Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hausse des prix en Algérie à fin 2006
t
21 août 2006 10:00
Hausse des prix en Algérie à fin 2006

La hausse des prix des produits et services en Algérie devrait être plus importante en 2006 comparée à celle constatée en 2005, selon le Fonds monétaire international (FMI).

dimanche 20 août 2006.

À partir de septembre, les tickets de transport urbain connaîtront une hausse de 50%. Il faudra 5 dinars en sus à chaque usager pour pouvoir emprunter les bus. Les tarifs de l’électricité vont augmenter également d’ici à la fin de l’année. Cette hausse devait intervenir ces derniers mois. Elle a été retardée. L’augmentation est inévitable. Car, si elle est décalée, la hausse des prix en Algérie en 2007 sera importante, voire brutale. C’est à la Commission de régulation de décider de ce réajustement. Elle a reçu la demande de Sonelgaz, il y a quelques mois.

Cette dernière revendique une hausse de plus de 20% des tarifs de l’électricité. Et justifie l’augmentation par la nécessité de dégager un seuil d’autofinancement suffisant pour pouvoir financer son programme de modernisation qui consiste à construire de nouvelles centrales en Algérie, à moderniser les réseaux de transport et de distribution pour ainsi assurer un service de qualité et empêcher les délestages. La Commission de régulation, elle, est en train de temporiser. Sonelgaz, est revenu à la charge depuis. Elle soutient que l’année 2007 sera difficile si la commission n’accorde pas son feu vert à une augmentation des tarifs de l’électricité dans les prochains mois.

Quant au marché des véhicules en Algérie, la hausse qui interviendra d’ici à la fin de l’année est imputée à la flambée des prix de pétrole qui ont renchéri l’acier et le plastique. Elle ne dépassera pas 5%, selon un concessionnaire. En tout état de cause, une plus grande hausse des prix (inflation) est annoncée. Elle sera en moyenne de l’ordre de 6% en 2006, selon le FMI, contre 2 à 3% ces dernières années. Cette inflation résulte de l’excédent de liquidités qui ne s’accompagne pas d’une augmentation de la productivité ainsi que d’une grande efficacité dans l’usage de l’argent public. La Banque d’Algérie utilise justement des instruments tels que les reprises de liquidités pour pouvoir maîtriser l’inflation. Mais, cela reste insuffisant tant que l’économie réelle ne donne pas signe de dynamisme. Ainsi, des produits de large consommation seront plus chers l’an prochain.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté
m
21 août 2006 14:12
Telev,

le prix du transport en général va encore augmenter parce que l'Algérie vient de faire une commande énorme de train à la firme établie à Rheineck en Suisse alémanique pour lui livrer une centaine de train flambant neuf.

mag3
l
21 août 2006 15:43
A mon humble avis, des prix qui augmentent malgré tout ce pétrole qu'ils découvrent de plus en plus tous les mois, c'est vraiment prendre les autochtones pour des naïfs..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/06 15:46 par le citoyen.
A
21 août 2006 19:55
En algerie,
beaucoup de prix n'ont pas bougé depuis l'epoque socialiste, les entreprises ne font pas de benefice comme sa.
Il est normal que les prix soient reajusté a leur juste valeur.
a
22 août 2006 00:49
certain n ont pas compris que les prix mainteant c est offre et la demande
ce n est pas parceque la balance comercial est excendentaire
qu on vas traire la vache a lait (etat)
la rente petroliere c est fini caffe achete moitie de son prix reel avant
z
22 août 2006 00:58
Bah si c'est le marche libre et l'offre et la demande qui regulent le prix, pourquoi l'etat decide unilaterealement d'augmenter le prix de tel produit ou de baisser le prix de tel autre? Ca ressemble a la definition pure de la subvention etatique qu'aucun pays a part Cuba n'utilise plus depuis la chute de l'URSS. Mais encore une fois, est-on vraiment surpris?
a
23 août 2006 02:24
etat regule le marche comme ailleurs ca ce fait
mais je voit que tu est la pour donner des cours d economie
quoique que algerie fasse tu n aimes pas tu as la haine en toi
je conait le maroc a travers amis marocains
ne vient surtout pas nous faire croire que tu est au paradis sur terre las bas
z
23 août 2006 06:56
Bah non encore une fois tu refuses d'accepter des evidences, un etat qui se dit promouvoir le libre marche ne determine pas les prix de biens de consommation en les subventionant ou en retirant les subventions, il regule le marche, pas les produits, c'est a dire qu'il erige des lois anti-protectionnistes et laisses les entreprises se faire la concurrence, ce qui fait baisser les prix et augmente la qualite ce dont beneficie le consommateur final. C'est effectivement une notion economique, et si elle devait etre enseignee en cours, ce serait pour des enfants du primaire.

Le Maroc a fait le choix de l'economie du libre marche depuis l'independance, l'algerie decouvre cela, ou je suis en train de dire des choses incorrectes? corriges moi stp. La politique economique algerienne suivait l'URSS et le marxisme ou l'economie du Libre marche? Dis nous, parce que peut etre qu'on ne parle pas du meme pays...
c
28 août 2006 18:38
franchement une hausse de 50% des prix du transports en commun ca va pas tué les algeriens. 10 dinars=10 centimes d'euro le Trajet en bus c'est a la portée de tous les algeriens alors ca peut bien monter a 15 centimes,non??
a
29 août 2006 01:56
algerien vont paye ce qu il ont eu gratuit des decennies
jusqu a aujourd hui exemple autorautes sont gratuit
pas le cas au maroc paye le peage
mais il vont mettre la main a la poche bientot
faut plus retomber piege de la rente
etat etait vache a lait
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook