvements, pour quelle raison sera-t-il donc jugé le Jour Final ?
En ce qui concerne la première objection, voici deux des réponses qui ont été avancées par les savants:

Il est tout à fait exact de dire qu'Allah a tout prédéterminé depuis l'Éternité et que rien de ce qui se passe ne peut aller à l'encontre de la Décision et de la Science divine. Mais, ce qu'il ne faut pas oublier également, c'est que la prédétermination ne porte pas seulement sur les actes de l'être humain. Elle concerne également la volonté étant à l'origine de l'acte. Ce qui signifie que pour chaque action prédéterminée de l'homme, Allah a également inscrit que la personne concernée fera ce qui lui est destiné selon sa propre volonté. Pris sous cet angle, au lieu de se poser en contradiction avec la volonté de l'être humain, la prédestination ne fait au contraire que la renforcer et la confirmer.
De nature, Allah a doté l'être humain de très nombreuses facultés (sensorielles, etc…). Parmi celles-ci, il y en a une qui est en rapport direct avec ses mouvements et ses gestes: Il s'agit de la volonté. La présence d'une volonté propre au sein de l'être humain est un fait indiscutable: En effet, chacun peut aisément comprendre la différence qui existe par exemple entre le mouvement délibéré de celui qui écrit et le tremblement involontaire qui secoue les mains d'un individu, à cause du froid ou de la peur. De même, celui qui entre volontairement et sans autorisation chez une personne risque de se faire expulser sur le champ. Par contre, s'il y est introduit de force, cela ne provoquera pas du tout la même réaction que dans le cas précédent. Ces deux exemples nous montrent clairement que la logique la plus élémentaire confirme qu'il existe bel et bien chez chaque individu une volonté propre et que de ce fait, l'homme se différencie fondamentalement des créatures inertes. (Certains savants n'hésitent pas à affirmer que la présence de cette volonté au sein de l'être humain est perçue même par les animaux; en effet, si vous vous amusez à lancer une cailloux sur un chien, celui-ci, s'il veut se venger ne s'attaquera pas au caillou, mais bien à vous… Ne serait ce pas là une indication que même cet animal perçoit une différence entre l'être humain et la chose inerte ? : ) ) Cependant, à l'instar de toutes les autres facultés humaines, cette volonté se caractérise par son imperfection. Ayant été crée par Allah, elle reste ainsi dépendante, dans l'absolu, de la Volonté divine (ou encore de la "Prédestination"winking smiley. C'est exactement ce qu'Allah affirme dans le Qour'aane: "vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille ". Une chose est sûre: Quelque soit le geste qui sera produit par l'être humain, délibéré ou non, on ne pourra en aucun cas le considérer comme se situant à l'extérieur de la Volonté divine et donc de la prédestination. La différence tiendra dans le fait que pour les mouvements délibérés (tel que l'écriture), la Volonté Divine se manifestera par l'intermédiaire de la volonté imparfaite qui a été accordée à l'homme. Par contre, pour les gestes incontrôlés (le tremblement par exemple), la Volonté et le Pouvoir d'Allah se manifesteront directement, sans intermédiaire. Et c'est un fait acquis que chaque être humain considère les gestes dans lesquels il fait usage de sa propre volonté ( imparfaite) comme étant le sien. Instinctivement, il ne lui viendra pas à l'esprit d'attribuer la responsabilité de son geste à qui que ce soit d'autre que lui. Encore une fois, cette analyse montre que la présence d'une prédestination ne remet pas en question l'existence d'une volonté humaine.
A partir de là, il est aisé de répondre à la seconde objection:

Comme l'être humain jouit bel et bien d'une volonté propre et d'une liberté d'action (relatives), et ce, malgré la prédestination divine, il sera donc jugé en fonction de l'emploi qu'il aura fait de ces facultés qui lui ont été accordées par Allah. En effet, celles-ci, même si elles restent limitées, suffisent néanmoins à le rendre responsable de ses actes.
Voici donc quelques éléments qui pourraient éventuellement aider à une meilleurs compréhension de la question du "Taqdîr".



Essayons à présent d'apporter des éléments de réponse par rapport à la seconde question, celle portant sur le but dans lequel les mécréants ont été crées:

A ce sujet, je voudrai humblement rappeler que ceux qui renient l'existence d'Allah et n'apportent pas foi en Lui ont fait usage de leur volonté et de leur liberté de choix pour adopter la voie de la mécréance et de l'infidélité. Le sort qui leur est voué ne se présente donc que comme la conséquence logique de leurs actes. Il faut bien comprendre que ce n'est pas dans ce but qu'ils ont été crée: Allah dit clairement dans le Qour'aane qu'Il n'a crée les hommes et les djinns que pour qu'ils fassent Son adoration. Mais cette adoration ne prend toute sa valeur et sa dimension que lorsqu'elle découle d'un choix libre de l'individu et lorsqu'elle est le fruit de sa propre volonté. C'est là l'objectif cherché par le biais de notre présente existence dans ce monde, où le libre-arbitre nous a été donné: Il s'agit bien pour Allah de nous éprouver, comme Il le proclame de façon explicite dans le Qour'aane. On ne peut donc en aucun cas dire qu'Allah a crée des personnes pour les jeter en Enfer afin qu'ils y souffrent éternellement. Allah ne veut que le bien de l'homme (c'est pourquoi Il a envoyé à travers l'Histoire les Messagers (alayhimous salâm) auxquels Il a accordé la Révélation, l'objectif étant de guider les hommes vers le succès et la félicité; c'est aussi dans ce but qu'il éprouve parfois les hommes par le malheur et les difficultés, afin de leur faire prendre conscience de leurs méfaits, pour qu'Il reviennent vers Lui et se repentent). Mais la justice la plus élémentaire demande qu'une différence et une distinction soit faite entre ceux qui acceptent de suivre la bonne Voie et ceux qui s'en détournent: Ainsi, si des gens seront châtiés, ce sera à cause de leurs propres actions. En d'autres mots, le châtiment destiné aux hommes, tout comme la récompense, est le corollaire de la liberté de choix qui leur a été donné et ne représente en aucun cas le but de leur création.

Pour conclure, je citerai quelques passages du Qour'aane qui permettent de mieux comprendre encore tout ceci:

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.



La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).



Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah.



Ô gens ! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe ! ), c'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage.



Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.



Dis : "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas ? " Dis : "Mon Seigneur a commandé l'équité."



Pourquoi Allah vous infligerait-il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient.



Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : "Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire". Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit) !

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook