Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ccm et hébergement après mariage
L
19 décembre 2015 22:33
Bonsoir,
Nous avons été moi et mon futur mari au consulat de France de Rabat jeudi la dame nous a donner un rdv le 24 février seulement est ce un délai normal ?
Et savez vous quel serait les motifs de refus du CCM svp ?
Et j aimerais aussi savoir moi ne travaillant pas si ma mère pouvait nous héberger une fois le mariage et le visa conjoint de français obtenu ou ce n'est pas un cas de figure possible ?
t
20 décembre 2015 14:24
Salam,

Malheureusement oui, c'est un délai "normal" (en tout cas, c'est le délai qu'ont d'autres couples en ce moment).

Les motifs de refus de ccm sont multiples, mais le but de ce document est de reconnaître que vous pouvez légalement vous marier et que ce n'est pas un mariage blanc ou gris. Donc ne t'inquiètes pas, vous aurez peut-être des auditions vous permettant de vous exprimer sur votre relation et c'est l'occasion d'amener des preuves de votre couple (papiers, photos, contacts, billets d'avion, ...)

Concernant l'hébergement, ce n'est pas un problème car tu es française : il n'est pas demandé d'avoir des ressources minimums ou un logement à soi (contrairement à un regroupement familial).

Bon courage !
L
20 décembre 2015 14:54
Merci pour tes réponses je M inquiète c est vrai vu qu on s aime vraiment :-)
Ah bon pourtant la dame du consulat m'as dit qu'il fallait que j ai du travail et un appartement pour que mon homme viennent vivre en France
t
20 décembre 2015 15:53
C'est sur que c'est mieux winking smiley, elle ne va pas te dire le contraire ...
Et oui, je suis sûr de ce que je dis. Ce type de visa est donné de plein droit (excepté quelques motifs de refus...), les ressources financières + logement ne font pas partis des conditions d'obtention du visa.
Personnellement, pour mon mari, nous avions apporté mes fiches de paye lors du dépôt de dossier et TLS a refusé de les prendre, puisque ce n'était pas nécessaire.
L
20 décembre 2015 16:08
Ah d accord merci beaucoup ça me rassure :-)
Encore merci de tes réponses :-)
L
20 décembre 2015 16:13
Heu encore une dernière question (désoler suis chiante lol)
Est ce qu'il faut obligatoirement avoir fait la fête du mariage pour demander le visa de mon futur mari une fois fait toutes les démarches ccm et tribunal ici ?
t
20 décembre 2015 16:37
Lol non t'inquiète je t'en prie, je suis passée par là aussi, c'est compliqué.

Non la fête du mariage, c'est vous qui voyez, le consulat te demande pas ça, ce qui importe c'est la signature de l'acte du mariage, c'est tout (puis la transcription).
Nous on s'est mariés en mai et on a fait la fête du mariage en juillet mais ça a pas eu d'importance pour le dossier du visa (il s'en fichait qu'on ait fait une fête ou pas).

Par contre pourquoi tu parles du tribunal ?
L
20 décembre 2015 17:02
Ah d accord ouffff comme ils ont demander une date pour le mariage et qu'on a dit en juillet lol
Parce que apparemment il faut déposer le dossier ici au tribunal pour qu'il donne leur aval pour le mariage adoulaire d après ce qu'on a compris
t
20 décembre 2015 17:11
A ok, ça par contre je peux pas te renseigner car le mariage adoulaire c'est vraiment typique du Maroc.
Par contre pour les démarches administratives (ccm, transcription ou visa), comme ça dépend de la France, c'est à peu près pareil donc si t'as d'autres questions dans le futurs et que je peux te renseigner, n'hésites pas.
L
20 décembre 2015 17:17
D accord merci beaucoup
H
21 décembre 2015 19:45
Salem,

Je compte déposer le dossier de ccm à Rabat également au moins de Janvier inshaAllah, j'aimerais savoir comment s'est passé votre entretien ? quelles questions qu'ils vont ont posées ? demandent-il d'autres documents en plus de ceux mentionnées sur le dossier de ccm ?

Et le délai pour le 2ème rendez-vous est systématique alors ?

Merci et surout bon courage à vous 2 pour la suite de vos démarches
L
22 décembre 2015 00:18
Bonsoir,
Nous la dame a demander le livret de famille plis photocopies de celui ci en plus.
Ça c est bien passer elle transcrit dans l ordinateur ceux qu il ya sur le dossier plus savoir si on travail si j était chez ma belle famille si j avais un appartement pour la suite pas trop de questions en faite ce jour là.
Ben je pense que oui apparemment à cette période c est normal.
Merci c est gentil bon courage à vous aussi
H
22 décembre 2015 11:54
Merci pour tes réponses,

Je pensais que c'était le jour meme l'entretien avec toutes les questions et tout, je trouve vraiment long le temps d'attente entre les 2 rendez vous, les aller-retour qu'il va falloir prévoir c'est stressant sad smiley

Tu peux peut être les rappeler ou aller les voir de nouveau si t'es toujours sur place pour voir s'il peuvent pas te donner un autre rendez-vous plus tôt
L
22 décembre 2015 16:39
En faite parfois fois tu passe l'entretient de suite mais à rabat il te donne un rdv et elle a dit parce que ya beaucoup de dossiers à cette période apparemment donc je voulais juste savoir si c était vrai ou parce qu'il avaient douter lol
t
22 décembre 2015 17:31
Pour infos, nos dates (Tunisie) :
Depôt dossier : 17/12/14
RDV audition consulat : 12/01/15
RDV audition mairie française : 20/01/15
Publications des bans : 01/04/15
ccm (nous sommes allés le chercher directement au consulat pour gagner 3 semaines, sinon le ccm est envoyé au domicile français): 30/04/15

Les auditions ne sont pas systématiques. En Tunisie c’est un peu différent, il n'y a pas de RDV pour le dépôt du dossier (seulement par la poste) et les auditions sont séparées. Nous n'avons pas vraiment eu de questions pièges mais ça faisait 3 ans que nous vivions ensemble donc c’était une banalité pour nous leurs questions.
H
22 décembre 2015 19:10
Ah d'accord si elle t'a dit que c'est parce qu'il y a beaucoup de monde en ce moment je comprends mieux le délai,

A Rabat il n'y as pas de rendez vous à prendre il me semble, j'ai lu qu'on pouvait se rendre au consulat directement sans rendez vous pour déposer le dossier ccm, est-ce vrai ?

Tounsi7520 du coup ils font aussi une audition en France je pensais que c'était qu'au consulat ou tu déposes le dossier ccm
L
23 décembre 2015 20:45
Coucou Oui à rabat au consulat c est sans rendez vous c est de 8h30 à 13h :-)
Ah Tounsy c est récent aussi ça me rassure vu ke nous ça serait pas avant avril je pense la décision ccm
t
23 décembre 2015 22:13
Oui je t'ai dit c’est différent en Tunisie, c’est pas nous qui avons choisi le lieu des rdv et les jours.

Après, les gens autour de moi ont eu le ccm en deux ou trois mois, donc ça peut aller plus vite.
H
24 décembre 2015 12:08
Ah oui c'est bien ce qui me semblait c'est sans rendez vous à Rabat merci pour l'info Laetitia, est ce que toi t'as des retours de personnes qui ont passée l'entretien à Rabat ces temps ci ? ils sont pas trop durs la bas ?

Oui j'espère que le ccm ne prendra pas trop de temps car c'est seulement la première étape il y a encore du chemin après
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook