Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
""Hchouma""
S
20 septembre 2006 09:56
J'ai remarqué que le mot le plus utilisé sur le forum mais aussi en général c'est HCHOUMA...

J'ai lu plein de message sur ce forum et on y trouve toujours "c'est hchouma", etc...

Certaines personnes viennent poster leur probleme, meme les plus intimes puisqu'il n'ont peut etre personne à qui en parler et la chose chose que certains trouvent à dire c'est HCHOUMA !!!
Je pense personellement que soit on donne une response approprié au probleme ou si on trouve ça hchouma ehh ben on n'a pas qu'a repondre!!!

Voil amon coup de guelle du jour !!!!
------------------------------------------------------Personne ne mérite tes larmes et tes pleurs, et celui qui le mérite vraiment ne te fera jamais pleurer
M
20 septembre 2006 09:58
non le mot le plus utilisé c'est "haram", ce qui n'est pas mieux.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, si même dans l'anonymat on ne peut pas demander des conseils, c'est la fin des haricots
r
20 septembre 2006 09:59
Citation
Sanah a écrit:
J'ai remarqué que le mot le plus utilisé sur le forum mais aussi en général c'est HCHOUMA...

J'ai lu plein de message sur ce forum et on y trouve toujours "c'est hchouma", etc...

Certaines personnes viennent poster leur probleme, meme les plus intimes puisqu'il n'ont peut etre personne à qui en parler et la chose chose que certains trouvent à dire c'est HCHOUMA !!!
Je pense personellement que soit on donne une response approprié au probleme ou si on trouve ça hchouma ehh ben on n'a pas qu'a repondre!!!

Voil amon coup de guelle du jour !!!!


eye rolling smiley
B
20 septembre 2006 10:04
Citation
Sanah a écrit:
J'ai remarqué que le mot le plus utilisé sur le forum mais aussi en général c'est HCHOUMA...

J'ai lu plein de message sur ce forum et on y trouve toujours "c'est hchouma", etc...

Certaines personnes viennent poster leur probleme, meme les plus intimes puisqu'il n'ont peut etre personne à qui en parler et la chose chose que certains trouvent à dire c'est HCHOUMA !!!
Je pense personellement que soit on donne une response approprié au probleme ou si on trouve ça hchouma ehh ben on n'a pas qu'a repondre!!!

Voil amon coup de guelle du jour !!!!

c'est vraiment Hchouma ce genre de posts
A
20 septembre 2006 10:04
c ce mot de Hchouma qui nous a laissé là ou nous nous trouvons. les autres sont arrivés sur la lune et nous nous sommes encore à débattre sur ce qui est Hchouma et qui ne l'est pas.


la démocratie est de dire aux autres ce qu'ils ne veulent pas entendre

(tm)
20 septembre 2006 10:09
C'est un réflexe éducatif...

le mot hchouma est là pour cacher l'incapacité de certains à répondre à des questions qui les dépassent...
il sert de "blanc" "correcteur" pour des sujets "noirs" (à bannir ? de l'esprit ?)

m'enfin, la méconnaissance est souvent mère de tous préjugés...

Môh Tsu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/06 10:09 par Moh Tsu.
c
20 septembre 2006 10:15
Ce mot est devenu institutionnel dans l'esprit marocain. "Hchouma", ce n'est pas seulement la honte mais c'est même avant tout le tabou, ce que l'on ose pas aborder parce que ça remettrait beaucoup de choses en question et comme la remise en question du maghrébin est énorme, on se cache derrière cette "hchouma": "parle pas de ça, c'est dangereux!"; il faut laisser la m.erde au fond, qu'elle ne remonte pas à la surface, ça ferait trop de dégat. Pourtant, on a beau éviter de voir les problèmes en face, les malaises finissent toujours par se manifester à leur façon, en l'ocurrence colère des islamistes, des bèrbéristes par exemple. Ce qui est marrant sur ce forum, c'est de voir l'influence énorme qu'ont leur parents sur certains beurs et beurettes. Entre ceux qui disent hchouma et les différents sujets proposés et traités à la façon hchouma.
H
20 septembre 2006 10:17
Citation
Amadou a écrit:
c ce mot de Hchouma qui nous a laissé là ou nous nous trouvons. les autres sont arrivés sur la lune et nous nous sommes encore à débattre sur ce qui est Hchouma et qui ne l'est pas.


et toi tu fais quoi pour y parvenir à la lune???eye rolling smiley
A
20 septembre 2006 10:17
Hechoummma 3lik de s'enerver sur les yabiladiens/ yabiladiennes winking smiley.
ton coup de guelle, me rappel, mon prof de math au collège, il nous a inderdit ce mot... (tm), et on avait le malheur de le pronconcer devant lui grinning smiley
S
20 septembre 2006 10:19
Citation
coraçao azul a écrit:
Ce mot est devenu institutionnel dans l'esprit marocain. "Hchouma", ce n'est pas seulement la honte mais c'est même avant tout le tabou, ce que l'on ose pas aborder parce que ça remettrait beaucoup de choses en question et comme la remise en question du maghrébin est énorme, on se cache derrière cette "hchouma": "parle pas de ça, c'est dangereux!"; il faut laisser la m.erde au fond, qu'elle ne remonte pas à la surface, ça ferait trop de dégat. Pourtant, on a beau éviter de voir les problèmes en face, les malaises finissent toujours par se manifester à leur façon, en l'ocurrence colère des islamistes, des bèrbéristes par exemple. Ce qui est marrant sur ce forum, c'est de voir l'influence énorme qu'ont leur parents sur certains beurs et beurettes. Entre ceux qui disent hchouma et les différents sujets proposés et traités à la façon hchouma.

Exact mais il y a rien de hchouma de parler d'un thème critique... je pense qu'on peut sans problème discuter de quelque chose de "hchouma".. on ne fait rien de mal, c'est des problèmes a qui ont doit faire fassent et je me dis q'une personne adulte doit tout savoir que ce soit tabou ou pas...
------------------------------------------------------Personne ne mérite tes larmes et tes pleurs, et celui qui le mérite vraiment ne te fera jamais pleurer
c
20 septembre 2006 10:24
oui sanah. Avec mon propos précédent, je faisais tout simplement un constat du hchouma, ce que ce mot dissimulait de plus réel. Parler des sujets, en dépassant les tabous, c'est le mieux qui puisse ressortir de ce forum.
S
20 septembre 2006 10:26
Citation
coraçao azul a écrit:
oui sanah. Avec mon propos précédent, je faisais tout simplement un constat du hchouma, ce que ce mot dissimulait de plus réel. Parler des sujets, en dépassant les tabous, c'est le mieux qui puisse ressortir de ce forum.

le probleme c'est qu'on est vulgaire quand on parle ouvertement !!!!
------------------------------------------------------Personne ne mérite tes larmes et tes pleurs, et celui qui le mérite vraiment ne te fera jamais pleurer
A
20 septembre 2006 10:34
Citation
Halia a écrit:
Citation
Amadou a écrit:
c ce mot de Hchouma qui nous a laissé là ou nous nous trouvons. les autres sont arrivés sur la lune et nous nous sommes encore à débattre sur ce qui est Hchouma et qui ne l'est pas.


et toi tu fais quoi pour y parvenir à la lune???eye rolling smiley

pas à la lune mais à d'autre destinations méconnue.

parvenir à la lune est une façon de dire qu'(ils) y sont arrivé,... tandis que ceux, avec la pitetesse d'esprit, bouffé par une édiologie malfaisante pour l'intelligence et la raison, se contentent hélas de répondre le plus simple du monde "HCHOUMA". Quel gachis pour tout ce que Dieu nous a donné de plus précieux, notre esprit et notre raison.
H
20 septembre 2006 10:48
Citation
Amadou a écrit:
Citation
Halia a écrit:
Citation
Amadou a écrit:
c ce mot de Hchouma qui nous a laissé là ou nous nous trouvons. les autres sont arrivés sur la lune et nous nous sommes encore à débattre sur ce qui est Hchouma et qui ne l'est pas.


et toi tu fais quoi pour y parvenir à la lune???eye rolling smiley

pas à la lune mais à d'autre destinations méconnue.

parvenir à la lune est une façon de dire qu'(ils) y sont arrivé,... tandis que ceux, avec la pitetesse d'esprit, bouffé par une édiologie malfaisante pour l'intelligence et la raison, se contentent hélas de répondre le plus simple du monde "HCHOUMA". Quel gachis pour tout ce que Dieu nous a donné de plus précieux, notre esprit et notre raison.


Amine
20 septembre 2006 11:02
Citation
Amadou a écrit:
c ce mot de Hchouma qui nous a laissé là ou nous nous trouvons. les autres sont arrivés sur la lune et nous nous sommes encore à débattre sur ce qui est Hchouma et qui ne l'est pas.
Clap
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
20 septembre 2006 11:03
je pense que ce mot "hchouma " est du à notre éducation parceque depuis qu'on était petit on écoute que "hchouma" de nos parents et notre entourage meme lorsque notre geste ou parole à une relation avec les membres les plus cachés de notre corps...
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
b
20 septembre 2006 11:24
Si quelqu'un te répond c Hchouma ou Hram sa aussi c une réponse exemple si quelqu'un te demande est ceque tu fait sa dans le noir ou dans la lumière quisque tu veut qu'ont lui répond? c Hchouma et c Hram de poster se genre de question.
S
20 septembre 2006 11:27
Citation
bent lablade a écrit:
Si quelqu'un te répond c Hchouma ou Hram sa aussi c une réponse exemple si quelqu'un te demande est ceque tu fait sa dans le noir ou dans la lumière quisque tu veut qu'ont lui répond? c Hchouma et c Hram de poster se genre de question.

t'a qu'a lui repondre que tu ne fais pas attention à la lumière pendant l'acte!! C'est sur qu'une question comme ça n'a aucun sens et valeur mais bon...
Mais tu sais il y a des personnes qui ont des questions très intimes qui ne peuvent poser ä personne donc ils les postent içi, ça ne veut pas dire que c'est des pervers
------------------------------------------------------Personne ne mérite tes larmes et tes pleurs, et celui qui le mérite vraiment ne te fera jamais pleurer
d
20 septembre 2006 11:28
hchouma raha marte chitane iwa baraka mane el hachma dyalate faboure ouli 3ando maygole igolo nastafdo kamline walakine fi i7tiraaaaaaaaaaaame
S
20 septembre 2006 11:29
Citation
donyaya a écrit:
hchouma raha marte chitane iwa baraka mane el hachma dyalate faboure ouli 3ando maygole igolo nastafdo kamline walakine fi i7tiraaaaaaaaaaaame

très bien dit
------------------------------------------------------Personne ne mérite tes larmes et tes pleurs, et celui qui le mérite vraiment ne te fera jamais pleurer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook