Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help: couscous
L
22 janvier 2011 22:34
Salam à toutes,

J'ai besoin d'aide svp pour faire un couscous DELICIOUS, vous savez le couscous Mmmmmmmmmmmmmmh!
Je dois faire un couscous demain midi pour 4 pers., si l'une d'entre vous aurait la gentillesse de me donner sa recette avec étapes pour la cuisson de la semoule, etc....

Je fais rarement du couscous, il est bon mais sans plus.... vous l'aurez compris, je voudrais réussir à faire THE COUSCOUS!

Merci d'avance pour votre aide.

Bye
23 janvier 2011 13:19
salam La Fée smiling smiley je te met le copier coller d'une réponse que j'ai donner il y a longtemps
en principe toutes les recettes de couscous se ressemble, il n'y a que la viande qui change ou parfois un ou deux légumes en plus ou en moins, et le temps de cuisson qui est plus ou moins, long selon la viande.
par exemple pour le gigot d'agneau et le poulet la cuisson est moins rapide que le bœuf.
voila une recette de base que tu pourras faire selon ton choix, en utilisant la viande que tu veut ainsi que les légumes pour faire un couscous pour un certain nombre de personne tu doit partir du principe qu’il faut pour une personne +ou moins selon l'appétit 100 g de couscous secs moyen ou fin selon tes désirs a multiplié par autant de convive prend le carret munos c’est le meilleur
1 volume d'eau pour un volume de couscous,
Pour la viande c’est simple demande au boucher de te couper autant de morceau qu’il y a de personnes prend le jarret c’est meilleur morceau pour le couscous
Pour les épices tu compte par litre d'eau a multiplier aussi
1cuillères a soupe d'Huile environ
1 cuillère a soupe rase de Sel
1 cuillère a soupe de Gingembre
Un peu de Safran
1 bouquet de persil
Et de coriandre
1 cuillère a soupe rase de cumin
1 petite tomates râpées
1 oignons
2 petite carottes ou une grosse
2 navets
2 courgettes
1 pognée de pois chiche
1 branche de céleri
viande au choix 100 gramme environ par personne


Met dans le bas du couscoussier!, la viande, les oignons, l'huile laisse revenir un peu ajoute un verre d'eau.
Laisse mijoter à petit feu ajoute les tomates, le bouquet de coriandre et de persil, céleri, du sel, un morceau ou une cuillère de gingembre, le cumin et le safran et ajoute un litre et demi d’eau
Épluche les carottes et coupe les en gros tronçons et les mettre avec la viande ainsi que les pois chiche trempée la veille couvre et laisse cuire à petit feu

Épluche le reste des légumes, lave les et les coupe-les en deux dans le sens de la longueur.
Et réserve
Asperge la semoule d'un peu d'huile et d'eau! Au début 1 volume d'eau pour un volume de couscous,
égrène avec les doigts ton couscous jusqu'à ce qu’ils se détachent les uns des autres.
Met ta semoule dans le haut du couscoussier!
Elle se cuit à la vapeur en 3 étapes.

1ère étape : Laisse cuire 1/4 heure. La retirer du couscoussier et ajoute lui un bol d'eau.
Sépare les grains de la semoule.

2ème étape : Une fois sèche, la remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
La retirer du couscoussier et ajoute lui 1/2 verre d'huile ou du beurre demi-sel.
ajoute le reste des légumes et un peu d’eau si besoin et rectifie l’assaisonnement en rajoutant des épices ou du sel

3ème étape pour le couscous, le remettre dans le couscoussier et cuire à nouveau 1/4 heure.
Remet dans la jefna met du beurre a la fin Le couscous est prêt


Pour ceux qui n’aiment pas le piment! Laisse le bouillon tel quel! Pour les autres prendre un peu de bouillon, dans une saucière et ajouter de l’harissa et du poivre bon courage
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
23 janvier 2011 21:40
Salam Aicha,

Merci beaucoup pour ta réponse yawning smiley

Dis-moi, le persil coriandre et céleri, tu laisses le bouquet entier, tu hâches pas?
Et quand tu dis "1 volume d'eau pour un volume de couscous," au tout début, ça veut dire pour par ex pour 4 pers., je prends 400g de coussous et je mets dans ma marmite du bas 4 L d'eau???

Ensuite pour travailler la semoule, "1 volume d'eau pour un volume de couscous,", ça veut dire 4L d'eau pour égrener mes 400 g de couscous?

Merci pour ton retour. Je voudrais réussir le couscous qui donne envie de se manger les doigts!!!!
24 janvier 2011 19:43
salam La Fée smiling smiley pour les herbes cela dépend des gouts tu peut laisser ta coriandre tel quel attaché pour et la retirer par la suite ou la haché menu comme pour les soupes.
pour le cèleri coupe le en dés si c'est les branches, et hache les pour les feuilles.

Pour pour le bouillon j’avais donné la quantité d’eau pour 4 personnes environ, a multiplie par le nombre de convives je dis bien environ car ces choses la on les fait au pif.

Pr contre pour travailler le couscous lorsque je dis un volume d’eau = un volume de couscous secs il faut faire attention 400 gramme de couscous n’équivaut pas a 4 litres d’eau No no 400 grammes d’eau a la rigueur ,mais pas 4 litres ! le mieux et que tu mettes ton couscous secs dans un verre gradué et que tu mettes le même volume en eau pour le réhydraté winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
24 janvier 2011 21:26
Salam Aicha,

Qu'est-ce que j'ai rit!!! 4L d'eau dis donc, je suis vraiment pas une flèche en conversion.....
Merci vraiment d'avoir pris le temps de m'expliquer, c'est vraiment très gentil.
Maintenant, à moi d'assurer! winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook