Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
heeellpp!! besoin d'aide
h
15 mai 2015 16:10
salam alikoum wa rahmatu allah



Je suis parmi vous aujourd'hui pour vous demander de bien vouloir m'aider.
Je me marie dans qlq mois insh'Ainsh'Allah le problème c'est que je ne suis pas trop top du point de vue (ffaire à manger) je sais faire dez ptits plat comme tt le monde et je maîtrise bien le tajine marocain je suis marocaine, mais j'aimerai bien apprendre a faire a manger avant le mariage insh'Ainsh'Allah ne me juger pas baraka allah u fikom vous nous savez rien sur ma vie mon passé fin bref je vis pas avec ma mère pr quelle mapprenne malheureusement.


Mon futur mari est un français converti mais il aime trooop les plat rrbeu et précisément algérien il m'a deja parlé dun gâteau si je me trompe pas qui sappel eeuuuh je sais plus mais ya la lettre m s et n pardonnez moi mais façon cest tryc duuur les marocain l'appel harcha.


J'aimerai bien que vous me proposer des recette quoique se sl'origine marocain algerien tunisien égyptien ou meme français et biensur italien.


Mon futur mari sait tres bien que je saiq pas faire à manger et il est comphensible hamdulu'Ahamdulu'Allah il veut pas du tt que je me prends la tete pour ca mais les filles vous savez tous que faire a manger reste tjr important et j'aimerai faire plaisir à mon futur mari insh'Allah.


Merciii a vous toutes bisssouu
16 mai 2015 13:22
Salam aleykoum ma soeur

Pourquoi te mettre sur la defensive directement tu n avais pas besoin de nous preciser certain details de ta vie et nous dire clairement que nous conaissons pas ta vie tout en etant sur la defensive ... Sa peut freiner les filles ... Je sais pas si tu me comprends...

Mais tout simplement demander des recettes , des coups de pouce et suriut macha Allah c est une belle initiative de ta part car tu fais sa par amour pour ton futur mari ! Perso je fais partis dz celle qui pense qu en cuisine on arrete jamais d apprendre !

Donc revenon au sujet principal la cuisine lool
Pour ta recette c le MBESSES que tu recherche ! En faite c le makrout mais sans la pate de datte !

Perso jutilise ma recette de makrout :
Une mesure de semoule moyenne avec un peu de farine ( 2 c a s ) c pour eviter que sa seffrite
Une demie mesure de beurre
Pincee de sel
Et si tu veux ajouter de larome amande amere sa apporte un autre gout interessant
h
16 mai 2015 14:39
wa alikoum salam ma soeur,

Merci pour ta réponse et pardon pour ma façon de m'exprimer mais en fait l problème c'est que jen ai deja demandee d'aide et vu que jai bientôt 22ans lez gens me critique prsk je ne sais pas faire à manger et ca me freine sad smiley sad smiley pardon mais je voulais seulement avoir d'aide et ne pas me vixee...bbref

Merci pour ta reponse ma soeur mais franchement jai pas compriiz comment faire? Est ce que je melange tout d'un coup?? Je le fais cuire au four??? Wallah que jen sais rien de tt ca et oui avec les dates que mon futur mari m'a parlé de son ami algerien et sa femme mashmash'Allah el a fait ça donc il ma demandé zi je sais faire javais graaave honte mais bon hamduli'Allah il ezt compréhensible mais pour etre franche une fois mariée je veux que mon mari soit hyper fier de moi


Si ya d'autre recette vous etes les bienvenu je veux apprendre le maximum iinsh'Allah
et oui je suis nul donc excusez moi si jamais je vous dérange
~
16 mai 2015 15:25
Aleykoum salam

Déjà mabrouk, rabi y kemel bel kheir inchallah

Je comprends les gens critiquent et parlent pour le moindre truc Allah y ster, t'as du sentir le besoin de te justifier d'avance mais c'était pas nécessaire smiling smiley

Déjà tu dis maitriser le tajine et savoir faire des p'tits plats c'est un très bon point mashallah. Tu sais une fois j'ai demandé à ma mère comment elle a fait pour apprendre tout ce qu'elle fait et elle m'a répondu qu'elle a commencé à apprendre APRES son mariage! Dire que je pensais que c'était sa mère qui lui avait tout appris...ben non. T'as touuuut le temps de te perfectionner inshallah.

Tu veux quoi comme recette? IL y a tellement de truc, des plats a base de viande, poisson, des chaussons farcis (ou des samoussas), des recettes de sauce pour pates, des gratins, des quiches?......
h
16 mai 2015 16:25
Citation
diddid45 a écrit:
Aleykoum salam

Déjà mabrouk, rabi y kemel bel kheir inchallah

Je comprends les gens critiquent et parlent pour le moindre truc Allah y ster, t'as du sentir le besoin de te justifier d'avance mais c'était pas nécessaire smiling smiley

Déjà tu dis maitriser le tajine et savoir faire des p'tits plats c'est un très bon point mashallah. Tu sais une fois j'ai demandé à ma mère comment elle a fait pour apprendre tout ce qu'elle fait et elle m'a répondu qu'elle a commencé à apprendre APRES son mariage! Dire que je pensais que c'était sa mère qui lui avait tout appris...ben non. T'as touuuut le temps de te perfectionner inshallah.

Tu veux quoi comme recette? IL y a tellement de truc, des plats a base de viande, poisson, des chaussons farcis (ou des samoussas), des recettes de sauce pour pates, des gratins, des quiches?......









Wa alikoum salam ma chérie ^^

Merci beaucoup pour ton message ca me rassure hamduli'Allah mais tu sais vaut mieux d savoir faire des ptits plat qn mme c'est dur d'apprendre après le mariage tte seule surtout que je serai toute seule avec mon mari insh'Allah

Et je connais très bien mon futur mari il est trop copain avec les arabes et hamdhamduli"Allh mais comme on sait toute les femme maghrébine mamash'Allah savent très bien faire a manger imagine okhty il invite sez amis j vai faire comment?! Waaa la honte
si non just pour lui sil rentre de travail je veux quil soit satisfait de mes plat et commençant tt d'abord par les plat les plus simple plus facile a apprendre mais surtout bon et reussi


Merciiiii beaucouuup
~
16 mai 2015 16:45
En fait je vois que t'as des bases qd meme c'est pour ca je dis ca. Mais sinon je vois ce que tu veux dire, je pense que je serai comme toi le moment venu smiling smiley

bon, j'ai reflechi a une 1ere recette à te proposer...très simple mais suuper bonne. Je pense que tu dois la connaitre c'est le fameux poulet au four avec des pommes de terre coupées en rondelles...

ensuite une autre...un p'tit plat pour le soir escalope de dinde accompagnée d'une galette de pomme de terre

et une simple encore mais super bonne que j'ai trouvé sur internet: tagliatelles au saumon

Dis moi si tu connais ces recettes sinon je te file les recettes winking smiley
16 mai 2015 16:59
Salam ma belle

Je viens de voir que mon message nest pas passer ... Je te disais les gens parlent peu importe ce que tu feras alors un conseil vis ta vie pour toi et uniquement toi un conseil pour ta future vie maritale ma belle incha Allah ....

Pour la recette tkt pas sa me derange pas de te detailler :
Dans un grand saladier/plat creu melange ta semoule farine pincee de sel , tu incorpore le beurre fondu en frottan entre les doigts Et t ajoute l eau afin de former un pate sans petrir attention !
Apres tu pren une boule de pate k tabaisse a lepaisseur k tu aime et coupe tes carre /losange ou alrs avec un emporte piece c plu simple plu rapide et ta tt de la mm taille et sa fai son effet dan lasiette
Ensuite fans une poele tu met de lhuile et tu les cuits jusqua avoir une belle couleur doree
Et tu les plonge dan du miel avec ou san fleur doranger que tu aura fai chauffer avan
Et voila c'pret

Tkt pas tout vien avec labitude et au fur a mesure ! Et tte les maghrebine ne savent pa forcement cuisiner c une fausse idee recue crois moi !

Ne te mets pas la pression c comme pour tout fau se lancer et c avec la pratique quon sameliore

Regarde ossi sur le net ya des blogueuse top ! Macha Allah
E
16 mai 2015 17:05
wa salam aleykum wa rahmatulah wa barakatuh

premièrement, koulchi mabrouk, Allah y sehel

tu sais, apprendre à cuisiner s'apprend assez rapidement si on y met de la volonté (ce que tu as l'air d'avoir ma sha Allah).
je te conseillerai quelques vidéos sur le net par ex pour apprendre certaines choses ou certaines recettes. Il y a une youtubeuse (Muslim Queens) qui proposent de bonnes recettes algériennes et autres. Sinon tu as des blogs, des livres etc.
tu as le temps, kheir in sha Allah tu verras que bientôt tu auras des doigts de fée en matière de cuisine.
je suis algérienne, si tu as besoin de n'importe quelle recette n'hésite passmiling smiley
h
16 mai 2015 17:25
Citation
diddid45 a écrit:
En fait je vois que t'as des bases qd meme c'est pour ca je dis ca. Mais sinon je vois ce que tu veux dire, je pense que je serai comme toi le moment venu smiling smiley


bon, j'ai reflechi a une 1ere recette à te proposer...très simple mais suuper bonne. Je pense que tu dois la connaitre c'est le fameux poulet au four avec des pommes de terre coupées en rondelles...

ensuite une autre...un p'tit plat pour le soir escalope de dinde accompagnée d'une galette de pomme de terre

et une simple encore mais super bonne que j'ai trouvé sur internet: tagliatelles au saumon

Dis moi si tu connais ces recettes sinon je te file les recettes winking smiley

Pour lez deux première jen ai deja manger mais jai jamais cuisiner le olat du poulet etait trq bon evec les pomme de terre apres pour la dernière proposition je vois mme pas cest quoi lol
h
16 mai 2015 17:32
Citation
ElKenz a écrit:
wa salam aleykum wa rahmatulah wa barakatuh

premièrement, koulchi mabrouk, Allah y sehel

tu sais, apprendre à cuisiner s'apprend assez rapidement si on y met de la volonté (ce que tu as l'air d'avoir ma sha Allah).
je te conseillerai quelques vidéos sur le net par ex pour apprendre certaines choses ou certaines recettes. Il y a une youtubeuse (Muslim Queens) qui proposent de bonnes recettes algériennes et autres. Sinon tu as des blogs, des livres etc.
tu as le temps, kheir in sha Allah tu verras que bientôt tu auras des doigts de fée en matière de cuisine.
je suis algérienne, si tu as besoin de n'importe quelle recette n'hésite passmiling smiley

Baraka allah u fik ma cherie insh'Allah tout se passera bien ^^

D'accord javoue aue c'est une bonne idée de chercher sur le net je suis deja parti chercher des livre mais les recettes soit sont trop compliqué soit cest pas du tt ce que mon futur mari aime manger il aime trooop les plat algerien et surtout les gateau tt ses potes c'est des algerien et malheureusement je connais rien sur la cuisine algérienne :/ jaimerai graaave apprendre algerien et marocain aussi
h
16 mai 2015 17:37
Citation
sebattre15 a écrit:
Salam ma belle

Je viens de voir que mon message nest pas passer ... Je te disais les gens parlent peu importe ce que tu feras alors un conseil vis ta vie pour toi et uniquement toi un conseil pour ta future vie maritale ma belle incha Allah ....

Pour la recette tkt pas sa me derange pas de te detailler :
Dans un grand saladier/plat creu melange ta semoule farine pincee de sel , tu incorpore le beurre fondu en frottan entre les doigts Et t ajoute l eau afin de former un pate sans petrir attention !
Apres tu pren une boule de pate k tabaisse a lepaisseur k tu aime et coupe tes carre /losange ou alrs avec un emporte piece c plu simple plu rapide et ta tt de la mm taille et sa fai son effet dan lasiette
Ensuite fans une poele tu met de lhuile et tu les cuits jusqua avoir une belle couleur doree
Et tu les plonge dan du miel avec ou san fleur doranger que tu aura fai chauffer avan
Et voila c'pret

Tkt pas tout vien avec labitude et au fur a mesure ! Et tte les maghrebine ne savent pa forcement cuisiner c une fausse idee recue crois moi !

Ne te mets pas la pression c comme pour tout fau se lancer et c avec la pratique quon sameliore

Regarde ossi sur le net ya des blogueuse top ! Macha Allah

Baraka allah u fik okhty ^^ dis moi est ce que cest facil a le reussir t sais des fois on sui lez etapes mais a la fin ca marchhe pas comme un gateau marocain "kika" je suis tt lez etapes mais waloo lool c bon maiz l problème c'est que cest pas trop présentable

tu saiz prk je me met la pression prsk jaurai pas le temps d'apprendre après d'ailleurs je suis en stage pr le momeny et jattends que les vacances d'été pr apprendre le maximum après le mariage je vai continuer mes études comme c'est prévu donc jaurai pas le tmps d'apprendre mais de réaliser donc ca me stresse...
~
16 mai 2015 17:57
Je te donne les recettes des 3

Poulet au four (je le fais avec des cuisses de poulet)

- cuisses de poulet
- 5 pommes de terre (après si c'est pour vous deux tu peux en mettre moins)
- 1 oignon
- 1 tomate
- sel, gingembre, poivre, curcuma, paprika (je mets à peu pres 1/2 cuillere a café de chaque). Testes une fois et si tu trouves le gout de gingembre par ex trop prononcé bah tu réduits la fois d'après.
- 2 cuillère a soupe d'huile d'olive
- des olives
- 1 verre d'eau

tu coupes les pommes de terre en rondelle ni trop fine ni trop epaisse, tu coupes les oignons aussi en rondelle fines, et pareil pour la tomate. Mets tout ca de coté. Dans le plat tu mets tes cuisses de poulet, l'huile, les épices et tu mélanges bien. Place les pommes de terre, l'oignon, la tomate et les olives dans le plat et ajoute l'eau. Au four pendant 45 à 50 minute à 220° Vérifie la cuisson de temps en temps, retourne le poulet.

Escalope de dinde et galette de pomme de terre

- escalope
- 1 gros oignon
- 1 càs de moutarde
- 2 càs de crème fraiche
- sel, poivre, paprika

Fais revenir l'oignon émincé finement dans l'huile. Ajoute l'escalope de dinde. Quand elle commence à cuire ajoute les épices, la moutarde et la creme fraiche. Si tu mets plus d'escalope penses à mettre plus de creme fraiche et fais attention si ta moutarde est forte réduis la quantité smiling smiley

Galette de pomme de terre

6 pommes de terre rapées grossièrement
1 oeuf
2 càs de farine
1 oignon rapé
sel, poivre
tu mélanges tout et hop tu mets dans une poele je dirais 5 bonnes minutes de cuisson a feu doux de chaque coté.

Les tagliatelles au saumon: je te mets le lien parce que c'est la recette que je suis à la lettre

[www.marmiton.org]
h
16 mai 2015 18:07
Citation
diddid45 a écrit:
Je te donne les recettes des 3

Poulet au four (je le fais avec des cuisses de poulet)

- cuisses de poulet
- 5 pommes de terre (après si c'est pour vous deux tu peux en mettre moins)
- 1 oignon
- 1 tomate
- sel, gingembre, poivre, curcuma, paprika (je mets à peu pres 1/2 cuillere a café de chaque). Testes une fois et si tu trouves le gout de gingembre par ex trop prononcé bah tu réduits la fois d'après.
- 2 cuillère a soupe d'huile d'olive
- des olives
- 1 verre d'eau

tu coupes les pommes de terre en rondelle ni trop fine ni trop epaisse, tu coupes les oignons aussi en rondelle fines, et pareil pour la tomate. Mets tout ca de coté. Dans le plat tu mets tes cuisses de poulet, l'huile, les épices et tu mélanges bien. Place les pommes de terre, l'oignon, la tomate et les olives dans le plat et ajoute l'eau. Au four pendant 45 à 50 minute à 220° Vérifie la cuisson de temps en temps, retourne le poulet.

Escalope de dinde et galette de pomme de terre

- escalope
- 1 gros oignon
- 1 càs de moutarde
- 2 càs de crème fraiche
- sel, poivre, paprika

Fais revenir l'oignon émincé finement dans l'huile. Ajoute l'escalope de dinde. Quand elle commence à cuire ajoute les épices, la moutarde et la creme fraiche. Si tu mets plus d'escalope penses à mettre plus de creme fraiche et fais attention si ta moutarde est forte réduis la quantité smiling smiley

Galette de pomme de terre

6 pommes de terre rapées grossièrement
1 oeuf
2 càs de farine
1 oignon rapé
sel, poivre
tu mélanges tout et hop tu mets dans une poele je dirais 5 bonnes minutes de cuisson a feu doux de chaque coté.

Les tagliatelles au saumon: je te mets le lien parce que c'est la recette que je suis à la lettre

[www.marmiton.org]


Huuuuummmm ca lair trooop bon wallah et ta façons d'expliquer comment les réaliser et aussi simple qui donne enviz d'essayer tt de suite plat poulet j vai le testee demain si j'achète tt ce qu'il me faut ^^ je suis graaaave motivée pour faire tt ca wallah
j'attends seulement être avec mon mari insh'Ainsh'Allah pour passer mon tmps à lui faire plaisir en préparent des plat ^^


Si non des idée pour l'entrée une petite salade marocaine cava l faire mais pas tt le temps :/ et pour le dessert t'en a des idée si no??

Pardon si je te derange ma chérie merciiii beauuucouuuuuppp
~
16 mai 2015 19:08
Mais je t'assure ca l'est! c'est simple tu verras inchallah et tu me tiens au courant après winking smiley

Tant que t'as la motivation c'est ce qui compte^^ ca me dérange pas du tt au contraire!!

Alors en entrée oui la fameuse salade marocaine grinning smiley
Sinon ce qu'on fait souvent à la maison c'est une salade de crudité et on varie à chaque fois
parmi les ingredients suivants: betterave, concombre, mais, thon, tomate cerise, carotte, celeri, oeuf, avocat, surimi... et hop vinaigrette ou mayo et basta! Rien d'original quoi...
Si tu veux quelque chose de plus sophistiqué (dans le cas ou t'aurais des invités) tu peux leur servir des verrines par exemple une couche d'avocat que t'auras écraser avec quelques gouttes de citron, une couche de fromage frais aux herbes et une couche de saumon fumé. La plupart du temps les verrines c'est super facile à faire tu peux voir sur internet.

En dessert bah sans hésitation mon préféré.....la mousse au chocolat!!

Il te faut:

200g de chocolat noir dessert
4 oeufs (sépare les blancs des jaunes)
30 cl de creme liquide à 30 % de matiere grasse que tu montes en chanitlly avec un batteur électrique (il faut compter 5 à 8 minutes!!)

tu fais fondre le chocolat au micro onde si ca crame ajoute un peu de creme. Laisse un p'tit peu refroidir. Ajoute les jaunes melanges bien. Ajoutes la chantilly doucement. Ajoute enfin les blancs montés en neige délicatement. Laisse poser au frais au moins 2h (plus c'est mieux genre 4h) dans des verrines ou ramequins et tu verras! smiling smiley

Tu peux faire des tiramisus aussi [www.marmiton.org] c'est LA recette que je fais elle est top! Tu peux la presenter dans des verrines aussi c'est plus mignon^^

Tu vois la recette de la mousse mascarpone du tiramisu tu peux l'utiliser pour faire des verrines aux fruits. TU mets par exemple des framboises et des biscuits émiettés pour le croquant au fond du ramequin et par dessus tu mets ta mousse mascarpone c'est thumbs up

Je commence à avoir faim moi!! ptdr
h
16 mai 2015 19:49
D'accord,

Huuuumm t'es une professionnelle mash'Allah ca donne graaave envie d'essayer ca vau le coupp hiim

Oui demain j'essaierai d'en faire insinsh'Allah et je te tiendrai au courant ma chérie ^^

T graaavr hnina mercii ca m fais plaisir les fille d'avoir des gns comme vous qui n'hésite pas à aider les autres


♥♥♥♥♡♡♡♡♡♡♥♥♥♥♥
~
16 mai 2015 19:55
J'adore la cuisine en fait j'essaye toujours des trucs et ca me fais plaisir de partager mes ptites recettes smiling smiley
h
16 mai 2015 20:05
Moi aussi j'adore mais j'ai pas pu en faire qn jt ptite...bref c'est jamais trop tard j vai en apprendre inshinsh'Allah graace a Allah et a des fille comme vous
vous êtes des amouuur ♥
16 mai 2015 20:31
Salam ma belle

Je viens de voir que mon message nest pas passer ... Je te disais les gens parlent peu importe ce que tu feras alors un conseil vis ta vie pour toi et uniquement toi un conseil pour ta future vie maritale ma belle incha Allah ....

Pour la recette tkt pas sa me derange pas de te detailler :
Dans un grand saladier/plat creu melange ta semoule farine pincee de sel , tu incorpore le beurre fondu en frottan entre les doigts
Tu sais pour tou aussi sa dera une nouvelle vie alors je suis sure que ton homme sera comprehensible a tou les nivo !
Je suis algerienne alors si il te donne des nom de plat gateau etc hesite pas ma belle !! Comme pour le m....s que jai trouver je me ferai un plaisir de taider !

En dessert ta les salafe de fruit , smoothie,milkshak ...
h
16 mai 2015 20:37
Citation
sebattre15 a écrit:
Salam ma belle

Je viens de voir que mon message nest pas passer ... Je te disais les gens parlent peu importe ce que tu feras alors un conseil vis ta vie pour toi et uniquement toi un conseil pour ta future vie maritale ma belle incha Allah ....

Pour la recette tkt pas sa me derange pas de te detailler :
Dans un grand saladier/plat creu melange ta semoule farine pincee de sel , tu incorpore le beurre fondu en frottan entre les doigts
Tu sais pour tou aussi sa dera une nouvelle vie alors je suis sure que ton homme sera comprehensible a tou les nivo !
Je suis algerienne alors si il te donne des nom de plat gateau etc hesite pas ma belle !! Comme pour le m....s que jai trouver je me ferai un plaisir de taider !

En dessert ta les salafe de fruit , smoothie,milkshak ...


Merciii beaucoup ma chérie javoue aue lui qn il ma parle de la bouff lool d'ailleurs il parle que de ca ^^ hihi c'est un grand gourmand qn il me sort des nom de gateai ou plat algerien je vois mme pas c'est quoi et il mexplique vite fait à quoi il resemble et des mme lui il sait pas c'est quoi..


Merci wallah et c'est vrai ta raison faut paz trop calculer les autrez si non j vais jamais avancer maiq hamduli'Ahamduli'Allah jai une mou motivation pour lui faire plaisir et surtout etre la femme avec qui il sera bien dans tt les côté insh'Allah ya rabbi
16 mai 2015 20:38
Salam ma belle

Mdr mais qu est ce qui c passer mon message a ete melanger a lautre un vrai milkshake c le cas de le dire !

Oui c simple tkt pas belle et tu sais parfois tu reussira pas kelk choz ke tu a labitude de faire et vice versa c les joies de la cuisine lool

Mais comme je dis sa vieb avec le temps tkt pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook