Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HCHOUMA : Le poids de la honte
m
20 mars 2006 14:27
Le poids des traditions sur les jeunes femmes marocaines.


Jeudi 23 mars à 22h35 sur Arte.
Z
20 mars 2006 14:29
Nari , les marocaines ont prennent pour leur grades en ce moment sad smiley...
Je sais d'avance de quoi ca va parler...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
20 mars 2006 14:31
C'est la semaine de la marocaine à la tv ou quoi?
Y a le magasine Geo qui fait aussi un spécial Maroc. Il est bien fait.
i
20 mars 2006 14:31
qu'est ce qui est hchouma ?
m
20 mars 2006 14:35
TOUT est malheureusement ou heureusement HCHOUMA chez nous.
k
20 mars 2006 14:36
salam

encore une fois les média vont nous faire passer pour des barbare!!!angry smiley j'en mais ma main à couper!!grinning smiley
que Dieu nous guide...
m
20 mars 2006 14:46
La hchouma, au Maroc, c'est tout ce qui est tabou, tout ce qui ne se fait pas, tout ce dont on ne doit pas parler. Sylvie Banuls observe son pouvoir, de génération en génération, y compris chez des jeunes femmes apparemment "libérées".



ZDF © Filmkraft Peter Heller Film



La plus grande honte pour une femme, c'est d'avoir un enfant hors mariage. Car au Maroc, la femme porte "l'honneur dans son corps". Une jeune fille doit rester vierge jusqu'au jour de ses noces et la sexualité hors mariage est officiellement prohibée. Nadia a 25 ans, elle est étudiante aux Beaux-Arts à Casablanca, mais vit toujours bien protégée chez ses parents. Ce qui ne l'empêche pas d'aller à des concerts pop, de porter des jeans et des T-shirts et d'avoir un petit boulot dans un centre d'appels téléphoniques. Un jour, elle découvre l'organisation Solidarité Féminine, qui accueille des mères célibataires et leurs enfants. De nos jours encore, ces jeunes femmes sont méprisées et exclues de la société. Nadia fait la connaissance de Karima, qui travaille dans le restaurant de Solidarité Féminine et qui a le même âge qu'elle. Comme nombre de mères célibataires, Karima est une ancienne employée de maison qui a été "vendue" par son père à l'âge de 7 ans. Elle n'avait qu'une idée : se marier pour échapper à son sort sinistre ; elle s'est jetée dans les bras du premier homme qui lui promettait de l'épouser. Lorsqu'elle s'est trouvée enceinte, elle a été immédiatement rejetée, par son fiancé mais aussi par son père et tout son entourage. Nadia est horrifiée par l'histoire de Karima. À sa manière pourtant, elle aussi doit se plier à la loi de la hchouma. La peur des rumeurs qui pourraient courir sur elle la contraint à un grand écart permanent entre son mode de vie occidentalisé et la morale sociale. D'ailleurs, même sa mère déplore le déclin des vertus traditionnelles de la femme. Quant à son père, il se souvient avec nostalgie du temps où son père à lui avait encore trois épouses.
Z
20 mars 2006 14:52
Je suis triste pour les fleurs bleues qui croient aux bobards des mecs...on dirait qu'elles ne voient pas que d'autres se sont faites avoir avant...
A defaut d'imane, elle devrait penser "hymen"... sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
20 mars 2006 14:54
J'ai une question pour les filles qui cedent:
Pourquoi cedez vous aussi facilement aux avances des mecs? confused smiley

Tant que les filles seront aussi faciles au bled hélas , les mecs continueront à penser avec leur sexe sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
20 mars 2006 14:57
pourquoi les hommes sont ils obsédés par le sexe ??
i
20 mars 2006 15:02
Les hommes sont tout autant obsedé par le sexe que les femmes.
i
20 mars 2006 15:06
C'est marrant Zackmtl

Pourquoi les filles cedent aux avances des hommes ?
Question tres con.
Et j'y repodrai par une autre question:

Sachant que se sont les hommes qui ont mis en place l'interpetation actuelle du coran, sachant qu'il est interdit, autant aux hommes qu'aux femmes d'avoir des rapports sexuels avant le mariage, pourquoi dans ce cas les hommes ne recherchent que ca ? pourquoi les hommes insistent autant pour coucher?

Pourquoi la consequence de l'acte sexuel (non protegé biensur ) n'est portée que par la femme ?
Pourquoi on ne traite pas de fils de p.... le fauteur ?
Z
20 mars 2006 15:10
Icare je suis d'acc avec toi...aucun musulman qui se respecte te dira que c'est interdit à la femme et pas à l'homme...Mais bon ma question est simple : Pourquoi de plus en plus de marocaines sont aussi faciles?
Je suis desolé mais elles excitent les mecs qui passent en mode "hunting"...
Entre le ni9ab et le String qui sort de la nano jupe , y'a comme même un milieu , non?
Moi quand je vois à quekl point c'est devenu facile à Casa , je me dis que les filles devraient arreter d'etre aussi faciles...
J'ai des potes qui ont voyagé dans les pays arabes et ils m'ont tous dit que les Marocaines et les Tunisiennes étaient tres facilement "consommables"... sad smiley...
Ce n'est pas du machisme , je pense que les mecs sont tout autant responsables...mais bon si les filles mettaient un peu du leurs...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
c
20 mars 2006 15:13
Tt ce baratin c'est pour aider les francais a préparer leurs vaccances d'eté. Pas la peine de faire 10 000 Km pour trouver des belles nanas a B... elles sont juste a coté de chez vous....
Z
20 mars 2006 15:15
Citation
icare99 a écrit:
C'est marrant Zackmtl

pourquoi les hommes insistent autant pour coucher?

Pourquoi les filles ne les envoient pas ballader en le disant à leur peres par exemple...non elles preferent le faire en cachette...donc soit elles assument soit elles sortent dans le Hallal...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
20 mars 2006 15:19
Citation
Zackmtl a écrit:
Icare je suis d'acc avec toi...aucun musulman qui se respecte te dira que c'est interdit à la femme et pas à l'homme...Mais bon ma question est simple : Pourquoi de plus en plus de marocaines sont aussi faciles?
Je suis desolé mais elles excitent les mecs qui passent en mode "hunting"...
Entre le ni9ab et le String qui sort de la nano jupe , y'a comme même un milieu , non?
Moi quand je vois à quekl point c'est devenu facile à Casa , je me dis que les filles devraient arreter d'etre aussi faciles...
J'ai des potes qui ont voyagé dans les pays arabes et ils m'ont tous dit que les Marocaines et les Tunisiennes étaient tres facilement "consommables"... sad smiley...
Ce n'est pas du machisme , je pense que les mecs sont tout autant responsables...mais bon si les filles mettaient un peu du leurs...


Pourquoi les marocaines sont de plus en plus faciles ?
Deja il faudrait savoir ce qu'une fille facile veut dire ?
Je n'en connais pas de faciles, j'en connais qui ont envie de s'affranchir de l'hypocrisie ambiante, celle qui veut qu'elle ignorent qu'elles ont un sexe jusqu'au mariage, mais devenir experte le soir de leur noces!

A mon sens, et tu as le droit de ne pas etre d'accord, ce n'est parcequ'une femme porte un strig et montre un bout de sein que c'est une fille facile. ce n'est pas parcequ'elle se font belle qu'il faut en conclure qu'elle ne demandent qu'a coucher.

Je pense qu'on est entrain de vivre une sorte de revolution, ou la femme marocaine ou algerienne ou tunisienne revendique son état de femme , et comme dans toute revolution, elle est un tant soit peu excessive. ca passera, le temps qu'elle se reaproprie leur propre coprs, qu'elles en disposent comme elles veulent.

La sexualité devrait, comme plein de choses, relever de la sphere priveé, une femme et un homme doivent avoir le droit de coucher ou non, que l'hymen ne soit pas preuve de vertue (il ne l'a jamais été et ne le sera jamais) qu'on se penche réellement sur la cause de notre propre malaise d'homme : la peur de la femme, la peur qu'elle ne s'emapcipe, la peur qu'on n'ait plus de repere.

Les reperes, quand ils sont faux genrent de la frustration( specialement dans le cadre de la sexualité) et cela genere des deviance graves (inceste, viols, violence, prostitution....)

Aimez vous les uns les autres !!!!!
Z
20 mars 2006 15:23
Icare,
Alors qu'elles arretent de faire les hypocrites...
Soit elles sont attachées aux valeurs et elles ne couchent pas soit elles s'"emancipent" et elles le disent...
Le problème c'est que peut etre 1% des filles qui couchent au Maroc l'assument...
Alors soit on se la joue accidental et on l'assume soit on se la joue musulmane et on se trouve un weld ennas...
Faut choisir...
Marre des saintes nitouches!
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
20 mars 2006 15:24
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
C'est marrant Zackmtl

pourquoi les hommes insistent autant pour coucher?

Pourquoi les filles ne les envoient pas ballader en le disant à leur peres par exemple...non elles preferent le faire en cachette...donc soit elles assument soit elles sortent dans le Hallal...


En le disant a leur pere !?
C'est amusant cette idée qui veut que la femme n'est pas capable de se defendre seule et qu'elle a toujour besoin d'un referant (frere, pere etc....). Pourquoi les hommes ne laissent pas tomber quand la femme dit non ? non ! ce n'est pas assez clair ? ou bien est ce que l'on considere que le non signifie ''oui encore''?
Z
20 mars 2006 15:26
Jamais un mec ne proposera à une fille qui se respecte de coucher avec lui...C'est à elle de fixer les limites...si elles cedent qu'elle assume et qu'elle ne fasse pas la sainte nitouche...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
P
20 mars 2006 15:30
Citation
Zackmtl a écrit:
Jamais un mec ne proposera à une fille qui se respecte de coucher avec lui...C'est à elle de fixer les limites...si elles cedent qu'elle assume et qu'elle ne fasse pas la sainte nitouche...

les mecs sont pas des saints Zack !!


combien d'hommes trompent leur femmes à droit et à gauche

moi ca me degoute !!

franchement c'est pas parceque y a des filles "frivoles" que les hommes sont obligés de se servir !!
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook