Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui est ibn Hazn ?
V
17 septembre 2006 22:14
celui que cite le Pape ?
.
T
18 septembre 2006 21:56
Penseur musulman de Cordoue (994 - 1064). Après Al Farabi (872 - 950), à peu près la même époque qu'Avicenne (980 - 1037), mais bien avant Averroès (1126 - 1198) et Maïmonide (grand philosophe juif andalou : 1135 - 1204)

Historien, philosophe des religions, philosophe de l'éthique, solides connaissances juridiques, un peu moins dans les sciences (essentiellement la physique), trempa aussi dans la politique,.


Oeuvre les plus connues :
- Le collier de la colombe (célèbre éloge à l'amour)
- Le livre des caractères et de la conduite
- Son traité sur la classification des sciences

Pas de pot pour Benoit 16 winking smiley Ibn Hazm était un des meilleurs connaisseurs des autres religions, qu'il respectait particulièrement ; qui plus est, alors, que son attitude première fut de rejeter la raison, il en apprit les méthodes : "elles me firent connaître ce que Dieu m'avait déjà accordé par Sa Grâce dans le chemin de la vérité". Ou encore cette citation de lui à propos des juristes : ""Ils répètent machinalement la lettre des textes sans en entendre le sens, ni même sans désirer l'entendre (...) Leur unique souci est de maintenir leur prestige et leur position sociales ; ou encore ils rapportent des traditions extravagantes (...) Leur école tient en horreur toute démonstration et, afin de justifier leur haine, ils se contentent de répéter : la dialectique nous est interdite. Je voudrais bien savoir par qui".


Il a effectivement écrit : "Dieu serait bon et juste même s'il avait abandonné toute l'humanité, même s'Il l'avait créée de manière tout à fait absurde". Noter toutefeois le conditionnel... Cette phrase de Ibn Hazm vise seulement à dire que la toute puissance de Dieu lui permettrait, s'Il le voulait, créer l'absurdite et le mal. Or il ne le fait, ce qui est un signe pour les hommes [là, c'est moi qui interprète].


Source : Histoire de la pensée en Islam, Miguel Cruz Hernandez, édition Desjonquères, mai 2005, p. 381 à 407
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook