Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HELP sur condition de mariage!
o
7 octobre 2014 20:18
As Salam A'leykom wa Rahmatullah smiling smiley

Cela fait 1 bonne semaine que mon cerveau est plongé en pleine réflexion. Je me retrouve face au mur et deux chemins s'offrent a moi si vous pouviez etre ma lampe torche et eclairer ce couloir sinueux Fi SabiliLlah je vous en serais reconnaissante.

Jai 22 ans je suis en seconde année d'ecole infirmiere (le diplome s'obtient en 3ans)

Dernierement j'ai repris contact avec une anciene connaissance, on avait perdu tout contact depuis 5 ans.
C'était un jeune homme avec qui j'echangeais par message, quelqu'un de respectueux et respectable... je ne sais pas comment, vivant a des km l'un de l'autre, chacun a continuer son bout de chemin sans jamais plus converser...
de l'eau a coulé sous le pont et il est devenu un Homme de 28 ans Ingénieur dans la finance heureux de renouer contact a condition qu il yaiunefinalité a nos échanges , tout comme moi il desire se marier pour accomplir la moitié de son dîne .
Je lui explique ma situation et mon niveau d'études
Il me pose ses conditions:

-ne pas travailler apres le mariage vu que son salaire nous permettrait de bien vivre lui & moi ;
J'ACCEPTE apres tout il n'y a pas de problème .

-arreter les études ( ca il ne me l'a dit qu une semaine après)
Selon lui, si je ne travaillerai pas a quoi bon s enteter a étudier !
OR je lui ai expliqué, enfin j'ai tenté de lui faire comprendre que la vie est parsemée d'epreuves et avoir des bagages pourrait devenir très utile dans l'avenir

→cest là que jai besoin d'aide

Jai passé les derniers jours a me renseigner s'il etait possible d'etudier a distance, si je pourrai reprendre mes etudes ou je les auraient arrêté...

Merci d'avoir pris le soin de lire mon long récit
Qu'en pensez vous?

JAZAKOUM ALLAHU KHEIR
7 octobre 2014 20:31
Vous êtes trop jeune pour être femme au foyer à l'ancienne. .. un peu de confiance de sa part aurait été idéal. Enfin, essayez encore d'en discuter paisiblement.
7 octobre 2014 20:33
Salem,

Si un jour tu divorces (lah y ster) ou qu'il se retrouve licencie, vous seriez bien content que t'es fini tes etudes pour tafer.
o
7 octobre 2014 20:55
Merci pour vos messages.
Orion_du24 on ne se parle plus jusqu a la prise de ma decision
il a ete clair et je ne verrai aucune souplesse de sa part ce sont des points auquels il tient
7 octobre 2014 22:12
salam
l'idee de'etudier par corespondance est bonne,twakli ala allah et mari toi apres allah qui donne et garantit rizk et le bonheur,si tu arrive pas a prendre ta decision fait la priere de consultation.
o
7 octobre 2014 22:26
Barak Allahou fik alaouii je n ai meme pas pensé a la priere de consultation
8 octobre 2014 09:39
Assalam alaykoum wa Rahmatullah,

Avant de te marier avec lui tu dois imposer tes conditions (oui tu as le droit d'imposer tes conditions) , par exemple : tu peux lui dire que tu continuera d'étudier après le mariage, alors là il n'aura pas le droit de t'interdire d'aller étudier après le mariage. Mais si tu accepte de te marier avec lui alors qu'il t'a imposé comme condition de ne pas étudier après le mariage alors tu devras l'écouter, tu n'auras pas le droit d'aller étudier, si tu continue tes études après le mariage alors qu'il t'a interdit de le faire, tu l'aura désobéi, (tu péchera pour avoir désobéi à ton mari) alors il aura le droit de te répudier puisque tu l'as désobéi, car tu n'as pas respecté ton engagement.

Il n'a pas le droit à t'obliger à faire quoi que ce soit vu qu'il n'est pas encore ton mari mais si il t'impose ses conditions et que tu te mari avec lui après avoir pris connaissances de ses conditions, tu seras obligé de l'obéir, respecter ses conditions.

Ps : toi aussi tu as le droit d'imposer tes conditions mais bien avant le mariage car après c'est mort.

N'oublies pas de faire ta prière de consultation pour savoir si oui ou non tu devrais accepter sa demande en mariage.
m
8 octobre 2014 10:37
Cette nouvelle génération de jeunes filles ma fait peur, ça me fait peur parce que je me demande si ma fille suivra ce moove ou pas..

Déjà, pourquoi accepter de ne pas travailler parce que qqn te l'a dema,dé, autrement dit, t'arrêterais tu de traviller s'il ne s'y opposait pas?

Ensuite, si toutefois à l'avenir il était licencié ou accidenté, tu pourrais en ayant obtenu ton diplôme, exercer cette profession pour pouvoir rebondir.

Aussi, tu ne le connais pas du tout, ce n'est pas parce que vous conversez par tel que vous vous connaissez, et encore estime toi heureuse, il t'a annoncé la couleur, pas de travail et obéissance à cette condition...

Enfin, qu'en pensent tes parents??
8 octobre 2014 10:46
pourquoi t'es encore avec lui?/????????// C;est la meilleure. pk t'as suivi des etudes?pk t'as eu ton bac si tu veux plus ni etudier ni travailler?
Le bonheur vient à pied
b
8 octobre 2014 13:10
il te reste une année pour ta licence , tu as passé des années pour arriver à ce niveau alors pourquoi tout abandonner pour 1 année ?? essaye de lui expliquer il n'est pas analphabète il comprendra
8 octobre 2014 15:38
Citation
oleya a écrit:
As Salam A'leykom wa Rahmatullah smiling smiley

-ne pas travailler apres le mariage vu que son salaire nous permettrait de bien vivre lui & moi ;
J'ACCEPTE apres tout il n'y a pas de problème .

-arreter les études ( ca il ne me l'a dit qu une semaine après)
Selon lui, si je ne travaillerai pas a quoi bon s enteter a étudier !
OR je lui ai expliqué, enfin j'ai tenté de lui faire comprendre que la vie est parsemée d'epreuves et avoir des bagages pourrait devenir très utile dans l'avenir

→cest là que jai besoin d'aide

JAZAKOUM ALLAHU KHEIR

Wa 3aleikoum salam,

Je suis dans cette configuration avec ma femme, depuis un certains nombres d'années, mais je ne lui ai jamais imposé quoi que ce soit, on a passé les premières années du mariage à travailler chacun de son côté, mais au moment où Dieu a décidé de nous donner un enfant, nous nous sommes concertés.

On a convenu qu'elle arrête pour dédier sa vie à l'éducation des enfants, et même avec cela, l'entreprise dans laquelle elle travaillait a eu écho de sa maternité, une rumeur qui a fait qu'elle a perdu son travail, oui on peut se faire virer si l'entreprise est au courant avant les 3 mois.

Mon avis, tu peux terminer tes études d'infirmière, tu seras toujours jeune d'ici là, si c'est vraiment lui, il acceptera, sinon il y a certainement un homme quelque part qui lui ne t'infligeras aucune contrainte, comme l'ont dit d'autres membres, et s'il tombe malade, qu'il a un accident, une infirmière comme femme, ça le fait, une de mes sœurs est infirmière libérale, elle n'arrête pas de travailler, mais elle prend des congés comme elle veut, sa situation financière est bien au dessus de la mienne, moi qui suis ingénieur.

22 ans, tu as le temps, il ne faut pas laisser dominer par ses émotions, rien ne dure, regardes au fond de toi même de ce que tu veux, si ce qu'il te demande te convient, et que lui subvient à tes demandes, alors c'est cool, sinon les mariages ratées, ça existe aussi.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors je pense qu'il est important que toi et cet homme vous parliez, que tu consultes tes parents...

tu serais ma fille, je jugerai de visu, mais là comme c'est parti, je dirai niet et je te conseillerai de l'éviter et que s'il veut quelque chose, qu'il envoie ses parents chez tes parents, et que rien ne doit être fait avant un passage devant les aadouls ou les officiers d’état civil, trop de filles se font avoir avec un 7alal de pacotille.

oussalam
b
8 octobre 2014 15:52
Salem Ma soeur,

Je veut être un peut dur, mais ce que je veux écrire c'est pour ton interet:

- Un fille comme toi ma challah 22 ans, suit c'est études,
- ton papa, ta maman, toute ta famille sont d'accord pour que tu fasse des études qui vont te servire ou pas pour plus tard, cela dépend de toi.

- Pour info avant, personnellement, ma femme à eu tout ses diplômes et nous avons resté financé quelques années, et elle a fini ses études chez ses parents , puis nous avons marié et la elle s'occupe de notre enfant, mais avec communication et compréhension.

- Dont ton cas, Un Homme débarque, oui c'est bien,
- D'un jour au lendemain :
* Tu vas resté à la maison : la fille ok
* tu ne vas pas travaillé : La fille Ok,*
* Sa sert à rien que tu continue les études .....AH ...il y a un souci la !!!!perplexe
- Puis, ah on dit que l'homme méprise sa femme, l'homme n'est pas respectueux......

il y a des hommes comme ce cas, et dans ce cas , ca peut allez très vite avec d'aurtre souci.

Ce que je dit, les Hommes bien et sérieux existent, et une fille qui a était élévé, éduquer toute sa jeunesse avec une certaine liberté, ...elle doit rester à la maison.....

pour moi c'est simple comme bonjour : Tant qu Homme, ton futur éventuelle mari n'a pas confiance en toi , et ca ne commence pas très bien.

rabbi ihennik
8 octobre 2014 18:30
Citation
oleya a écrit:
Merci pour vos messages.
Orion_du24 on ne se parle plus jusqu a la prise de ma decision
il a ete clair et je ne verrai aucune souplesse de sa part ce sont des points auquels il tient

Le vrai amour impose naturellement des concessions mutuelles et réciproques.
Dans ce monde gangréné par l'égoïsme et le matérialisme, armez vous de vos diplômes, et saisissez cette chance que vous avez, pour achever votre construction.
Il faut lui faire parvenir ce message. ... et s'il vous aime sincèrement, il comprendra.
8 octobre 2014 19:53
Citation
oleya a écrit:
As Salam A'leykom wa Rahmatullah smiling smiley

Cela fait 1 bonne semaine que mon cerveau est plongé en pleine réflexion. Je me retrouve face au mur et deux chemins s'offrent a moi si vous pouviez etre ma lampe torche et eclairer ce couloir sinueux Fi SabiliLlah je vous en serais reconnaissante.

Jai 22 ans je suis en seconde année d'ecole infirmiere (le diplome s'obtient en 3ans)

Dernierement j'ai repris contact avec une anciene connaissance, on avait perdu tout contact depuis 5 ans.
C'était un jeune homme avec qui j'echangeais par message, quelqu'un de respectueux et respectable... je ne sais pas comment, vivant a des km l'un de l'autre, chacun a continuer son bout de chemin sans jamais plus converser...
de l'eau a coulé sous le pont et il est devenu un Homme de 28 ans Ingénieur dans la finance heureux de renouer contact a condition qu il yaiunefinalité a nos échanges , tout comme moi il desire se marier pour accomplir la moitié de son dîne .
Je lui explique ma situation et mon niveau d'études
Il me pose ses conditions:

-ne pas travailler apres le mariage vu que son salaire nous permettrait de bien vivre lui & moi ;
J'ACCEPTE apres tout il n'y a pas de problème .

-arreter les études ( ca il ne me l'a dit qu une semaine après)
Selon lui, si je ne travaillerai pas a quoi bon s enteter a étudier !
OR je lui ai expliqué, enfin j'ai tenté de lui faire comprendre que la vie est parsemée d'epreuves et avoir des bagages pourrait devenir très utile dans l'avenir

→cest là que jai besoin d'aide

Jai passé les derniers jours a me renseigner s'il etait possible d'etudier a distance, si je pourrai reprendre mes etudes ou je les auraient arrêté...

Merci d'avoir pris le soin de lire mon long récit
Qu'en pensez vous?

JAZAKOUM ALLAHU KHEIR

Salam ma soeur, je te donne un seul conseil: NE FAIS JAMAIS CONFIANCE à UN HOMME!
Continu tes etudes! il ne reste pas bcp pour finir ton diplome!! Le mariage n'est plus à vie !!! (Les statistiques et la realitee monte que ke 1 mariage sur 2 fini par un divorce! les femmes et les hommes devient de + en + exigeant).
Tu me comprend ! ?!
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
o
8 octobre 2014 21:13
Barak Allahou fikom je prend en considération tous vos messages et les etudie avec la plus grande attention
E
8 octobre 2014 21:47
Jte conseil de continuer tes études... Jetais comme toi a peu de chose pres aujourd'hui jme retrouve bloquée Jme sens inutile. Le mariage c'est pour la vie et crois moi quand on est active cest tres dure de finir sa vie a la maison, a 22ans le temps est si long ...
Fais salat istikhara
o
8 octobre 2014 22:09
Jamichou tu as arrêté tes études?
9 octobre 2014 00:21
Salam


Ton ami semble obtus et adepte de syllogisme :

Je ne veux pas que ma femme travaille
Ma prétendante étudie dans l'optique de travailler
Il est donc inutile que ma prétendante étudie CQFD

D'une fausse logique imparable.

Ces vingt dernières années,tu gouvernais ta vie : tu étais maîtresse de tes décisions avec l'aval,le conseil,le soutien de tes parents.
Un homme surgit téléphoniquement de nulle part,jusqu'à preuve du contraire,un inconnu et il met à mal en 3 phrases ce que tu as édifié jusqu'alors.

Sans concertation aucune,en édictant ses conditions : dans mon monde à moi on appelle ça des diktats et une façon de faire un chouïa radicale.

Comme l'ont relevé certains posteurs,une relation qui débute sur une imposition sans écoute aucune des attentes,des besoins,des souhaits d'autrui va dans le mur.
C'est mon point de vue personnel.
Il eut pu dire voilà : dans un idéal,je souhaiterai que ma femme ne travaille pas (c'est son choix,il est légitime,qui sommes nous pour juger) mais il serait dommage de gâcher ainsi ton cursus à un an de la fin,donc termine donc ton cycle et on avisera.

Ce que je déplore c'est sa façon de procéder,totalitaire au possible : je ne veux pas que ma femme travaille donc stoppe dès maintenant tes études.Où est le respect de l'autre?

Il ne pense pas à ton bien mais au sien.Il néglige totalement tes années d'investissement,de sacrifice.Hop en deux coups de cuillères à pot,plus rien,c'est d'une facilité déconcertante et navrante.

Un homme digne de ce nom encourage sa femme à mener à bien ses études même si par la suite d'un commun accord elle ne travaillera pas.Il respecte ce qu'elle est,son parcours,. Il la prend en considération!

Un homme qui ne pense qu'à lui,qui a une vision étriquée et égocentrée de la vie de couple efface l'autre,le désarme (au cas où) il vaut mieux que l'autre soit vulnérable.

Il a besoin d'asseoir son autorité,sa domination sur l'abdication de l'autre comme si pour vivre avec toi il fallait que tu lui démontres que tu es en capacité de sacrifier quelque chose qui t'est précieux.

Je n'aime pas cette mentalité,à vrai dire je trouve cela malsain voire pervers. Ca n'engage que moi.

Tu as les cartes en main,il t'appartient de te positionner.
Certains diront qu'il a été franc,en effet très franc et brutal.

Tout dépend de ce que tu te souhaites,de ce à quoi tu aspires : sache que l'épanouissement personnel ne passe pas exclusivement par la satisfaction des desiderata d'autrui.
Ce n'est pas parce que l'on s'oublie,qu'on s'efface,qu'on se soumet qu'on coulera des jours heureux.

Tu es jeune,à l'âge où on pense qu'on peut vivre l'amour passion,que si on met du sien,qu'on se conforme aux attentes de l'autre tout ira bien.
Ca n'est pas toujours aussi simple...

Réfléchis et n'aie pas peur d'en parler à ton entourage,tes proches t'aiment et seront de bon conseil même si parfois ses conseils on s'en passerait bien.

Il n'est pas le seul à pouvoir poser des conditions.
Toi aussi tu es en droit de poser tes conditions à savoir : clôre ton cycle d'études.

Si cet homme est sain d'esprit et capable d'examen de conscience,il acceptera sinon ma foi laisse-le partir sans regrets aucuns.
Un couple c'est fait de compromis quotidiens,il s'agit de conjuguer deux façons d'être,de penser,d'interagir.
Quelqu'un qui n'en envisage même pas,se sent peut-être prêt à s'engager mais ne l'est pas réellement.

Achète-lui une boîte pâte à modeler cela lui sera grandement utile en attendant.


Kheir inchallah
k
9 octobre 2014 03:07
Salam,

dans la vie, tout ne se passe pas exactement comme on l'avait prévu à 22 ans.

Une chose m'interpelle : comment pouvez vous accepter de vous marier avec un homme qui vous énonce un tel discours ?

Sachant que le mariage a pour but l'épanouissement personnel et la constitution d'une famille si Dieu veut, comment ne pas penser à l'éducation qu'on donnera à sa fille ou à son fils ?

En plus pour un ingénieur de la finance ça me choque, connaissant le parcours qui mène à ces fonctions, c'est presque immoral de demander à sa promise d'arrêter ses études à un an de la fin...

Méfie toi, l'argent ne fait pas l'homme, et sincèrement, il ne rend heureuse que les matérialistes et atténue les difficultés de l'existence mais n'efface pas les incompatibilités de valeurs, de caractères ou de personnalités.

Finis tes études, ne serait ce que pour toi, pour ton estime personnelle et si un homme n'est pas capable de t'attendre un an...

Je ne finis pas, je te laisse libre de conclure toute seule.
a
9 octobre 2014 09:36
certaines feraient n'importe quoi juste pour se marier
c'est effrayant et pathétique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook